Solex 1400
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Solex 1400
Bonsoir à tous
je me présente: pierre et j'habite dans le Tarn.
Je me suis inscrit sur votre site car je possède un solex depuis 1989 qui appartenait à une amie de ma famille. J'ai circulé avec une petite année lors que je travaillais à AGEN.
L'âge aidant et surtout les finances, je l'ai mis au rencard au profil d'une 4 roues. Depuis celui-ci me suit au gré de mes déménagements (24,33,12,31 et enfin 81) sans que pour autant je m'en occupe.
Et cet été, en rangeant le garage, je me suis décidé à lui redonner vie.
Mais pour commencer, il faudrait que je connaisse le modèle.
D’après mes recherches sur le net, il semblerait que ce soit un 1400 (numéro moteur 1404578).
Il était complet à l'époque mais le parechoc moteur a disparu lors d'un déménagement.
Donc je viens vers vous pour glaner des informations, des astuces et des conseils.
Merci par avance de l'aide que vous me procurerez.
Cordialement
je me présente: pierre et j'habite dans le Tarn.
Je me suis inscrit sur votre site car je possède un solex depuis 1989 qui appartenait à une amie de ma famille. J'ai circulé avec une petite année lors que je travaillais à AGEN.
L'âge aidant et surtout les finances, je l'ai mis au rencard au profil d'une 4 roues. Depuis celui-ci me suit au gré de mes déménagements (24,33,12,31 et enfin 81) sans que pour autant je m'en occupe.
Et cet été, en rangeant le garage, je me suis décidé à lui redonner vie.
Mais pour commencer, il faudrait que je connaisse le modèle.
D’après mes recherches sur le net, il semblerait que ce soit un 1400 (numéro moteur 1404578).
Il était complet à l'époque mais le parechoc moteur a disparu lors d'un déménagement.
Donc je viens vers vous pour glaner des informations, des astuces et des conseils.
Merci par avance de l'aide que vous me procurerez.
Cordialement
pierre81- Messages : 10
Date d'inscription : 22/10/2019
Localisation : tarn
Re: Solex 1400
Bel engin, ça me rappelle ma jeunesse...
Les points à regarder en priorité :
circuit d'essence à vidanger et nettoyer en profondeur. L'essence doit couler après quelques tours par le retour au réservoir et par le trou du gicleur démonté.
Allumage présent ? bien calé ?
Culasse et échappement décalaminés
Vérifier au passage le cylindre et les segments (collés ?) Bon, s'il y a de la compression, c'est déjà bon...
Si après ça, ça démarre, c'est bien.
La remise en état complète passe par un remplacement des roulements (par des étanches, pour moi...) et des joints, en particulier le joint à lèvre du vilebrequin.
Pour le cadre, il me paraît bien joli, tu dois pouvoir le garder dans son jus. Voir ici :
https://savoie-solex.motards.net/t279-recette-de-renovateur-de-peinture?highlight=recette
Tu peux remplacer ta selle ou essayer de la recoudre selon l'état.
Bon courage,
Jacques
Les points à regarder en priorité :
circuit d'essence à vidanger et nettoyer en profondeur. L'essence doit couler après quelques tours par le retour au réservoir et par le trou du gicleur démonté.
Allumage présent ? bien calé ?
Culasse et échappement décalaminés
Vérifier au passage le cylindre et les segments (collés ?) Bon, s'il y a de la compression, c'est déjà bon...
Si après ça, ça démarre, c'est bien.
La remise en état complète passe par un remplacement des roulements (par des étanches, pour moi...) et des joints, en particulier le joint à lèvre du vilebrequin.
Pour le cadre, il me paraît bien joli, tu dois pouvoir le garder dans son jus. Voir ici :
https://savoie-solex.motards.net/t279-recette-de-renovateur-de-peinture?highlight=recette
Tu peux remplacer ta selle ou essayer de la recoudre selon l'état.
Bon courage,
Jacques
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Solex 1400
Bonsoir Jacques.
Mon intention est de le laisser dans son "jus". A l'époque il y a avait peu de traces de corrosion sur le cadre, mais des traces d'usure sur le bas du cadre (frottement des chaussures). Bien sur les chromes étaient déja ternes, ça n'a pas dû s'arranger. Par contre il a toujours été stocké à l'abri et au sec. Donc j'espère aprés un bon nettoyage ne pas avoir de surprise.
Pour la mécanique je fais suivre tes recommandations.
Par contre il me semble mais cela est loin d'avoir changer le piston car le concessionnaire solex n'avait plus les segments adéquates et m'avait donc suggérer de tout changer (piston + segments) . Est ce que ma mémoire me joue des tours (déja!!) ou bien il y avait une raison technique à cela?
Bonne soirée
Mon intention est de le laisser dans son "jus". A l'époque il y a avait peu de traces de corrosion sur le cadre, mais des traces d'usure sur le bas du cadre (frottement des chaussures). Bien sur les chromes étaient déja ternes, ça n'a pas dû s'arranger. Par contre il a toujours été stocké à l'abri et au sec. Donc j'espère aprés un bon nettoyage ne pas avoir de surprise.
Pour la mécanique je fais suivre tes recommandations.
Par contre il me semble mais cela est loin d'avoir changer le piston car le concessionnaire solex n'avait plus les segments adéquates et m'avait donc suggérer de tout changer (piston + segments) . Est ce que ma mémoire me joue des tours (déja!!) ou bien il y avait une raison technique à cela?
Bonne soirée
pierre81- Messages : 10
Date d'inscription : 22/10/2019
Localisation : tarn
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