Savoie Solex


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Savoie Solex
Savoie Solex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Moteur pour l'UTMB

+4
solylex
Jacoud73
marc 74410
nostress
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Dim 29 Mar - 23:36

Hello,
La nouvelle version du moteur est remonté avec un cylindre alu Ø41.
J'ai controlé l'ensemble des pièces au démontage et il s'avère que j'ai pris de mauvaise pièces pour assembler ce moteur Rolling Eyes
Plan de joint de la tubulure d'admission affaissé sur une partie. La fuite que j'avais à ce niveau devait venir de la.
Fuite entre la rondelle cuivre et la colonnette de pompe à essence.
Cylindre rayé de haut en bas Crying or Very sad
Plan de joint de culasse voilé. J'ai monté une nouvelle culasse avec la zone de squish reprise au tour et squish ajusté a 0,6mm.


D'ici peu de temps je vais déménager donc je remonte mes moteurs pour éviter de perdre des pièces dans les cartons.
J'enchaine avec le moteur avec lequel j'ai traversé la France en 2014. Ca n'est pas beau à avoir No
Le moteur a pris un gros coup de chaud durant la dernière et grosse étape entre Montélimar et Saint Tropez. Amorces de serrages...cylindre/piston HS. Il passera en cylindre alu Ø39,5.

Voila les nouvelles
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Christophe Lun 30 Mar - 10:29

Salut,
Il faudrait que tu nous poste des photos et je pourrais t'aider.
À plus Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par eric73 Lun 20 Avr - 17:50

solylex a écrit:Voila quelques photos pour illustrer le post
Le moteur sur son support sur mon mini établi dans la minie cave  Laughing
Moteur pour l'UTMB - Page 2 Dsc_0310
Le piston, encore en forme, contrairement au cylindre  Sleep
Moteur pour l'UTMB - Page 2 Dsc_0212

Et voila le cylindre qui ira direcment sur l'étagère. Pour la pâte à joint, c'est de la réparation sur le bord de la route, je n'y suis pas allé de main morte  Laughing
Moteur pour l'UTMB - Page 2 Dsc_0210
Moteur pour l'UTMB - Page 2 Dsc_0211

Pour le moment j'ai trouvé une petite fuite sous la rondelle cuivre de la colonnette de pompe à essence ainsi que les billes qui ne ferment pas bien.
As tu beaucoup modifié le diagramme de ton moteur?
Quand je vois les photos, j'ai du mal à imaginer comment restent en place les circlips de l'axe de piston.
Ne craints tu pas de casser vite fait?
Avec un cylindre classique et juste une petite amélioration des transferts dont Christophe et Antoine connaissent bien le secret, on roule à 42 43 km/h ( avec un fort vent dans le dos Razz ) et on passe pas mal de côtes. Perso j'ai monté le col du chat avec mon 3800 MBK sans trop pédaler.
eric73
eric73

Messages : 283
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 66
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Christophe Lun 20 Avr - 23:24

Salut,
Cool pour les photos.
Oui ouvrir les transferts du piston vers le bas ne sert à rien.
Pas de gain et le problème est que dès que ton piston chauffe fort il fait la tulipe.
Donc rupture du film d'huile et serrage.

Aller continues à nous poster des photos.
À plus Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Christophe Mer 22 Avr - 23:16

En regardant encore les photos, je vois un truc bizarre encore.
Ton écrou de pied de bielle va trop loin sur le filetage.
Il doit te manquer quelque chose.
Sûrement une rondelle.
Est-ce que ta bague est dans le bon sens en pied de bielle ?
À plus Tof
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Ven 24 Avr - 0:40

Je viens de voir vos réponses, je vais y répondre le plus précisément possible.

Christophe a écrit:En regardant encore les photos, je vois un truc bizarre encore.
Ton écrou de pied de bielle va trop loin sur le filetage.
T'as de bons œils Laughing
L'écrou a subi une petite cure d'amaigrissement Laughing
Pour un essai j'avais réduit l'écrou....que j'ai remonté sur ce moteur car je n'avais que ça sous la main. Pas l'idéal mais ça a tenu

eric73 a écrit:
As tu beaucoup modifié le diagramme de ton moteur?

Les hauteurs de transferts sont inchangées. J'ai "aplati" la lumière d'échappement sans la remonter pour lui donner une forme plus carré sur le haut.
Sur ce moteur j'ai voulu favoriser le couple donc j'ai remonté le moteur sans joint d'embase pour baisser les diagrammes. J'ai ouvert le piston en face de l'admission pour augmenter le diagramme d'admission.
Par contre pour les valeurs....je n'ai rien mesuré. Laughing C'est une "prépa" que j'ai déjà fait et dont je sais que ça marche comme je veux. Donc c'est fait à l'oeil. Par contre je modifie mes hauteurs de culasse pour avoir un squish de 0,6mm.
Je passe pas mal de temps à aligner les conduits entre le cylindre et la tubulure d'admission/échappement. Je vous posterai une photo à l'occasion Laughing
Et aussi sur ce cylindre j'ai retravaillé la lumière d'échappement et d'admission pour faciliter le passage des gazs.

eric73 a écrit:Quand je vois les photos, j'ai du mal à imaginer comment restent en place les circlips de l'axe de piston.
Ne craints tu pas de casser vite fait?
Je n'ai jamais perdu de clips d'axe de piston, je comprends pas ton inquiétude. C'est des clips à une oreille....vendu avec les pistons. Je les écarte légèrement avant de les monter puis ils restent en place jusqu'a présent.

eric73 a écrit:Avec un cylindre classique et juste une petite amélioration des transferts dont Christophe et Antoine connaissent bien le secret, on roule à 42 43 km/h ( avec un fort vent dans le dos  Razz ) et on passe pas mal de côtes. Perso j'ai monté le col du chat avec mon 3800 MBK sans trop pédaler.

Avec ce genre d'optimisation moteur j'ai fait Lyon-Grenoble-Embrun en prenant la route Napoléon. Et mis a part la côte de Laffrey ou j'en vraiment chi*r, le reste est passé super facilement (à ma grande surprise) en aidant très légèrement le moteur avec les pédales.

Christophe a écrit:Oui ouvrir les transferts du piston vers le bas ne sert à rien.
Pas de gain et le problème est que dès que ton piston chauffe fort il fait la tulipe.
Donc rupture du film d'huile et serrage.

Intéressante ta remarque, je n'ai eu qu'une amorce de serrage en 10ans de mécanique sur les Solex.
C'est vrai que de base les pistons de Solex sont ronds comme des canelés donc les ouvrir n'aide en rien Laughing
Un ami les reprend pour leur redonner une forme cylindrique mais n'ayant pas le matos pour mesurer précisément, je ne le fais pas.

Voila pour les explications, je pense avoir répondu a tout le monde. J'attends vos retours!

Pour cette version du moteur, je vais faire des essais dans sa nouvelle configuration et si le couple manque encore, je ferai un galet sur mesure encore plus petit que celui du micron qui est monté actuellement. Je ferai bien un galet en 34-35mm de diamètre.
Pour le moment je n'ai pas eu le temps d'avancer sur les moteurs...ça occupe deux enfants a garder toute la journée pendant que madame travaille Surprised
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Antoine 73 Ven 24 Avr - 9:33

Salut solylex ,  

Je suis d’accord avec Christophe sur l’ouverture de la jupe du piston
cela ne sert a rien , les gaz comprimés ne descendent pas
cela fragilise le piston et crée des volumes morts
(pas énorme , mais pour avoir du couple, moins il y a du volume mort , mieux ça vaux)

Sur ta prépa , cylindre 41 , carburateur d’origine a 6,5 ,
tu le rempli comment le cylindre ?
Peu de gaz frais qui rentre , moteur qui mouline = surchauffe du moteur…..

Tu enlève le joint sous le cylindre , tu réduit le volume mort = ok
le piston monte un peu plus haut cela diminue le volume dans la chambre de combustion ,
donc augmente la compression = ok
mais le piston en descendant moins  réduit le volume du passage des gaz sur le haut des transferts ?

Tout cela est minime pour un petit moteur ,
mais peut de chose a son importance.

Mais le plus important , sur ton idée de  UTMB

C’est une bonne préparation , surtout un bon rodage du moteur,
avec de la bonne huile , prise de la température fréquente au début ,
(avec thermomètre rayon laser, contrôler la surchauffe )
faire des parcours de plus en plus long , progressivement avec des cotes ,
bien prendre en main le solex et des que tu « sens » qu’il est prêt alors c’est le départ ….

Antoine 73

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Sam 25 Avr - 22:15

Antoine 73 a écrit:Salut solylex ,  
Je suis d’accord avec Christophe sur l’ouverture de la jupe du piston
cela ne sert a rien , les gaz comprimés ne descendent pas
Qu'entends-tu par les gazs comprimés ne descendent pas?

Antoine 73 a écrit:
Sur ta prépa , cylindre 41 , carburateur d’origine a 6,5 ,
tu le rempli comment le cylindre ?
Peu de gaz frais qui rentre , moteur qui mouline = surchauffe du moteur…..

J'ai remonté le moteur dans cette config pour voir le comportement car je ne connais pas ces cylindres alu. J'ai des carbus réalésé d'avance, je ferai des essais par la suite.
Mais très franchement, ca n'est pas le demi cm3 qui pourrait rentrer en plus dans le moteur qui va faire refroidir quoi que ce soit je pense.
Puis je serai entrain de pédaler comme un âne juste derrière le moteur, je tacherai de bien souffler sur le cylindre pour faire refroidir le moulin Very Happy

Tu enlève le joint sous le cylindre , tu réduit le volume mort = ok
le piston monte un peu plus haut cela diminue le volume dans la chambre de combustion ,
donc augmente la compression = ok
mais le piston en descendant moins  réduit le volume du passage des gaz sur le haut des transferts ?
Effectivement je baisse le cylindre de 0,6mm (hauteur d'un joint comprimé)
Si après essai il manque de jus, je reprendrai le diagramme d'admission à la hausse.


C’est une bonne préparation , surtout un bon rodage du moteur,
avec de la bonne huile , prise de la température fréquente au début ,
(avec thermomètre rayon laser, contrôler la surchauffe )
faire des parcours de plus en plus long , progressivement avec des cotes ,
bien prendre en main le solex et des que tu « sens » qu’il est prêt alors c’est le départ ….

Une bonne préparation c'est dans la théorie Laughing Je serai toujours mieux préparé que pour la précédente tentative! C'est déjà ça!
Bien sûr je vais mettre des bornes dans le moteur avant d'y aller, l'éprouver au maximum puis adviendra ce qu'il adviendra une fois sur place!
Par contre pour cette prochaine tentative je vais devoir réduire le poids de mes bagages car dans une pente à 10% chaque gramme a son importance! J'étais trop chargé sur la première tentative sans prendre de choses inutiles. Donc je vais devoir faire des choix stratégiques!

J'avais prévu de me pointer à la rando des meules de Savoie pour tester le moulin mais vu l'actualité, ça me semble bien compromis Rolling Eyes
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Christophe Sam 25 Avr - 23:21

Salut tu peux faire ça, c'est bien !

Moteur pour l'UTMB - Page 2 20200410

À plus Tof
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Sam 25 Avr - 23:35

Christophe a écrit:Salut tu peux faire ça, c'est bien !

Moteur pour l'UTMB - Page 2 20200410

À plus Tof
Ça multiplie le risque de panne par 2 affraid
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Jacoud73 Dim 26 Avr - 7:51

Ou ça le divise par deux, c'est selon... Moi dans ce moment-là, j'étais bien content d'en avoir deux... (moteurs)

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Galibi13
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Dim 26 Avr - 12:22

Jacoud73 a écrit:Moi dans ce moment-là, j'étais bien content d'en avoir deux... (moteurs)
Ouf, j'ai eu peur Laughing
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Antoine 73 Dim 26 Avr - 14:56

Bonjour , quelques précisions …..

Les gaz sont compressés , passent par les transferts , et débouchent sur le piston . seulement dans le cylindre il y a  une hauteur de passage de 5 millimètres  et les lumières d’origines sur le piston sont positionnées a l’entrée des transferts.
alors couper la jupe du piston  de 22 mm ?

Le cylindre alu 41 avec ses larges transferts , et ses  grandes lumières (admission , échappement )
Avec un carburateur de diamètre de passage a 6,5 , il faut un petit moment avant de le remplir
sachant q’une partie des gaz frais est évacué par l’échappement

Le joint de 0.6 mm sous le cylindre ,
certaines personnes, lors de préparations
( lu sur des forums solex) , n’enlèvent pas le joint ,
mais au contraire ajoutent une cale 1 ou 2 mm…..

Je trouve très bien , le galet diamètre 38 voir a l’essais 36
et un pignon  18 ça soulage le moteur et les jambes…..

