Savoie Solex


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Savoie Solex
Savoie Solex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Moteur solex 660

4 participants

Aller en bas

Moteur solex 660 Empty Moteur solex 660

Message par Vannier Dim 23 Mai - 23:09

Bonjour a tous je m appel sylvain et je suis du loir et cher je me permet de venir sur le forum pour avoir un peu d aide car j ai comme qui dirais un soucis en effet j ai fait l acquisition d un solex model 660 il y a 3 ou 4 semaines la bête est dans un état correct malgré sont age mais j ai un soucis comment dire bien en clair sa démarre pas du tout Moteur solex 660 1f605 j ai changé bougie rupteur condensateur,l étincelle est bien presente et l allumage et calé part rapport à la rupture volant stator le système essence a etait vérifié pompe gicleur retour essence enfin j ai changé roulement volant et vilebrequin compression bonne tout les joint et segment neuf l essence arrive a la bougie car humide mais je n est aucune explosion donc la je sèche si quelqu'un veut bien participer a mon soucis sa serait très gentil car je suis pressé de faire un tour de ma bête je vous enverrai des photo une fois le premier démarrage merci a tous de votre aide cordialement sylvain

Vannier

Messages : 9
Date d'inscription : 23/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur solex 660 Empty Re: Moteur solex 660

Message par Jacoud73 Lun 24 Mai - 14:48

Salut, Sylvain, sois le bienvenu !
Un peu d'alcool à brûler dans le cylindre (piston haut) devrait permettre de cerner un peu mieux le problème. Si ça démarre, l'allumage et la compression sont corrects.

Autre idée :
Il peut arriver que l'étincelle soit présente à l'air libre, mais pas à la compression. Léger ponçage au 00 des grains du rupteur en terminant par un nettoyage à l'acétone. Les grains se font-ils bien face ?
La bobine peut être faible avec quelques couches de fil court-circuitées. Essaie de rapprocher les électrodes de la bougie (écartement constructeur : 4/10mm). Quel est l'état du câble ? De la connexion à la bobine (la languette de la bobine ou le support du câble sont peut-être déformés) ? L'étincelle doit être bleu foncé.
Tu dis que tu as remplacé les roulements... Par des étanches ? ou le joint de vilebrequin est-il bien monté ? L'étanchéité du carter est importante.

Encore une idée :
La clavette du volant est-elle en bon état ? Il se peut que le volant soit décalé sur le vilebrequin. Vérifie que l'étincelle se fait bien un peu avant le point mort haut.

C'est un gicleur de 28 ?

A bientôt, tu tiens le bon bout.
Jacques
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Moteur solex 660 Empty Re: Moteur solex 660

Message par Vannier Lun 24 Mai - 15:54

Bonjour jacoud73 merci pour t explication qui vont mettre utile en ce qui concerne les roulements ce sont bien des roulements étanche neuf la compression me semble bien ,juste un détail que je ne comprends pas trop c mon point mort haut qui ne correspond pas a mon rupteur volant magnetique stator,arrivé au point rupture le piston continu a monté en haut de la culasse c pas non plus flagrant mais bon...j exploite toute les pistes.mon câble est en bonne état la bougie est neuve part contre l étincelle n est pas forcément bien bleu.... mes rupteur sont neuf et condo aussi et le gicleur j ai mit un 28 oui et en ce qui concerne la clavette bon c po neuf on vas dire que sa vas....du moin pour démarrer, une question est ce qu une bobine d allumage peut faire des étincelle si elle ne fonctionne pas correctement ?
Apres sa fait des étincelle hors culasse c sure après une fois vissé j ai des gros doute car l essence arrive c sure

Vannier

Messages : 9
Date d'inscription : 23/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur solex 660 Empty Re: Moteur solex 660

Message par Jacoud73 Lun 24 Mai - 16:09

C'est normal, il y a environ 2mm entre le point d'allumage et le point mort haut du piston. C'est ce qu'on appelle l'avance à l'allumage.
Le contact du câble sur la bobine ? Il faut parfois relever un peu la languette de la bobine.
Le rupteur neuf peut très bien avoir des contacts qui "boitent" un peu... et sont à NETTOYER à l'acétone.
J'insiste sur l'écartement des électrodes de la bougie.
Tu peux voir aussi en approchant le câble d'allumage de la masse (sans antiparasite). Tu dois avoir un étincelle de quelques mm, au moins le rayon du câble. L'antiparasite peut être en cause aussi : Branche ta bougie au câble en direct.
Et essaie avec un peu d'alcool, c'est plus inflammable...
Pour la clavette, si elle est en place, ça suffit.
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Moteur solex 660 Empty Re: Moteur solex 660

Message par Vannier Lun 24 Mai - 16:45

Oui le contact de la bobine c une tétine en laiton avec un ressort qui fait contact avec la bobine je vais me concentrer la dessus pour voir et essayé de démarrer avec un peu d alcool qu elle alcool preconise tu?

Vannier

Messages : 9
Date d'inscription : 23/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur solex 660 Empty Re: Moteur solex 660

Message par Jacoud73 Lun 24 Mai - 17:07

alcool à brûler, de ménage.
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Moteur solex 660 Empty Re: Moteur solex 660

Message par Vannier Lun 24 Mai - 17:16

Bon et bien je vais essayé cela, pour information tu pourrais me dire pourquoi il y aurais une étincelle sur la bougie quand elle est dévissé et qu une fois vissé sur la culasse il y en est po , de quoi cele pourrait il venir
Merci pour ta réponse, demain j essaye en soirée pour voir sa

Vannier

Messages : 9
Date d'inscription : 23/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur solex 660 Empty Re: Moteur solex 660

Message par Jacoud73 Lun 24 Mai - 22:17

A cause de la pression dans le cylindre au moment de l'allumage.
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Moteur solex 660 Empty Re: Moteur solex 660

Message par Christophe Lun 24 Mai - 23:36

Hello !
Zavais pas vu ce post...
Oui Jacoud a entièrement raison sur ses réponses.
Je vais ajouter une pierre à l'édifice.

Un bougie hs peut fonctionner sans compression et pas du tout une x montée.

J'ai constaté cela plusieurs fois.

La meilleure façon de cramer une bougie est d'avoir de l'imbrulé dans la chambre de combustion et un pot bouché....

Boum....
Ta bougie claque en 5 secondes.

Donc petit conseil : tu decalamines ton pot (dans la cheminée pendant 2 heures + ramonage avec un câble ébouriffé sur visseuse) tu remplaces ta bougie par une Bosch de 2cv et tu recommences ton démarrage.

A bientôt Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur solex 660 Empty Re: Moteur solex 660

Message par Christophe Lun 24 Mai - 23:40

Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur solex 660 Empty Re: Moteur solex 660

Message par Christophe Lun 24 Mai - 23:45

Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur solex 660 Empty Re: Moteur solex 660

Message par Vannier Mar 25 Mai - 21:11

Bonsoir a tous apres quelques vérification je me suis aperçu que j avais bien une résistance sur ma bobine en primaire mais secondaire sa reste a zero alors j ai un petite question peut on avoir une étincelle sur la bougie avec le secondaire a zero de résistance du coup je pense que mon soucis vient de la

Vannier

Messages : 9
Date d'inscription : 23/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur solex 660 Empty Re: Moteur solex 660

Message par Jacoud73 Mar 25 Mai - 22:39

Le primaire a en général une résistance entre 0.5 et 1.5 ohms.
La résistance au secondaire serait entre 2000 et 3000 ohms, donc très loin d'être nulle.
Si tu trouves 0 alors que tu as une étincelle, ce n'est pas cohérent, vérifie ta mesure...

Cette vidéo montre comment procéder :
https://www.youtube.com/watch?v=qMl-YdyKFl8
Les valeurs peuvent varier, mais on a là une bobine d'origine, la tienne devrait être du même modèle (bobine verte SEV).
Tu peux aussi faire ce test avec une pile plate :
https://www.youtube.com/watch?v=yrbYfivOPW4
En général, ces bobines vertes sont très robustes, mais chaque machine a son histoire...

... Et vérifie l'étincelle sans bougie ni antiparasite, et j'ai envie de dire avec un autre câble, même rudimentaire.
Bon courage !
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Moteur solex 660 Empty Re: Moteur solex 660

Message par Vannier Mer 26 Mai - 11:23

Bon ok je vérifie sa en soirée et je vous ferais des photo mais je suis sûre de moi et je confirme ta pensé c pas cohérent

Vannier

Messages : 9
Date d'inscription : 23/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur solex 660 Empty Re: Moteur solex 660

Message par Vannier Mer 26 Mai - 15:34

Bonjour a tous donc voilà les résultats qui en résulte j ai fait plusieurs fois les mesures pour être sure la seul chose disons que je comprends pas c que j ai des étincelle apres dire que c bien bleu sa .....mais il y en a donc voila quand pensez vous mort ou po mort Very Happy Very HappyMoteur solex 660 20210512Moteur solex 660 20210513

Vannier

Messages : 9
Date d'inscription : 23/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur solex 660 Empty Re: Moteur solex 660

Message par Antoine 73 Jeu 27 Mai - 10:59

Bonjour a tous ,

Si je peut apporter un complément d'information....
L'idéal serai de controler la bobine au bermascope
l'étincelle sans ratée bleu de 6 mm


Moteur solex 660 Bermas21
Moteur solex 660 Bermas22

Le bermascope etait l'outil d'époque et très fiable

autre solution pour controler une bobine:
bobine montée, fil de bougie monté mais pas branché.
Faire tourner le moteur a la perceuse ,
en meme temps toucher la masse du moteur avec l'embout du fil de bougie
une étincelle bleu sans ratée de 6 mm apparait
si pas d'étincelle : 3 possibilités soit la bobine , soit le fil , soit le volant magnétique défaillant

Antoine 73

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

Moteur solex 660 Empty Re: Moteur solex 660

Message par Jacoud73 Ven 28 Mai - 10:04

Salut Antoine et Sylvain !
Oui, mais un bermascope, ça ne court pas (plus) les rues ! Mais c'est bien utile dans ce cas...

Sylvain, pour mesurer le secondaire, il faut mettre ton multimètre sur le plus gros calibre de mesure (celui au-dessus de 200k). Là tu es sur 200 ohms, on est très largement au-dessus avec 2 à 3 Kohms !

Le truc d'Antoine peut se faire à la main, il faut tourner un peu vite, mais ça marche. C'est ce qui est décrit dans les vidéos.

Allez, on y retourne.
Jacques
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Moteur solex 660 Empty Re: Moteur solex 660

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum