Mon moteur marche à quatre-temps
4 participants
Page 1 sur 1
Mon moteur marche à quatre-temps
Bonjour à tous !
Je suis un vieux mécano retraité habitant dans les Landes et heureux propriétaire d'un Solex 3800.
J'entretiens mon Solex moi-même, et récemment il m'a laissé en rade. J'ai vérifié les gicleurs et les filtres et il est reparti presque normalement. Il démarre bien mais il passe très vite en "quatre-temps".
J'ai démonté et nettoyé le carbu, et ses composants et je ne pense pas que l'allumage soit en cause, car j'ai vérifié le calage et la bougie donne bien.
Normalement, mais je ne sais pas comment, le régime moteur se limite aux alentours des 30 km/h (j'ai lu que certains appellent ça le "quatre temps".
Mais dans mon cas il passe très vite en "quatre-temps" et le levier de starter ne change pas grand chose et étouffe le moteur s'il est à gauche.
J'ai lu que cela pouvait venir d'une prise d'air au niveau du joint spi et du roulement, mais je voudrais voir s'il n'y a pas une autre cause avant de s'attaquer au bas moteur....
Savez vous d'où ça peut venir ?
Merci d'avance.
Je suis un vieux mécano retraité habitant dans les Landes et heureux propriétaire d'un Solex 3800.
J'entretiens mon Solex moi-même, et récemment il m'a laissé en rade. J'ai vérifié les gicleurs et les filtres et il est reparti presque normalement. Il démarre bien mais il passe très vite en "quatre-temps".
J'ai démonté et nettoyé le carbu, et ses composants et je ne pense pas que l'allumage soit en cause, car j'ai vérifié le calage et la bougie donne bien.
Normalement, mais je ne sais pas comment, le régime moteur se limite aux alentours des 30 km/h (j'ai lu que certains appellent ça le "quatre temps".
Mais dans mon cas il passe très vite en "quatre-temps" et le levier de starter ne change pas grand chose et étouffe le moteur s'il est à gauche.
J'ai lu que cela pouvait venir d'une prise d'air au niveau du joint spi et du roulement, mais je voudrais voir s'il n'y a pas une autre cause avant de s'attaquer au bas moteur....
Savez vous d'où ça peut venir ?
Merci d'avance.
Diamant40- Messages : 4
Date d'inscription : 04/09/2021
Re: Mon moteur marche à quatre-temps
Bonjour Diamant40,
J'ai eu un problème assez similaire sur mon S2200, mais ça ne veut pas dire que se soit la même panne... (lire les échanges de mon post précédent "Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !").
Après avoir démonté et remonté complétement le moteur car fuite détectée en mettant le bas moteur en pression (au niveau du roulement) , j'avais un moteur qui ne passait toujours pas les 2800 tours.
Les membres du forum, m'ont beaucoup aidés et tout à été passé au crible, et au final c'est en changeant le condensateur (pourtant neuf de chez VSX) que tout est reparti.
Peut être à essayer de tester les fuites sans démonter et aussi de changer le condo (j'ai mis un électronique 200nF/400V)..
Tiens nous au courant !
Phil.
J'ai eu un problème assez similaire sur mon S2200, mais ça ne veut pas dire que se soit la même panne... (lire les échanges de mon post précédent "Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !").
Après avoir démonté et remonté complétement le moteur car fuite détectée en mettant le bas moteur en pression (au niveau du roulement) , j'avais un moteur qui ne passait toujours pas les 2800 tours.
Les membres du forum, m'ont beaucoup aidés et tout à été passé au crible, et au final c'est en changeant le condensateur (pourtant neuf de chez VSX) que tout est reparti.
Peut être à essayer de tester les fuites sans démonter et aussi de changer le condo (j'ai mis un électronique 200nF/400V)..
Tiens nous au courant !
Phil.
Phil-Versoix- Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2021
Age : 64
Localisation : Versoix Suisse
Re: Mon moteur marche à quatre-temps
Bonjour ! Je vous tiens au courant:
ça tourne !
J'ai refait le tour du moteur et j'en ai profité pour remplacer la clavette du volant magnétique, qui était en partie effacée par une clavette en acier.
Vérifié le calage, contrôlé le condo.
Mon problème venait, je pense, du fait que le joint 10546 entre le corps de filtre et le carbu était absent. Remplacé par un joint fibre de 14,5 mm.
En tout cas il tourne bien .....jusqu'à 30 km/h ou il commence à pétarader en "quatre temps" comme on dit.
Je pense que c'est dû à un excès de carburant qui doit s'allumer au mauvais moment. A moins que je pense mal...
Il y aurait la solution de passer à un calibre de gicleur plus petit. Je n'en ai pas.
Alors j'ai regardé la solution d'augmenter l'air dans le mélange.
En regardant de près l'ajutage qui calibre le débit d'air je me suis aperçu qu'il est assez sophistiqué: Il y a deux lèvres dans le passage d'air.
Alors à manipuler avec précautions.
Il y avait un peu de gommage que j'ai éliminé, ça a arrangé un petit peu les choses mais sans plus.
Il va bien en raidillons ou avec vent contraire, mais ça limite sérieusement les déplacements....
Peut on faire mieux pour éliminer ces pétarades à 30 km/h ?
ça tourne !
J'ai refait le tour du moteur et j'en ai profité pour remplacer la clavette du volant magnétique, qui était en partie effacée par une clavette en acier.
Vérifié le calage, contrôlé le condo.
Mon problème venait, je pense, du fait que le joint 10546 entre le corps de filtre et le carbu était absent. Remplacé par un joint fibre de 14,5 mm.
En tout cas il tourne bien .....jusqu'à 30 km/h ou il commence à pétarader en "quatre temps" comme on dit.
Je pense que c'est dû à un excès de carburant qui doit s'allumer au mauvais moment. A moins que je pense mal...
Il y aurait la solution de passer à un calibre de gicleur plus petit. Je n'en ai pas.
Alors j'ai regardé la solution d'augmenter l'air dans le mélange.
En regardant de près l'ajutage qui calibre le débit d'air je me suis aperçu qu'il est assez sophistiqué: Il y a deux lèvres dans le passage d'air.
Alors à manipuler avec précautions.
Il y avait un peu de gommage que j'ai éliminé, ça a arrangé un petit peu les choses mais sans plus.
Il va bien en raidillons ou avec vent contraire, mais ça limite sérieusement les déplacements....
Peut on faire mieux pour éliminer ces pétarades à 30 km/h ?
Diamant40- Messages : 4
Date d'inscription : 04/09/2021
Re: Mon moteur marche à quatre-temps
Hello super !
Oui tu passes ton pot 1heure dans la cheminée il doit être rouge et tu perces dessous la gamelle un trou de 5mm qui traverse aussi le tube dans la gamelle avant la chicane.
À bientôt Christophe
Oui tu passes ton pot 1heure dans la cheminée il doit être rouge et tu perces dessous la gamelle un trou de 5mm qui traverse aussi le tube dans la gamelle avant la chicane.
À bientôt Christophe
Re: Mon moteur marche à quatre-temps
Ah bon ? ça facilite le flux d'échappement ?
Bon, cheminée, bbcue, on peut aussi utiliser un chalumeau puissant.
Tout ça parce que le tuyau est trempé dur ?
On doit pouvoir usiner à froid....
Merci du "tuyau" Ah Ah !
Bon, cheminée, bbcue, on peut aussi utiliser un chalumeau puissant.
Tout ça parce que le tuyau est trempé dur ?
On doit pouvoir usiner à froid....
Merci du "tuyau" Ah Ah !
Diamant40- Messages : 4
Date d'inscription : 04/09/2021
Re: Mon moteur marche à quatre-temps
Je viens de cuire 2 pots.
Ils faut 600° pour que l'acier rougisse.
Pour ne plus que des gaz sortent il faut 20 minutes à un régime soutenu.
Ensuite il faut enlever les suies.
Pour le ramonage rdv un peu plus tard !
Photos de la cuisson dans l'insert :
J'ai essayé au barbecue dans le passé mais le résultat est plutôt du bricolage....
A bientôt Christophe
Ils faut 600° pour que l'acier rougisse.
Pour ne plus que des gaz sortent il faut 20 minutes à un régime soutenu.
Ensuite il faut enlever les suies.
Pour le ramonage rdv un peu plus tard !
Photos de la cuisson dans l'insert :
J'ai essayé au barbecue dans le passé mais le résultat est plutôt du bricolage....
A bientôt Christophe
Re: Mon moteur marche à quatre-temps
Mmmmh, ça sent bon, chez toi, Tof
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Sujets similaires
» 50 4 temps honda
» moteur ne démarre pas
» problème de moteur solex
» HELP !!! Démarrage moteur
» Moteur solex 660
» moteur ne démarre pas
» problème de moteur solex
» HELP !!! Démarrage moteur
» Moteur solex 660
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum