Savoie Solex


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Savoie Solex
Savoie Solex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Histoire de lumière

4 participants

Aller en bas

Histoire de lumière  Empty Histoire de lumière

Message par Toto77 Mar 5 Oct - 21:06

Bonsoir à tous,
Je vie de de démonter une partie du moteur pour changer les joints. Sur la partie remontage, j’ai lu ceci : « Disposez les segments de telle manière que les coupes ne se superposent pas ni ne se trouvent dans le même alignement que les lumières ». Pouvez vous m’éclairer sur cette histoire de lumière 💡? C’est le cas de le dire…
Au passage, comment voit on que les segments sont à changer ? À vous lire, merci !

Toto77

Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de lumière  Empty Re: Histoire de lumière

Message par Antoine 73 Mer 6 Oct - 11:12

Bonjour toto

Les lumières dans le cylindre sont des orifices (trous)
pour le passage des gaz.Histoire de lumière  Img_2034

les segments , lors du remontage , ne doivent pas passer devant ces lumières,
et les positionner en décalé les uns des autres.Histoire de lumière  Img_2035

pas bon sur la photo de ce cylindre Histoire de lumière  Img_2036
on ne doit pas voir les "fentes" des segments devant les lumières.
cepandant , en fonctionnement du moteur , ils prennent leur "place"  et possible qu'ils tournent .
pas genant pour le fonctionnement

pour voir l'état du cylindre , prendre des segments neufs .
deux types : coupe oblique a l'origine ou coupe droite

monter un segment nu coupe droite neuf dans le cydrindre
et mesurer avec un jeu de cale
Histoire de lumière  Img_2038
sur la photo c'est le bas du cylindre , cette partie est "neuve" ,
les segments lors du fonctionnement n'use pas le bas du cylindre .
on a une valeur environ 30/100iem.

sur cette photo , le segment nu monté sur le haut du cylindre
Histoire de lumière  Img_2039
on voit la "fente" mesurée 45/100 iem . le cylindre est un peu usé
cela s' appelle le jeu a la coupe .

lors de la refecion d'un moteur , il est vivement conseiller de changer les segments .
et si trop de jeu a la coupe , plus de 50/100 , soit changer de cylindre , soit difficile a trouver,
des segments " ajustable".

Antoine 73

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Sallazou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de lumière  Empty Re: Histoire de lumière

Message par Toto77 Lun 11 Oct - 18:53

Merci pour ces précisions, c'est top ! J'en apprend tous les jours !

Toto77

Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de lumière  Empty Re: Histoire de lumière

Message par Toto77 Lun 11 Oct - 18:56

Pour les segments j'ai entendu dire qu'il fallait les "tiercer"...

Toto77

Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de lumière  Empty Re: Histoire de lumière

Message par solylex Ven 15 Oct - 22:00

Antoine 73 a écrit:si trop de jeu a la coupe , plus de 50/100 , soit changer de cylindre , soit difficile a trouver,
des segments " ajustable".
Antoine 73

J'ai ce type de segments, c'est le top du top!
Les segments en fonte font 39,5. J'ajuste à 0,15 serré...ça comprime d'enfer Laughing
Pour ce type de montage, je fais le montage suivant :
Segment du bas, ancien segment en coupe oblique. Il fait office de "racleur d'huile".
Segment du milieu, segment spécial avec jeu à 0,15 pour la compression
Segment du haut, segment classique du commerce en guise de "coupe feux"

Les segments que j'ai sont plus rigides/durs, j'ai peur qu'ils usent plus rapidement la chemise, alors j'en monte un seul. Ca comprime déjà bien.

Pour le tiercage de tes segments, tu les mets a 120 l'un de l'autre et gaz, de toute manière ils tournent et passent devant les (minuscules) lumières et transferts.
Aucun risque qu'un segment s'ouvre dans une lumière et casse.

Pour le changement des segments, selon ce que tu montes en neuf (pour moi, ce qui se vend sur internet est déjà hors-cotes) donc à toi de voir. Mais au prix que ça coute...autant les changer si le moteur est ouvert.
Penses à bien ébavurer les angles de la coupe des segments neufs pour éviter de marquer ton cylindre Wink
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de lumière  Empty Re: Histoire de lumière

Message par Christophe Ven 15 Oct - 23:24

Salut,
Tu as trouvé tes segments chez qui ?
Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de lumière  Empty Re: Histoire de lumière

Message par solylex Sam 16 Oct - 15:30

Christophe a écrit:Salut,
Tu as trouvé tes segments chez qui ?
Christophe

Sur le forum solexcompetition, Loïc alias Shadocs avait organisé une commande groupée il y a quelques années (il en avait fait deux)
J'ai pris les segments à ce moment là, en 2017.
Je ne sais pas si il a prévu d'en refaire une

http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?f=43&t=9000

Si jamais il en refait une, je viendrai prévenir le forum Wink
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de lumière  Empty Re: Histoire de lumière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum