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Mon moteur marche à quatre-temps

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Mon moteur marche à quatre-temps Empty Mon moteur marche à quatre-temps

Message par Diamant40 Dim 5 Sep - 17:30

Bonjour à tous !
Je suis un vieux mécano retraité habitant dans les Landes et heureux propriétaire d'un Solex 3800.

J'entretiens mon Solex moi-même, et récemment il m'a laissé en rade. J'ai vérifié les gicleurs et les filtres et il est reparti presque normalement. Il démarre bien mais il passe très vite en "quatre-temps".
J'ai démonté et nettoyé le carbu, et ses composants et je ne pense pas que l'allumage soit en cause, car j'ai vérifié le calage et la bougie donne bien.
Normalement, mais je ne sais pas comment, le régime moteur se limite aux alentours des 30 km/h (j'ai lu que certains appellent ça le "quatre temps".
Mais dans mon cas il passe très vite en "quatre-temps" et le levier de starter ne change pas grand chose et étouffe le moteur s'il est à gauche.
J'ai lu que cela pouvait venir d'une prise d'air au niveau du joint spi et du roulement, mais je voudrais voir s'il n'y a pas une autre cause avant de s'attaquer au bas moteur....
Savez vous d'où ça peut venir ?
Merci d'avance.

Diamant40

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Message par Phil-Versoix Lun 6 Sep - 17:18

Bonjour Diamant40,
J'ai eu un problème assez similaire sur mon S2200, mais ça ne veut pas dire que se soit la même panne... (lire les échanges de mon post précédent "Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !").
Après avoir démonté et remonté complétement le moteur car fuite détectée en mettant le bas moteur en pression (au niveau du roulement) , j'avais un moteur qui ne passait toujours pas les 2800 tours.
Les membres du forum, m'ont beaucoup aidés et tout à été passé au crible, et au final c'est en changeant le condensateur (pourtant neuf de chez VSX) que tout est reparti.
Peut être à essayer de tester les fuites sans démonter et aussi de changer le condo (j'ai mis un électronique 200nF/400V)..
Tiens nous au courant !

Phil.
Phil-Versoix
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Message par Diamant40 Dim 12 Sep - 17:43

Bonjour ! Je vous tiens au courant:
ça tourne !
J'ai refait le tour du moteur et j'en ai profité pour remplacer la clavette du volant magnétique, qui était en partie effacée par une clavette en acier.
Vérifié le calage, contrôlé le condo.
Mon problème venait, je pense, du fait que le joint 10546 entre le corps de filtre et le carbu était absent. Remplacé par un joint fibre de 14,5 mm.
En tout cas il tourne bien .....jusqu'à 30 km/h ou il commence à pétarader en "quatre temps" comme on dit.
Je pense que c'est dû à un excès de carburant qui doit s'allumer au mauvais moment. A moins que je pense mal...
Il y aurait la solution de passer à un calibre de gicleur plus petit. Je n'en ai pas.
Alors j'ai regardé la solution d'augmenter l'air dans le mélange.
En regardant de près l'ajutage qui calibre le débit d'air je me suis aperçu qu'il est assez sophistiqué: Il y a deux lèvres dans le passage d'air.
Alors à manipuler avec précautions.
Il y avait un peu de gommage que j'ai éliminé, ça a arrangé un petit peu les choses mais sans plus.
Il va bien en raidillons ou avec vent contraire, mais ça limite sérieusement les déplacements....
Peut on faire mieux pour éliminer ces pétarades à 30 km/h ?

Diamant40

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Message par Christophe Lun 13 Sep - 10:05

Hello super !
Oui tu passes ton pot 1heure dans la cheminée il doit être rouge et tu perces dessous la gamelle un trou de 5mm qui traverse aussi le tube dans la gamelle avant la chicane.
À bientôt Christophe
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Message par Diamant40 Lun 13 Sep - 19:17

Ah bon ? ça facilite le flux d'échappement ?
Bon, cheminée, bbcue, on peut aussi utiliser un chalumeau puissant.
Tout ça parce que le tuyau est trempé dur ?
On doit pouvoir usiner à froid....
Merci du "tuyau" Ah Ah !

Diamant40

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Message par Christophe Lun 13 Sep - 22:02

C'est pour la calamine.
Le bbcul n'est pas aussi performant que la cheminée car cela monte moins en température...
Ensuite il faut ramoner le tuyau avec un câble au bout de la visseuse.
Mon moteur marche à quatre-temps 20210510
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Message par Christophe Mar 14 Sep - 22:26

Je viens de cuire 2 pots.
Ils faut 600° pour que l'acier rougisse.
Pour ne plus que des gaz sortent il faut 20 minutes à un régime soutenu.
Ensuite il faut enlever les suies.
Pour le ramonage rdv un peu plus tard !

Photos de la cuisson dans l'insert :

Mon moteur marche à quatre-temps 20210911


Mon moteur marche à quatre-temps 20210910


J'ai essayé au barbecue dans le passé mais le résultat est plutôt du bricolage....

A bientôt Christophe
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Message par Jacoud73 Mer 15 Sep - 13:27

Mmmmh, ça sent bon, chez toi, Tof Razz
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Message par Christophe Jeu 16 Sep - 21:34

Heureusement c'est un insert !
Pas de soucis Jacoud pour les mauvaises odeurs.

Voilà la dernière opération de nettoyage. Ramonage des suies.

Ce 5000 fonctionnait avec cette restriction.
Voilà un autre secret de la réussite.

Mon moteur marche à quatre-temps 20210912
Christophe
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