Savoie Solex


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Savoie Solex
Savoie Solex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Moteur pour l'UTMB

+4
solylex
Jacoud73
marc 74410
nostress
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Lun 22 Juil - 22:17

Après la présentation du projet ici :
https://savoie-solex.motards.net/t608-l-ultra-tour-du-mont-blanc-en-solex

Passons maintenant à la préparation du moteur.
L'idée que j'ai face à l'ampleur de ce qui se présente devant mon galet est de monter un moteur orienté couple. Après analyse du dénivelé, les zones plates sont rares contrairement aux montées et descentes donc je pense faire un moteur pour la monté uniquement et relevé le moteur dans les descentes et couper sur le plat si le moteur prend trop de tours.

Donc pour cela pour le bas moteur :
- carter renforcé/bagué
- galet de 38m. Soit un d'origine de 42mm réduit soit un que j'ai fait usiner mais j'ai peur qu'il me bouffe mon pneu trop rapidement tellement il est cranté.
- suppression de l'embrayage pour limiter le poids à mettre en rotation sur le vilebrequin.
- allumage électronique MBK 51 Ducati toujours dans le but de réduire le poids sur le vilebrequin avec une platine usinée et un cône d'adaptation pour la conicité du vilebrequin.

Pour le haut moteur :
- cylindre HD neuf légèrement préparé pour gagner du couple
- piston neuf préparé
- segments en 39,6 de diamètre pour mettre un jeu à la coupe à 0,15mm
- alignement tubulure d'admission/échappement au cylindre.
- carburateur/gicleur d’origine
- culasse surfacée pour comprimer plus. Je ne sais pas encore quel volume/squish je vais mettre, je ferai des essais pour ça.

Pour la partie cycle, je vais prendre un 3800 MBK et simplement mettre un pignon plus gros à l’arrière (20 dents) et peut-être un éclairage LED sur batterie si cela doit se finir de nuit.

Voilà pour la présentation de la préparation du moteur. Je vous posterai des photos quand j'aurai trouvé comment faire.
J’ai conscience que ce n’est pas réglementaire et que tout le monde ici roule avec des moteurs (et un seul moteur par Solex  Laughing ) 100% stocks donc ne reproduisez pas cela chez vous.
"I’m a profechionel"   Laughing
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par nostress Mar 23 Juil - 14:25

Top projet !
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Jacoud73 Jeu 25 Juil - 12:44

Beau projet en effet.
Avec Christophe, nous avons fait cette année l'ascension du Col de la Croix de Fer avec des Solex à deux moteurs, un peu préparés entre autres avec des galets d'origine réduits à 38 à la meule diamantée.
J'avais fait le Galibier l'an dernier dans les mêmes conditions mais avec un galet de 45 et un autre de 42. Les galets de 38 sont un vrai plus et on ne perd pratiquement pas en vitesse.
Ça grimpe bien à 2 moteurs mais si j'ai bien compris tu veux faire avec un seul moteur... Courage !

Moi je rêve de faire un jour la route des Grandes Alpes de Thonon à Nice en Bimoteur... mais je rêve drunken
Tiens-nous au courant,
Jacques
... On peut t'accompagner ?
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Lun 29 Juil - 23:52

Jacoud73 a écrit:Beau projet en effet.
Avec Christophe, nous avons fait cette année l'ascension du Col de la Croix de Fer avec des Solex à deux moteurs, un peu préparés entre autres avec des galets d'origine réduits à 38 à la meule diamantée.
J'avais fait le Galibier l'an dernier dans les mêmes conditions mais avec un galet de 45 et un autre de 42. Les galets de 38 sont un vrai plus et on ne perd pratiquement pas en vitesse.
Ça grimpe bien à 2 moteurs mais si j'ai bien compris tu veux faire avec un seul moteur... Courage !

Moi je rêve de faire un jour la route des Grandes Alpes de Thonon à Nice en Bimoteur... mais je rêve  drunken
Tiens-nous au courant,
Jacques
... On peut t'accompagner ?

Merci pour ton retour! C'est très instructif!
Tu as bien compris, je veux le faire avec un seul moteur et les pièces de rechange dans les sacoches Sleep

Concernant la vitesse de pointe, ton avis me rassure mais j'ai quand même vraiment peur que le moteur prenne beaucoup de tours sur le plat. J'ai envie de monter un coupe-circuit si jamais le moteur prend trop de tour sur le plat ou en montée si la route est humide. Le coupe circuit permettra au moteur d'être toujours lubrifié. Je pense que cela sera utile si la température extérieur est élevée.

Ce sera possible de m'accompagner oui, par contre, je risque de partir au dernier moment en fonction de la météo et de mes dispos. Mais ci cela est possible pour d'autres personnes, vous êtes les bienvenues!
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Jacoud73 Mar 30 Juil - 5:20

Pour ma part je n'ai jamais serré, même en longue descente des cols avec des pointes à plus de 50 km/h, avec un mélange à 4% de semi-synthèse. Avec un galet de 38, ça tournait souvent à plus de 5000 t/mn !!
Pour la chauffe, pendant le Galibier l'essence avait bouilli dans mon carburateur arrière , sans doute à cause d'une ventilation insuffisante.
Cette année dans la Croix de Fer, j'avais monté un ventilateur de PC alimenté par la bobine lumière et tout s'est bien passé. La grimpette se faisait entre 15 et 25 km/h.
J'aime bien ton défi, tiens-nous au courant,
Jacques
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Mar 30 Juil - 14:44

Jacoud73 a écrit:Pour ma part je n'ai jamais serré, même en longue descente des cols avec des pointes à plus de 50 km/h, avec un mélange à 4% de semi-synthèse. Avec un galet de 38, ça tournait souvent à plus de 5000 t/mn !!
Pour la chauffe, pendant le Galibier l'essence avait bouilli dans mon carburateur arrière , sans doute à cause d'une ventilation insuffisante.
Cette année dans la Croix de Fer, j'avais monté un ventilateur de PC alimenté par la bobine lumière et tout s'est bien passé. La grimpette se faisait entre 15 et 25 km/h.
J'aime bien ton défi, tiens-nous au courant,
Jacques

Pour le coupe circuit, c'est plus du préventif (et peut-être inutile) mais j'ai flingué le moteur durant la dernière étape de la traversée de la France (Montélimar-St Tropez) avec les très fortes chaleurs que j'ai eu.  Je vais essayer de corriger ça.
Pour la question des vapor-lock, je vais passer en durites souples. Pour la partie entre la pompe et le carbu, je vais faire passer la durite par l'extérieur du réservoir pour refroidir l'essence.
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Jacoud73 Mar 30 Juil - 15:26

Moteur pour l'UTMB Ventil11 Moteur pour l'UTMB Ventil10
Voilà pour le ventilo.
Pour la durit, j'y avais pensé aussi. Allonger avec un tube alu plus gros pour limiter la perte de charge et faire un serpentin sous le réservoir.
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par marc 74410 Sam 10 Aoû - 8:53

hello super projet sa bon courage c est top
marc 74410
marc 74410

Messages : 157
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 54
Localisation : saint jorioz

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Mer 21 Aoû - 1:00

Hello Very Happy

Le montage du moteur a commencé et le bas moteur est assemblé. Il y a eu quelques changements et j'ai monté le bas moteur de la sorte :
- Carter renforcé
- Galet de 38mm d'origine et non celui usiné. Roulement 6203 2RSH. J'ai monté un joint spi double lèvre pour tester (pas vraiment utile avec un 2RSH je vous l'accorde Laughing )
- Embrayage. J'ai fini par le monter pour m'assurer un meilleur montage de bas moteur plutôt qu'un montage en prise directe.
- Allumage d'origine Crying or Very sad  A cause de l'embrayage j'ai du monter un allumage d'origine. La platine pour le Ducati ne se monte pas à cause de la cloche.

Hier j'ai passé l'après-midi à préparer le cylindre/piston. J'ai pris un cylindre HD que j'ai légèrement rectifié.
Dès que j'aurai de nouveau du temps, je continue le montage bounce
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Jacoud73 Mer 21 Aoû - 8:21

Bon travail.
Je suis curieux de savoir où tu as trouvé un galet de 38 d'origine...?
L'allumage d'origine est très robuste et fonctionne très bien. A des allures "solexiennes", il remplit parfaitement son office. Condensateur renforcé bienvenu...
J'ai roulé deux ans avec un allumage électronique sans capteur de ma fabrication, ça marche bien aussi. Aucune modif de la platine d'origine. Mais il faut lancer le moteur un peu plus au démarrage. Aussi, pour les cols, j'ai remis un allumage traditionnel.


Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Mer 21 Aoû - 9:28

Jacoud73 a écrit:Bon travail.
Je suis curieux de savoir où tu as trouvé un galet de 38 d'origine...?
L'allumage d'origine est très robuste et fonctionne très bien. A des allures "solexiennes", il remplit parfaitement son office. Condensateur renforcé bienvenu...
J'ai roulé deux ans avec un allumage électronique sans capteur de ma fabrication, ça marche bien aussi. Aucune modif de la platine d'origine. Mais il faut lancer le moteur un peu plus au démarrage. Aussi, pour les cols, j'ai remis un allumage traditionnel.

C'est un galet de micron qui trainait sur l'étagère d'un ami depuis pas mal d'années déjà.
L'allumage d'origine est suffisant effectivement. L'intérêt que je voyais avec un électronique était le gain de poids du rotor pour favoriser les bas régimes.
J'ai monté un allumage avec une grosse bobine verte, rupteurs en bon état et je vais mettre un condensateur électronique. Le montage classique. Je passerai un peu de temps a trouver une avance qui corresponde bien à la configuration du moteur.

As-tu des photos de ton allumage électronique maison?
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Jacoud73 Mer 21 Aoû - 11:29

A bas régime en grimpette, moi je laissais l'avance au repère. Avec un mélange à 4% semi-synthèse. Cylindre alu Nikasil avec les lumières retouchées comme toi je suppose.
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Antoine 73 Mer 21 Aoû - 14:34

Bonjour solylex , et aux membres du club Savoie solex ,

Si je peut apporter mon expérience pour ton projet……

On peut monter un allumage électronique type 103 Peugeot
Avec platine d’adaptation en conservant l’embrayage.
Schéma : SOLEXGUMP sur internet

Avantage :
Conservation de l’embrayage
Gain de puissance dans les tours ( pas de perte du a la ventilation)
Pas de ratés a haut régime au dela de 5000 tours
(encore faut t’il y arriver…..)

A savoir : a 5000 t/mn avec un galet de 38 tu roule a 36 km/h
(Sans glissement)

Antoine 73
Moteur pour l'UTMB Moteur10
Moteur pour l'UTMB S1030010

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Mer 28 Aoû - 15:07

Antoine 73 a écrit:Bonjour solylex , et aux membres du club Savoie solex ,

Si je peut apporter mon expérience pour ton projet……

On peut monter un allumage électronique type 103 Peugeot
Avec platine d’adaptation en conservant l’embrayage.
Schéma : SOLEXGUMP sur internet

Avantage :
Conservation de l’embrayage
Gain de puissance dans les tours ( pas de perte du a la ventilation)
Pas de ratés a haut régime au dela de 5000 tours
(encore faut t’il y arriver…..)

A savoir : a 5000 t/mn avec un galet de 38 tu roule a 36 km/h
(Sans glissement)

Antoine 73
Moteur pour l'UTMB Moteur10
Moteur pour l'UTMB S1030010


Merci ton retour!
J'ai justement une platine de David (Solexgump) sur un de mes moteurs de course. Je ne savais pas qu'elle permettait de garder l'embrayage!
Je vais regarder ça à mon retour de vacances! Merci!
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Christophe Mer 28 Aoû - 23:16

Salut, voilà du gros travail en perspective avec un certain coût. Nos solex d'origine bien réglés roulent entre 42 et 43 km/h.
Le 2200 de Fred roule à 43 km/h maintenant qu'il est rodé.
Pour ma part je roule à 42 km/h avec mes 100kg.
A toi de voir....
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Dim 1 Sep - 21:52

Christophe a écrit:Salut, voilà du gros travail en perspective avec un certain coût. Nos solex d'origine bien réglés roulent entre 42 et 43 km/h.
Le 2200 de Fred roule à 43 km/h maintenant qu'il est rodé.
Pour ma part je roule à 42 km/h avec mes 100kg.
A toi de voir....

affraid Que fais-tu à tes Solex pour rouler à cette vitesse?
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Christophe Dim 1 Sep - 22:44

Bougie Bosch de 2cv, tu vas trouver sur le fofo,
joints neufs et surtout le spi, réglage allumage, réglage gicleur, usinage transfert comme un tum 80 A, segments à coupe oblique et voilà. Avec mon 2200 j'ai gratté Antoine il y a 2 ans à Aiguebelette, il avait un allumage de 103 il me semble. Mon 2200 depuis que j'ai refais le moteur à plus de 7000 km = 3 jeux de pneus ! voilà voilà !
A+
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Mer 4 Sep - 12:56

Christophe a écrit:Bougie Bosch de 2cv, tu vas trouver sur le fofo,
joints neufs et surtout le spi, réglage allumage, réglage gicleur, usinage transfert comme un tum 80 A, segments à coupe oblique et voilà. Avec mon 2200 j'ai gratté Antoine il y a 2 ans à Aiguebelette, il avait un allumage de 103 il me semble. Mon 2200 depuis que j'ai refais le moteur à plus de 7000 km = 3 jeux de pneus ! voilà voilà !
A+

affraid Si simplement, c'est beau! De mon coté je tourne avec des bougies de 4L Laughing
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Antoine 73 Mer 4 Sep - 20:09

Bonjour a tous , je suis en vacances de retraité. Bonne sortie pour dimanche . Je poste un message à mon retour . Antoine 73.

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Ven 13 Sep - 0:16

Ça y est le moteur est remonté depuis hier et a démarré en fin d'après-midi!
Demain je fais tourner le moteur pour trouver un bon réglage d'allumage puis j'irais faire des tests en côte.
En tout cas le galet de 38 se fait bien sentir à l'accélération!
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Ven 13 Sep - 7:53

Et pour info, je pars avec un bas moteur full origine. Donc pas d'allumage électronique et de platine d'adaptation.

Pour la configuration, voici la liste des choses que j'ai fait sur le moteur :
- Carter renforcé à la résine
- Roulement 6203 2RSH
- Joint spi double lèvre. J'en ai trouvé sur internet, il est juste plus épais que l'origine.
- Galet de 38, embrayage, platine et rotor d'origine.
- Coupe circuit qui permettra de continuer à lubrifier le moteur durant de longues descentes.
- Durite souple entre le réservoir et la pompe avec l'ajout d'un filtre à essence. J'ai trop souvent eu des choses qui se baladaient dans le circuit durant mes précédentes aventures.  
- Cylindre HD neuf 2 transferts. Juste la lumière d'admission et d'échappement retouchées.
- Piston neuf avec lumières ouvertes jusqu'en bas et diagramme d'admission légèrement remonté (2mm environ).
- Culasse de Flash
- Squish à 0,8mm
- Carburateur d'origine
- Gicleur variable Gump

Voila la liste des modifications apporté pour affronté le Mont Blanc.
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Mer 20 Nov - 0:22

Je viens de démonter le haut moteur....ça n'est pas beau à avoir.
Le cylindre est HS! 160km et déjà sur l'étagère! Le cylindre est couvert de rayures de haut en bas affraid
Etonnamment, la jupe du piston n'a pas brunie souvent signe d'un jeu cylindre/piston et d'une segmentation fuyarde. Par contre il y avait un dépôt gras étonnamment épais dans le bas moteur Rolling Eyes

La carburation était bonne, bougie marron-rouge bien sèche. Pas vue de dépôt dans la lumière d'échappement.
Le bas moteur est nickel a première vue. Roulement de bas moteur en place. Galet et carter sec.

Le remontage se fera avec un cylindre alu. Depuis le temps que j'en entends parler et devant la faible qualité des reproductions, je vais me laisser tenter!
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Dim 24 Nov - 23:05

Voila quelques photos pour illustrer le post
Le moteur sur son support sur mon mini établi dans la minie cave  Laughing
Moteur pour l'UTMB Dsc_0310
Le piston, encore en forme, contrairement au cylindre  Sleep
Moteur pour l'UTMB Dsc_0212

Et voila le cylindre qui ira direcment sur l'étagère. Pour la pâte à joint, c'est de la réparation sur le bord de la route, je n'y suis pas allé de main morte  Laughing
Moteur pour l'UTMB Dsc_0210
Moteur pour l'UTMB Dsc_0211

Pour le moment j'ai trouvé une petite fuite sous la rondelle cuivre de la colonnette de pompe à essence ainsi que les billes qui ne ferment pas bien.
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Yves4640 Lun 25 Nov - 8:13

Bonjour, Solylex

Désolé de revenir sur cette histoire de coupe-circuit, mais je suis pas sûr d'avoir bien compris. Tu souhaite couper l'allumage ? Que se passera-t-il quand tu remettras le contact avec le cylindre et le pot remplis de vapeurs d'essence??

Yves

Yves4640

Messages : 28
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Mar 26 Nov - 23:39

Yves4640 a écrit:Bonjour, Solylex

Désolé de revenir sur cette histoire de coupe-circuit, mais je suis pas sûr d'avoir bien compris. Tu souhaite couper l'allumage ? Que se passera-t-il quand tu remettras le contact avec le cylindre et le pot remplis de vapeurs d'essence??

Yves
Le coupe circuit sert effectivement a couper l'allumage. Le principal intérêt que j'y voyais était de continuer a lubrifier le moteur pendant de longue phase de décélération et ainsi le préserver. Je pensais partir plus tôt dans l'été et avoir de grosses montée en température du moteur.
Les vapeurs d'essence sont évacuées dans l'échappement et tout se passe bien dans je lâche le bouton poussoir.
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum