Piston 39.5mm Solex Amélioré
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Piston 39.5mm Solex Amélioré
Bonjour à tous,
Mon Solex 3800 fonctionne plutôt pas mal (28-30km/h) mais j'aimerais un peu plus de pêche. Pensez-vous que ceci, couplé à un cylindre larges transferts que je possède déjà mais pas encore monté puisse me faire gagner en "performances", notamment en vitesse (ne seraitce que quleques km/h pour rouler à la même vitesse que mon binôme qui va plus vite, genre 32-33 voire 35 km/h) ?
Piston amélioré Chebco
A vous lire !
Mon Solex 3800 fonctionne plutôt pas mal (28-30km/h) mais j'aimerais un peu plus de pêche. Pensez-vous que ceci, couplé à un cylindre larges transferts que je possède déjà mais pas encore monté puisse me faire gagner en "performances", notamment en vitesse (ne seraitce que quleques km/h pour rouler à la même vitesse que mon binôme qui va plus vite, genre 32-33 voire 35 km/h) ?
Piston amélioré Chebco
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Toto77- Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021
Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré
Un moteur surtout 2T, est un ensemble. Jouer sur les transferts sans jouer sur l’échappement et l’admission ne servira pas à grand chose…
Aligner les trous de la pipe avec les lumières d’échappement et d’admission sur le cylindre te seront plus bénéfiques…
Les cylindres reproduction ne sont pas au top de la qualité d’après ce que j’ai lu partout, il vaut mieux garder l’original.
Tu peux aussi élargir à la dremel ta lumière d’échappement 2mm de chaque coté et un millimètre vers le haut, de façon conique depuis l’intérieur du cylindre vers l’extérieur pour gagner de la pêche.
Comme sur cette photo de mon cylindre que je viens de retoucher
C’est difficile à voir mais tu vois bien que le trou initialement de 12mm d’échappement est un peu ovalisé en demi lune.
Autre photo
Aligner les trous de la pipe avec les lumières d’échappement et d’admission sur le cylindre te seront plus bénéfiques…
Les cylindres reproduction ne sont pas au top de la qualité d’après ce que j’ai lu partout, il vaut mieux garder l’original.
Tu peux aussi élargir à la dremel ta lumière d’échappement 2mm de chaque coté et un millimètre vers le haut, de façon conique depuis l’intérieur du cylindre vers l’extérieur pour gagner de la pêche.
Comme sur cette photo de mon cylindre que je viens de retoucher
C’est difficile à voir mais tu vois bien que le trou initialement de 12mm d’échappement est un peu ovalisé en demi lune.
Autre photo
YaYaLanD- Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 46
Localisation : Grenoble
Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré
Merci pour cette réponse mais concrètement, comment « Aligner les trous de la pipe avec les lumières d’échappement et d’admission sur le cylindre ». Pour moi c’est assez abstrait. Peux tu éclairer ma lanterne ça m’intéresse… en images ce serait top !
Toto77- Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021
Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré
J’avais déjà retravaillé les lumières sur cette photo, sans avoir terminé le travail.
Regarde comment en bas de l’échappement il y a de la matière derrière le joint… en fait ce joint, je l’ai aligné par rapport à la pipe en première instance.
Photos qui parlent mieux
Personnellement, j’ai marqué une face du joint pour épouser la pipe, puis j’ai gratté le joint pour qu’il épouse bien la pipe, ensuite tu place le joint sur le cylindre et tu analyse les décalages. Tu grattes le cylindre juste sur l’extérieur pour ouvrir le trou et le faire correspondre à la pipe.
Sans cela, tu comprendras que les gazs dans un sens ou dans l’autre, vont se heurter à un mur et se mettront en turbulences / ralentissement, or on veut échapper vite et efficacement et on veut admettre vite et efficacement
Aussi, un saut comme dans mon cas sur l’échappement n’est pas désirable.
C’est de la physique des fluides, ca sort d’un petit trou et ca tombe directement dans une cavité bien plus grande, pas bon pour le flux des gazs.
YaYaLanD- Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 46
Localisation : Grenoble
Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré
Salut
Pour la modification de l'échappement ne jamais remonter la lumière.
Tu diminues le temps de compression donc moins de remplissage et moins de rendement....
