Savoie Solex


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Savoie Solex
Savoie Solex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Moteur pour l'UTMB

+4
solylex
Jacoud73
marc 74410
nostress
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 3 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Antoine 73 Mer 29 Avr - 9:00

Bonjour solylex

Impossible lire ta  vidéo !

Le piston représenté une réalisation de « Shadocs »
ce monsieur fait des courses de solex ,  
avec un Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
admission par clapet carbu 22 mm etc……
( photos de cet excellent passionné sur forum solex compétition Shadocs garage)  
Moteur pour l'UTMB - Page 3 Garage10

Rien a voir avec nos engins ,
Je partage encore une fois , le passage des gaz sur le piston représenté par Christophe
Antoine

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 3 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Ven 15 Oct - 22:19

Et bien, ça en fait un moment que je n'ai pas mis les mains dans ce moteur Rolling Eyes
Je vais le dépoussiérer pour faire une tentative. J'ai quelques jours de congés autour des ponts de novembre donc je vais tenter une grimpette avec la nouvelle configuration du moteur.
Et pour ça, je compte m'attaquer à la montée de...l'Alpe du Huez Laughing

Donc départ prévu de Bourg d'Oisans pour grimper les 14,6km à 7,62% de moyenne et ses 21 lacets.
Voila le menu

Moteur pour l'UTMB - Page 3 Captur11

Je vais reprendre le moteur et faire quelques modifications dessus. Je vous ferai un petit compte-rendu.
Ca va vraiment dépendre de la météo car l'autonome est déjà bien en place. Je profite du fait que je sois dispo quelques jours pour y aller...et voir si ça passe.
Mais le feux vert sera donné par la météo malheureusement. Dans tous les cas je ferai un aller-retour même si météo pas top et je verrai.

L'idée est de trouver une configuration moteur avec du couple à bas régime dès 10-15km/h avec l'aide des pédales.
Je prendrai de quoi faire des tests sur place (allumage origine/électronique Ducati) et différentes culasses modifiées pour trouver un taux de compression adéquat.

Savez-vous si un Solex est déjà arrivé la haut?
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 3 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Jacoud73 Sam 16 Oct - 8:15

Salut Solylex
Dommage que tu ne viennes pas demain au Tour du Lac du Bourget, on aurait fait connaissance...
En 2018, avec les Meules de Savoie, j'avais fait l'ascension du Galibier avec mon Solex... à 2 moteurs !
Et j'avais remis ça en 2019 à la Croix de Fer en compagnie cette fois de Christophe.
Pas aussi courageux que toi, et pas envie de pédaler Evil or Very Mad
Je caresse toujours l'idée de faire la Route des Grandes Alpes, je l'ai faite cet été en voiture, beau défi !
Bonne chance pour l'Alpe d'Huez en tous cas, et bonne météo !
Jacques
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 3 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Jacoud73 Sam 16 Oct - 8:20

... et réduis ton galet à 38, ça fait des merveilles en montagne.
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 3 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Sam 16 Oct - 22:59

Jacoud73 a écrit:... et réduis ton galet à 38, ça fait des merveilles en montagne.

Je suis déjà en galet de 38...et en fonction j'envisage de le réduire encore.
Sur ma première tentative du tour du Mont Blanc, le poids du chargement était trop important et le moteur avait besoin de plus de "couple"
J'espère que la version v2 du moteur sera plus nerveux en bas régime.

Trop bien la Route des Grandes Alpes, le tracé est dingue!
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 3 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Mer 10 Nov - 23:02

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de toucher à la moindre clef de 9.
Donc rien n'a bougé.
Je vais profiter de l'hiver pour avancer la préparation du moteur.

J'ai plusieurs pistes d'évolutions :

Côté cylindre :
- Cylindre alu en 39,5 ou 40. J'ai vraiment peur de la fiabilité de ces pièces. Ils sont dans leur carton, j'ai juste a les monter pour essayer. Pour ce que j'en ai vu, le traitement nickasil n'a pas l'air très résistant. Si vous avez des retours sur ces cylindre je veux bien.
- Revenir au bon vieux cylindre fonte d'origine mais réalésé à 40. Pour ça, le cylindre sera retouché puis rectifié
- Utiliser un cylindre d'un de mes moteurs de course pour le greffer sur le bas moteur. Ce sera en dernier recours.

Coté galet :
- Galet de micron 38 pourrait devenir galet Hollandais de 36mm re-fabriqué. Je me demande si le réduire encore ne serait pas nécessaire 35 voir 34mm. Bon par contre niveau Vmax...plafonnage à  25 km/h Laughing
Une personne sur internet peut me les refaire pour m'assurer de la solidité de la pièce.

Coté allumage :
- Allumage d'origine privilégié
- Dans le but de réduire les masses en rotation. Ca pourrait-être un bon axe d'amélioration pour gagner en "couple" je pense. Mais je perdrais l'embrayage, et ça c'est problématique.

Coté éclairage :
Durant ma première tentative, je suis vraiment parti à l'arrache de ce côté. Donc pour la prochaine tentative, ce sera convertisseur de tension (merci pour le tuto Christophe cheers  ) couplé à un éclairage LED que j'ai pour la course. Le seul bémol sera que moteur stoppé...je n'aurai pas de lumière, donc je prendrais quelques lampes de vélo.

Pneumatique
Alors la c'est le flou total et le coup de poker! Je ne veux pas partir avec un pneu d'avance question de poids. Donc l'idéal c'est le bon vieux pneu Michelin aussi dur qu'un IPN mais pour le moment je n'en ai plus d'avance.
Connaissez-vous une bonne référence de pneu qui encaisse les km? Le pneu VSX a fait 200km sur la premiere tentative, il n'aurait pas fait le tour.
Durant la traversée de la France en 2014, j'étais parti avec un Michelin usé, il aurait pu faire le retour et de nouveau 1250km.
L'inconvénient du Michelin c'est que sur sol mouillé le galet glisse trop. J'aimerai trouver une référence moderne qui soit intermédiaire je dirais.

Relevage moteur
Je souhaiterai monter un système de relevage comme les Exports. Si quelqu'un à le système, je suis preneur 😉


RoadBook
Je ne vais plus partir avec une version papier, donc ce sera au GPS cette fois ci, les pages à tourner c'est sympa, mais dans les montées, ca l'est beaucoup moins! En plus dans le noir, ma lampe faisait un reflet sur le plastique des feuilles...ça n'était pas l'idéal!


Voila pour les pistes d'amélioration. Je commence la collecte des pièces Very Happy
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 3 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Dim 13 Fév - 22:26

Ca y'est. J'ai enfin fini les Solex prioritaires, je peux maintenant revenir sur ce projet.
J'ai fait quelques courses pendant ce temps :
Redresseur/liseur de tension (merci d'ailleurs pour l'astuce trouvée ici Wink )
Carter neuf (la nouvelle version en moulée en alu)
Galet neuf de...36mm Laughing
Système de relevage type 5000 à monter sur un 3800 pour faire comme les "exports"
Guidon/potence de 5000
Pipe d'admission gros diamètre
Pot d'échappement gros diamètre
Un nouveau gicleur variable pour tester (d'habitude je les commande à Solexgump)
Leviers de frein avec comodo de mobylette. Le but est de pouvoir allumer les feux, et couper l'allumage sans lâcher les poignées Wink
Eclairage LED à monter en plus de l'éclairage d'origine
"Tête de fourche" en PMMA sur laquelle je vais monter les feux et fixer mon téléphone (c'est du home-made)
Allumage MBK 51 Ducati d'époque + CDI
Platine d'allumage + cône

Voila un peu pour les courses faites, il en manque encore, ça va venir ensuite.


Je vous fais des photos bientôt pour vous illustrer tout ça Wink
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 3 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Lun 14 Fév - 22:35

Voilà un aperçu des pièces pour le projet. Tout n'est pas la mais ca donne une idée  Very Happy
Moteur pour l'UTMB - Page 3 Img_9810


Le petit galet fait sur-mesure en 36mm de diamètre  Very Happy
Moteur pour l'UTMB - Page 3 Img_9811


Les deux feux LED que je veux brancher à l'éclairage de l'allumage Ducati. C'est une personne qui avait fait une série sur le forum Solexcompetition.
Moteur pour l'UTMB - Page 3 Img_9812

La plaque qui supportera les feux LED ainsi que le GPS pour m'orienter dans les routes de montagne
Moteur pour l'UTMB - Page 3 Img_9813

L'allumage Ducati. Pour la platine, elle n'est pas concue pour concerver l'embrayage. Je vais regarder si je peux modifier ou créer une pièce pour le conserver
Si le montage n'est pas possible, j'installerai un allumage classique à rupteur. Donc j'ai un renfort de rotor au cas ou
Moteur pour l'UTMB - Page 3 Img_9814

Les poignées/leviers commodo pour contrôler le coupe circuit ainsi que les feux LED
Moteur pour l'UTMB - Page 3 Img_9815
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 3 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Mar 24 Mai - 22:36

Bonjour,
Voici quelques infos concernant ma seconde tentative de tour du Mont-Blanc.
Le cadre est prêt dans les grandes lignes
Moteur pour l'UTMB - Page 3 Img_1016

Selle reculée, pignon plus gros, fourche avec système de relevage type 5000, guidon 5000, tête de fourche en PMMA 5mm, régulateur de tension, feux LED 12V, poignées/commodo de mobylette avec interrupteur de feux intégrés dessus directement.
La bequille devrait rester à l'atelier pour cette tentative...ça en moins a porter  Laughing

Moteur pour l'UTMB - Page 3 Img_1017
Moteur pour l'UTMB - Page 3 Img_1019
Moteur pour l'UTMB - Page 3 Img_1018

Côté moteur, je suis en galère pour adapter toutes les pièces!
Carter neuf renforcé, galet rechargé au diamètre 36, cloche d'embrayage allégée, platine d'allumage usinée en alu....ça fait beaucoup de choses à ajuster.
Pour le moment, seul le vilebrequin est en place dans le carter ainsi que le joint spy affraid

Pour info, je compte partir le WE du 14 juillet. Le temps commence a être compté, et les soirées...bien courtes pour bricoler Rolling Eyes
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 3 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Jacoud73 Mar 24 Mai - 22:55

Encore du boulot, donc. Bon courage !
En cas de chute, fais gaffe à ton visage, avec ton plexiglas...
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 3 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Lun 4 Juil - 0:07

Jamais je pensais passer autant d'heure sur ce solex!
Un bordel du début à la fin! Rien ne s'est passé comme prévu et j'ai pris pas mal de retard.

Pour lister ce qui a été fait dessus :

    - bas moteur
Carter neuf renforcé (les dernières versions)
Galet sur-mesure 36mm
Embrayage d'origine
Platine d'allumage usinée
Allumage MBK 51 Ducati (j'ai trouvé un allumage de secours neuf d'époque  cheers )

    - haut moteur
Cylindre alu 39,5 retouché
Pipe gros diamètre ajusté au cylindre (il y avait du taff!)
Echappement gros diamètre
Gicleur variable
Carbu d'origine neuf(à voir si changement aux essais)
Culasse taillée dans la masse
Bielle neuve d'origine
Pompe à essence neuve d'époque

    -partie cycle
Selle reculée
Réservoir additionnel sur la poutre
Roue libre plus grosse
Régulateur de tension 12V
Tête de fourche en PMMA 5mm
Deux feux Led sur la tête de fourche
Feux d'origine Av/Ar LED
Guidon 5000
Leviers de freins de mob avec commodo intégré (un bordel à ajuster!)
Poignées mousse pour absorber les vibrations
Coupe circuit poussoir pour couper si les régimes sont trop haut sur le plat (ca permet de continuer de bien lubrifier le moteur)
Support de téléphone sur la tête de fourche et emplacement prévu pour une batterie externe à coté.

Pour autant, le Solex presque fini. Il reste des bricoles mais le plus gros est fait :
Moteur pour l'UTMB - Page 3 Img_2611
Moteur pour l'UTMB - Page 3 Img_2612
Moteur pour l'UTMB - Page 3 Img_2610


Voila le rendu du vaillant Solex sélectionné pour cette folle aventure.
Ce week-end je serai sûrement aux Saisies pour faire des essais.
Des personnes du forum sont dans ce secteur?
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 3 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Mer 20 Juil - 13:25

Après une série d'emmerdes longue comme le bras, j'ai fini par remonter un moteur presque stock!
Cylindre alu qui perd son revêtement nickasyl, pipe d'admission gros diamètre tordue, défaut d'usinage de la platine d'allumage, culasse usinée mais bougie différentes que l'origine Rolling Eyes
Le temps de perdre son temps, j'ai tout mis dans un carton et j'ai sorti une pipe d'origine, un cylindre en fonte neuf d'époque, piston FDM, segment spéciaux sur mesure ajusté à 0.15 à la coupe, culasse d'origine légèrement surfacée.

Le moteur a bien fonctionné et m'a permis de faire le tour du gros caillou!
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 3 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum