Solex Bimoteur
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Solex Bimoteur
Ça me tracassait depuis mes 15 ans, quand je sortais avec mon copain dans les champs écraser les taupinières avec son Solex à 2 moteurs.
Voici que je réédite !
Bon, c'est loin d'être terminé. Il faut terminer la fixation au niveau de la potence, mettre le feu arrière et aussi ramener les commandes de gaz au guidon (à l'époque, c'était plein gaz tout le temps, debout sur les freins pour s'arrêter...).
Au total : 4 boulons pour changer de configuration !
Je ne vous laisse pas languir. Voici 2 images qu'Fx a postées pour moi :
La suite bientôt,
Jacques
Voici que je réédite !
Bon, c'est loin d'être terminé. Il faut terminer la fixation au niveau de la potence, mettre le feu arrière et aussi ramener les commandes de gaz au guidon (à l'époque, c'était plein gaz tout le temps, debout sur les freins pour s'arrêter...).
Au total : 4 boulons pour changer de configuration !
Je ne vous laisse pas languir. Voici 2 images qu'Fx a postées pour moi :
La suite bientôt,
Jacques
Dernière édition par Jacoud73 le Mer 12 Aoû - 18:30, édité 2 fois
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Solex Bimoteur
Top!! Je voyais pas trop comment ca pouvais se faire, effectivement ça ne modifie pas grand chose, j'ai hâte de voir fonctionner!!
fx74- Messages : 207
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Annecy
Re: Solex Bimoteur
non mais t'as quel âge ? ça fait envie ton truc !!!!!
p.....n aiguebelette avec ça , fini les montées , que du bonheur !
vivement les 1ers essais
p.....n aiguebelette avec ça , fini les montées , que du bonheur !
vivement les 1ers essais
olivier- Messages : 380
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 56
Re: Solex Bimoteur
Sympa comme projet!
J'en ai déjà vu rouler et c'est vrai que dans les cotes c'est un plus non négligeable!
Par contre une chose me turlupine...le moteur de 2200 a l’arrière. Il ne va pas y avoir de différence de régime moteur par rapport a celui du 3800 a l'avant?
Très belle réalisation en tout cas et heureusement qu'il y a le Simplex a l’arrière, on est jamais trop prudent!
J'en ai déjà vu rouler et c'est vrai que dans les cotes c'est un plus non négligeable!
Par contre une chose me turlupine...le moteur de 2200 a l’arrière. Il ne va pas y avoir de différence de régime moteur par rapport a celui du 3800 a l'avant?
Très belle réalisation en tout cas et heureusement qu'il y a le Simplex a l’arrière, on est jamais trop prudent!
solylex- Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon
Re: Solex Bimoteur
Merci pour les encouragements !
Des news du Solex 2WD : ça ROULE !
Ce matin, j'ai trouvé à la brocante des manettes de dérailleur à l'ancienne qui m'ont permis de déporter la commande des gaz-décompresseur sous la selle.
Premiers essais en fin d'après-midi : On sent que la reprise est bien meilleure et la vitesse de pointe a un peu augmenté, il faut que je mesure ça un peu mieux. Le moteur arrière (2200 d'origine) n'est pas très rapide et la différence entre les deux moteurs seuls est assez importante. Je vais devoir travailler là-dessus.
Il faudra essayer de renforcer la fixation, le cadre tortille un peu du cul.
Pour le moment, aucune modification des machines d'origine, tout est rapporté. Bon, j'ai quand même scié en deux un écrou de roue pour me faire des contrécrous afin de me permettre de monter-démonter sans rerégler la roue arrière. A terme, je n'utiliserai sans doute pas la fixation sur la roue. Pour le moment, ça me permet d'obtenir la bonne position à moindre frais.
Pour Solylex, le collier en haut de la potence n'est pas un simplex mais permet de fixer le haut du moteur par une cornière sous la selle. Photos bientôt, mais c'est du provisoire.
Je démarre le moteur arrière en premier, puis l'avant. Le freinage est plus hasardeux, il faut couper les gaz sous la selle et pour le moment, le moteur tient mal le ralenti...
Bref, encore du taf, j'essaye en montée bientôt. L'épine n'est qu'à 1400 mètres... mais c'est raide. Si ça monte là, ça montera partout !