Un truc qui marche c'est augmenter le perçage d'arrivé des gaz et ouvrir la lumière droite et gauche d'admission pour avoir un meilleur remplissage.
Pour le cylindre aluminium le seul problème est un défaut de position de la lumière d'échappement.
Pour reprendre ce défaut il faut utiliser de la pâte à modeler entre la pipe et le cylindre puis ajuster !
Surtout ne jamais fraiser le traitement nickasil sinon le cylindre est mort.
Sauf à la fraise diamant mais c'est réservé aux pros.
Le cylindre aluminium tient longtemps dans le temps c'est un montage homogène.
Il persiste un problème de conception solex que personne ne connaît enfin sur les autres sites.....
Tu dois monter un joint de culasse cuivre pour permettre une meilleure diffusion de la chaleur.
Les joints d'origine coupent la chaleur et la culasse n'est pas assez refroidie.
Mais attention un joint cuivre doit être assemblé en respectant les règles !!!...
Si cela t'intéresse je peux te donner une modification piston aussi
Pour la modification de l'échappement ne jamais remonter la lumière.
Tu diminues le temps de compression donc moins de remplissage et moins de rendement....
Un truc qui marche c'est augmenter le perçage d'arrivé des gaz et ouvrir la lumière droite et gauche d'admission pour avoir un meilleur remplissage.
Pour le cylindre aluminium le seul problème est un défaut de position de la lumière d'échappement.
Pour reprendre ce défaut il faut utiliser de la pâte à modeler entre la pipe et le cylindre puis ajuster !
Surtout ne jamais fraiser le traitement nickasil sinon le cylindre est mort.
Sauf à la fraise diamant mais c'est réservé aux pros.
Le cylindre aluminium tient longtemps dans le temps c'est un montage homogène.
Il persiste un problème de conception solex que personne ne connaît enfin sur les autres sites.....
Tu dois monter un joint de culasse cuivre pour permettre une meilleure diffusion de la chaleur.
Les joints d'origine coupent la chaleur et la culasse n'est pas assez refroidie.
Mais attention un joint cuivre doit être assemblé en respectant les règles !!!...
Si cela t'intéresse je peux te donner une modification piston aussi
Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré
Christophe a écrit:Salut
Pour la modification de l'échappement ne jamais remonter la lumière.
Tu diminues le temps de compression donc moins de remplissage et moins de rendement....
J’ai lu tout le contraire, je suis perdu là. J’ai lu souvent y compris sur les sites de solex compétition, que l’échappement c’était vers le bas qu’il ne fallait pas l’ouvrir, mais que vers le haut (du cylindre) il n’y avait pas de problème si on je dépassais pas 1.5mm d’ouverture en demi-lune conique de l’intérieur vers l’extérieur…
Mon moteur encore en rodage est plein de patate (flashé en zone 30 à 32, quand mon geo tracker indiquait lui aussi 32km/h)
J’ai aussi pas mal de couple en montée, même si rodage oblige, je n’ai pas attaqué des cotes violentes à Grenoble.
Dans mon cas, j’ai remonté le trou d’échappement du cylindre de 1mm vers le haut, en demi lune donc, et de façon conique depuis l’intérieur du cylindre vers l’extérieur avec un polissage en bonne et due forme.
YaYaLanD- Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 46
Localisation : Grenoble
Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré
Oui le pb c'est que ya a boire et à manger sur le net...
Mais c'est incontestable si tu remontes ton echappement tu diminues ton remplissage et le temps de compression aussi donc moins de rendement.
Si tu remontes tu echappement tu vas pouvoir monter plus haut en régime.
Donc tu dois compenser avec un meilleur remplissage et augmenter le taux de compression en travaillant la chambre de combustion et de squish et donc aussi modifier l'avance.
Voilà j'ai travaillé des années sur ces sujets
Mais c'est incontestable si tu remontes ton echappement tu diminues ton remplissage et le temps de compression aussi donc moins de rendement.
Si tu remontes tu echappement tu vas pouvoir monter plus haut en régime.
Donc tu dois compenser avec un meilleur remplissage et augmenter le taux de compression en travaillant la chambre de combustion et de squish et donc aussi modifier l'avance.
Voilà j'ai travaillé des années sur ces sujets
Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré
Bonjour et merci à tous pour ces éclaircissements très techniques.
Christophe, tu me parles d'une modification piston, bien sûr je suis preneur ! A te lire.
Christophe, tu me parles d'une modification piston, bien sûr je suis preneur ! A te lire.
Toto77- Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021
Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré
Hello ok je vais en préparer 1 pour faire un tutoriel.
Tu es pressé ?
Tu es pressé ?
YaYaLanD aime ce message
Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré
Bonjour Christophe,
Je ne suis pas plus pressé que ça, tient moi seulement au courant s'il te plait. Je te remercie.
Je ne suis pas plus pressé que ça, tient moi seulement au courant s'il te plait. Je te remercie.
Toto77- Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021
Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré
YaYaLanD a écrit:
J’avais déjà retravaillé les lumières sur cette photo, sans avoir terminé le travail.
Regarde comment en bas de l’échappement il y a de la matière derrière le joint… en fait ce joint, je l’ai aligné par rapport à la pipe en première instance.
Photos qui parlent mieux
Personnellement, j’ai marqué une face du joint pour épouser la pipe, puis j’ai gratté le joint pour qu’il épouse bien la pipe, ensuite tu place le joint sur le cylindre et tu analyse les décalages. Tu grattes le cylindre juste sur l’extérieur pour ouvrir le trou et le faire correspondre à la pipe.
Sans cela, tu comprendras que les gazs dans un sens ou dans l’autre, vont se heurter à un mur et se mettront en turbulences / ralentissement, or on veut échapper vite et efficacement et on veut admettre vite et efficacement
Aussi, un saut comme dans mon cas sur l’échappement n’est pas désirable.
C’est de la physique des fluides, ca sort d’un petit trou et ca tombe directement dans une cavité bien plus grande, pas bon pour le flux des gazs.
Si ce joint gêne, tant que ça, il n'y a pas moyen de s'en passer ? Si on l'enlève, il se passe quoi ?
Toto77- Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021
Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré
Toto77 a écrit:YaYaLanD a écrit:
J’avais déjà retravaillé les lumières sur cette photo, sans avoir terminé le travail.
Regarde comment en bas de l’échappement il y a de la matière derrière le joint… en fait ce joint, je l’ai aligné par rapport à la pipe en première instance.
Photos qui parlent mieux
Personnellement, j’ai marqué une face du joint pour épouser la pipe, puis j’ai gratté le joint pour qu’il épouse bien la pipe, ensuite tu place le joint sur le cylindre et tu analyse les décalages. Tu grattes le cylindre juste sur l’extérieur pour ouvrir le trou et le faire correspondre à la pipe.
Sans cela, tu comprendras que les gazs dans un sens ou dans l’autre, vont se heurter à un mur et se mettront en turbulences / ralentissement, or on veut échapper vite et efficacement et on veut admettre vite et efficacement
Aussi, un saut comme dans mon cas sur l’échappement n’est pas désirable.
C’est de la physique des fluides, ca sort d’un petit trou et ca tombe directement dans une cavité bien plus grande, pas bon pour le flux des gazs.
Si ce joint gêne, tant que ça, il n'y a pas moyen de s'en passer ? Si on l'enlève, il se passe quoi ?
Le problème c’est la précision du joint oui mais aussi des trous dans le cylindre qui ne correspondent pas à ceux de la pipe…
Pour se passer du joint il faudrait des plans de joints parfaitement plan (donc refait sur un marbre) et de la pâte à joint.
Mais je répète, le problème n’est pas que le joint, il faut jouer de la dremel pour tout bien aligner.
YaYaLanD- Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 46
Localisation : Grenoble
Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré
Pas de joint = prise d'air !
Mais l'ajustement à la pâte à modeler est très fiable.
Attention un joint d'admission et echappement ne se coupe pas facilement. Il est composé d'un corps en métal et seul une fraise carbure peut le grignoter.
A+ Christophe
Mais l'ajustement à la pâte à modeler est très fiable.
Attention un joint d'admission et echappement ne se coupe pas facilement. Il est composé d'un corps en métal et seul une fraise carbure peut le grignoter.
A+ Christophe
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