Savoie Solex


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Savoie Solex
Savoie Solex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Piston 39.5mm Solex Amélioré

3 participants

Aller en bas

Piston 39.5mm Solex Amélioré Empty Piston 39.5mm Solex Amélioré

Message par Toto77 Lun 9 Oct - 17:29

Bonjour à tous,
Mon Solex 3800 fonctionne plutôt pas mal (28-30km/h) mais j'aimerais un peu plus de pêche. Pensez-vous que ceci, couplé à un cylindre larges transferts que je possède déjà mais pas encore monté puisse me faire gagner en "performances", notamment en vitesse (ne seraitce que quleques km/h pour rouler à la même vitesse que mon binôme qui va plus vite, genre 32-33 voire 35 km/h) ?
Piston amélioré Chebco

A vous lire !


Toto77

Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Piston 39.5mm Solex Amélioré Empty Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré

Message par YaYaLanD Lun 9 Oct - 19:15

Un moteur surtout 2T, est un ensemble. Jouer sur les transferts sans jouer sur l’échappement et l’admission ne servira pas à grand chose…

Aligner les trous de la pipe avec les lumières d’échappement et d’admission sur le cylindre te seront plus bénéfiques…

Les cylindres reproduction ne sont pas au top de la qualité d’après ce que j’ai lu partout, il vaut mieux garder l’original.

Tu peux aussi élargir à la dremel ta lumière d’échappement 2mm de chaque coté et un millimètre vers le haut, de façon conique depuis l’intérieur du cylindre vers l’extérieur pour gagner de la pêche.

Comme sur cette photo de mon cylindre que je viens de retoucher Piston 39.5mm Solex Amélioré Img_2424

C’est difficile à voir mais tu vois bien que le trou initialement de 12mm d’échappement est un peu ovalisé en demi lune.

Autre photoPiston 39.5mm Solex Amélioré Img_2425

YaYaLanD

Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 46
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Piston 39.5mm Solex Amélioré Empty Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré

Message par Toto77 Lun 9 Oct - 21:01

Merci pour cette réponse mais concrètement, comment « Aligner les trous de la pipe avec les lumières d’échappement et d’admission sur le cylindre ». Pour moi c’est assez abstrait. Peux tu éclairer ma lanterne ça m’intéresse… en images ce serait top !

Toto77

Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Piston 39.5mm Solex Amélioré Empty Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré

Message par YaYaLanD Lun 9 Oct - 21:20

Piston 39.5mm Solex Amélioré Img_2514

J’avais déjà retravaillé les lumières sur cette photo, sans avoir terminé le travail.

Regarde comment en bas de l’échappement il y a de la matière derrière le joint… en fait ce joint, je l’ai aligné par rapport à la pipe en première instance.

Photos qui parlent mieux

Piston 39.5mm Solex Amélioré Img_2515
Piston 39.5mm Solex Amélioré Img_2426

Personnellement, j’ai marqué une face du joint pour épouser la pipe, puis j’ai gratté le joint pour qu’il épouse bien la pipe, ensuite tu place le joint sur le cylindre et tu analyse les décalages. Tu grattes le cylindre juste sur l’extérieur pour ouvrir le trou et le faire correspondre à la pipe.

Sans cela, tu comprendras que les gazs dans un sens ou dans l’autre, vont se heurter à un mur et se mettront en turbulences / ralentissement, or on veut échapper vite et efficacement et on veut admettre vite et efficacement

Aussi, un saut comme dans mon cas sur l’échappement n’est pas désirable.
C’est de la physique des fluides, ca sort d’un petit trou et ca tombe directement dans une cavité bien plus grande, pas bon pour le flux des gazs.

YaYaLanD

Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 46
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Piston 39.5mm Solex Amélioré Empty Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré

Message par Christophe Lun 9 Oct - 22:01

Salut
Pour la modification de l'échappement ne jamais remonter la lumière.
Tu diminues le temps de compression donc moins de remplissage et moins de rendement....
Un truc qui marche c'est augmenter le perçage d'arrivé des gaz et ouvrir la lumière droite et gauche d'admission pour avoir un meilleur remplissage.
Pour le cylindre aluminium le seul problème est un défaut de position de la lumière d'échappement.
Pour reprendre ce défaut il faut utiliser de la pâte à modeler entre la pipe et le cylindre puis ajuster !
Surtout ne jamais fraiser le traitement nickasil sinon le cylindre est mort.
Sauf à la fraise diamant mais c'est réservé aux pros.
Le cylindre aluminium tient longtemps dans le temps c'est un montage homogène.
Il persiste un problème de conception solex que personne ne connaît enfin sur les autres sites.....
Tu dois monter un joint de culasse cuivre pour permettre une meilleure diffusion de la chaleur.
Les joints d'origine coupent la chaleur et la culasse n'est pas assez refroidie.
Mais attention un joint cuivre doit être assemblé en respectant les règles !!!...
Si cela t'intéresse je peux te donner une modification piston aussi 👍😁
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Piston 39.5mm Solex Amélioré Empty Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré

Message par YaYaLanD Lun 9 Oct - 22:15

Christophe a écrit:Salut
Pour la modification de l'échappement ne jamais remonter la lumière.
Tu diminues le temps de compression donc moins de remplissage et moins de rendement....

J’ai lu tout le contraire, je suis perdu là. J’ai lu souvent y compris sur les sites de solex compétition, que l’échappement c’était vers le bas qu’il ne fallait pas l’ouvrir, mais que vers le haut (du cylindre) il n’y avait pas de problème si on je dépassais pas 1.5mm d’ouverture en demi-lune conique de l’intérieur vers l’extérieur…

Mon moteur encore en rodage est plein de patate (flashé en zone 30 à 32, quand mon geo tracker indiquait lui aussi 32km/h)
J’ai aussi pas mal de couple en montée, même si rodage oblige, je n’ai pas attaqué des cotes violentes à Grenoble.

Dans mon cas, j’ai remonté le trou d’échappement du cylindre de 1mm vers le haut, en demi lune donc, et de façon conique depuis l’intérieur du cylindre vers l’extérieur avec un polissage en bonne et due forme.

YaYaLanD

Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 46
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Piston 39.5mm Solex Amélioré Empty Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré

Message par Christophe Lun 9 Oct - 22:43

Oui le pb c'est que ya a boire et à manger sur le net...
Mais c'est incontestable si tu remontes ton echappement tu diminues ton remplissage et le temps de compression aussi donc moins de rendement.
Si tu remontes tu echappement tu vas pouvoir monter plus haut en régime.
Donc tu dois compenser avec un meilleur remplissage et augmenter le taux de compression en travaillant la chambre de combustion et de squish et donc aussi modifier l'avance.
Voilà j'ai travaillé des années sur ces sujets 😁👍
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Piston 39.5mm Solex Amélioré Empty Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré

Message par Christophe Lun 9 Oct - 22:53

Piston 39.5mm Solex Amélioré 20210213
Piston 39.5mm Solex Amélioré 20210214
Exemple de mesures de la chambre de combustion pour le calcul du rapport volumétrique en vu de la modification des culasses.
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Piston 39.5mm Solex Amélioré Empty Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré

Message par Toto77 Mar 10 Oct - 8:41

Bonjour et merci à tous pour ces éclaircissements très techniques.
Christophe, tu me parles d'une modification piston, bien sûr je suis preneur ! A te lire.

Toto77

Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Piston 39.5mm Solex Amélioré Empty Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré

Message par Christophe Mar 10 Oct - 21:34

Hello ok je vais en préparer 1 pour faire un tutoriel.
Tu es pressé ?
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

YaYaLanD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Piston 39.5mm Solex Amélioré Empty Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré

Message par Toto77 Mer 11 Oct - 8:09

Bonjour Christophe,
Je ne suis pas plus pressé que ça, tient moi seulement au courant s'il te plait. Je te remercie.

Toto77

Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Piston 39.5mm Solex Amélioré Empty Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré

Message par Toto77 Mer 11 Oct - 8:12

YaYaLanD a écrit:Piston 39.5mm Solex Amélioré Img_2514

J’avais déjà retravaillé les lumières sur cette photo, sans avoir terminé le travail.

Regarde comment en bas de l’échappement il y a de la matière derrière le joint… en fait ce joint, je l’ai aligné par rapport à la pipe en première instance.

Photos qui parlent mieux

Piston 39.5mm Solex Amélioré Img_2515
Piston 39.5mm Solex Amélioré Img_2426

Personnellement, j’ai marqué une face du joint pour épouser la pipe, puis j’ai gratté le joint pour qu’il épouse bien la pipe, ensuite tu place le joint sur le cylindre et tu analyse les décalages. Tu grattes le cylindre juste sur l’extérieur pour ouvrir le trou et le faire correspondre à la pipe.

Sans cela, tu comprendras que les gazs dans un sens ou dans l’autre, vont se heurter à un mur et se mettront en turbulences / ralentissement, or on veut échapper vite et efficacement et on veut admettre vite et efficacement

Aussi, un saut comme dans mon cas sur l’échappement n’est pas désirable.
C’est de la physique des fluides, ca sort d’un petit trou et ca tombe directement dans une cavité bien plus grande, pas bon pour le flux des gazs.

Si ce joint gêne, tant que ça, il n'y a pas moyen de s'en passer ? Si on l'enlève, il se passe quoi ?

Toto77

Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Piston 39.5mm Solex Amélioré Empty Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré

Message par YaYaLanD Mer 11 Oct - 9:46

Toto77 a écrit:
YaYaLanD a écrit:Piston 39.5mm Solex Amélioré Img_2514

J’avais déjà retravaillé les lumières sur cette photo, sans avoir terminé le travail.

Regarde comment en bas de l’échappement il y a de la matière derrière le joint… en fait ce joint, je l’ai aligné par rapport à la pipe en première instance.

Photos qui parlent mieux

Piston 39.5mm Solex Amélioré Img_2515
Piston 39.5mm Solex Amélioré Img_2426

Personnellement, j’ai marqué une face du joint pour épouser la pipe, puis j’ai gratté le joint pour qu’il épouse bien la pipe, ensuite tu place le joint sur le cylindre et tu analyse les décalages. Tu grattes le cylindre juste sur l’extérieur pour ouvrir le trou et le faire correspondre à la pipe.

Sans cela, tu comprendras que les gazs dans un sens ou dans l’autre, vont se heurter à un mur et se mettront en turbulences / ralentissement, or on veut échapper vite et efficacement et on veut admettre vite et efficacement

Aussi, un saut comme dans mon cas sur l’échappement n’est pas désirable.
C’est de la physique des fluides, ca sort d’un petit trou et ca tombe directement dans une cavité bien plus grande, pas bon pour le flux des gazs.

Si ce joint gêne, tant que ça, il n'y a pas moyen de s'en passer ? Si on l'enlève, il se passe quoi ?

Le problème c’est la précision du joint oui mais aussi des trous dans le cylindre qui ne correspondent pas à ceux de la pipe…


Pour se passer du joint il faudrait des plans de joints parfaitement plan (donc refait sur un marbre) et de la pâte à joint.

Mais je répète, le problème n’est pas que le joint, il faut jouer de la dremel pour tout bien aligner.

YaYaLanD

Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 46
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Piston 39.5mm Solex Amélioré Empty Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré

Message par Christophe Mer 11 Oct - 21:33

Pas de joint = prise d'air !
Mais l'ajustement à la pâte à modeler est très fiable.
Attention un joint d'admission et echappement ne se coupe pas facilement. Il est composé d'un corps en métal et seul une fraise carbure peut le grignoter.
A+ Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Piston 39.5mm Solex Amélioré Empty Re: Piston 39.5mm Solex Amélioré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum