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Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

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Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! Empty Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Phil-Versoix Lun 23 Aoû - 10:19

Bonjour !
J'ai rénové le moteur de mon 2200, changé l'allumage, refait la pompe à essence et surtout démonté, décapé, ressoudé mon réservoir métal car le tuyau cuivre était sectionné... Un mauvaise bricolage du précédent propriétaire... Il m'a fallu trouver un tuyau de 4mm, le courber sans le plier, mais ça c'est la partie facile.
Après remontage, calage de l'allumage au plus juste, le moteur démarre au quart de tour, et monte même à ~3600 tours rapidement, mais par contre dès que je mets le galet au contact de la roue, il descend vers les 1500 tours et je n'avance pratiquement pas (5 km/h sur le plat)!! Je n'ai pas démonté l'embrayage, mais vu que le moteur ralenti à l'effort, je me dis qu'il embraye bien. Le galet ne patine pas, est-ce un pb de compression ? j'ai rodé la soupape du décompresseur, la bougie est bien serrée, les joints culasse et cylindre bien en place et sérrés, je n'ai pas de fuite visible…
Je vais peut être commander des segment !
Si quelqu'un à une idée, je suis bien preneur, merci d'avance

Phil
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Message par Phil-Versoix Lun 23 Aoû - 15:48

J'ai oublié de préciser certains détails :
- J'ai  démonté et nettoyé le carbu, vérifié le gicleur. Le boisseau tourne et s'ouvre bien à fond, le levier "démarrage" réagi bien également.. Mélange SP95 + 3% de synthèse.
- J'ai enlevé le pot, au cas ou il serait bouché ainsi que le filtre à air.
- J'ai changé la durite opaque par une transparente, et j'ai pas mal de retour d'essence vers le réservoir à tous les régimes.
- Le galet est nickel, la roue est libre, mais dès que je les mets en contact le régime s'effondre, même roue avant en l'air
- Chose bizarre, en inclinant le moteur, il reprend un peu de tours.

Merci pour vos retours!

PS: J'avais fait de belles vidèos mais à priori pas possible de les poster avant 7 jours car je suis nouveau  Crying or Very sad

A+
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Message par Christophe Mar 24 Aoû - 20:53

Bonjour.
Tu as fais de joli travail déjà !
Je pensais au pot bouché mais non.
Est-ce que ton étanchéité est OK autour du vilo ?
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Message par Phil-Versoix Mar 24 Aoû - 21:29

Bonjour Christophe, et merci pour ta réponse.
Et bien non c'est pas étanche, j'ai fait un petit montage (voir photo) pour monter en pression le bas moteur (~1 Bar) et ça fuit fort à droite du galet.... le SPI et mort.
Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! Mise_e10
Du coup je suis en train de tout démonter et j'ai commandé une pochette de joints (dont le SPI) et aussi des segments car les écarts sont > à 5/10ème.
Quand on part de zéro, et qu'on ne connais pas, ça prend du temps Shocked !
J'ai dû me fabriquer des outils pour extraire le volant et la plaque support d'allumage...
J'avance et je vous tiens informé.
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Message par Christophe Mer 25 Aoû - 0:09

Et bien tu es outillé !
Pour l'étanchéité sur le 2200 le joint "spi" n'est pas performant...
Tu vas monter un roulement étanche haute compression, il résiste à 120 bars et de ce fait tu diminus aussi le volume mort.
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Message par Christophe Mer 25 Aoû - 0:15

C'est lui :

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! Screen48

Tu le trouveras sur 123 roulements.
Il est très résistant au niveau de l'étanchéité.
Christophe
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Message par Jacoud73 Mer 25 Aoû - 10:01

Salut Phil et Christophe.
Phil, tu tiens le bon bout.
Félicitations pour ce que tu as fait. C'est effectivement la bonne démarche.
Bon courage,
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Message par Phil-Versoix Mer 25 Aoû - 10:43

Merci à tous les deux !
Je ne pensais pas que l'étanchéité se faisait par le roulement, mais effectivement quand on regarde le joint, il ressemble plus à un "cache poussière" !!
J'ai commandé le roulement préconisé par Christophe sur 123 roulement. Par contre je pense que je vais m'en voir pour sortir l'autre sans rien abimer car je ne vois pas encore comment l'attraper... Bon, je m'y et et je vous dirais.
Encore un grand merci
A+
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Message par Jacoud73 Mer 25 Aoû - 11:22

Le roulement est resté sur le vilo ou dans le carter ?
Dans le carter, il est tenu par 4 matages qu'on peut atténuer avant de pousser sur le roulement.
Sur le vilo, il sort en général avec 2 leviers. De toutes façons, tu le remplaceras, donc pas de sentiment ! Un peu de dégrippant et ça doit sortir.
Le roulement étanche est un très bon plan.
Tant que tu y es, remplace aussi les autres roulements par des étanches...
A+
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Message par Phil-Versoix Mer 25 Aoû - 11:50

C'est bon, il était sur le vilo (avec sa bague) et il est sorti avec du DW40 et un peu de patience (un semi étanche Crying or Very sad ), ensuite j'ai vérifié le faux-rond du vilo au tour, le pupitas indique que je suis dans les +/-2.5/100ème, je pense que c'est correct ?.
Oui, j'ai commandé tous les autres roulements en étanche du même coup.
Par contre je n'ai pas trouvé comment désolidariser la cloche d'embrayage du galet, et peut être que ce n'est pas nécessaire sauf si il y a un joint à changer ?
Désolé pour toutes ces question mais là je découvre le Solex...

J'attends que mes petits colis arrivent et en attendant, nettoyage car les pièces sont bien sales.
A+
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Message par Christophe Mer 25 Aoû - 12:09

Hello !
Super si tu as bien démonté le roulement sans casse.
Pas besoin de démonter ta cloche d'embrayage.
Attention à bien remonter les rondelles et bagues dans le bon ordre.
Les galets de solex 2200 sont introuvable...
Ne surtout pas se tromper dans l'ordre de remontage et de ce fait appliquer une pression latérale sur le galet qui va le fendre.

Pour ce qui est du démontage et remontage des roulements j'utilise une presse.

Pour remonter le roulement tu appliquera une pression sur la bague ex du roulement puis le sertir.

Attention évite de taper sur le carter ceux ci sont pas épais donc fragile !
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Message par Phil-Versoix Mer 25 Aoû - 12:18

Merci Christophe,
Avec tous ces conseils je devrait m'en sortir ! Et bien content de ne pas avoir à démonter le galet/cloche...
Je n'ai pas de presse, mais j'ai bien noté de faire très attention à l'ordre de montage et à la fragilité du carter et du galet. Pour les rondelles de jeux, et les bagues, j'ai fait des photos pour pouvoir les remonter à leur place (on devient prudent en vieillissant). Mais là je suis arrêté côté moteur faute de pièces.

En tout cas votre site est vraiment génial et vos conseils très précieux, bravo !
A très vite !
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Message par Phil-Versoix Mer 25 Aoû - 13:53

Re bonjour,
Encore une question (sans vouloir abuser)..
Est ce que quelqu'un sait comment on enlève ce roulement en toute sécurité ? Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! Roulem10

Merci d'avance !
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Message par Christophe Mer 25 Aoû - 16:18

Celui-ci il ne faut pas l'enlever.
Sa cote de position n'est pas stoppée par un épaulement ou une gorge.
Si tu remplaces le roulement du vilo et de la platine allumage tu peux laisser celui là qui en principe ne prend pas de jeu anormal.
A partir du solex 3800 ce roulement à été supprimé....
A plus Tof
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Message par Phil-Versoix Mer 25 Aoû - 18:57

Merci Tof,
Il n'a pas de jeux, donc je ne le toucherai pas !

A bientôt
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Message par Christophe Mer 25 Aoû - 22:56

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! 1f44d
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Message par Jacoud73 Jeu 26 Aoû - 11:04

Je vois que ça avance bien, super !
En fait, je crois bien que ce roulement ne tourne que quand le moteur est au ralenti, débrayé. Le moteur tourne, mais pas le galet. Il est donc très peu sollicité et ne s'use quasiment pas.
Tu peux faire confiance à Christophe, c'est une mine d'astuces sur tous les modèles de Solex !
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Message par Christophe Jeu 26 Aoû - 12:58

Hello !Very Happy
Merci Jacoud Laughing
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Message par Phil-Versoix Ven 27 Aoû - 8:47

Bonjour les amis,
Effectivement vous êtes des pros, et ça fait du bien de se sentir aidé !!
J'ai reçu une partie des pièces et je passe au remaontage ce week end, mais depuis, un nouveau challenge est arrivé, en en parlant à un ami, m'a ressorti ceci...
Avec un moteur de 1010 (à priori) Shocked
Il ne dois pas y en avoir beaucoup comme ça, qu'en pensez vous ?
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Message par Phil-Versoix Ven 27 Aoû - 8:50

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Message par Jacoud73 Ven 27 Aoû - 8:57

Sympa, le tandem modifié !
Avec un moteur de 1700, on dirait, pas d'embrayage, mais deux moteurs bioniques à l'arrière Very Happy
Y a plus qu'à le remettre en route !
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Message par Phil-Versoix Ven 27 Aoû - 9:51

Hello Jacoud,
Tu penses que c'est un 1700 ? le N° de série n'est malheureusement plus visible, mais il me semble que c'est plus vieux... Je le recevrais fin Septembre, je posterai des images plus détaillée.
Je sens que ça va être sympa de mettre les mains dedans et de le faire tourner....
Je créerai un nouveau poste pour celui-ci, ce sera plus lisible.
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Message par Phil-Versoix Ven 27 Aoû - 9:55

Les liserés or sur le capot phare, ne serait pas un indice ?
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Message par Jacoud73 Ven 27 Aoû - 10:11

Voir ici :
https://www.lespetochons.com/dater-son-solex/
Oups, le 1700 avait déjà un embrayage Embarassed
Ce type de filtre à air est apparu sur les 1010, apparemment. Piston plat ?
Et puis un filtre à air, ça se remplace. Quand j'avais 14 ans, j'en avais mis un comme ça sur mon 330 pour faire plus moderne lol!
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Message par Phil-Versoix Ven 27 Aoû - 14:06

Effectivement, ça pourrait être un 1010 ou bien un 1400, je le saurais quand je l'aurai sous la main !
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