A+, on y croit...
Des news du Solex 2WD : ça ROULE !
Ce matin, j'ai trouvé à la brocante des manettes de dérailleur à l'ancienne qui m'ont permis de déporter la commande des gaz-décompresseur sous la selle.
Premiers essais en fin d'après-midi : On sent que la reprise est bien meilleure et la vitesse de pointe a un peu augmenté, il faut que je mesure ça un peu mieux. Le moteur arrière (2200 d'origine) n'est pas très rapide et la différence entre les deux moteurs seuls est assez importante. Je vais devoir travailler là-dessus.
Il faudra essayer de renforcer la fixation, le cadre tortille un peu du cul.
Pour le moment, aucune modification des machines d'origine, tout est rapporté. Bon, j'ai quand même scié en deux un écrou de roue pour me faire des contrécrous afin de me permettre de monter-démonter sans rerégler la roue arrière. A terme, je n'utiliserai sans doute pas la fixation sur la roue. Pour le moment, ça me permet d'obtenir la bonne position à moindre frais.
Pour Solylex, le collier en haut de la potence n'est pas un simplex mais permet de fixer le haut du moteur par une cornière sous la selle. Photos bientôt, mais c'est du provisoire.
Je démarre le moteur arrière en premier, puis l'avant. Le freinage est plus hasardeux, il faut couper les gaz sous la selle et pour le moment, le moteur tient mal le ralenti...
Bref, encore du taf, j'essaye en montée bientôt. L'épine n'est qu'à 1400 mètres... mais c'est raide. Si ça monte là, ça montera partout !
A+, on y croit...
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Solex Bimoteur
Je mettrai les photos direct dans le forum plus tard, là je n'ai pas le temps.
Modifs en cours :
La fourche arrière n'est plus montée sur l'axe de roue mais sur un support dédié fixé au cadre. Plus solide, moins dommageable pour l'axe de roue, et surtout la configuration deux roues / trois roues est très rapide à changer :
Trois écrous à retirer, un à desserrer.
Aucune modification du cadre 3800 existant, tout est réversible. Ah si, pardon : j'ai transformé les deux trous de fixation avant du porte bagage en boutonnières pour pouvoir le retirer sans tout démonter. Un simple desserrage suffit. La rondelle fendue que vous voyez sur une photo est là pour rattrapper le jeu formé par l'absence du porte-bagage, sinon déformation au serrage.
A+, Jacques
Modifs en cours :
La fourche arrière n'est plus montée sur l'axe de roue mais sur un support dédié fixé au cadre. Plus solide, moins dommageable pour l'axe de roue, et surtout la configuration deux roues / trois roues est très rapide à changer :
Trois écrous à retirer, un à desserrer.
Aucune modification du cadre 3800 existant, tout est réversible. Ah si, pardon : j'ai transformé les deux trous de fixation avant du porte bagage en boutonnières pour pouvoir le retirer sans tout démonter. Un simple desserrage suffit. La rondelle fendue que vous voyez sur une photo est là pour rattrapper le jeu formé par l'absence du porte-bagage, sinon déformation au serrage.
A+, Jacques
Dernière édition par Jacoud73 le Jeu 7 Déc - 9:02, édité 1 fois
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Solex Bimoteur
Salut jacoud et bien tu ne t'ennuies pas !!!
C'est super ça ! Et au fait tu en a parlé à ton assureur que tu avais 99 cm 3 sous le popotin de ton solex !!!!
Je plaisante. Bonne continuation et continue à nous faire rêver avec ton beau jouet !
A bientôt Christophe
C'est super ça ! Et au fait tu en a parlé à ton assureur que tu avais 99 cm 3 sous le popotin de ton solex !!!!
Je plaisante. Bonne continuation et continue à nous faire rêver avec ton beau jouet !
A bientôt Christophe
Re: Solex Bimoteur
Suite du sujet...
Je souhaitais éviter d'utiliser l'axe de la roue arrière pour fixer la fourche : peu pratique et risque de détérioration du filetage.
Voici la solution trouvée : la fourche du moteur arrière a été coupée et équipée de vis prisonnières. Elle vient reposer sur des rallonges de façon à occuper la même position.