Enfin je t’encourage vivement sur ce projet qui représente un énorme défi

Antoine 73

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Jacoud73 Dim 26 Avr - 20:02

Oui Antoine, c'est vrai que cette année pour la grimpette à la Croix de Fer avec Christophe, j'avais deux galets de 38 et ça fait bien la différence. Je suis monté les doigts dans le nez et les mains dans les poches confused affraid
Solylex, tu montes ton galet sur un mandrin de perceuse au bout d'une tige filetée et quand il tourne bien rond, tu le rabotes avec une disqueuse équipée d'un disque diamanté pour le carrelage.
Bon courage,
Jacques
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Dim 26 Avr - 23:08

Antoine 73 a écrit:Bonjour , quelques précisions …..

Les gaz sont compressés , passent par les transferts , et débouchent sur le piston . seulement dans le cylindre il y a  une hauteur de passage de 5 millimètres  et les lumières d’origines sur le piston sont positionnées a l’entrée des transferts.
alors couper la jupe du piston  de 22 mm ?

Le cylindre alu 41 avec ses larges transferts , et ses  grandes lumières (admission , échappement )
Avec un carburateur de diamètre de passage a 6,5 , il faut un petit moment avant de le remplir
sachant q’une partie des gaz frais est évacué par l’échappement

Le joint de 0.6 mm sous le cylindre ,
certaines personnes, lors de préparations
( lu sur des forums solex) , n’enlèvent pas le joint ,
mais au contraire ajoutent une cale 1 ou 2 mm…..

Je trouve très bien , le galet diamètre 38 voir a l’essais 36
et un pignon  18 ça soulage le moteur et les jambes…..

Enfin je t’encourage vivement sur ce projet qui représente un énorme défi

Antoine 73


Je comprends très bien le process du 2t, la pré-compréssion, le balayage pour limiter la perte de gazs frais etc mais regarde les pistons type Bidalot&Co sont tous ouverts sous l'axe du piston. Ce qui est sûr c'est que le moteur de la V1 est sur l'étagère et je prends en compte ta remarque pour continuer à analyser pourquoi le moteur n'avait rien dans le ventre!
Maintenant sur les kit alu, le piston est ouvert de haut en bas donc la question est réglée

Pour la question de la cale/joint d'embase il ne faut pas tout mélanger.
Descendre le cylindre permet de descendre les diagrammes et en conséquence de "gagner" en couple et d'augmenter son rapport volumétrique. Bien sûr il faut rehausser l'admission.
Monter une cale, rehausse les diagrammes et augmente l'allonge. Moyen le plus facile mais par contre il faut reprendre le haut du cylindre pour retrouver un rapport volumétrique correcte. Le gros inconvénient est de réduire sa section de passage des gazs dans les transferts.

Il y a une dixaine d'année j'avais monté un piston de 50 KTM avec une cale de 6mm sous le cylindre  Laughing
Ca n'a jamais tourné rond, l'admission était découverte au PMH

Pour le remplissage moteur, des échos que j'ai lu de ces cylindres, tout le monde en est satisfait et il a l'air de bien tourner d'origine. J'ai des carbus préparés, je peux même aller jusque 10mm intérieur si il faut  Laughing
C'est ce que j'ai sur mon solex de course ça permet de prendre pas mal de tours!

J'ai monté une grosse roue libre à l'arrière qui est un vrai plus pour le pédalage en côte! Elle est validée durant la première tentative.


Mais promis je sais faire avancer un Solex rapidement Laughing ici c'est la vidéo embarquée des 6h du championnat de France à Nouziers en 2012 sur mon origine amélioré. Je finis premier de la catégorie (les plaques numéros bleus avec chiffre blancs). 55km/h de moyenne sur les 6h avec un changement moteur.
Le compteur affichait 75 dans le faux plat descendant du circuit
https://www.youtube.com/watch?v=bx8wexryopw


La préparation physique avance, j'enchaine des montées/descentes d'escalier. Encore 11 étages ce soir hahaha 😂
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Dim 26 Avr - 23:13

Jacoud73 a écrit:Oui Antoine, c'est vrai que cette année pour la grimpette à la Croix de Fer avec Christophe, j'avais deux galets de 38 et ça fait bien la différence. Je suis monté les doigts dans le nez et les mains dans les poches confused affraid
Solylex, tu montes ton galet sur un mandrin de perceuse au bout d'une tige filetée et quand il tourne bien rond, tu le rabotes avec une disqueuse équipée d'un disque diamanté pour le carrelage.
Bon courage,
Jacques

C'est ce que je pensais faire, mais j'ai peur que le reste de corindon sur la noix de galet soit trop faible et se fragilise trop.
Je monterai galet sur le tour du boulot pour le réduire, je n'ai pas de perceuse à colonne dans la cave 6m2 ou je bricole (ni même de prise électrique Sad )
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Christophe Lun 27 Avr - 0:27

Salut à tous,
Deux moteurs c'est les top.
Maintenant grâce au gonflage des 2 moteurs je regrette d'avoir usiné les galets.
Je me traîne sur le plat.
J'ai une côte à 30% à côté de chez moi et je la monte à plus de 20 km/h.

