Fred - Bonjour à tous
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eric73
FiftyFive
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Fred - Bonjour à tous
Bonjour à tous,
Je m'appel Fred et j'ai rencontré Christophe à l'occasion de la bourse de pièces 2roues de ce dimanche 24 avril organisé par le Vespa club des Savoie.
J'ai décidé de décroché le Solex (3800) et lui donner l'occasion de refaire quelques tours de roue cet été. Et pourquoi pas etre présent lors de votre sortie du 22 mai.
Voici une photo de la Bête.
A bientot...
Je m'appel Fred et j'ai rencontré Christophe à l'occasion de la bourse de pièces 2roues de ce dimanche 24 avril organisé par le Vespa club des Savoie.
J'ai décidé de décroché le Solex (3800) et lui donner l'occasion de refaire quelques tours de roue cet été. Et pourquoi pas etre présent lors de votre sortie du 22 mai.
Voici une photo de la Bête.
A bientot...
FiftyFive- Messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2016
Re: Fred - Bonjour à tous
Bienvenue sur le Fofo
A bientôt sur la route !
Vu la photo, il va falloir mettre un phare car Christophe est impitoyable la dessus
A bientôt sur la route !
Vu la photo, il va falloir mettre un phare car Christophe est impitoyable la dessus
eric73- Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 67
Localisation : La Motte Servolex
Re: Fred - Bonjour à tous
Salut Fred et bienvenu sur le fofo !
Voilà ton Solex dans mon garage entre de bonnes mains !!!!
J'ai attaqué ton Solex et il y a plusieurs petits problèmes :
La soupape interfère avec le piston, un goujon en pied du cylindre ne tient plus dans le carter le taraudage est hs.
Ton joint spi est hs au niveau du vilo :
Ton roulement à l'étancheité qui à fondue, ça c'est du classique :
J'ai sorti tout ça à la presse :
Pour demain lavage des pièces, le moteur est complètement démonté le plus long reste à venir avec l'ajustement de toutes les pièces !!!
A bientôt Christophe
Voilà ton Solex dans mon garage entre de bonnes mains !!!!
J'ai attaqué ton Solex et il y a plusieurs petits problèmes :
La soupape interfère avec le piston, un goujon en pied du cylindre ne tient plus dans le carter le taraudage est hs.
Ton joint spi est hs au niveau du vilo :
Ton roulement à l'étancheité qui à fondue, ça c'est du classique :
J'ai sorti tout ça à la presse :
Pour demain lavage des pièces, le moteur est complètement démonté le plus long reste à venir avec l'ajustement de toutes les pièces !!!
A bientôt Christophe
Re: Fred - Bonjour à tous
Bonne nouvelle: cylindre TUM 80A donc large transferts
Bon courage Christophe !
PS combine pour le taraudage HS :
tu taraudes à 7mm
tu visses une tige de 7mm
tu taraudes un écrou de 6mm à 7mm et nous n'y voyons que du feu
Ça m'est arrivé aussi sur mon premier 3800
le tout avec une petite sauce de frein filet
Bon courage Christophe !
PS combine pour le taraudage HS :
tu taraudes à 7mm
tu visses une tige de 7mm
tu taraudes un écrou de 6mm à 7mm et nous n'y voyons que du feu
Ça m'est arrivé aussi sur mon premier 3800
le tout avec une petite sauce de frein filet
eric73- Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 67
Localisation : La Motte Servolex
Re: Fred - Bonjour à tous
salut Eric,
petite précisions , les gros transferts , c'est les tum 80A 6.5 comme les 3800 tobecs...
a+
petite précisions , les gros transferts , c'est les tum 80A 6.5 comme les 3800 tobecs...
a+
olivier- Messages : 380
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 56
Re: Fred - Bonjour à tous
Oui bin la c'est une refabrication chinoise. ......
Ça va pas ouvrir à max !!!!
Ça va pas ouvrir à max !!!!
Re: Fred - Bonjour à tous
Ah, pour les goujons foirés, j'ai une variante de la combine d'Eric :
On tarude à 7, OK.
Mais à Casto au rayon quincaillerie d'ameublement, on trouve des vis diam.7.
On garde la partie filetée et on en réduit la moitié au diam.6. Comme ça, écrou standard et on conserve le trou du cylindre au diam. 6.
J'ai fait ça sur 2 goujons du 3800, jamais bougé !
Après, tu fais bien comme tu veux.
Courage et rendez-vous à Aiguebelette.
On tarude à 7, OK.
Mais à Casto au rayon quincaillerie d'ameublement, on trouve des vis diam.7.
On garde la partie filetée et on en réduit la moitié au diam.6. Comme ça, écrou standard et on conserve le trou du cylindre au diam. 6.
J'ai fait ça sur 2 goujons du 3800, jamais bougé !
Après, tu fais bien comme tu veux.
Courage et rendez-vous à Aiguebelette.
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Fred - Bonjour à tous
Salut merci pour vos conseils mais moi je préfère percer, tarauder et rajouter un goujon plus long collé aussi. Que ce soit sur le petit ou grand carter il reste plus de 10 mm de brut dans la fonderie pour prolonger le taraudage. On dépasse largement le 1.5 X le diamètre du taraudage nominal.
Voilà pour fred ça va pas bouger non plus !
.
Voilà pour fred ça va pas bouger non plus !
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Re: Fred - Bonjour à tous
bien, bon travail...
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Fred - Bonjour à tous
Superbe ! Joli travail et de qualité de plus ;-)
Merci pour vos messages d'accueil et vos conseils, je vois que certains sont pointus coté technique.
Christophe, tu avais raison lorsque nous nous sommes vu dimanche, il était bien question du joint spis et du roulement... on reconnait là l'expertise du professionnel.
Lorsque je vois le temps d'aujourd'hui ça donne envie de faire quelques tours de roues... en Solex.
J'attend avec impatience la suite de l'opération à "moteur" ouvert
Merci pour vos messages d'accueil et vos conseils, je vois que certains sont pointus coté technique.
Christophe, tu avais raison lorsque nous nous sommes vu dimanche, il était bien question du joint spis et du roulement... on reconnait là l'expertise du professionnel.
Lorsque je vois le temps d'aujourd'hui ça donne envie de faire quelques tours de roues... en Solex.
J'attend avec impatience la suite de l'opération à "moteur" ouvert
FiftyFive- Messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2016
Re: Fred - Bonjour à tous
J'ai continué ton moteur :
Remontage du roulement et du vilo à la presse
Pour ce qui est du flasque de l'embrayage, il est fendu et le galet est bien usé mais ça devrait encore tenir un peu....
Dans la pompe il y a de la pâte à joint super galère à enlever
On retrouve cette pâte dans le filtre du carbu
j'ai remplacé le support de la membrane il est complètement plat et bien colmaté par la vieille pollution du réservoir.
Il manquait le filtre au fond du réservoir
La clavette du volant moteur est cassée :
A+ Christophe
Remontage du roulement et du vilo à la presse
Pour ce qui est du flasque de l'embrayage, il est fendu et le galet est bien usé mais ça devrait encore tenir un peu....
Dans la pompe il y a de la pâte à joint super galère à enlever
On retrouve cette pâte dans le filtre du carbu
j'ai remplacé le support de la membrane il est complètement plat et bien colmaté par la vieille pollution du réservoir.
Il manquait le filtre au fond du réservoir
La clavette du volant moteur est cassée :
A+ Christophe
Re: Fred - Bonjour à tous
La vache ! ça commence à faire beaucoup, normale que ça ne fonctionnait pas vraiment...
FiftyFive- Messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2016
Re: Fred - Bonjour à tous
Salut,
Oui et je n'ai pas tout mis !!!!
tu vois ton vilo avait frotté contre le carter :
Sur ta pompe il n'y avait pas de résine sur le couvercle ce qui favorise les prises d'air !!!.....
Même le système de décompression m'a laissé tomber.... J'ai cherché les pièces pendant 1 heure sur la route et dans le talus GRRRRRRR....
Et puis après avoir essayé, réglé et ajusté l'allumage dans toutes les positions, j'ai essayé pleins de gicleurs contrôlé à plusieurs reprises le circuit d'essence je plafonne à 20 km/h....
Alors je redémonte !!!!.........................
Et oui j'ai bien cru que j'allais faire parti de ceux qui cherchent des pannes pendant des semaines....
Bon j'ai l'oeil : ton cylindre chinois je l'avais vu dès le 1er démontage..... Les transferts sont mal usinés....
J'ai monté le piston cylindre du 5000 que je viens de remplacer avec un cylindre aluminium et zou !
Il roule normalement !!!!
Hi hi hi voilà ton carton de pièces HS .......
J'en connais plus d'un qui aurait craqué sur ce genre de moteur !
Oui et je n'ai pas tout mis !!!!
tu vois ton vilo avait frotté contre le carter :
Sur ta pompe il n'y avait pas de résine sur le couvercle ce qui favorise les prises d'air !!!.....
Même le système de décompression m'a laissé tomber.... J'ai cherché les pièces pendant 1 heure sur la route et dans le talus GRRRRRRR....
Et puis après avoir essayé, réglé et ajusté l'allumage dans toutes les positions, j'ai essayé pleins de gicleurs contrôlé à plusieurs reprises le circuit d'essence je plafonne à 20 km/h....
Alors je redémonte !!!!.........................
Et oui j'ai bien cru que j'allais faire parti de ceux qui cherchent des pannes pendant des semaines....
Bon j'ai l'oeil : ton cylindre chinois je l'avais vu dès le 1er démontage..... Les transferts sont mal usinés....
J'ai monté le piston cylindre du 5000 que je viens de remplacer avec un cylindre aluminium et zou !
Il roule normalement !!!!
Hi hi hi voilà ton carton de pièces HS .......
J'en connais plus d'un qui aurait craqué sur ce genre de moteur !
Re: Fred - Bonjour à tous
Et comment tu reconnais un cylindre chinois?
Nico & Isa- Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 38
Localisation : Annecy-Seynod
Re: Fred - Bonjour à tous
Ben tu vois bien, il a les transferts bridés... et il vire au jaune quand il est chaud Pardon, pardon, j'aurais pas dû, pardon...
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Fred - Bonjour à tous
Et le chapeau pointu....
Nico & Isa- Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 38
Localisation : Annecy-Seynod
Re: Fred - Bonjour à tous
Nico & Isa a écrit:Et comment tu reconnais un cylindre chinois?
Premier coup d’œil : peinture brillante noir surtout à sa base, souvent des trous dans la fonte, état de surface dans les transferts merdique, et si tu prends un pied à coulisse tu pleures....
Chez VSX c'est les mêmes ! Vincent avait ça sur son 2200 il roulait à 25 km/h..... vive la qualité
Rien ne vaut un bon vieux cylindre fabriqué en FRANCE !!!
H hi hi !!!
Re: Fred - Bonjour à tous
Ouaaah ! ça c'est du sérieux !
Mais le français, il a souvent des peaux de saucisson dans les transferts et un béret sur le crâne.
Bon, promis, j'arrête...
Mais le français, il a souvent des peaux de saucisson dans les transferts et un béret sur le crâne.
Bon, promis, j'arrête...
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Fred - Bonjour à tous
Et bien je pense qu'avec beaucoup de patience et d'essai de temps et de conseils, j'aurais pu le remettre en état mais là il faut avouer que l'on a à faire a un pro du Solex... pif paf deux trois essais un démontage pim pam un réglage et le Solex repart comme au premier jour... chapeau l'artiste ! ça semble tellement simple à lire ton post mais derrière cette facilité il y'a un savoir faire incontestable.
Quand aux pièces de refabrication (pas simplement chinoise) elles sont loin de faire l’unanimité dans le monde de la restauration et pas seulement que le solex (pour les Vespa c'est pareille)
Demain soir je serai dispo si tu veux qu'on s'appel Christophe.
Bonne fin de dimanche à tous
Quand aux pièces de refabrication (pas simplement chinoise) elles sont loin de faire l’unanimité dans le monde de la restauration et pas seulement que le solex (pour les Vespa c'est pareille)
Demain soir je serai dispo si tu veux qu'on s'appel Christophe.
Bonne fin de dimanche à tous
FiftyFive- Messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2016
Re: Fred - Bonjour à tous
Christophe a écrit:Nico & Isa a écrit:Et comment tu reconnais un cylindre chinois?
Premier coup d’œil : peinture brillante noir surtout à sa base, souvent des trous dans la fonte, état de surface dans les transferts merdique, et si tu prends un pied à coulisse tu pleures....
Chez VSX c'est les mêmes ! Vincent avait ça sur son 2200 il roulait à 25 km/h..... vive la qualité
Rien ne vaut un bon vieux cylindre fabriqué en FRANCE !!!
H hi hi !!!
Entièrement d'accord pour les pièces, sur les Deuches on a le même soucis...
Jme documente au cas où le changement de siège de pompe ne solutionne pas le problème de celui d'Isa...
Nico & Isa- Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 38
Localisation : Annecy-Seynod
Re: Fred - Bonjour à tous
Et oui Nico je tremble quand je tombe sur des Solex comme celui de Fred...
J'ai pensé à toi car on a vite fait de se retrouver avec un moteur en panne et passer des semaines à chercher une panne....
Bon depuis que je roule ma bosse ils commencent à trembler les solex et il faut aussi :
toujours remettre en cause une pièce neuve et son diagnostic !
Telle est ma devise en mécanique et en hydraulique...
J'ai pensé à toi car on a vite fait de se retrouver avec un moteur en panne et passer des semaines à chercher une panne....
Bon depuis que je roule ma bosse ils commencent à trembler les solex et il faut aussi :
toujours remettre en cause une pièce neuve et son diagnostic !
Telle est ma devise en mécanique et en hydraulique...
Re: Fred - Bonjour à tous
Tout à fait! C'est pourquoi je préfère une deuche moulue dans son jus qu'un pimpante avec des pièces neuves....
Le soucis avec le 3800 en question c'est que je ne sais pas ce qui a été fait dessus avant que je l'achète.....
Mais bon je ne vais pas polluer plus le post de Fred à qui j'ai d'ailleurs oublié de souhaiter la bienvenue! Bienvenue à toi!
C'est une cox dont on voit le toit sur la première photo?
Le soucis avec le 3800 en question c'est que je ne sais pas ce qui a été fait dessus avant que je l'achète.....
Mais bon je ne vais pas polluer plus le post de Fred à qui j'ai d'ailleurs oublié de souhaiter la bienvenue! Bienvenue à toi!
C'est une cox dont on voit le toit sur la première photo?
Nico & Isa- Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 38
Localisation : Annecy-Seynod
Re: Fred - Bonjour à tous
Un petit récap. de ce que j'ai remplacé :
En neuf :
>Une bougie
>Les filtres, réservoir et carbu.
>Une pochette de joints avec segments coupe oblique.
>Un condensateur.
>Deux roulements.
>Un joint spi.
>Visserie moteur classe 8.8 complète.
En pièce d'occasion :
>Un fil de bougie auto.
>Un siège de pompe.
>Un volant moteur.
>Un piston cylindre de 5000.
Voilà un petit aperçu du haut moteur avec la visserie neuve et bougie neuve :
Il faudra impérativement que tu montes un cache devant l'allumage pour éviter que celui-ci aspire de la flotte !
je te ferai suivre le lien plus tard.
Il ne me reste plus qu'à te souhaiter de faire de belles promenades avec ton Solex !!!
Re: Fred - Bonjour à tous
Bravo, Christophe...
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Fred - Bonjour à tous
Christophe a écrit:
Il ne me reste plus qu'à te souhaiter de faire de belles promenades avec ton Solex !!!
On va déjà commencer par faire celle d'Aiguebelette
Super travail, il est comme neuf !
FiftyFive- Messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2016
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