SOLEX 1700 année 1959
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SOLEX 1700 année 1959
Bonjour a tous , bien calme le forum.....alors un peu d'activité
J'ai récupéré ce solex 1700 très proche de la benne a féraille....
assez complet , mais trés rouillé.
1ère opération : pétrole ( avec modération petit pinceau ) sur toute la visserie 1 fois /jour pendant 4 à 5 jours
on laisse le pétrole dérouiller...a suivre
Antoine 73
J'ai récupéré ce solex 1700 très proche de la benne a féraille....
assez complet , mais trés rouillé.
1ère opération : pétrole ( avec modération petit pinceau ) sur toute la visserie 1 fois /jour pendant 4 à 5 jours
on laisse le pétrole dérouiller...a suivre
Antoine 73
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Sallazou aime ce message
Re: SOLEX 1700 année 1959
Hello Antoine !
J'espère que vous allez bien
Effectivement ce solex est bien rouillé...
Impatient de voir l'évolution de la restauration.
A bientôt et rdv dès les beaux jours sur nos machines coûte que coûte......
J'espère que vous allez bien
Effectivement ce solex est bien rouillé...
Impatient de voir l'évolution de la restauration.
A bientôt et rdv dès les beaux jours sur nos machines coûte que coûte......
Sallazou aime ce message
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Re: SOLEX 1700 année 1959
Tip top Antoine.
Ne t'inquiètes pas nos moteurs vont ronronner cette année. Je suis remonté comme un coucou Suisse suite à ce foutage de gueule de notre gouvernement....
Donc maintenant je suis plus en mode rebelle...
Bon, passons......
J'attends de voir comment tu vas traiter les jantes ?
La semaine dernière j'ai commencé à faire mes courses en Solex !
J'ai eu froid mais chaud au cœur
A bientôt
Ne t'inquiètes pas nos moteurs vont ronronner cette année. Je suis remonté comme un coucou Suisse suite à ce foutage de gueule de notre gouvernement....
Donc maintenant je suis plus en mode rebelle...
Bon, passons......
J'attends de voir comment tu vas traiter les jantes ?
La semaine dernière j'ai commencé à faire mes courses en Solex !
J'ai eu froid mais chaud au cœur
A bientôt
Re: SOLEX 1700 année 1959
Salut Christophe , bonjour à tous .
Bien calme le fofo....
Les jantes de ce 1700 sont trop corodées , je les changent par des jantes récupérées mais bonnes.
La photo me permet de reperer la position des rayons
J'ai chauffé les rayons pour les démontés
Les pédales aussi trés corodées
Demontage du moteur
a suivre...
Antoine
Bien calme le fofo....
Les jantes de ce 1700 sont trop corodées , je les changent par des jantes récupérées mais bonnes.
La photo me permet de reperer la position des rayons
J'ai chauffé les rayons pour les démontés
Les pédales aussi trés corodées
Demontage du moteur
a suivre...
Antoine
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Re: SOLEX 1700 année 1959
Bonjour à tous ,
On continue la remise en état .
L'acide phosphorique est un allié indispensable pour décaper l'oxydation de toutes pièces ,
ferraille, chrome , alu , laiton ...
Cepandant, pour éliminer le gras du pétrole , petite chauffe au chalumeau de plombier avant trempage
Gants , lunettes indispensale et on laisse agir
la carrosserie également
on va doucement, c'est un passe temps pour les passionnés en hiver...
Antoine
On continue la remise en état .
L'acide phosphorique est un allié indispensable pour décaper l'oxydation de toutes pièces ,
ferraille, chrome , alu , laiton ...
Cepandant, pour éliminer le gras du pétrole , petite chauffe au chalumeau de plombier avant trempage
Gants , lunettes indispensale et on laisse agir
la carrosserie également
on va doucement, c'est un passe temps pour les passionnés en hiver...
Antoine
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Re: SOLEX 1700 année 1959
Bonjour a tous ,
on commence a voir un peut plus clair (sans jeu de mots...)
Les pièces soties de l'acide , bien rincées a l'eau , sechées , et passées a la brosse métalique sur touret
le guidon , bien revenu mais pas beau le chrome....
Photo des pièces cadre pour reperage des filets d'or
Chauffé au chalumeau de plombier l'ancienne peinture et brosse métallique a main , puis finir brosse touret .
Antoine
on commence a voir un peut plus clair (sans jeu de mots...)
Les pièces soties de l'acide , bien rincées a l'eau , sechées , et passées a la brosse métalique sur touret
le guidon , bien revenu mais pas beau le chrome....
Photo des pièces cadre pour reperage des filets d'or
Chauffé au chalumeau de plombier l'ancienne peinture et brosse métallique a main , puis finir brosse touret .
Antoine
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Re: SOLEX 1700 année 1959
Beau travail, Antoine. J'aime bien l'acide phosphorique moi aussi.
Moi j'utilise celui du "destructeur de rouille" de la marque Julien. Mais le tien est sans doute moins cher. Tu le trouves où ?
Tof, je suis bien d'accord pour ressortir le vieux moulin. Il y a une traversée de Lyon prévue pour le 1er mai par le club avec qui on avait fait le tour du Lac du Bourget. Eric nous donnera les infos. Ce serait chouette, non ?
Jacques
Moi j'utilise celui du "destructeur de rouille" de la marque Julien. Mais le tien est sans doute moins cher. Tu le trouves où ?
Tof, je suis bien d'accord pour ressortir le vieux moulin. Il y a une traversée de Lyon prévue pour le 1er mai par le club avec qui on avait fait le tour du Lac du Bourget. Eric nous donnera les infos. Ce serait chouette, non ?
Jacques
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: SOLEX 1700 année 1959
Bonjour a tous ,
L'acide phosphorique industrielle 70 % mais diluée.
On continue avec un peu de couleurs....
La visserie et pièces hors cadre bombe de peinture argentée haute température et passage au four 150°
Le guidon d'origine 1700 très difficile a trouver (en bon état) . après ponçage du vieux chrome , je test aussi la peinture argentée
Les patins de freins de ma fabrication , et changer les 2 tubes inox sur les pédales
Ensembles des pièces pret à monter
montage des rayons
Les jantes changées par 2 origines bon état que j'avais
a suivre ...Antoine
L'acide phosphorique industrielle 70 % mais diluée.
On continue avec un peu de couleurs....
La visserie et pièces hors cadre bombe de peinture argentée haute température et passage au four 150°
Le guidon d'origine 1700 très difficile a trouver (en bon état) . après ponçage du vieux chrome , je test aussi la peinture argentée
Les patins de freins de ma fabrication , et changer les 2 tubes inox sur les pédales
Ensembles des pièces pret à monter
montage des rayons
Les jantes changées par 2 origines bon état que j'avais
a suivre ...Antoine
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Re: SOLEX 1700 année 1959
Superbe, comme toujours...
Et tu le trouves où, ton acide phosphorique ?
Et tu le trouves où, ton acide phosphorique ?
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: SOLEX 1700 année 1959
Salut Jacques , un ami (aujourd'hui en retraite ) travaillant dans les produits chimiques m'a procuré le produit . Je précise que ce produit , une fois utilisé , je le récupère , je le met dans un récipient transparent et au bout de quelques jours , tout le mauvais dépot se pose au fond .
L'acide redevient claire et je l'utilise plusieurs fois . L'acide ne s'évapore pas . Antoine .
L'acide redevient claire et je l'utilise plusieurs fois . L'acide ne s'évapore pas . Antoine .
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Re: SOLEX 1700 année 1959
Oui, je fais pareil avec le mien. Mais le bidon est petit...
Et effectivement, il y en a dans le Coca Cola
Je vais essayer de trouver ça ailleurs.
Merci.
Et effectivement, il y en a dans le Coca Cola
Je vais essayer de trouver ça ailleurs.
Merci.
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: SOLEX 1700 année 1959
Bonjour à tous ,
On continue la remise en état : le moteur
Tout nettoyé , et a ma grande surprise ce solex a très peut roulé
La demoiselle qui l'avait en 1959 s'en est très peut servie
Toutes les pièces sont en très bon état
Une attention particulière (pour les néophytes)au niveau du démontage et remontage platine d'allumage.
Le roulement 6202 est monté serré sur le villebrequin et clipsé sur la platine.
Arrache impératif pour démonter
Empilage tube plastique rondelles et ecrou sur villebrequin serré doucement l'écrou pour le remontage .
(si on tape avec un marteau on repousse le villebrequin qui vient toucher le petit carter)
Le moteur sur la fourche, elle meme sérrée sur un étau solide pour la mise en route et essais .
Enfin un outil de ma fabrication pour controler le fonctionnement de l'embrayage
un liteau 40x60 avec un morceau de pneus cloué dessus fixé d'un coté
glissé sous le moteur quand il tourne et levé a la main bloque le galet .
Prochainement la peinture .....fait froid pour peindre.....
Antoine 73
On continue la remise en état : le moteur
Tout nettoyé , et a ma grande surprise ce solex a très peut roulé
La demoiselle qui l'avait en 1959 s'en est très peut servie
Toutes les pièces sont en très bon état
Une attention particulière (pour les néophytes)au niveau du démontage et remontage platine d'allumage.
Le roulement 6202 est monté serré sur le villebrequin et clipsé sur la platine.
Arrache impératif pour démonter
Empilage tube plastique rondelles et ecrou sur villebrequin serré doucement l'écrou pour le remontage .
(si on tape avec un marteau on repousse le villebrequin qui vient toucher le petit carter)
Le moteur sur la fourche, elle meme sérrée sur un étau solide pour la mise en route et essais .
Enfin un outil de ma fabrication pour controler le fonctionnement de l'embrayage
un liteau 40x60 avec un morceau de pneus cloué dessus fixé d'un coté
glissé sous le moteur quand il tourne et levé a la main bloque le galet .
Prochainement la peinture .....fait froid pour peindre.....
Antoine 73
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Re: SOLEX 1700 année 1959
Bonjour à tous ,
suite du feuilleton 1700
Peinture de la carrosserie un pot de laque glycérophtalique
(peinture fer antirouille très résistante portail)
un peu froid pour peindre .....
on laisse sécher......
Sur les annonces j'achète les pièces manquantes
phare et capot phare , capot volant, boite à outil pare chute
Petit séjour dans l'acide phosphorique...
La selle : très mauvais état
On trouvent très rarement des pièces d'origine en bon état , la refabrication oui mais.....
ça pique les doigts
Suite et fin prochainement
Antoine 73
suite du feuilleton 1700
Peinture de la carrosserie un pot de laque glycérophtalique
(peinture fer antirouille très résistante portail)
un peu froid pour peindre .....
on laisse sécher......
Sur les annonces j'achète les pièces manquantes
phare et capot phare , capot volant, boite à outil pare chute
Petit séjour dans l'acide phosphorique...
La selle : très mauvais état
On trouvent très rarement des pièces d'origine en bon état , la refabrication oui mais.....
ça pique les doigts
Suite et fin prochainement
Antoine 73
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Re: SOLEX 1700 année 1959
Comment ? Ta grand-mère ne t'a pas laissé un dé à coudre ?
Bravo en tous cas !
Bravo en tous cas !
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: SOLEX 1700 année 1959
Bonjour a tous ...ayez fini...
La peinture une fois sèche , passage de la laine d'acier 000 , enlever tout le brillant (doucement) puis peinture des filets d'or puis repaille d'acier juste sur les filets, bien lisses
Enfin vernis HS brillant anti rayure (sechage rapide) sur toute la carrosserie et montage total du solex .
Et voici le travail ....
Ce solex est remonté avec pratiquement toutes ses pièces d'origines , j'ai changé quelques pièces d'usure sur le moteur . Une chaine neuve . Pneus et chambres occasion bon état. un réservoir restauré que j'avais .
Son cabochon feu rouge d'origine vernis aussi
Photo de ce 1700 qui à failli terminer sa vie....a la benne
Vous avez compris qu'avec peu de frais on refait rouler les solex
(et pardon pour les fautes , pas été a l'école longtemps puisque né avec une cléf a molette dans les mains)
Antoine 73
La peinture une fois sèche , passage de la laine d'acier 000 , enlever tout le brillant (doucement) puis peinture des filets d'or puis repaille d'acier juste sur les filets, bien lisses
Enfin vernis HS brillant anti rayure (sechage rapide) sur toute la carrosserie et montage total du solex .
Et voici le travail ....
Ce solex est remonté avec pratiquement toutes ses pièces d'origines , j'ai changé quelques pièces d'usure sur le moteur . Une chaine neuve . Pneus et chambres occasion bon état. un réservoir restauré que j'avais .
Son cabochon feu rouge d'origine vernis aussi
Photo de ce 1700 qui à failli terminer sa vie....a la benne
Vous avez compris qu'avec peu de frais on refait rouler les solex
(et pardon pour les fautes , pas été a l'école longtemps puisque né avec une cléf a molette dans les mains)
Antoine 73
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
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