Etat du piston
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Etat du piston
Bonjour,
Sur le dessus de mon piston j'ai des traces, rayures, circulaires.
De plus j'ai, sur mes segments et sur la jupe du piston, des raynures.
elles apparaissent au niveau des transferts du cylindre.
Je vais mettre des segments neufs et surement roder mon cylindre
Ma question est la suivante :
A partir de quand un piston est HS ?
j'essaie de vous faire une photo ce soir
D'avance merci
Nico
Sur le dessus de mon piston j'ai des traces, rayures, circulaires.
De plus j'ai, sur mes segments et sur la jupe du piston, des raynures.
elles apparaissent au niveau des transferts du cylindre.
Je vais mettre des segments neufs et surement roder mon cylindre
Ma question est la suivante :
A partir de quand un piston est HS ?
j'essaie de vous faire une photo ce soir
D'avance merci
Nico
nostress- Messages : 125
Date d'inscription : 10/07/2018
Re: Etat du piston
Salut Nico, voici ma façon de procéder :
Les pistons souvent avec traces d’usure mais pas forcément mort.
Les traces de rayures peu profondes peuvent être atténuées
(si trop profonde , plus difficile , a voir)
Mettre le piston sur un petit tour d’atelier .
Le nettoyage des gorges des segments , en faisant tourner et avec une lame de scie a métaux dans la gorge ,enlever la calamine.
Puis avec toile abrasive fine sur le dessus du piston et finition papier a poncé très fin ,laine d’acier triple 0 , le dessus du piston parfaitement lisse et brillant .
Sur la partie cylindrique du piston passer laine d’acier triples 0 pour un résultat lisse et brillant.
Le montage , mettre les segments décalés les uns des autres , pas en face.
cependant , ils vont tourner et prendre leurs places. Souvent un segment en face des lumières , pas gênant.
Rodage moteur important avec bonne huile , (il vaut mieux mettre une bonne huile 2% que une mauvaise huile 4%) .
Après quelques centaines de km , en rodage,
les compressions doivent approcher les 8 bars. Mais au dessus de 5 bars , on a déjà un bon moteur.
Antoine 73
Les pistons souvent avec traces d’usure mais pas forcément mort.
Les traces de rayures peu profondes peuvent être atténuées
(si trop profonde , plus difficile , a voir)
Mettre le piston sur un petit tour d’atelier .
Le nettoyage des gorges des segments , en faisant tourner et avec une lame de scie a métaux dans la gorge ,enlever la calamine.
Puis avec toile abrasive fine sur le dessus du piston et finition papier a poncé très fin ,laine d’acier triple 0 , le dessus du piston parfaitement lisse et brillant .
Sur la partie cylindrique du piston passer laine d’acier triples 0 pour un résultat lisse et brillant.
Le montage , mettre les segments décalés les uns des autres , pas en face.
cependant , ils vont tourner et prendre leurs places. Souvent un segment en face des lumières , pas gênant.
Rodage moteur important avec bonne huile , (il vaut mieux mettre une bonne huile 2% que une mauvaise huile 4%) .
Après quelques centaines de km , en rodage,
les compressions doivent approcher les 8 bars. Mais au dessus de 5 bars , on a déjà un bon moteur.
Antoine 73
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Sallazou aime ce message
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Re: Etat du piston
Merci pour ton retour Antoine.
Je vais venir passer quelques jours de vacances chez toi !
Je vais faire une photo de mon piston tu pourras me dire ce que tu en penses.
Bonne journée
Je vais venir passer quelques jours de vacances chez toi !
Je vais faire une photo de mon piston tu pourras me dire ce que tu en penses.
Bonne journée
nostress- Messages : 125
Date d'inscription : 10/07/2018
Re: Etat du piston
Salut Nico, pas de problème si tu veut faire une journée sortie solex chez moi !
Le piston est récupérable , la rayure n’est pas trop grave ,et le dessus du piston après un passage sur le tour devrait être atténué, et en même temps on peut voir l’ovalisation du piston.
L’origine de ces cercles sur piston :
D’ou vient t’il ? neuf, récupération ?
On dirais une pièce qui est passée dans le cylindre
La culasse est t’elle marquée ?
Ou simplement un piston grippé dans le cylindre et tapé avec tube et marteau pour le sortir.
Commentaires autres membres bienvenus.
Antoine 73
Le piston est récupérable , la rayure n’est pas trop grave ,et le dessus du piston après un passage sur le tour devrait être atténué, et en même temps on peut voir l’ovalisation du piston.
L’origine de ces cercles sur piston :
D’ou vient t’il ? neuf, récupération ?
On dirais une pièce qui est passée dans le cylindre
La culasse est t’elle marquée ?
Ou simplement un piston grippé dans le cylindre et tapé avec tube et marteau pour le sortir.
Commentaires autres membres bienvenus.
Antoine 73
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Re: Etat du piston
Non aucune trace suspectes sur la culasse.
piston grippé ? étonnant car le cylindre tum 80 A 6.5 ne semble en bon état.
Ensuite j'ai eu ce piston dans un moteur a moitié démonté sans cadre. Le numéro de série commence par 5 xxx xxx donc issue d'un micron ou d'un export
je trouve l'explication du tube et du marteau particulièrement perspicasse mais vue l'était pignon/cylindre ...
D'un point de vue mécanique, qu'est ce que ces marques peuvent engendrer durant le fonctionnement du moteur ?
perte de compression, car agrandissement de la chambre de combustion ? vu l'empleur des rayures ca doit quand mm pas changer grand chose. ?
Perte de rendement pour les même raisons ?
Aucun effet ?
piston grippé ? étonnant car le cylindre tum 80 A 6.5 ne semble en bon état.
Ensuite j'ai eu ce piston dans un moteur a moitié démonté sans cadre. Le numéro de série commence par 5 xxx xxx donc issue d'un micron ou d'un export
je trouve l'explication du tube et du marteau particulièrement perspicasse mais vue l'était pignon/cylindre ...
D'un point de vue mécanique, qu'est ce que ces marques peuvent engendrer durant le fonctionnement du moteur ?
perte de compression, car agrandissement de la chambre de combustion ? vu l'empleur des rayures ca doit quand mm pas changer grand chose. ?
Perte de rendement pour les même raisons ?
Aucun effet ?
nostress- Messages : 125
Date d'inscription : 10/07/2018
Re: Etat du piston
Et merci pour la proposition !!! la prochaine fois que je passe dans ton coin je m'arrête !
nostress- Messages : 125
Date d'inscription : 10/07/2018
Re: Etat du piston
Certains utilisent un bloc piston pour serrer l'embrayage ou le volant magnétique, ici j'ai l'impression qu'il y a eu une douille de cliquet dans le cylindre en guise de bloc piston
solylex- Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon
Re: Etat du piston
Salut,
Le plus inquiétant est la rayure au niveau des segments.
Est-ce que les segments peuvent toujours "bouger" librement dans les gorges ?
Pour le dessus du piston si tu laisses ces traces il y a une perte des flux. Gaz chauds et frais. Si tu rabotes ce piston tu vas augmenter le volume de ta chambre de combustion : moins de compression, une chambre de combustion plus grande.....
Un piston ça coûte pas cher !!
A plus Tof
Le plus inquiétant est la rayure au niveau des segments.
Est-ce que les segments peuvent toujours "bouger" librement dans les gorges ?
Pour le dessus du piston si tu laisses ces traces il y a une perte des flux. Gaz chauds et frais. Si tu rabotes ce piston tu vas augmenter le volume de ta chambre de combustion : moins de compression, une chambre de combustion plus grande.....
Un piston ça coûte pas cher !!
A plus Tof
Re: Etat du piston
solylex a écrit:Certains utilisent un bloc piston pour serrer l'embrayage ou le volant magnétique, ici j'ai l'impression qu'il y a eu une douille de cliquet dans le cylindre en guise de bloc piston
Si je comprend bien la personne aurait mis une douille dans le cylindre, puis ferme la culasse , sérré ou déserré comme un ane avant d'enlever la culasse de nouveau ...
C'est dingue comme idée sachant qu'un simple foret permet de bloquer le piston , dingue mais trés plausible vue les marques !!
Oui Christophe, les segments pouvaient bouger ensemble sans problème, une raillure identique ce trouve dans le cylindre ceci au niveau du changement d'angle dans la courbe du transfert.
Bon de toute facon mon cylindre est HS car je l'ai fait tombé et d'après vos dire mon piston aussi ( c'est con c'était un ensemble TUM 80 A 6.5 et sans doute un jupe courte. )
J'ai déjà trouvé sur le net un cylindre du même type de remplacement et je vais m'acheter un nouveau piston aussi.
Des retour d'expérience sur les pistons ? 3 segments 2 segments ?
Nico
nostress- Messages : 125
Date d'inscription : 10/07/2018
Re: Etat du piston
Comme disaient les deux inventeurs du Solex " il est compliqué de faire simple mais il est simple de faire compliqué "nostress a écrit:solylex a écrit:Certains utilisent un bloc piston pour serrer l'embrayage ou le volant magnétique, ici j'ai l'impression qu'il y a eu une douille de cliquet dans le cylindre en guise de bloc piston
Si je comprend bien la personne aurait mis une douille dans le cylindre, puis ferme la culasse , sérré ou déserré comme un ane avant d'enlever la culasse de nouveau ...
C'est dingue comme idée sachant qu'un simple foret permet de bloquer le piston , dingue mais trés plausible vue les marques !!
Sinon ton piston était bloqué dans un cylindre puis il a pris quelques coups dans la tête pour y sortir
solylex- Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon
Re: Etat du piston
Hi hi hi !
+1 !!!
Il s'est prit quelques coups de douille et un grand coup de latte au milieu !
+1 !!!
Il s'est prit quelques coups de douille et un grand coup de latte au milieu !
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