Pour les diagrammes on pourrait en parler pendant des pages et des pages....

J'ai réalisé toutes les mesures avec les disques sur un moteur de 3800 et 2200.

J'ai usiné un piston et cylindre avec les valeurs de compétition des bibles de préparation moteur et le résultat était un veau...

De ce fait j'ai recommencé un autre travail.

Si tu regardes les temps de transferts sur les transferts de ton cylindre et ton piston tu constates que ouvrir ton piston vers le bas ne sert strictement à rien !

Il faut remonter au contraire cette lumière sur le piston pour augmenter le temps de transferts et avoir un meilleur remplissage.

Mais ça même les mecs en compétition ne veulent pas le dire..... grrrrrr

Aller je te cherche une photo.

Et surtout mets toi à la place des gaz et facilite les passages pour éviter les turbulences et les rebonds.

A bientôt !


Dernière édition par Christophe le Lun 27 Avr - 12:45, édité 1 fois
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Christophe Lun 27 Avr - 0:39

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Screen33

Ça c'est trop. La lumière débouche dans le perçage de l'axe et ça marche plus
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Christophe Lun 27 Avr - 0:40

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Screen34

Ça c'est bien mais laisse 5/10 mm entre ta lumière et le perçage de l'axe.

Là tu augmentes ton temps de transferts !
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Christophe Lun 27 Avr - 0:41

Et ton piston part pas en tulipe !
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Lun 27 Avr - 20:31

Christophe a écrit:Moteur pour l'UTMB - Page 2 Screen34

Ça c'est bien mais laisse 5/10 mm entre ta lumière et le perçage de l'axe.

Là tu augmentes ton temps de transferts !

Et regarde ça Wink

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Captur11
Piston qui est monté sur l'origine de Shadocs.
Axe raccourci pour creuser ces lumières et décaler les clips cyclops
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Christophe Lun 27 Avr - 23:26

Salut beau travail de polissage et pas d'arête vive.
Mais si tu montes ça sur les cylindres aluminium ou fonte ça ne marchera pas !

Il ne correspond plus aux diagrammes.

À plus Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Jacoud73 Mar 28 Avr - 8:52

Je pense que si, Christophe, il correspond, en tous cas avec un cylindre d'origine ?
C'est le haut du piston et les segments qui déterminent les passages.
Par contre le piston est bien allégé, moins d'inertie mais les gaz seront peut-être ralentis pour le remplissage... Mais comme c'est un 3 transferts...
Je suppose que l'axe est arrêté par des circlips puisqu'il n'y a plus de rainure pour les joncs ?
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Christophe Mar 28 Avr - 13:02

Salut,
J'avais essayé et si tu gardes tes transferts d'origine ça fonctionne moins bien que ma préparation.
Tu sais j'essaie toujours une seule chose à la fois.
Les gaz remontent dans le perçage de l'axe et ça merdait.
Je te parle même pas des volumes morts que tu augmentes.
J'ai toujours ce piston.
J'ai l'impression que l'axe est arrêté avec 2 matages.
C'est pas un piston de cylindre Cafésolex car 3 segments.
Mais on peut voir un ergot pour le segment.
À plus Tof.
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par solylex Mar 28 Avr - 15:49

Christophe a écrit:J'ai usiné un piston et cylindre avec les valeurs de compétition des bibles de préparation moteur et le résultat était un veau...

Tu avais fait des booster d'admission dans ton cylindre?

Christophe a écrit:Mais si tu montes ça sur les cylindres aluminium ou fonte ça ne marchera pas !

Il ne correspond plus aux diagrammes.
C'est monté dans un cylindre fonte (obligatoire en competition dans cette catégorie)
Ce piston correspond a un cylindre que le préparateur a fait. Et ça marche très fort!
Piston d'origine en 3segments, ergoté soit même, axe raccourci et gorge pour circlips décalée.

solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moteur pour l'UTMB - Page 2 Empty Re: Moteur pour l'UTMB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum