Histoire de lumière
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Histoire de lumière
Bonsoir à tous,
Je vie de de démonter une partie du moteur pour changer les joints. Sur la partie remontage, j’ai lu ceci : « Disposez les segments de telle manière que les coupes ne se superposent pas ni ne se trouvent dans le même alignement que les lumières ». Pouvez vous m’éclairer sur cette histoire de lumière ? C’est le cas de le dire…
Au passage, comment voit on que les segments sont à changer ? À vous lire, merci !
Je vie de de démonter une partie du moteur pour changer les joints. Sur la partie remontage, j’ai lu ceci : « Disposez les segments de telle manière que les coupes ne se superposent pas ni ne se trouvent dans le même alignement que les lumières ». Pouvez vous m’éclairer sur cette histoire de lumière ? C’est le cas de le dire…
Au passage, comment voit on que les segments sont à changer ? À vous lire, merci !
Toto77- Messages : 57
Date d'inscription : 12/07/2021
Re: Histoire de lumière
Bonjour toto
Les lumières dans le cylindre sont des orifices (trous)
pour le passage des gaz.
les segments , lors du remontage , ne doivent pas passer devant ces lumières,
et les positionner en décalé les uns des autres.
pas bon sur la photo de ce cylindre
on ne doit pas voir les "fentes" des segments devant les lumières.
cepandant , en fonctionnement du moteur , ils prennent leur "place" et possible qu'ils tournent .
pas genant pour le fonctionnement
pour voir l'état du cylindre , prendre des segments neufs .
deux types : coupe oblique a l'origine ou coupe droite
monter un segment nu coupe droite neuf dans le cydrindre
et mesurer avec un jeu de cale
sur la photo c'est le bas du cylindre , cette partie est "neuve" ,
les segments lors du fonctionnement n'use pas le bas du cylindre .
on a une valeur environ 30/100iem.
sur cette photo , le segment nu monté sur le haut du cylindre
on voit la "fente" mesurée 45/100 iem . le cylindre est un peu usé
cela s' appelle le jeu a la coupe .
lors de la refecion d'un moteur , il est vivement conseiller de changer les segments .
et si trop de jeu a la coupe , plus de 50/100 , soit changer de cylindre , soit difficile a trouver,
des segments " ajustable".
Antoine 73
Les lumières dans le cylindre sont des orifices (trous)
pour le passage des gaz.
les segments , lors du remontage , ne doivent pas passer devant ces lumières,
et les positionner en décalé les uns des autres.
pas bon sur la photo de ce cylindre
on ne doit pas voir les "fentes" des segments devant les lumières.
cepandant , en fonctionnement du moteur , ils prennent leur "place" et possible qu'ils tournent .
pas genant pour le fonctionnement
pour voir l'état du cylindre , prendre des segments neufs .
deux types : coupe oblique a l'origine ou coupe droite
monter un segment nu coupe droite neuf dans le cydrindre
et mesurer avec un jeu de cale
sur la photo c'est le bas du cylindre , cette partie est "neuve" ,
les segments lors du fonctionnement n'use pas le bas du cylindre .
on a une valeur environ 30/100iem.
sur cette photo , le segment nu monté sur le haut du cylindre
on voit la "fente" mesurée 45/100 iem . le cylindre est un peu usé
cela s' appelle le jeu a la coupe .
lors de la refecion d'un moteur , il est vivement conseiller de changer les segments .
et si trop de jeu a la coupe , plus de 50/100 , soit changer de cylindre , soit difficile a trouver,
des segments " ajustable".
Antoine 73
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Sallazou aime ce message
Re: Histoire de lumière
Merci pour ces précisions, c'est top ! J'en apprend tous les jours !
Toto77- Messages : 57
Date d'inscription : 12/07/2021
Re: Histoire de lumière
Pour les segments j'ai entendu dire qu'il fallait les "tiercer"...
Toto77- Messages : 57
Date d'inscription : 12/07/2021
Re: Histoire de lumière
Antoine 73 a écrit:si trop de jeu a la coupe , plus de 50/100 , soit changer de cylindre , soit difficile a trouver,
des segments " ajustable".
Antoine 73
J'ai ce type de segments, c'est le top du top!
Les segments en fonte font 39,5. J'ajuste à 0,15 serré...ça comprime d'enfer
Pour ce type de montage, je fais le montage suivant :
Segment du bas, ancien segment en coupe oblique. Il fait office de "racleur d'huile".
Segment du milieu, segment spécial avec jeu à 0,15 pour la compression
Segment du haut, segment classique du commerce en guise de "coupe feux"
Les segments que j'ai sont plus rigides/durs, j'ai peur qu'ils usent plus rapidement la chemise, alors j'en monte un seul. Ca comprime déjà bien.
Pour le tiercage de tes segments, tu les mets a 120 l'un de l'autre et gaz, de toute manière ils tournent et passent devant les (minuscules) lumières et transferts.
Aucun risque qu'un segment s'ouvre dans une lumière et casse.
Pour le changement des segments, selon ce que tu montes en neuf (pour moi, ce qui se vend sur internet est déjà hors-cotes) donc à toi de voir. Mais au prix que ça coute...autant les changer si le moteur est ouvert.
Penses à bien ébavurer les angles de la coupe des segments neufs pour éviter de marquer ton cylindre
solylex- Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon
Re: Histoire de lumière
Christophe a écrit:Salut,
Tu as trouvé tes segments chez qui ?
Christophe
Sur le forum solexcompetition, Loïc alias Shadocs avait organisé une commande groupée il y a quelques années (il en avait fait deux)
J'ai pris les segments à ce moment là, en 2017.
Je ne sais pas si il a prévu d'en refaire une
http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?f=43&t=9000
Si jamais il en refait une, je viendrai prévenir le forum
solylex- Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon
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