Voici la rallonge en place, là encore, aucune modification du cadre existant :
Les vis d'origine ont été remplacées par des plus longues. Les écrous borgnes serviront pour le remontage de l'arrière d'origine sans déposer les rallonges :
La fourche modifiée : raccourcie et équipée de vis dont la tête est prisonnière :
et le montage final :
Le remontage du moteur est en cours, la potence de fixation sous la selle sera rallongée pour supporter la commande des gaz/décompresseur, assurée par une manette de dérailleur. Le nouveau garde-boue arrière reçoit aussi un feu arrière et la plaque d'immatriculation.
Sur les photos suivantes, on peut voir une rondelle fendue servant à compenser l'épaisseur du porte-bagage manquant et une cosse de branchement pour l'éclairage arrière (pas très satisfaisant, ce sera sans doute modifié).
Au total, le changement de configuration se traduit par un écrou desserré et trois autres déposés. Temps estimé : 5 minutes, à vérifier. Pas mal, non ?
C'est tout pour le moment, la suite dans le courant de la semaine....
Jacques
Je souhaitais éviter d'utiliser l'axe de la roue arrière pour fixer la fourche : peu pratique et risque de détérioration du filetage.
Voici la solution trouvée : la fourche du moteur arrière a été coupée et équipée de vis prisonnières. Elle vient reposer sur des rallonges de façon à occuper la même position.
Voici la rallonge en place, là encore, aucune modification du cadre existant :
Les vis d'origine ont été remplacées par des plus longues. Les écrous borgnes serviront pour le remontage de l'arrière d'origine sans déposer les rallonges :
La fourche modifiée : raccourcie et équipée de vis dont la tête est prisonnière :
et le montage final :
Le remontage du moteur est en cours, la potence de fixation sous la selle sera rallongée pour supporter la commande des gaz/décompresseur, assurée par une manette de dérailleur. Le nouveau garde-boue arrière reçoit aussi un feu arrière et la plaque d'immatriculation.
Sur les photos suivantes, on peut voir une rondelle fendue servant à compenser l'épaisseur du porte-bagage manquant et une cosse de branchement pour l'éclairage arrière (pas très satisfaisant, ce sera sans doute modifié).
Au total, le changement de configuration se traduit par un écrou desserré et trois autres déposés. Temps estimé : 5 minutes, à vérifier. Pas mal, non ?
C'est tout pour le moment, la suite dans le courant de la semaine....
Jacques
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Solex Bimoteur
Une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps aussi! Le cousin de la 2cv 4x4 "sahara"!
Bravo!
Bravo!
Nico & Isa- Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 38
Localisation : Annecy-Seynod
Re: Solex Bimoteur
Voici la version finale :
Vous pouvez voir la commande de gaz/décompresseur sous la selle :
Les essais sur plat sont encourageants, les essais en côte viendront plus tard, vacances obligent. Eric devrait m'accompagner pour faire une petite vidéo...
Vous pouvez voir la commande de gaz/décompresseur sous la selle :
Les essais sur plat sont encourageants, les essais en côte viendront plus tard, vacances obligent. Eric devrait m'accompagner pour faire une petite vidéo...
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Solex Bimoteur
belle réalisation
pour les gaz du moteur AR , tu pourrai coupler avec le frein ar
j'ai déja vu un solex bi-moteur dans une brocante , un solex 6000 avec un moteur de 3800 avec sa fourche
ca lui faisait un moteur de secours et vitesse 40/45
j'aurai du le prendre en photo
pour les gaz du moteur AR , tu pourrai coupler avec le frein ar
j'ai déja vu un solex bi-moteur dans une brocante , un solex 6000 avec un moteur de 3800 avec sa fourche
ca lui faisait un moteur de secours et vitesse 40/45
j'aurai du le prendre en photo
Invité- Invité
Re: Solex Bimoteur
J'y avais dit, j'y ai fait !
Une demi-heure pour monter au col de l’Épine, au-dessus de chez moi, avec les deux moteurs. En moyenne, de 20 à 25 KM/h !
Bon, la descente a été moins glorieuse :
La Durit de retour d'essence se débranchait tout le temps, donc descente sur le moteur arrière, pointes à 50Km/h !
Et pour couronner l'affaire : Crevaison à l'arrière sur les deux derniers kms, donc retour moteur avant au ralenti, tant pis pour la chambre à air et le pneu (à changer de toute façon...).
J'ai même croisé la maréchaussée qui n'a pas daigné m'accorder un regard ! (il valait peut-être mieux...)
Prochain défi, la Route des Grandes Alpes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_des_Grandes_Alpes
Mais c'est pas pour tout de suite, hein ?!!!
Jacques
Une demi-heure pour monter au col de l’Épine, au-dessus de chez moi, avec les deux moteurs. En moyenne, de 20 à 25 KM/h !
Bon, la descente a été moins glorieuse :
La Durit de retour d'essence se débranchait tout le temps, donc descente sur le moteur arrière, pointes à 50Km/h !
Et pour couronner l'affaire : Crevaison à l'arrière sur les deux derniers kms, donc retour moteur avant au ralenti, tant pis pour la chambre à air et le pneu (à changer de toute façon...).
J'ai même croisé la maréchaussée qui n'a pas daigné m'accorder un regard ! (il valait peut-être mieux...)
Prochain défi, la Route des Grandes Alpes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_des_Grandes_Alpes
Mais c'est pas pour tout de suite, hein ?!!!
Jacques
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Solex Bimoteur
Ah oui, je vais essayer aussi le relais TV de l'Epine : 1486m !
J'essaierai d'avoir un tracé GPX...
J'essaierai d'avoir un tracé GPX...
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Solex Bimoteur
alors là ; je n'aurais qu'un mot : bravo !!!!
olivier- Messages : 380
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 56
Re: Solex Bimoteur
Félicitations Jacoud !!!!
Tu nous fais rêver. Je crois que notre devise doit-être :
Si à 50 ans tu n'a pas un solex bi-moteur tu ne peux pas être un membre de savoies solex !
Attention Olivier il te reste moins de temps que moi !!!!
Hi hi hi !
Bon le prochain 3800 pas cher qui passe sur le coincoin c'est destination bimoteur !
A bientôt Christophe
Tu nous fais rêver. Je crois que notre devise doit-être :
Si à 50 ans tu n'a pas un solex bi-moteur tu ne peux pas être un membre de savoies solex !
Attention Olivier il te reste moins de temps que moi !!!!
Hi hi hi !
Bon le prochain 3800 pas cher qui passe sur le coincoin c'est destination bimoteur !
A bientôt Christophe
Re: Solex Bimoteur
Merci à vous deux !
Christophe, je pourrai te passer le plan des pattes de fourche arrière, j'ai cherché un moment.
Mais tout est perfectible !...
Christophe, je pourrai te passer le plan des pattes de fourche arrière, j'ai cherché un moment.
Mais tout est perfectible !...
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Solex Bimoteur
Sacré travail et bravo !!!
Je suis curieux de voir rouler l'engin
Je suis curieux de voir rouler l'engin
Phil66- Messages : 8
Date d'inscription : 12/07/2016
Age : 58
Localisation : St Pierre en Faucigny
Re: Solex Bimoteur
Sortie du jour :
Je suis parti de La Motte pour aller manger chez un copain aux Granges de Brison, soit une trentaine de km. C'est un hameau au dessus du Lac du Bourget à 521m d'altitude.
Jusque là, rien de bien extraordinaire, si ce n'est que le lac est à 231m d'altitude et que la grimpette ne fait que 3km, ce qui nous fait une pente de 9% quasi continue...
Donc, en arrivant au début de la montée, j'ai mis en marche le moteur arrière et je suis monté... les doigts dans le nez et les mains dans les poches (enfin, une seule, hein...)
C'est surprenant de pêche, je montais entre 20 et 25 km/h quand même.
Au passage, le moteur arrière est sur allumage électronique, il s'est parfaitement comporté.
Voici l'itinéraire (en bleu). Zoomez sur la fin pour voir la grimpette en lacets :
https://www.google.fr/maps/dir/73290+La+Motte-Servolex/Les+Granges+de+Brison,+73100/@45.6772495,5.8319802,12z/data=!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x478b08766d8fa0a7:0x1c08ab2e41e48020!2m2!1d5.8470386!2d45.5932311!1m5!1m1!1s0x478b0aca68214317:0xc01fb407072a00c5!2m2!1d5.888738!2d45.749397
A+ pour de nouvelles aventures !
Je suis parti de La Motte pour aller manger chez un copain aux Granges de Brison, soit une trentaine de km. C'est un hameau au dessus du Lac du Bourget à 521m d'altitude.
Jusque là, rien de bien extraordinaire, si ce n'est que le lac est à 231m d'altitude et que la grimpette ne fait que 3km, ce qui nous fait une pente de 9% quasi continue...
Donc, en arrivant au début de la montée, j'ai mis en marche le moteur arrière et je suis monté... les doigts dans le nez et les mains dans les poches (enfin, une seule, hein...)
C'est surprenant de pêche, je montais entre 20 et 25 km/h quand même.
Au passage, le moteur arrière est sur allumage électronique, il s'est parfaitement comporté.
Voici l'itinéraire (en bleu). Zoomez sur la fin pour voir la grimpette en lacets :
https://www.google.fr/maps/dir/73290+La+Motte-Servolex/Les+Granges+de+Brison,+73100/@45.6772495,5.8319802,12z/data=!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x478b08766d8fa0a7:0x1c08ab2e41e48020!2m2!1d5.8470386!2d45.5932311!1m5!1m1!1s0x478b0aca68214317:0xc01fb407072a00c5!2m2!1d5.888738!2d45.749397
A+ pour de nouvelles aventures !
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Solex Bimoteur
Quelques modifs cet après-midi :
La fixation du moteur me laissait sur ma faim : il y avait pas mal de ballant quant on secouait un peu le Solex.
J'ai donc remplacé la longue entretoise qui reliait la potence du moteur au cadre sous la selle par deux autres qui sont fixées sous le moteur, sur les vis qui servent à fixer les glissières du moteur sur les flasques. Le résultat est bon, plus d'oscillations du moteur.
L'étape suivante : J'aimerais supprimer la potence arrière et ramener la commande de relevage sous la selle avec le décompresseur. Et la cerise, ce serait de commander les gaz par le frein arrière.
Je vous montrerai ça dimanche prochain, j'espère que la maréchaussée sera indulgente si on la croise. De toutes façons, je ne tournerai sur la route qu'avec un seul moteur.
Christophe, tu me donnes ton accord ?
Jacques
La fixation du moteur me laissait sur ma faim : il y avait pas mal de ballant quant on secouait un peu le Solex.
J'ai donc remplacé la longue entretoise qui reliait la potence du moteur au cadre sous la selle par deux autres qui sont fixées sous le moteur, sur les vis qui servent à fixer les glissières du moteur sur les flasques. Le résultat est bon, plus d'oscillations du moteur.
L'étape suivante : J'aimerais supprimer la potence arrière et ramener la commande de relevage sous la selle avec le décompresseur. Et la cerise, ce serait de commander les gaz par le frein arrière.
Je vous montrerai ça dimanche prochain, j'espère que la maréchaussée sera indulgente si on la croise. De toutes façons, je ne tournerai sur la route qu'avec un seul moteur.
Christophe, tu me donnes ton accord ?
Jacques
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
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Localisation : La Motte Servolex
Re: Solex Bimoteur
J'ai hâte de voir ça!!
fx74- Messages : 207
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Annecy
Re: Solex Bimoteur
Ben c'est fait. La potence est supprimée ainsi que le système de relevage.
Maintenant je lève et abaisse le moteur par un levier sous la selle.
C'est plus joli et surtout plus pratique, plus besoin de s'arrêter pour mettre en marche ou arrêter le moteur arrière.
Vous verrez ça dimanche.
Maintenant je lève et abaisse le moteur par un levier sous la selle.
C'est plus joli et surtout plus pratique, plus besoin de s'arrêter pour mettre en marche ou arrêter le moteur arrière.
Vous verrez ça dimanche.
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Solex Bimoteur
BIMOTEUR 2.0
Suite à la vente du précédent moteur avec son cadre (c'est mieux), j'ai remonté une nouvelle version du Solex 2WD :
Cliquez sur les vignettes :
J'ai remonté un nouveau moteur grâce en grande partie à de généreux pourvoyeurs de pièces. Grand merci à eux, ils se reconnaîtront.
Je suis reparti sur une base de 2200 comme pour le précédent : Le galet étant légèrement plus petit, je gagnerai un peu en couple.
Les modifications sur le moteur sont les suivantes :
Cylindre : Transferts latéraux ouverts jusqu'à la base - Lumières d'admission et d'échappement élargies (joint compris), sans modification du diagramme.
Piston : lumières élargies vers le haut et le bas, de forme carrée et biseautées vers le haut. Jupe remontée (le coquin !) face à l'admission. Un peu trop peut-être, mais le piston m'a été donné comme ça, on verra à l'usage.
Carburateur : réalésé à 7, lui aussi m'a été donné comme ça. Aux premiers essais, rien n'arrivait dans le cylindre. Le réalésage avait bouché la sortie de l’essence dans le venturi. J'ai dû faire sauter l'opercule du côté et repercer l'orifice à 1.2mm. J'ai remplacé l'opercule par une vis M5 après taraudage. La vis est visible sur la photo.
L'allumage est standard pour le moment. Tout marche bien, le moteur démarre en lançant le volant à la main.
AMELIORATIONS :
Le carburateur, modèle 3800 m'a permis de synchroniser maintenant la commande des gaz avec le frein arrière.
J'avais un support de câble cassé dont j'ai utilisé la partie supérieure en la tournant de 180°. Le câble arrivant maintenant d'en bas, il était facile de le coupler au frein arrière. Voir photos.
J'utilisais auparavant une manette de dérailleur sur le levier de relevage pour commander les gaz ET le décompresseur du précédent moteur 2200 V1.
La manette ne commande plus maintenant que le décompresseur. Voir la photo du mécanisme sous le filtre à air. C'est simple et ça marche bien.
Quel plaisir de conduire avec la synchro des gaz sur le frein arrière ! En fait, il ne reste plus que le starter à régler en marche. Pas très pratique, mais pas très fréquent... Un jour peut-être ?
Suite à la vente du précédent moteur avec son cadre (c'est mieux), j'ai remonté une nouvelle version du Solex 2WD :
Cliquez sur les vignettes :
J'ai remonté un nouveau moteur grâce en grande partie à de généreux pourvoyeurs de pièces. Grand merci à eux, ils se reconnaîtront.
Je suis reparti sur une base de 2200 comme pour le précédent : Le galet étant légèrement plus petit, je gagnerai un peu en couple.
Les modifications sur le moteur sont les suivantes :
Cylindre : Transferts latéraux ouverts jusqu'à la base - Lumières d'admission et d'échappement élargies (joint compris), sans modification du diagramme.
Piston : lumières élargies vers le haut et le bas, de forme carrée et biseautées vers le haut. Jupe remontée (le coquin !) face à l'admission. Un peu trop peut-être, mais le piston m'a été donné comme ça, on verra à l'usage.
Carburateur : réalésé à 7, lui aussi m'a été donné comme ça. Aux premiers essais, rien n'arrivait dans le cylindre. Le réalésage avait bouché la sortie de l’essence dans le venturi. J'ai dû faire sauter l'opercule du côté et repercer l'orifice à 1.2mm. J'ai remplacé l'opercule par une vis M5 après taraudage. La vis est visible sur la photo.
L'allumage est standard pour le moment. Tout marche bien, le moteur démarre en lançant le volant à la main.
AMELIORATIONS :
Le carburateur, modèle 3800 m'a permis de synchroniser maintenant la commande des gaz avec le frein arrière.
J'avais un support de câble cassé dont j'ai utilisé la partie supérieure en la tournant de 180°. Le câble arrivant maintenant d'en bas, il était facile de le coupler au frein arrière. Voir photos.
J'utilisais auparavant une manette de dérailleur sur le levier de relevage pour commander les gaz ET le décompresseur du précédent moteur 2200 V1.
La manette ne commande plus maintenant que le décompresseur. Voir la photo du mécanisme sous le filtre à air. C'est simple et ça marche bien.
Quel plaisir de conduire avec la synchro des gaz sur le frein arrière ! En fait, il ne reste plus que le starter à régler en marche. Pas très pratique, mais pas très fréquent... Un jour peut-être ?
Dernière édition par Jacoud73 le Jeu 7 Déc - 9:05, édité 1 fois
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
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