Bonjour à tous
4 participants
Page 1 sur 1
Bonjour à tous
Bonjour, je me présente Olivier, 40 ans non pas de Savoie mais du Lot-et-Garonne, mécanicien automobile de métier.
Dans le but de partager des moments à bricoler une vieillerie avec mon fils de 11 ans je me suis mis à la recherche, en premier lieu, d'une mobylette (le côté nostalgique aidant) mais voyant les prix pratiqués je me suis rabattu sur un solex, finalement non moins dénué d'intérêt de par sa conception et son côté atypique.
J'en ai trouvé un à côté de chez moi qui sur le papier réunissait toutes les conditions : cadre sablé, apprêté et peint à l'époxy, moteur en pièces mais a priori complet, tout ce qu'il faut pour commencer à apprendre la mécanique.
Ne connaissant pas grand-chose sur les Solex il était vendu pour un modèle 2200, au final la peinture n'était pas top top (il y a des manques un peu partout) mais le vendeur m'a donné avec un cadre à restaurer et le lot de pièces avait l'air plutôt complet, je l'ai donc ramené à la maison.
Une fois rapatrié nous avons commencé l'inventaire et l'état des lieux.
Pour essayer de repartir sur de bonnes bases j'ai commencé à le remonter afin de comparer avec des éclatés pour voir les pièces manquantes. Après avoir pris quelques renseignements à droite à gauche visiblement il s'agirait plutôt d'un modèle 1010 car le moteur ne possède pas d'embrayage et le marche-pied est du type à chevrons.
Me voici donc ici avec mon tas de ferraille afin d'une part de partager cette aventure avec des personnes sachant l'apprécier, et d'autre part glaner quelques informations car je pense que j'en aurai besoin
Le cadre en plus :
Le moteur monté "à blanc":
Dans le but de partager des moments à bricoler une vieillerie avec mon fils de 11 ans je me suis mis à la recherche, en premier lieu, d'une mobylette (le côté nostalgique aidant) mais voyant les prix pratiqués je me suis rabattu sur un solex, finalement non moins dénué d'intérêt de par sa conception et son côté atypique.
J'en ai trouvé un à côté de chez moi qui sur le papier réunissait toutes les conditions : cadre sablé, apprêté et peint à l'époxy, moteur en pièces mais a priori complet, tout ce qu'il faut pour commencer à apprendre la mécanique.
Ne connaissant pas grand-chose sur les Solex il était vendu pour un modèle 2200, au final la peinture n'était pas top top (il y a des manques un peu partout) mais le vendeur m'a donné avec un cadre à restaurer et le lot de pièces avait l'air plutôt complet, je l'ai donc ramené à la maison.
Une fois rapatrié nous avons commencé l'inventaire et l'état des lieux.
Pour essayer de repartir sur de bonnes bases j'ai commencé à le remonter afin de comparer avec des éclatés pour voir les pièces manquantes. Après avoir pris quelques renseignements à droite à gauche visiblement il s'agirait plutôt d'un modèle 1010 car le moteur ne possède pas d'embrayage et le marche-pied est du type à chevrons.
Me voici donc ici avec mon tas de ferraille afin d'une part de partager cette aventure avec des personnes sachant l'apprécier, et d'autre part glaner quelques informations car je pense que j'en aurai besoin
Le cadre en plus :
Le moteur monté "à blanc":
Olivier47- Messages : 16
Date d'inscription : 08/11/2023
Re: Bonjour à tous
Salut Olivier et bienvenu sur notre forum.
Le solex 1010 à su charme mais pas au niveau des performances.
La conception est délicate.
Je viens de finir une restauration de 1400. Pas bien différent de ton solex.
Tu peux compter sur nous pour l'aide !
A bientôt Christophe
Le solex 1010 à su charme mais pas au niveau des performances.
La conception est délicate.
Je viens de finir une restauration de 1400. Pas bien différent de ton solex.
Tu peux compter sur nous pour l'aide !
A bientôt Christophe
Re: Bonjour à tous
Suivant les photos ça ressemblerait bien à un 1010?
Olivier47- Messages : 16
Date d'inscription : 08/11/2023
Re: Bonjour à tous
Non je n'ai pas de numéro le carter est vierge de tout numéro
Olivier47- Messages : 16
Date d'inscription : 08/11/2023
Re: Bonjour à tous
Ah mince....
Ça va être compliqué de trouver le type et l'année de production !
Christophe
Ça va être compliqué de trouver le type et l'année de production !
Christophe
Re: Bonjour à tous
Salut, Olivier !
Je me trompe peut-être mais sur les vieux moteurs le numéro n'était pas au même endroit. Près de la pompe, peut-être, mais effectivement on ne voit rien. Étonnant...
Bon courage en tous cas, c'était presque mon premier Solex quand j'avais 14 ans. Moi j'avais un 330.
A bientôt,
Jacques
Je me trompe peut-être mais sur les vieux moteurs le numéro n'était pas au même endroit. Près de la pompe, peut-être, mais effectivement on ne voit rien. Étonnant...
Bon courage en tous cas, c'était presque mon premier Solex quand j'avais 14 ans. Moi j'avais un 330.
A bientôt,
Jacques
Dernière édition par Jacoud73 le Sam 11 Nov - 22:37, édité 1 fois
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Bonjour à tous
Hello ! De temps en temps ilvy avait des N° sur le cadre.
Soit sur les flancs latérales sous la selle ou près du support béquille.
Il faut chercher
A plus
Soit sur les flancs latérales sous la selle ou près du support béquille.
Il faut chercher
A plus
Re: Bonjour à tous
Apparemment il y a un numéro sur le cadre il faut que je gratte pour essayer de le faire ressortir, si j'en trouve un ça correspond à ceux que l'on trouve sur les moteurs et ça permettrait de le dater ?
Si ça peut aider apparemment il a des roues en 23" :
J'ai fait le point sur les pièces que j'ai avec et j'ai 2 modèles de garde boue avant, vous sauriez lequel est le bon ?
Ce piston est il cohérent ? Car il me semble que sur les plus anciens il y a des pistons à deux segments et pas 3.
Dernier point après je vous laisse tranquille (pour le moment) : il ne me manque pas quelque chose au niveau du système de décompression ?
Si ça peut aider apparemment il a des roues en 23" :
J'ai fait le point sur les pièces que j'ai avec et j'ai 2 modèles de garde boue avant, vous sauriez lequel est le bon ?
Ce piston est il cohérent ? Car il me semble que sur les plus anciens il y a des pistons à deux segments et pas 3.
Dernier point après je vous laisse tranquille (pour le moment) : il ne me manque pas quelque chose au niveau du système de décompression ?
Olivier47- Messages : 16
Date d'inscription : 08/11/2023
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Re: Bonjour à tous
Merci Antoine pour ces photos qui vont m'aider, effectivement je trouve aussi que ça ressemble à une brocante
Aurai tu des photos du système de décompression et des fixations de la culasse ?
Aurai tu des photos du système de décompression et des fixations de la culasse ?
Olivier47- Messages : 16
Date d'inscription : 08/11/2023
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Re: Bonjour à tous
Si j'ai bien compris mon levier de relevage moteur appuie sur la soupape lorsqu'on l'actionne afin de couper le moteur vu qu'il n'y a pas d'embrayage par contre est-ce qu'il doit être couplé à une manette de décompression au guidon ?
Olivier47- Messages : 16
Date d'inscription : 08/11/2023
Re: Bonjour à tous
Hello !
Oui quand tu décélères à fond ensuite tu actionnes le decompresseur.
A plus
Oui quand tu décélères à fond ensuite tu actionnes le decompresseur.
A plus
Re: Bonjour à tous
Ote moi d'un doute : tous les Solex n'ont pas de commande d'accélérateur?
Olivier47- Messages : 16
Date d'inscription : 08/11/2023
Re: Bonjour à tous
Si...
Commande couplée avec le frein AV.
Et toi tu as le régulateur de vitesse : le petit levier.
Au cas où ça irait trop vite 🤪
Commande couplée avec le frein AV.
Et toi tu as le régulateur de vitesse : le petit levier.
Au cas où ça irait trop vite 🤪
Re: Bonjour à tous
Il faut vraiment que je bûche le sujet alors pour voir ce qui me manque.
Olivier47- Messages : 16
Date d'inscription : 08/11/2023
Re: Bonjour à tous
Bonjour à tous, mon réservoir paraissait bien oxydé et était cabossé et après la lecture du post d'Antoine 73 sur la rénovation des réservoirs je me suis lancé dans l'aventure.
Après ouverture et un bon gros "dérouillage" l'état de ce réservoir n'est pas si mal, mon collègue carrossier me l'a redressé il ne restera plus qu'à y mettre un filtre neuf, un coup de décapant et de soudure liquide et on sera bon pour le refermer.
Autre thème : quelq'un aurait un visuel de la liaison câble de frein/accélérateur ? Car malgré des recherches je n'arrive pas à trouver d'image précise.
Après ouverture et un bon gros "dérouillage" l'état de ce réservoir n'est pas si mal, mon collègue carrossier me l'a redressé il ne restera plus qu'à y mettre un filtre neuf, un coup de décapant et de soudure liquide et on sera bon pour le refermer.
Autre thème : quelq'un aurait un visuel de la liaison câble de frein/accélérateur ? Car malgré des recherches je n'arrive pas à trouver d'image précise.
Olivier47- Messages : 16
Date d'inscription : 08/11/2023
Re: Bonjour à tous
Bonjour Olivier ,
Je vois que le post sur les réservoirs est bien utile .
Pour ta liaison cable de frein / accélérateur
Sur ton modèle c'est "séparé"
La liaison apparait sur le 2200.
Les photos du modèle 1700 vu plus haut était monté comme les modèles antérieurs.
Accélérateur et décompresseur ensembles sur le guidon (voir photo)
Une tringle rejoint le carburateur actionne le décompresseur et carburateur .
Cependant ton levier de relevage moteur actionne également le décompresseur
pour l'arret du moteur lorsque tu t'arrete
Allez , bonne continuation .
Antoine
Je vois que le post sur les réservoirs est bien utile .
Pour ta liaison cable de frein / accélérateur
Sur ton modèle c'est "séparé"
La liaison apparait sur le 2200.
Les photos du modèle 1700 vu plus haut était monté comme les modèles antérieurs.
Accélérateur et décompresseur ensembles sur le guidon (voir photo)
Une tringle rejoint le carburateur actionne le décompresseur et carburateur .
Cependant ton levier de relevage moteur actionne également le décompresseur
pour l'arret du moteur lorsque tu t'arrete
Allez , bonne continuation .
Antoine
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Re: Bonjour à tous
Donc si j'ai bien compris le boisseau du carburateur est par défaut complètement ouvert et on le ferme lorsque l'on actionne le décompresseur, c'est bien ça ?
Olivier47- Messages : 16
Date d'inscription : 08/11/2023
Re: Bonjour à tous
En discutant avec une personne à qui j'ai acheté des pièces pour compléter mon puzzle j'ai appris que j'avais des roues en 19" alors que visiblement je devrais avoir des "600" soit 24".
Je ne me suis pas encore penché sur le problème mais je me doute que ça va poser soucis au niveau des freins
Je ne me suis pas encore penché sur le problème mais je me doute que ça va poser soucis au niveau des freins
Olivier47- Messages : 16
Date d'inscription : 08/11/2023
Re: Bonjour à tous
Hello ! C'est la précision Solex !
Non le mélange gras assure l'étanchéité
C'est inusable et ça fonctionne toujours
A bientôt Christophe
Non le mélange gras assure l'étanchéité
C'est inusable et ça fonctionne toujours
A bientôt Christophe
Sujets similaires
» bonjour as tous
» Bonjour à tous!
» Fred - Bonjour à tous
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à Tous et Présentation
» Bonjour à tous!
» Fred - Bonjour à tous
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à Tous et Présentation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum