Nouveau solex Savoyard
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Nouveau solex Savoyard
Bonjour à tous,
Je me présente: je m'appel Thomas, j'ai 30 ans et j'habite Albertville.
Dès l'age de 15 ans j'avais été intrigué par ces deux vélos bizarre dans la grange de mon grand père
Il m'avait toujours dit "un jour, il seront à toi si tu en veux!"
Mon grand père n'est plus mais sa parole à été respectée; je viens récemment de récupérer deux 3800 de 1968 et 1974 (Motobécane).
Je me suis mis en tête de leur redonner vie, ils n'ont peut être pas beaucoup de valeur, mais c'est sentimental pour moi!
Ils sont en plutôt bon état malgré le fait qu'il n'aient pas roulés depuis au moins 2007: rouille légère et non perforante, moteur avec une bonne compression.
Après un bon nettoyage du cadre et des roues, regonflage des pneus, je m'attaque au moteur.
Mon idée est de changer tous les joints, segments et roulements moteur peut être galet aussi suivant vos conseils, ainsi que les patins de freins et autres pièces d'usures afin de les utiliser régulièrement: ballades avec ma compagne et vous! , aller au travail avec pendant la belle saison!
Je me suis beaucoup renseigné sur le Web, j'ai déjà commencé le nettoyage extérieur du moteur ainsi que es accessoires (pompe à essence, carburateur etc...).
Mais arrive le gros chantier : changer les roulements etc...
J'ai quelques questions: Chez qui, sur le web ou en magasin allez vous chercher vos pièces? J'aurais besoin d'un kit de joints moteur et pompe à essence, bougies, Et comment dois-je faire pour ne rien abimer, pour sortir mes roulements tout au fond de ces moteurs, une presse est-elle indispensable?
Merci beaucoup pour vos réponses!
Thomas.
Je me présente: je m'appel Thomas, j'ai 30 ans et j'habite Albertville.
Dès l'age de 15 ans j'avais été intrigué par ces deux vélos bizarre dans la grange de mon grand père
Il m'avait toujours dit "un jour, il seront à toi si tu en veux!"
Mon grand père n'est plus mais sa parole à été respectée; je viens récemment de récupérer deux 3800 de 1968 et 1974 (Motobécane).
Je me suis mis en tête de leur redonner vie, ils n'ont peut être pas beaucoup de valeur, mais c'est sentimental pour moi!
Ils sont en plutôt bon état malgré le fait qu'il n'aient pas roulés depuis au moins 2007: rouille légère et non perforante, moteur avec une bonne compression.
Après un bon nettoyage du cadre et des roues, regonflage des pneus, je m'attaque au moteur.
Mon idée est de changer tous les joints, segments et roulements moteur peut être galet aussi suivant vos conseils, ainsi que les patins de freins et autres pièces d'usures afin de les utiliser régulièrement: ballades avec ma compagne et vous! , aller au travail avec pendant la belle saison!
Je me suis beaucoup renseigné sur le Web, j'ai déjà commencé le nettoyage extérieur du moteur ainsi que es accessoires (pompe à essence, carburateur etc...).
Mais arrive le gros chantier : changer les roulements etc...
J'ai quelques questions: Chez qui, sur le web ou en magasin allez vous chercher vos pièces? J'aurais besoin d'un kit de joints moteur et pompe à essence, bougies, Et comment dois-je faire pour ne rien abimer, pour sortir mes roulements tout au fond de ces moteurs, une presse est-elle indispensable?
Merci beaucoup pour vos réponses!
Thomas.
Thom73- Messages : 12
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 38
Localisation : Albertville
Re: Nouveau solex Savoyard
Salut, Thomas, et bienvenue !
Eh bien voilà deux machines qui devraient retrouver leur jeunesse bientôt !
Bon déjà sans démontage complet, il faut voir la propreté du circuit d'essence, souvent colmaté par du vieux carburant :
Filtre dans le réservoir au bout de la durite. Il s'enlève en plantant une vis à bois dans le plastique et en tirant, après avoir débranché la durite.
Pompe à essence : démonter tremper dans un solvant (acétone) et vérifier que les petites billes font bien leur rôle de soupape (ne pas en perdre au démontage). La membrane doit être en bon état et le siège en plastique jaune non déformé. A remplacer probablement.
Au-dessus de la durite d'arrivée, sur le carburateur, encore un filtre à vérifier, gicleurs,...
Après ça on peut faire un premier essai de démarrage.
Il y a un joint d'étanchéité entre le galet et le vilebrequin qui se fend en vieillissant, à remplacer sans doute ainsi que les roulements, monter de préférence des roulements étanches pour ne plus avoir le problème du joint.
Pa besoin d'outillage lourd, des extracteurs doivent suffire. Le flasque derrière le volant est le plus difficile à sortir, ça dépend des cas. Normalement il faut un extracteru qui se prenne sue les bobines pour ne pas déformer le flasque.
Moi j'ai acheté mes roulements ici à La Motte Servolex, chez Doucet. Sinon on trouve tout sur internet, il faut comparer les sites et éviter les trucs à trop bas prix. Les autre copains du forum te donneront sans doute des avis aussi.
Fais-nous quelques photos des bêtes...
A bientôt,
Jacques
Eh bien voilà deux machines qui devraient retrouver leur jeunesse bientôt !
Bon déjà sans démontage complet, il faut voir la propreté du circuit d'essence, souvent colmaté par du vieux carburant :
Filtre dans le réservoir au bout de la durite. Il s'enlève en plantant une vis à bois dans le plastique et en tirant, après avoir débranché la durite.
Pompe à essence : démonter tremper dans un solvant (acétone) et vérifier que les petites billes font bien leur rôle de soupape (ne pas en perdre au démontage). La membrane doit être en bon état et le siège en plastique jaune non déformé. A remplacer probablement.
Au-dessus de la durite d'arrivée, sur le carburateur, encore un filtre à vérifier, gicleurs,...
Après ça on peut faire un premier essai de démarrage.
Il y a un joint d'étanchéité entre le galet et le vilebrequin qui se fend en vieillissant, à remplacer sans doute ainsi que les roulements, monter de préférence des roulements étanches pour ne plus avoir le problème du joint.
Pa besoin d'outillage lourd, des extracteurs doivent suffire. Le flasque derrière le volant est le plus difficile à sortir, ça dépend des cas. Normalement il faut un extracteru qui se prenne sue les bobines pour ne pas déformer le flasque.
Moi j'ai acheté mes roulements ici à La Motte Servolex, chez Doucet. Sinon on trouve tout sur internet, il faut comparer les sites et éviter les trucs à trop bas prix. Les autre copains du forum te donneront sans doute des avis aussi.
Fais-nous quelques photos des bêtes...
A bientôt,
Jacques
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Nouveau solex Savoyard
J'ai déjà vérifié le circuit d'essence, plutôt propre vu l'inactivité des moteurs. La pompe elle aussi est propre mais il est évident qu'une nouvelle membrane est indispensable! Les billes sont là est bougent dans leurs logements. Le filtre du carburateur lui aussi est à changer. Le joint entre le galet et le vilebrequin doit aussi être d'origine, il va donc lui aussi laisser sa place...ainsi que les deux roulements. Mais c'est là que mon outillage s'arrête je n'ai pas les deux extracteurs pour sortir ces fameux roulements
Demain je monte sur Chambéry je vais passer chez Doucet pour ces deux roulements, puis-je trouver d'autres revendeurs pour mes besoins de pièces sur Chambéry ?
Voici quelques photos en sortie de grange
En tout cas merci beaucoup pour les conseils!
Demain je monte sur Chambéry je vais passer chez Doucet pour ces deux roulements, puis-je trouver d'autres revendeurs pour mes besoins de pièces sur Chambéry ?
Voici quelques photos en sortie de grange
En tout cas merci beaucoup pour les conseils!
Thom73- Messages : 12
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 38
Localisation : Albertville
Re: Nouveau solex Savoyard
Demain je monte sur Chambéry je vais passer chez Doucet pour ces deux roulements, puis-je trouver d'autres revendeurs pour mes besoins de pièces sur Chambéry ?
Tu peux tenter chez Peugeot : Cattin avenue du Comte Vert. Téléphone avant...
Si tu passes chez Doucet je ne suis pas très loin. Je te passe mes coordonnées en MP.
Peut-être à demain ?
Tu peux tenter chez Peugeot : Cattin avenue du Comte Vert. Téléphone avant...
Si tu passes chez Doucet je ne suis pas très loin. Je te passe mes coordonnées en MP.
Peut-être à demain ?
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Nouveau solex Savoyard
Merci beaucoup, mais je ne suis pas le conducteur et je passe en coup de vent mais je ne manquerai pas de faire signe dès que je revient sur Chambéry
Thomas.
Thomas.
Thom73- Messages : 12
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 38
Localisation : Albertville
Re: Nouveau solex Savoyard
Salut Thomas et bienvenu sur notre forum Savoies Solex !
Tu as un beau Tobec ! tu dois pouvoir en faire un petit bijou et on peux t'aider pour ce qui est technique.
J'en connais un qui va baver devant tes photos.....
Pour les pièces si tu veux de la qualité les pochettes de chez cafésolex et VSX sont bien. Essaie de trouver des segments avec coupe oblique c'est un peu mieux.
Je te conseille aussi de démonter complètement ton moteur pour le remplacement du joint spi et des roulements pour que tes Solex soient fiables comme ceux de notre club. Nous pouvons comme cela faire de grandes randos sans assistance. Parfois plus de 100 bornes....
A bientôt Christophe
Tu as un beau Tobec ! tu dois pouvoir en faire un petit bijou et on peux t'aider pour ce qui est technique.
J'en connais un qui va baver devant tes photos.....
Pour les pièces si tu veux de la qualité les pochettes de chez cafésolex et VSX sont bien. Essaie de trouver des segments avec coupe oblique c'est un peu mieux.
Je te conseille aussi de démonter complètement ton moteur pour le remplacement du joint spi et des roulements pour que tes Solex soient fiables comme ceux de notre club. Nous pouvons comme cela faire de grandes randos sans assistance. Parfois plus de 100 bornes....
A bientôt Christophe
Re: Nouveau solex Savoyard
Bonjour à tous,
Et j'ai bien trouvé des segments avec coupe oblique chez eux, donc je ferai ma commande chez eux.
Sur vos conseils je suis allé chez Doucet pour mes deux roulements 6202/6203. 14€ les deux parfait!
Merci beaucoup pour vos réponses éclairées!
Thomas.
Oui Christophe, je suis en train de faire ma liste de pièces chez VSX pour faire revivre ces moteurs!Christophe a écrit:Pour les pièces si tu veux de la qualité les pochettes de chez cafésolex et VSX sont bien. Essaie de trouver des segments avec coupe oblique c'est un peu mieux.
Et j'ai bien trouvé des segments avec coupe oblique chez eux, donc je ferai ma commande chez eux.
Sur vos conseils je suis allé chez Doucet pour mes deux roulements 6202/6203. 14€ les deux parfait!
C'était bien mon intention, j'aime faire les choses correctement , mais je n'ai pas les outils (extracteurs) pour démonter plus en profondeur mon moteur. Ces outils sont-ils onéreux? aurais-je l'occasion de les utiliser de nouveau après la remise en route des mes deux solex? Je dois avouer que je ne veux vraiment pas faire de bêtises, ou endommager une pièce moteur.Christophe a écrit:Je te conseille aussi de démonter complètement ton moteur pour le remplacement du joint spi et des roulements pour que tes Solex soient fiables comme ceux de notre club.
Merci beaucoup pour vos réponses éclairées!
Thomas.
Thom73- Messages : 12
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 38
Localisation : Albertville
Re: Nouveau solex Savoyard
Bienvenue !
et un savoyard de plus
A bientôt sur la route !
et un savoyard de plus
A bientôt sur la route !
eric73- Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 67
Localisation : La Motte Servolex
Re: Nouveau solex Savoyard
Salut si tu vas ici :
https://savoie-solex.motards.net/t59-tutoriel-de-refection-d-un-moteur-de-type-3800-pour-les-debutants-en-mecanique
Tu vois qu'avec des arraches 1 er prix en modifiant un peut le petit tu peux sortir tes roulements et platines sans forcer.
A+ Christophe.
https://savoie-solex.motards.net/t59-tutoriel-de-refection-d-un-moteur-de-type-3800-pour-les-debutants-en-mecanique
Tu vois qu'avec des arraches 1 er prix en modifiant un peut le petit tu peux sortir tes roulements et platines sans forcer.
A+ Christophe.
Re: Nouveau solex Savoyard
Christophe a écrit:Salut si tu vas ici :
https://savoie-solex.motards.net/t59-tutoriel-de-refection-d-un-moteur-de-type-3800-pour-les-debutants-en-mecanique
Tu vois qu'avec des arraches 1er prix en modifiant un peut le petit tu peux sortir tes roulements et platines sans forcer.
A+ Christophe.
Merci Christophe!
Je suis en vacance cette semaine je vais donc faire ma commande de pièce et regarder de plus près pour arriver au fond de ce moteur
Je me permettrai de revenir vers vous si j'ai des questions!
Dites moi si je dois ouvrir un nouveau post pour ma restauration, pour ne plus polluer ma présentation.
Thomas.
Thom73- Messages : 12
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 38
Localisation : Albertville
Re: Nouveau solex Savoyard
Salut oui tu peux ouvrir un nouveau post si tu le veux, c'est plus pratique pour les nouveaux !
On va t'aider ! pas de problème et surtout ne jamais forcer ni taper sur les pièces en aluminium.
A bientôt Christophe.
On va t'aider ! pas de problème et surtout ne jamais forcer ni taper sur les pièces en aluminium.
A bientôt Christophe.
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