Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978
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Jacoud73
YaYaLanD
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Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978
Bonjour tout le monde !
Hier j’ai fait mon premier tour avec mon Solex dont j’ai retapé tout le moteur.
Qu’ai-je fait ?
Changement
joint spi, roulement vilebrequin, roulement rotor, joint carter, joint embase, joint culasse, siège de pompe, sièges de billes, billes, filtre à air, filtre à carburant dans le carburateur, filtre à carburant dans le réservoir, joint spi cache poussière embrayage, joint embase filtre à air, joint pipe, joint anti poussière flasque galet, goujons de cylindre et bien sûr bougie et segments
Nettoyage
Toutes les pièces y compris dégraissage, bain ultra son…
microbillage
Carter, culasse, cloche d’embrayage, carburateur, durites, cylindre…
peinture
Cylindre en noir haute température, culasse + pipe + carburateur + carter en argent haute température
Polissage
Durites et intérieur pipe, culasse, dome du piston
Rectification moteur
Ajustement lumière échappement (2mm de chaque coté et 1mm vers le haut, en cone, poli), alignement trou admission et pipe, trou échappement et pipe, rodage soupape de décompression
Puis remontage dans les règles de l’art… le moteur ronronne comme si il était neuf, compression au top, carburation au top.
Là je vais rouler avec encore un mois et demi jusqu’à la fin de l’automne pour en profiter puis cet hiver, démontage et peinture intégrale, mais je ferais un poste pour cela.
Place aux photos !
Rénovation du phare (après / avant)
Rénovation de la selle
Hier j’ai fait mon premier tour avec mon Solex dont j’ai retapé tout le moteur.
Qu’ai-je fait ?
Changement
joint spi, roulement vilebrequin, roulement rotor, joint carter, joint embase, joint culasse, siège de pompe, sièges de billes, billes, filtre à air, filtre à carburant dans le carburateur, filtre à carburant dans le réservoir, joint spi cache poussière embrayage, joint embase filtre à air, joint pipe, joint anti poussière flasque galet, goujons de cylindre et bien sûr bougie et segments
Nettoyage
Toutes les pièces y compris dégraissage, bain ultra son…
microbillage
Carter, culasse, cloche d’embrayage, carburateur, durites, cylindre…
peinture
Cylindre en noir haute température, culasse + pipe + carburateur + carter en argent haute température
Polissage
Durites et intérieur pipe, culasse, dome du piston
Rectification moteur
Ajustement lumière échappement (2mm de chaque coté et 1mm vers le haut, en cone, poli), alignement trou admission et pipe, trou échappement et pipe, rodage soupape de décompression
Puis remontage dans les règles de l’art… le moteur ronronne comme si il était neuf, compression au top, carburation au top.
Là je vais rouler avec encore un mois et demi jusqu’à la fin de l’automne pour en profiter puis cet hiver, démontage et peinture intégrale, mais je ferais un poste pour cela.
Place aux photos !
Rénovation du phare (après / avant)
Rénovation de la selle
YaYaLanD- Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 47
Localisation : Grenoble
Sallazou et Frédéric aiment ce message
Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978
Photos du matage du roulement, carter bien chauffé, le vieux roulement est sorti sans casser un seul morceau du cerclage…
Oui oui, c’est bien un roulement neuf avec matage refait proprement
Collage des joints avec pate haute température silicone en veillant à bien faire étanchéité autour des filetages
Réfection des plans de joints
L’état du moteur avant réfection
Test des bobines, toutes ok, test du condensateur (ok aussi mais tout de même remplaceé par un électronique), nettoyage du plateau d’allumage et des contacts platinés, remontage de l’ensemble
Oui oui, c’est bien un roulement neuf avec matage refait proprement
Collage des joints avec pate haute température silicone en veillant à bien faire étanchéité autour des filetages
Réfection des plans de joints
L’état du moteur avant réfection
Test des bobines, toutes ok, test du condensateur (ok aussi mais tout de même remplaceé par un électronique), nettoyage du plateau d’allumage et des contacts platinés, remontage de l’ensemble
YaYaLanD- Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
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Sallazou aime ce message
Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978
Salut !
Beau travail !
J'espère que ta peinture moteur résiste à l'essence et va tenir dans le temps ?
Bon courage pour la suite,
Jacques
Beau travail !
J'espère que ta peinture moteur résiste à l'essence et va tenir dans le temps ?
Bon courage pour la suite,
Jacques
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978
Merci Jacoud73 ! Écoute pour la peinture, elle est donnée résistante hydrocarbures et liquide frein (hyper corrosif) puisque c’est une peinture spéciale étriers de freins sports… l’avenir le dira
YaYaLanD- Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
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Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978
Merci Christophe !
Je tient à préciser qu’en dehors des pièces d’usure, je n’ai rien changé, j’ai juste nettoyé, dégraissé…
La cloche de filtre à air est une repro chrome, idem pour l’échappement. Tout le reste est d’origine, même les sacoches sont d’époque.
C’est important car je tiens à garder un solex original, propre, refait à neuf mais avec du matériel original d’époque.
Le pare-boue absent des photos par exemple était déchiré, je l’ai remplacé par une occasion d’origine en meilleur état.
Je tient à préciser qu’en dehors des pièces d’usure, je n’ai rien changé, j’ai juste nettoyé, dégraissé…
La cloche de filtre à air est une repro chrome, idem pour l’échappement. Tout le reste est d’origine, même les sacoches sont d’époque.
C’est important car je tiens à garder un solex original, propre, refait à neuf mais avec du matériel original d’époque.
Le pare-boue absent des photos par exemple était déchiré, je l’ai remplacé par une occasion d’origine en meilleur état.
YaYaLanD- Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 47
Localisation : Grenoble
Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978
Bonjour , et bienvenu au club
Belle restauration ce solex motobécane surtout bien d'origine .
Je suis sur la savoie La Rochette , je fais souvent des ballades
3000 kms en solex au compteur cette année !
avec ce beau temps . Un régal en solex ....
Antoine 73
Belle restauration ce solex motobécane surtout bien d'origine .
Je suis sur la savoie La Rochette , je fais souvent des ballades
3000 kms en solex au compteur cette année !
avec ce beau temps . Un régal en solex ....
Antoine 73
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
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Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978
Je travaille à Pontcharra et habite sur grenoble, si tu es partant Antoine pour une rencontre un midi pour déjeuner ou le soir pour un verre, on pourrait s’organiser une balade
YaYaLanD- Messages : 66
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Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978
Bonjour solexiste , ok on peut se rencontrer, partager passion et éventuellement balade . Je te communique mon tél en MP . Aujourd'hui 60 kms tour du lac Aix Les Bains.
Antoine
Antoine
Antoine 73- Messages : 271
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Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978
Ca doit être super une balade autour du lac ! Pour ma part, habitant Grenoble, je me contente durant le rodage de descendre en ville et de me balader le long des berges, mais j’ai vite fait le tour en 3 sorties.
Hier 20km encore, tout doucement. À bientôt
Hier 20km encore, tout doucement. À bientôt
YaYaLanD- Messages : 66
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Localisation : Grenoble
YaYaLanD- Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
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Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978
63 kilomètres aujourd’hui !!! J’en suis à plus de 200 au total
Le moteur était un peu poussif par rapport aux autres fois, je plafonnais régulièrement à 28 sur du plat… je me demande si cela n’est pas dû à la fraîcheur (18/20 degrés aujourd’hui) et l’humidité très forte dans les sous-bois suite aux très fortes pluies d’hier…
J’étais équipé d’une bougie NGK6, sans doute un poil froide pour la saison, je vais tenter lors de ma sortie de demain les BERU Z57 que j’ai acheté suite à des retours sur les NGK que j’ai eu sur un autre forum.
Le moteur était un peu poussif par rapport aux autres fois, je plafonnais régulièrement à 28 sur du plat… je me demande si cela n’est pas dû à la fraîcheur (18/20 degrés aujourd’hui) et l’humidité très forte dans les sous-bois suite aux très fortes pluies d’hier…
J’étais équipé d’une bougie NGK6, sans doute un poil froide pour la saison, je vais tenter lors de ma sortie de demain les BERU Z57 que j’ai acheté suite à des retours sur les NGK que j’ai eu sur un autre forum.
YaYaLanD- Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 47
Localisation : Grenoble
Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978
Hello !
Un peu de lecture :
https://savoie-solex.motards.net/t430-travail-sur-les-pannes-de-bougies
La bosh pour 2cv et vélomoteur n'existe plus.
Depuis plus de 3 ans je monte exclusivement de la BR7HS de NGK, elle est anti-parasitée, sur les conseils de Préparateurs Yam.
Elles ont encore évolués, je n'ai plus rencontré de pb.
A plus Christophe
Un peu de lecture :
https://savoie-solex.motards.net/t430-travail-sur-les-pannes-de-bougies
La bosh pour 2cv et vélomoteur n'existe plus.
Depuis plus de 3 ans je monte exclusivement de la BR7HS de NGK, elle est anti-parasitée, sur les conseils de Préparateurs Yam.
Elles ont encore évolués, je n'ai plus rencontré de pb.
A plus Christophe
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Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978
Pour ton moteur poussif contrôle ton allumage.
Tiens nous au jus !
Tiens nous au jus !
Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978
L’allumage je l’ai réglé pour que les contacts s’ouvrent environ 2mm avant le point marqué rupture, en avance donc.
J’avais lu je ne sais plus où à cause du meilleur pouvoir détonnant des carburants modernes par rapport à ceux d’avant.
Faudrait-t-il que je réaligne parfaitement les repères ?
J’avais lu je ne sais plus où à cause du meilleur pouvoir détonnant des carburants modernes par rapport à ceux d’avant.
Faudrait-t-il que je réaligne parfaitement les repères ?
YaYaLanD- Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 47
Localisation : Grenoble
Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978
Non ton réglage est bien. Il peut bouger au début c'est pour cela qu'il faut le contrôler.
D'après les photos tu n'as pas changé tes vis platinées ?
Si c'est le cas il faut le faire.
Tu demontes ta platine d'allumage et tu la degraisses bien.
A plus !
D'après les photos tu n'as pas changé tes vis platinées ?
Si c'est le cas il faut le faire.
Tu demontes ta platine d'allumage et tu la degraisses bien.
A plus !
Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978
Merci Christophe je vais vérifier l’alignement.
Les platinées ne sont pas changées non, je les ai dégraissées ainsi que tout le plateau et les bobines, j’ai brossé la rouille des bobines, j’ai poncé les vis platinées avec du grain 800 pour les aplanir un peu et les nettoyer.
Puis j’ai tout remonté.
Le condensateur est un électronique mesuré conforme en capacitance.
J’ai lu partout que les reproductions de platines de vis platinées sont de la merde et qu’elles ne s’alignent pas et que l’écart une fois ouvert n’est pas conforme alors je n’ai pas voulu changer. Tu as une source qualitative à me recommander au cas où je te prie ?
Merci
Les platinées ne sont pas changées non, je les ai dégraissées ainsi que tout le plateau et les bobines, j’ai brossé la rouille des bobines, j’ai poncé les vis platinées avec du grain 800 pour les aplanir un peu et les nettoyer.
Puis j’ai tout remonté.
Le condensateur est un électronique mesuré conforme en capacitance.
J’ai lu partout que les reproductions de platines de vis platinées sont de la merde et qu’elles ne s’alignent pas et que l’écart une fois ouvert n’est pas conforme alors je n’ai pas voulu changer. Tu as une source qualitative à me recommander au cas où je te prie ?
Merci
YaYaLanD- Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 47
Localisation : Grenoble
Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978
Hello !
Ta panne ressemble bien aux vis en bout de vie.
Laisse de côté les légendes urbaines.
Il est vrai que de temps en temps il faut ajuster les vis neuves mais tu va retrouver quelques km/h avec des neuves.
Tu commandes sur CHEBCO anciennement cafesolex.
Tiens le code promo du club : xxxxx
Tu demontes bien le support vis complet pour le dégraisser et tu gagnes encore 2 km/h.
À plus
Ta panne ressemble bien aux vis en bout de vie.
Laisse de côté les légendes urbaines.
Il est vrai que de temps en temps il faut ajuster les vis neuves mais tu va retrouver quelques km/h avec des neuves.
Tu commandes sur CHEBCO anciennement cafesolex.
Tiens le code promo du club : xxxxx
Tu demontes bien le support vis complet pour le dégraisser et tu gagnes encore 2 km/h.
À plus
Dernière édition par Christophe le Dim 22 Oct - 18:16, édité 1 fois
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Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978
Merci Christophe pour le code, commande passée à l’instant !
Je monterais ça dès réception et je verrais (certainement) la différence
Je monterais ça dès réception et je verrais (certainement) la différence
YaYaLanD- Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 47
Localisation : Grenoble
Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978
Salut Yalcin,
Ton solex un peu poussif , a la sortie d'un grosse remise en état du moteur...
200 KMS c'est encore tot pour voir les performances
Actuellement l'hygrométrie avoisine les 99 % , pas bon l'air trop humide pour nos moteurs
En période de rodage , il est bon de controler la température du moteur
avec thermomètre a affichage digital
qui a tendance a chauffer au début impliquant une forte dilatation du piston .
Et éventuellement problème sur la remise en état du moteur .
Antoine
Ton solex un peu poussif , a la sortie d'un grosse remise en état du moteur...
200 KMS c'est encore tot pour voir les performances
Actuellement l'hygrométrie avoisine les 99 % , pas bon l'air trop humide pour nos moteurs
En période de rodage , il est bon de controler la température du moteur
avec thermomètre a affichage digital
qui a tendance a chauffer au début impliquant une forte dilatation du piston .
Et éventuellement problème sur la remise en état du moteur .
Antoine
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978
J’ai eu la même réflexion que toi Antoine, trop forte humidité. Mes années de 2T en karting compétition et modélisme compétition sans doute qui me font penser cela.
Le remontage du moteur n’est pas en cause, je suis certain de ce que j’ai fait et certain que tout est dans les règles de l’art.
Il est vrai que mes vis platinées sont usées… 45 ans tout de même dont 30 ans dans le flou artistique le plus total sur ce qu’à fait le premier propriétaire et combien il a roulé.
Cela ne me prendra guère plus de 10 minutes de changer les supports de vis.
Le remontage du moteur n’est pas en cause, je suis certain de ce que j’ai fait et certain que tout est dans les règles de l’art.
Il est vrai que mes vis platinées sont usées… 45 ans tout de même dont 30 ans dans le flou artistique le plus total sur ce qu’à fait le premier propriétaire et combien il a roulé.
Cela ne me prendra guère plus de 10 minutes de changer les supports de vis.
YaYaLanD- Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 47
Localisation : Grenoble
Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978
Le platine au bout de 45 ans....
J'enlève le code promo si besoin tu demandes
Je peux pas le laisser publique.
A plus Christophe
J'enlève le code promo si besoin tu demandes
Je peux pas le laisser publique.
A plus Christophe
Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978
Merci Christophe, c’est très aimable de ta part d’avoir partagé le code, j’ai fait mon caddie et passé commande.
Sans doute une piste de mon problème, le fil de bougie s’est fendu juste au niveau du piton de bougie… j’ai raccourci le câble de 15mm et refait le piton, plié convenablement le piton pour ne pas forcer sur le câble, refait le passage du câble également qui tirait un peu trop sur le piton…
Je ferais un test ce weekend, cette semaine, sale temps annoncé partout.
J’aurais également du coup monté les nouveaux rupteurs…
Au passage, j’ai vérifié la rupture actuelle, elle avait bougé… de 2mm avant la ligne a pile à la ligne… sans doute également ma source de petit soucis du moteur qui avait perdu un peu de watts….
Pas pu tester après les corrections, on verra ce weekend tout ca !
Photo
Sans doute une piste de mon problème, le fil de bougie s’est fendu juste au niveau du piton de bougie… j’ai raccourci le câble de 15mm et refait le piton, plié convenablement le piton pour ne pas forcer sur le câble, refait le passage du câble également qui tirait un peu trop sur le piton…
Je ferais un test ce weekend, cette semaine, sale temps annoncé partout.
J’aurais également du coup monté les nouveaux rupteurs…
Au passage, j’ai vérifié la rupture actuelle, elle avait bougé… de 2mm avant la ligne a pile à la ligne… sans doute également ma source de petit soucis du moteur qui avait perdu un peu de watts….
Pas pu tester après les corrections, on verra ce weekend tout ca !
Photo
YaYaLanD- Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 47
Localisation : Grenoble
Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978
Bon, comme il ne faisait pas moche et que j’avais mon après midi, j’ai fait feu… 57km avec une moyenne de 27km/h…
Le réglage des rupteurs a fait un très grand bien, le moteur se libérant petit à petit du rodage (déjà plus de 260km), j’atteignais les 33km/h sur le plat…
Première panne sèche aussi hahaha… bien content d’avoir un bidon de 2L de secours
Bonne soirée à vous tous
Le réglage des rupteurs a fait un très grand bien, le moteur se libérant petit à petit du rodage (déjà plus de 260km), j’atteignais les 33km/h sur le plat…
Première panne sèche aussi hahaha… bien content d’avoir un bidon de 2L de secours
Bonne soirée à vous tous
YaYaLanD- Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 47
Localisation : Grenoble
Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978
Hello !
Merci pour les nouvelles.
Effectivement j'ai remarqué qu'après une réfection complète souvent le réglage des rupteurs bougent un peu.
Tu vas gagner avec des vis neuves.
Tu roules avec quelle huile et combien de pourcentage ?
Si tu veux 0 calamine il faut utiliser cette huile.
https://www.esprit-ktm.com/huile-motorex-cross-power-2t-4l.html
La seule huile 1ère monte chez KTM et avec elf c'est les 2 seuls à posséder un laboratoire d'analyse.
Les autres sont juste des revendeurs.
Tu roules avec 3% d'huile et du 98.
2% c'est pas assez pour les moteurs avec cette vieille conception. De plus avec 3% tu as une meilleure compression si tu as bien déglacé ton cylindre
A plus !
Merci pour les nouvelles.
Effectivement j'ai remarqué qu'après une réfection complète souvent le réglage des rupteurs bougent un peu.
Tu vas gagner avec des vis neuves.
Tu roules avec quelle huile et combien de pourcentage ?
Si tu veux 0 calamine il faut utiliser cette huile.
https://www.esprit-ktm.com/huile-motorex-cross-power-2t-4l.html
La seule huile 1ère monte chez KTM et avec elf c'est les 2 seuls à posséder un laboratoire d'analyse.
Les autres sont juste des revendeurs.
Tu roules avec 3% d'huile et du 98.
2% c'est pas assez pour les moteurs avec cette vieille conception. De plus avec 3% tu as une meilleure compression si tu as bien déglacé ton cylindre
A plus !
Sallazou aime ce message
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