Savoie Solex


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Savoie Solex
Savoie Solex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Toto77 Jeu 3 Fév - 17:27

Bonjour à tous,
J'ai travaillé à la remise en forme du moteur de mon 5000 de 1972, pourtant, c'est pas top...
- Changement de tous les joints
- Nettoyage du carburateur
- Changement de l'embrayage par un nouveau (il était soudé et monté à l'envers...)
- Dégraissage et déglaçage de la cloche d’embrayage

Malgré tout, les performances plafonnent (25km/h)...même si le moteur tourne bien...

En redémontrant en cours de restauration pour changer l'embrayage (au passage sans croix, donc j'ai bien fait attention au sens de montage) j'ai eu la surprise de voir de la graisse grise sur la cloche d'embrayage et qui sortait du carbu... Cela faisait suite au changement du joint papier du carter que j'avais généreusement enduit de graisse graphitée, c'est peut-être le pourquoi du comment...

Si je peux comprendre que la graisse soit remontée jusqu'au carbu (que j'ai donc re nettoyé...), je n'arrive pas à comprendre comment elle s'est retrouvée sur la cloche d'embrayage. Est-ce un manque d'étanchéité qui doit m'obliger à changer le roulement 6203 et le joint qui va avec ? A vous lire ! Solexement vôtre...

Toto77

Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Re: Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Antoine 73 Ven 4 Fév - 18:14

Bonjour ,

La graisse dans la cloche d'embrayage est peut-être due a une légère fuite d'huile vers le joint spy a la sortie du roulement 6203 .
Migre jusque dans la cloche , mélangée a la poussière des patins d'embrayage forme une sorte de graisse noire.

L'ensemble roulement joint spy doit être étanche .

Lors ce que l'on remet en route un moteur de solex refait , cela arrive que de l'huile noire ''sorte'' au niveau de la rotule d’échappement en dessous du carburateur .

Pour de bonnes performances , il est important de faire un petit rodage .
Sachant que les moteurs sont moins performants l'hiver.

Lors ce que l'on démonte le petit carter du moteur , le joint papier est juste gras .
Un peu de graisse normale dessus suffit

Antoine 73

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Re: Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Toto77 Jeu 17 Fév - 10:54

Merci pour ces précisions !

Toto77

Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Re: Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Jacoud73 Sam 19 Fév - 23:08

Salut !
Antoine a raison, l'étanchéité du carter est à surveiller...
Tu as regardé aussi un éventuel colmatage du pot d'échappement ?
Essaie de rouler sans pot dans un coin tranquille, pour voir la différence.
Bon courage,
Jacques
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Re: Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Toto77 Lun 14 Mar - 18:01

Du côté du carter, tout va bien et le pot est neuf... Par contre, j'ai remarqué que la jonction carbu-pipe d'admission au niveau de l'écrou de 14 ne tenait pas... et du coup, ça fuit à ce niveau, malgré la présence d'un joint en plastique (qui de balade...). C'est ce modèle là : https://cafesolex.com/30-thickbox_default/tubulure-admission-echappement-zinguee-solex.jpg
Cela a t-il une incidence sur les performances plus que moyennes (mon pote roule aussi vite avec son 2200...) ?

Sur mon 3800, la pipe d'admission n'est pas la même : l'écrou de 14 est solidaire et le joint blanc est pris dans une gorge et de cette manière ça ne fuit pas (j'espère être clair). C'est ce modèle là : https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbcpb1/images/10/2c/13/102c1324c5bba09eb071efaf7f4fc2c12f57fdb3.jpg?rule=ad-large
Serait-ce la solution ?

Autre piste : serait-ce un problème d'étanchéité au niveau du roulement 6203 et du joint spi et si oui, comment en être sûr ? Car l'opération nécessite de démonter tout le moteur...

Merci d'avance pour vos avis...

Toto77

Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Re: Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Jacoud73 Lun 14 Mar - 22:41

Les deux pipes sont identiques, en fait. Le joint blanc est juste pressé par l'écrou et assure l'étanchéité. Encore faut-il que l'écrou soit serré... Lorsque c'est le cas, le carbu peut tourner, mais avec difficulté, et ce n'est pas fait pour ça.

Pour tester l'étanchéité du carter, tu peux amener le piston au point mort haut et souffler (carbu démonté) de l'air par la pipe d'admission. Il ne doit rien sortir (ou très peu par l'échappement). Pour ça, tu peux utiliser un bout de tube souple et souffler dedans à la bouche.
Et si tu bouches l'échappement, la pression doit rester présente. Idem si tu aspires, les deux tests se complètent.

Tu verra, les vapeurs d'essence sont sympas à aspirer pig

Bons tests,
Jacques
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Re: Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Antoine 73 Mar 15 Mar - 9:07

Bonjour ,

La pipe d'admission ok avec Jacques , une fois montée et serrée ,
avec la coiffe du filtre a air montée dessus le carburateur ne bouge plus.

Pour tester  l'étanchéité du carter , une autre possibilité , (test cylindre démonté)
remplir l'intérieur du bas moteur d'essence si fuite au niveau du villebrequin = pas bon .

Est-ce que tu as changé le roulement du carter 6203 ?
Quel est le type de cylindre , a t'il des larges transfert ?
Le volant magnétique , a t'il du jeu latéral ?

Antoine 73

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Re: Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Toto77 Mar 15 Mar - 9:52

Bonjour, et d'abord merci pour vos retours rapides et instructifs !
Je vais faire le test d’étanchéité... mais je vais opter pour la version d'Antoine 73 je pense...

Pour répondre à vos questions :
-Je n'ai pas changé le roulement 6203
-Il n'y a rien d'inscrit sur le cylindre et je ne sais pas ce que sont des transferts larges... Je peux envoyer quelques photos pour que vous me disiez...
-Et enfin le volant magnétique n'a pas de jeu latéral...

Toto77

Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Re: Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Antoine 73 Mar 15 Mar - 10:29

Sur les premiers solex 3800 sortis en 1966 , les performances était d'environ 30 kms/heure

Les derniers solex sortis 1985/88 , avec les cylindres gravés 6,5 à larges transferts et une sortie d'échappement a 8 mm intérieur , les performances pouvait atteindre 35/38 kms/heure
( pour le meme bas moteur).

Controler l'étanchéité du carter . Le bas moteur doit tourner parfaitement libre et sans fuite .
Si possible montage cylindre large transferts et échappement 8 ou 10 mm intérieur .
les joints et planéité des surfaces carter/cylindre et cylindre/culasse impécables , avec segments neufs .
et soupape rodée (pour une bonne compréssion)

L'essence sans plomb, de nos jours se dégrade vite oxydation à l'air
et nuis au bon fonctionnement de nos moteurs , surtout si l'on sent sert peut souvent.
En ce qui me conserne , je n'engage que moi , dès l'achat de l'essence ,
j'ajoute un stabilisateur qui permet a l'essence de ne pas se dégrader et mélange d'huile 2%.

Antoine

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Re: Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Toto77 Mar 15 Mar - 11:07

Mon 5000 est de 1972 n° de série 7 115 403

Toto77

Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Re: Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Antoine 73 Mar 15 Mar - 11:26

Les moteurs 3800 et 5000 sont identiques.
Cepandant, je ne peut pas dire si les 5000 de 1972 ont les larges transferts
( je précise les transferts latéraux)
Soit sont marqués 6,5 devant le cylindre , soit faut démonté pour voir .

Cylindre avec larges transferts latéraux (les deux identiques face a face)
Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto 3310

Antoine

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Re: Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Toto77 Mar 15 Mar - 11:33

Quelle est l'incidence sur le fait que le cylindre soit à larges transferts ou pas du coup ? ça joue sur les performances ?

Toto77

Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Re: Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Antoine 73 Mar 15 Mar - 11:43

Oui , c'est une mofif que solex a fait pour augmenter les performances.
Les solex ont pris 5 à 7kms /h de plus , mais aussi avec une sortie échappement plus grosse .
C'est une modif d'origine .

Antoine

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Re: Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Antoine 73 Mar 15 Mar - 11:46

Les solex ont éte modifiés par motobécane et repris par MBK suivi par YAMAHA

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Re: Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Toto77 Mar 15 Mar - 12:19

Antoine 73 a écrit:Oui , c'est une mofif que solex a fait pour augmenter les performances.
Les solex ont pris 5 à 7kms /h de plus , mais aussi avec une sortie échappement plus grosse .
C'est une modif d'origine .

Antoine

... Si je pouvais rouler à 35 km/h ! J'en gagnerais 10 par rapport à maintenant... ce serait top...

Toto77

Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021

Sallazou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Re: Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Toto77 Mar 15 Mar - 13:49

Voici quelques photos du cylindre... Pas d’inscriptionPerformances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Img_0011
Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Img_0010
Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Img_0110
dessus...

Toto77

Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Re: Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Toto77 Mar 15 Mar - 13:54

L'ancien proprio m'avait laissé l'ancien cylindre estampillé TUM 80 A que j'ai monté pour comparer... Pas mieux... En revanche, il a installé des segments obliques qu'il a tiercé à ses dires... Est-ce que cela a une conséquence sur les performances ?Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Img_0112

Toto77

Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Re: Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Antoine 73 Mar 15 Mar - 17:31

Le cylindre TUM 80 A à des petits transferts .
La photo du cylindre démonté est un larges transferts et est plus performant .
l'inscription 6.5 est sur le devant du cylindre . Si pas d'inscription cela est peut-etre une refabrication....
Les segments doivent etre montés "tiercés" mais ils peuvent "tourner" en fonctionnement .
D'origine les segments sont coupe oblique , les segments coupe droite donnent aussi de bons résultats .
Si le cylindre est en bon état , mieux vaut priviléger le large transfert.
Antoine 73

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Re: Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Toto77 Mar 15 Mar - 19:39

Antoine, merci pour ces éclaircissements. J’ai fait le test d’étanchéité et quand je verse le mélange dans le bas moteur demonté ça coule. J’ai commencé à démonter dans l’optique du changement du roulement 6202 et du joint spi. Vous avez un modèle à me conseiller ?

Toto77

Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Re: Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Antoine 73 Mer 16 Mar - 9:08

Bonjour solexiste ..

Il faut une étanchéité parfaite au niveau du roulement 6203 et du joint spy .
(perte de puissance si une fuite d'air a cet endroit)
Donc tout démonté et changer ces deux pièces. Deux modeles de joint spy .
Un ancien (avec rondelle intégré monté par l'intérieur) un nouveau , tout simple (monté par l'exterieur)

Ce travail est assez délicat car demande une habileté et outillage ,
surtout au niveau du roulement qui est serti sur le carter moteur.
Est-ce que ce roulement a déja été changé ?

Antoine

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Re: Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Toto77 Mer 16 Mar - 10:57

Bonjour,
A ma connaissance le roulement et le joint spi n'ont pas été changés...en tout cas l'ancien proprio ne m'en a pas parlé... J'ai fait le test d'étanchéité en démontant le cylindre et en mettant du mélange dans le carter : au bout de quelques instants, l'essence suinte au niveau de la jonction avec le galet... J'ai commandé les pièces et doit m'atteler à la tâche très bientôt. Est-ce plus pratique de travailler moteur sur fourche ou est-il préférable de déposer le moteur pour travailler sur un établi ? Peut on chauffer certaines pièces pour une extraction ou remise en place plus facile, le vilebrequin notamment ? Merci d'avance !

Toto77

Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Re: Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Antoine 73 Mer 16 Mar - 14:09

Le changement du roulement se fait moteur démonté sur l'établi.

Pour voir si le roulement a été changé , visible matage sur le carter autour du roulement.

L'opération de démontage est délicate , ne pas utiliser de marteau , ni choc sur le villebrequin .
La presse ou un extracteur avec platine de guidage sur le carter en prenant soins de bien chauffer ,

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto 210
Chauffe chalumeau de plombier ou décapeur thermique
Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto 410
On "sent"en vissant le roulement sortir tout seul.
Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto 510
Sortir le roulement sur l'etau avec 2 démontes pneusPerformances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Img_2069

Bon courage....Antoine

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Re: Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Toto77 Jeu 17 Mar - 14:34

Bonjour Antoine et merci pour ces explications,
Visiblement le roulement de mon 5000 n'a pas été changé car je ne vois pas de trace de matage.
Pour l'extraction du roulement, je ne suis malheureusement pas équipé de la sorte, hormis le décapeur thermique.
J'ai lu sur un tuto : "Prenez un maillet, et bang! Un coup sec en bout de vilebrequin". Un avis ? Le mien c'est que c'est quitte ou double...

Toto77

Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Re: Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Jacoud73 Jeu 17 Mar - 15:33

Un petit montage avec un bon serre-joint à vis peut faire l'affaire, à défaut de presse...
Le maillet, en dernier recours, mais ça marche. Mollo quand même, et ne pas oublier de remettre l'écrou de volant en place avant, sinon le filetage sera peut-être déformé.
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Re: Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Toto77 Jeu 17 Mar - 16:04

Avec le maillet, faut chauffer au préalable ?

Toto77

Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto Empty Re: Performances moteur bof, bof...malgré "grosse" resto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum