Nouveau futur Solexien !
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olivier
thomeusss
6 participants
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Nouveau futur Solexien !
Bonjour à tous,
Je m'appelle Thomas, et arrivant à la veille de mes 35 ans, je désire réaliser un rêve d'enfant : acquérir un Solex 3800
J'en cherche un en bon état, roulant, pour un budget de 500€ maxi.
C'est pour tout celà que je m'inscris sur ce forum, obtenir des informations précieuses à l'acquisition de ce 2 roues.
J'ai déjà lu pas mal de chose, mais n'y connaissant rien, je compte sur vos connaissances pour m'éclaircir.
Voilà, à bientôt
Je m'appelle Thomas, et arrivant à la veille de mes 35 ans, je désire réaliser un rêve d'enfant : acquérir un Solex 3800
J'en cherche un en bon état, roulant, pour un budget de 500€ maxi.
C'est pour tout celà que je m'inscris sur ce forum, obtenir des informations précieuses à l'acquisition de ce 2 roues.
J'ai déjà lu pas mal de chose, mais n'y connaissant rien, je compte sur vos connaissances pour m'éclaircir.
Voilà, à bientôt
thomeusss- Messages : 14
Date d'inscription : 15/07/2015
Re: Nouveau futur Solexien !
n'hésite pas à poser des questions , on te répondra avec plaisir mais vu ton budget , tu devrais trouver un chouette solex.
a bientôt parmi nous en ...solex
a bientôt parmi nous en ...solex
olivier- Messages : 380
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 56
Re: Nouveau futur Solexien !
Bienvenue ici, et à bientôt en Solex!!
fx74- Messages : 207
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Annecy
Re: Nouveau futur Solexien !
Bonjour et bienvenu sur notre forum !!!
En effet avec ce budget tu peux trouver un Solex dans un très très bel état !
Attention néanmoins de ne pas acheter un Solex d'un spéculateur peu scrupuleux
Nos connaissons très bien ces machines et nous nous proposons à l'aide de ton achat !
Au plaisir, Christophe.
En effet avec ce budget tu peux trouver un Solex dans un très très bel état !
Attention néanmoins de ne pas acheter un Solex d'un spéculateur peu scrupuleux
Nos connaissons très bien ces machines et nous nous proposons à l'aide de ton achat !
Au plaisir, Christophe.
Re: Nouveau futur Solexien !
Bienvenu dans l'équipe,
Et surtout à bientôt sur la route !
Tu devrais vite trouver un Solex qui tourne bien.
Et surtout à bientôt sur la route !
Tu devrais vite trouver un Solex qui tourne bien.
eric73- Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 67
Localisation : La Motte Servolex
Re: Nouveau futur Solexien !
Christophe a écrit:Bonjour et bienvenu sur notre forum !!!
En effet avec ce budget tu peux trouver un Solex dans un très très bel état !
Attention néanmoins de ne pas acheter un Solex d'un spéculateur peu scrupuleux
.
Merci pour votre accueil,
Je suis allé en voir un qui est remisé depuis quelques années dans une grange, donc remise en état à prévoir, mais qui, je pense, est une bonne base, saine pour rouler)
Les plus :
partie cycle en bonne état sous sa couche de poussière (très peu de rouille, liserets dorés encore bien apparants, chromes à peine piqués...)
Pas de trace d'usure moteur, ni de fuite. compression OK, embrayage OK
Les moins :
Pas de papiers officiels (le papy doit avoir un ancien papier vert d'assurance), pas de CG. Le vendeur l'a récupéré au décès de son oncle
Pas d'essai réalisé car pneus à plat (légèrement craquelés sur les flancs)
Il reste du mélange dans le réservoir, à vidanger + nettoyage carburation.
Le vendeur m'a donner, la date de mise en service en 1975, mais il me semble qu'à cette époque les liserets dorés avaient disparu (pas d'autocollant rouge sur le capot moteur, réservoir d'essence en plastique...)
J'essaierai de poster des photos, plus parlantes qu'un beau discours pour vous les connaisseurs !
Je vais en voir un autre ce week end, restauré par mécanicien en retraite, mais peinture d'origine, pneus craquelés aussi, et surtout au dessus de mon budget de 500€ !!! Spéculation comme vous dites si bien.
Mais celà me fera un point de comparaison
thomeusss- Messages : 14
Date d'inscription : 15/07/2015
Re: Nouveau futur Solexien !
Salut, je vais te donner mon avis.
Pour ce qui est des papiers faire une carte grise va te couter 20€ sans problème particulier.
Dans les deux cas tu as deux pneus à changer.
Pour plus de 500€ tu ne dois rien faire sur un Solex. Il me semble avoir déjà vu passé des annonces avec ce mécanicien à la retraite.
Une chose importante, les chromes doivent êtres propres. Si ils ont légèrement piqué ce n'est vraiment pas un problème.
N'hésite pas à poster des photos, nous avons un œil d'expert !!!!
A+ Christophe.
Pour ce qui est des papiers faire une carte grise va te couter 20€ sans problème particulier.
Dans les deux cas tu as deux pneus à changer.
Pour plus de 500€ tu ne dois rien faire sur un Solex. Il me semble avoir déjà vu passé des annonces avec ce mécanicien à la retraite.
Une chose importante, les chromes doivent êtres propres. Si ils ont légèrement piqué ce n'est vraiment pas un problème.
N'hésite pas à poster des photos, nous avons un œil d'expert !!!!
A+ Christophe.
Re: Nouveau futur Solexien !
Voici donc les images du 1e solex que j'ai vu !
Merci de me dire ce que vous en pensez :
d'après vous de quelle année date t il?
Est ce une bonne occasion pour commencer le solex?
Si j'ai bien compris pour commencer il faudra changer : 2 pneus, surement la membrane de pompe à essence, la bougie, nettoyage carbu...
Faut il prévoir une pochette de joint moteur? et décalaminage (ce solex n'a pas l'air d'avoir beaucoup roulé)
Je devais en voir un autre aujourd'hui, mais ma fille est malade donc je reste à la maison.
Bonne journée à toutes et à tos
thomeusss- Messages : 14
Date d'inscription : 15/07/2015
Re: Nouveau futur Solexien !
Il est à quel prix ?
Pour la date de fabrication il faut relever le N° du moteur et tu regardes le tableau ci joint :
http://www.bernique.fr/?q=node/14
D'après les photos, ce Solex me paraît beaucoup trop cher s'il dépasse ton budget.
Pour 500 euros tu dois pouvoir rentrer chez toi en Solex.
Celui ci n'a pas la protection moteur ( 45 euros) et il ne tourne pas.
Il me semble que j'ai vu cette annonce dans le BC et qu'il me paraissait très cher.
Pour comparer, voici une annonce parue aujourd'hui :
http://www.leboncoin.fr/motos/831173019.htm?ca=22_s
Pour la date de fabrication il faut relever le N° du moteur et tu regardes le tableau ci joint :
http://www.bernique.fr/?q=node/14
D'après les photos, ce Solex me paraît beaucoup trop cher s'il dépasse ton budget.
Pour 500 euros tu dois pouvoir rentrer chez toi en Solex.
Celui ci n'a pas la protection moteur ( 45 euros) et il ne tourne pas.
Il me semble que j'ai vu cette annonce dans le BC et qu'il me paraissait très cher.
Pour comparer, voici une annonce parue aujourd'hui :
http://www.leboncoin.fr/motos/831173019.htm?ca=22_s
eric73- Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 67
Localisation : La Motte Servolex
Re: Nouveau futur Solexien !
Salut, bienvenue au club !
J'ai un 3800 de famille de 1974, donc le même modèle (à vérifier avec le n° de moteur), sans bandeau rouge (normal en 75), avec filets dorés, et plus "piqué" que celui-là.
Vues les photos, avec un bon nettoyage et quelques pièces, tu dois t'en tirer pour beaucoup moins que 500€.
Jacques
J'ai un 3800 de famille de 1974, donc le même modèle (à vérifier avec le n° de moteur), sans bandeau rouge (normal en 75), avec filets dorés, et plus "piqué" que celui-là.
Vues les photos, avec un bon nettoyage et quelques pièces, tu dois t'en tirer pour beaucoup moins que 500€.
Jacques
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Nouveau futur Solexien !
Bonjour, en effet ce type de Solex ne doit pas dépasser un prix de 250 / 300 € car après tu as 2 pneus, 2 chambres, forcément une pochette de joint avec à moyen terme un joint spi qui demande l'ouverture complète du moteur.... + petites bricoles à droite et à gauche.....
Un beau Solex à 500€ doit fonctionner à chaud comme à froid à 28 km/h GPS sans problème.
Le model d'Eric me parait très raisonnable !!!!
Bien joué Eric pour cette trouvaille et ce conseil.
A bientôt et tiens nous au jus !
Christophe.
Un beau Solex à 500€ doit fonctionner à chaud comme à froid à 28 km/h GPS sans problème.
Le model d'Eric me parait très raisonnable !!!!
Bien joué Eric pour cette trouvaille et ce conseil.
A bientôt et tiens nous au jus !
Christophe.
Re: Nouveau futur Solexien !
Merci encore pour ces infos,
Le solex en photo est négociable, le 2e prix est à 400€. A moi de voir pour combien de vais m'en sortir pour le remettre en état, et renégocier le prix s'il m'intéresse toujours.
Mais je vas en voir d'autres, qui eux fonctionnent, car je vous le répète, je n'ai jamais encore conduits de Solex!!
Affaire à suivre
Le solex en photo est négociable, le 2e prix est à 400€. A moi de voir pour combien de vais m'en sortir pour le remettre en état, et renégocier le prix s'il m'intéresse toujours.
Mais je vas en voir d'autres, qui eux fonctionnent, car je vous le répète, je n'ai jamais encore conduits de Solex!!
Affaire à suivre
thomeusss- Messages : 14
Date d'inscription : 15/07/2015
Re: Nouveau futur Solexien !
Ne te presse pas, il faut regarder tous les jours même tard le soir.
En cas de bonne affaire il faut aller vite et ne pas laisser de temps au vendeur. Il faut parfois même aller un peu loin.
Le dernier que j'ai acheté était à Divonne ( 120 km de Chambéry) mais quand l'annonce est parue j'était là bas le soir même et je l'ai eu pour 100 euros et il tourne à merveille.
En cas de bonne affaire il faut aller vite et ne pas laisser de temps au vendeur. Il faut parfois même aller un peu loin.
Le dernier que j'ai acheté était à Divonne ( 120 km de Chambéry) mais quand l'annonce est parue j'était là bas le soir même et je l'ai eu pour 100 euros et il tourne à merveille.
eric73- Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 67
Localisation : La Motte Servolex
Re: Nouveau futur Solexien !
Coucou, suite de mes recherches :
Je suis allé voir un autre solex, celui d'un vendeur mécanicien à la retraite. Alors, pour tout vous expliqué, le solex à vendre est refait à neuf !
un 3800, de 1968, avec poignée tournante (super pratique), peinture neuve et moteur refaits à neuf aussi.
Donc, le vendeur est un passionné, il en poccède plusieurs, et reste fixé sur son tarif de 650€ (cher)!
Les points négatifs :
Moteur neuf en rodage, ré-usiné par lui meme, et qui lors de l'essai de moins de 10 min, m'a semblé dégagé une forte chaleur!!!. Le vendeur me dit que ces moteurs chauffent.
Est-ce normal d'après vous???
Le fait, qu'il soit tout refait à neuf (jantes de 2014, freins, chromes...) lui fait perdre du charme à mes yeux.
Les vendeur, me parle aussi d'une "garantie" morale de 3 mois. Sachant qu'il me dit que pour le rodage il faut faire des petits trajets (1 ou 2 km) puis laisser refroidir, etc... A ce rythme dans 3 mois, j'aurai même pas vider un plein.
Ce que je voudrais, c'est faire le rodage (3 pleins) et lui ramener pour qu'il fasse une révision.
Parce qu'au bout de quelques kilometres je m'attend à voir apparaitre des choses. Matériel neuf, les jeux vont se mettre en places, les vis males serrées, réglage du frein arrière à voir, etc...
Places à la photo:
" />
Voilà, à mes yeux de novices, il est très beau, et attirant, mais le moteur neuf et à roder me freine un peu!
Et vous, donnez moi votre opinion, merci d'avance.
Je suis allé voir un autre solex, celui d'un vendeur mécanicien à la retraite. Alors, pour tout vous expliqué, le solex à vendre est refait à neuf !
un 3800, de 1968, avec poignée tournante (super pratique), peinture neuve et moteur refaits à neuf aussi.
Donc, le vendeur est un passionné, il en poccède plusieurs, et reste fixé sur son tarif de 650€ (cher)!
Les points négatifs :
Moteur neuf en rodage, ré-usiné par lui meme, et qui lors de l'essai de moins de 10 min, m'a semblé dégagé une forte chaleur!!!. Le vendeur me dit que ces moteurs chauffent.
Est-ce normal d'après vous???
Le fait, qu'il soit tout refait à neuf (jantes de 2014, freins, chromes...) lui fait perdre du charme à mes yeux.
Les vendeur, me parle aussi d'une "garantie" morale de 3 mois. Sachant qu'il me dit que pour le rodage il faut faire des petits trajets (1 ou 2 km) puis laisser refroidir, etc... A ce rythme dans 3 mois, j'aurai même pas vider un plein.
Ce que je voudrais, c'est faire le rodage (3 pleins) et lui ramener pour qu'il fasse une révision.
Parce qu'au bout de quelques kilometres je m'attend à voir apparaitre des choses. Matériel neuf, les jeux vont se mettre en places, les vis males serrées, réglage du frein arrière à voir, etc...
Places à la photo:
" />
Voilà, à mes yeux de novices, il est très beau, et attirant, mais le moteur neuf et à roder me freine un peu!
Et vous, donnez moi votre opinion, merci d'avance.
thomeusss- Messages : 14
Date d'inscription : 15/07/2015
Re: Nouveau futur Solexien !
Salut en effet il parait joli.
Il faut se poser quelques questions :
>que veut-il dire par moteur ré-usiné ?
Le cylindre est-il juste déglacé ou alésé ? Dans le cas ou il est alésé, où a-t-il trouvé un piston à la cote de la réparation ?
>La peinture, c'est de la bombe, peinture auto, ou epoxy cuite au four ?
Il n'y a que la peinture epoxy qui tiens bien et résiste aux chocs.
> A-t-il une carte grise à ce prix ?
>Les pneus sont-ils neufs ?
Sinon il est vrai que nos Solex chauffent mais cela ne doit pas l’empêcher de fonctionner normalement.
Hier soir nous avons fait le tour du lac d'Annecy et plusieurs Solex sont en rodages et pas question de s’arrêter tout les 2 ou 3 km....
A ce prix il faut absolument que tu l'essayes sur une bonne distance et qu'il fonctionne très bien à chaud comme à froid. Et passer outre le fait qu'il est en rodage pour éviter un vrai essai.
Si le Solex n'est pas immatriculé tu vas encore payer le prix des papiers : entre 20 et 50€ plus le support plaque : 5€ et une plaque : 20/30€ soit une moyenne de 75€ en plus...
Sinon dans quelques année si tu ne le veux plus et qu'il est toujours en bon état, je pense que tu devrais pouvoir le revendre au même prix.
Tiens nous au jus !
A+ Christophe.
Il faut se poser quelques questions :
>que veut-il dire par moteur ré-usiné ?
Le cylindre est-il juste déglacé ou alésé ? Dans le cas ou il est alésé, où a-t-il trouvé un piston à la cote de la réparation ?
>La peinture, c'est de la bombe, peinture auto, ou epoxy cuite au four ?
Il n'y a que la peinture epoxy qui tiens bien et résiste aux chocs.
> A-t-il une carte grise à ce prix ?
>Les pneus sont-ils neufs ?
Sinon il est vrai que nos Solex chauffent mais cela ne doit pas l’empêcher de fonctionner normalement.
Hier soir nous avons fait le tour du lac d'Annecy et plusieurs Solex sont en rodages et pas question de s’arrêter tout les 2 ou 3 km....
A ce prix il faut absolument que tu l'essayes sur une bonne distance et qu'il fonctionne très bien à chaud comme à froid. Et passer outre le fait qu'il est en rodage pour éviter un vrai essai.
Si le Solex n'est pas immatriculé tu vas encore payer le prix des papiers : entre 20 et 50€ plus le support plaque : 5€ et une plaque : 20/30€ soit une moyenne de 75€ en plus...
Sinon dans quelques année si tu ne le veux plus et qu'il est toujours en bon état, je pense que tu devrais pouvoir le revendre au même prix.
Tiens nous au jus !
A+ Christophe.
Re: Nouveau futur Solexien !
Sinon ce model est très intéressant :
http://www.leboncoin.fr/motos/829859299.htm?ca=22_s
à ce prix il y a deux Solex dont le bleu qui est un Super Luxe complètement révisé avec des pneus, bavette, moteur, pot neuf.....
J'ai appelé le gars mais c'est trop loin pour moi, je n'ai pas le temps !
Et si tu as deux ou trois frais tu vends les pièces il y a un Solex complet en pièces, ça te payeras le trajet et une éventuelle reprise ou panne....
La valeur d'un super luxe bleu est de 500/600 €.
A+
Re: Nouveau futur Solexien !
Christophe a raison en tous points ! attention à la peinture car la bombe ou la peinture auto c'est trop fragile.
A 650 euros il ne doit pas y avoir d'histoire de km ou rodage, tu dois pouvoir partir faire 100 bornes sans problème et il doit tourner normalement avec la manette de starter à fond à droite. Il n'y a pas non plus d'histoire de chauffe. Sauf s'il a réalésé le cylindre et que le piston en côte réparation est trop gros car ça peux gripper.
En général il vaut mieux éviter le réalésage car après tu n'as plus rien de "standard". Le jour ou il faudra changer les segments tu vas rigoler pour en trouver.
Ce Solex, c'est un retraité de La Rochette et il est trop cher ( il vend par ex 70€ un réservoir )
J'ai vu une annonce qu'il faudrait peut être aller voir sous condition de négocier.
Il doit avoir des pneus neufs et le joint spi ainsi que les roulements du vilebrequin remplacés.
Il ne faut pas donner plus que 400€ car pas de carte grise et certainement une révision à faire )
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/829769977.htm?ca=22_s
Bon courage
A 650 euros il ne doit pas y avoir d'histoire de km ou rodage, tu dois pouvoir partir faire 100 bornes sans problème et il doit tourner normalement avec la manette de starter à fond à droite. Il n'y a pas non plus d'histoire de chauffe. Sauf s'il a réalésé le cylindre et que le piston en côte réparation est trop gros car ça peux gripper.
En général il vaut mieux éviter le réalésage car après tu n'as plus rien de "standard". Le jour ou il faudra changer les segments tu vas rigoler pour en trouver.
Ce Solex, c'est un retraité de La Rochette et il est trop cher ( il vend par ex 70€ un réservoir )
J'ai vu une annonce qu'il faudrait peut être aller voir sous condition de négocier.
Il doit avoir des pneus neufs et le joint spi ainsi que les roulements du vilebrequin remplacés.
Il ne faut pas donner plus que 400€ car pas de carte grise et certainement une révision à faire )
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/829769977.htm?ca=22_s
Bon courage
eric73- Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 67
Localisation : La Motte Servolex
Re: Nouveau futur Solexien !
Bonjour à tous,
bon bah voilà, je suis propriétaire d'un solex !
Celui de la première annonce, remisé dans une grange.
http://www.leboncoin.fr/motos/816234106.htm?ca=22_s
Je suis reparti avec pour 300€ en l'état, non roulant, auquel il faudra ajouter les frais de redémarrage.
En.
Donc voilà, j'ai maintenant tout plein de question sur le fonctionnement de l'engin, mais je pense ouvrir un autre sujet à ce titre.
Merci pour vos conseils.
bon bah voilà, je suis propriétaire d'un solex !
Celui de la première annonce, remisé dans une grange.
http://www.leboncoin.fr/motos/816234106.htm?ca=22_s
Je suis reparti avec pour 300€ en l'état, non roulant, auquel il faudra ajouter les frais de redémarrage.
En.
Donc voilà, j'ai maintenant tout plein de question sur le fonctionnement de l'engin, mais je pense ouvrir un autre sujet à ce titre.
Merci pour vos conseils.
thomeusss- Messages : 14
Date d'inscription : 15/07/2015
Re: Nouveau futur Solexien !
Il m'a l'air bien beau ce Solex... Sous la poussière, les filets dorés !
La mécanique, on arrivera toujours à s'en débrouiller. Il y a assez d'initiés autour de nous.
J'espère qu'on te verra avec nous lors d'une prochaine sortie.
Jacques
La mécanique, on arrivera toujours à s'en débrouiller. Il y a assez d'initiés autour de nous.
J'espère qu'on te verra avec nous lors d'une prochaine sortie.
Jacques
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Nouveau futur Solexien !
Bravo !
Un de plus qui est frappé de la Solexmania !
A bientôt sur la route
Pour la remise en marche, n'hésite pas à poster les questions dans la rubrique vos petits derniers et restauration.
Il va falloir démonter le réservoir, le carbu et les tuyaux d'alimentation. Bien nettoyer tout cela et remonter en faisant attention de ne pas trop serrer fort les raccords sur le réservoir et la pompe à essence (c'est fragile)
Pour le réservoir il faut mettre du gravier dedans avec de l'essence et le secouer pour nettoyer l'intérieur. Recommencer l'opération tant que ça ne sors pas super propre.
pour les tuyaux, il faut les tremper dans l'acétone et passer un câble de frein de vélo à l'intérieur. ça va sortir tout noir.
Il faut commander également des filtres neufs, le siège de pompe et une membrane neuve chez VSX.
les anciens filtres ( réservoir et carbu se sortent avec une petite vis à bois )
Fait gaffe aussi avec l'air comprimé car si tu envoies de l'air au compresseur dans la pompe à essence, tu peux faire petter la petite capsule qui est devant et ensuite c'est compliqué pour refaire l'étanchéité. ( je me suis fait avoir )
Bon courage et sois vite sur la route
Un de plus qui est frappé de la Solexmania !
A bientôt sur la route
Pour la remise en marche, n'hésite pas à poster les questions dans la rubrique vos petits derniers et restauration.
Il va falloir démonter le réservoir, le carbu et les tuyaux d'alimentation. Bien nettoyer tout cela et remonter en faisant attention de ne pas trop serrer fort les raccords sur le réservoir et la pompe à essence (c'est fragile)
Pour le réservoir il faut mettre du gravier dedans avec de l'essence et le secouer pour nettoyer l'intérieur. Recommencer l'opération tant que ça ne sors pas super propre.
pour les tuyaux, il faut les tremper dans l'acétone et passer un câble de frein de vélo à l'intérieur. ça va sortir tout noir.
Il faut commander également des filtres neufs, le siège de pompe et une membrane neuve chez VSX.
les anciens filtres ( réservoir et carbu se sortent avec une petite vis à bois )
Fait gaffe aussi avec l'air comprimé car si tu envoies de l'air au compresseur dans la pompe à essence, tu peux faire petter la petite capsule qui est devant et ensuite c'est compliqué pour refaire l'étanchéité. ( je me suis fait avoir )
Bon courage et sois vite sur la route
eric73- Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 67
Localisation : La Motte Servolex
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