Solex 1700 à restaurer
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nostress
Christophe
Yves4640
7 participants
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Solex 1700 à restaurer
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un Solex 1700 dans son jus. Il n'a pas tourné depuis 1989, c'est dire...
Le réservoir n'est plus d'origine et a été remplacé par un modèle en plastique. J'espère qu'il n'est pas trop difficile d'en retrouver un métallique...
Il dispose par contre d'un réservoir additionnel, modèle sans nom de fabricant.
Bref, du boulot en perspective...
Yves
Je viens d'acquérir un Solex 1700 dans son jus. Il n'a pas tourné depuis 1989, c'est dire...
Le réservoir n'est plus d'origine et a été remplacé par un modèle en plastique. J'espère qu'il n'est pas trop difficile d'en retrouver un métallique...
Il dispose par contre d'un réservoir additionnel, modèle sans nom de fabricant.
Bref, du boulot en perspective...
Yves
Yves4640- Messages : 28
Date d'inscription : 15/10/2019
Re: Solex 1700 à restaurer
Salut,
C'est un joli modèl !
Il a un antivol AR, le bloc bagage chromé, le bidon additionnel, le protège selle comme option.
Peut-être que dessous ta selle est neuve ?
Il y a encore une patoche sous la selle qui n'est pas de série.
Voilà de belles options !
À plus Tof
C'est un joli modèl !
Il a un antivol AR, le bloc bagage chromé, le bidon additionnel, le protège selle comme option.
Peut-être que dessous ta selle est neuve ?
Il y a encore une patoche sous la selle qui n'est pas de série.
Voilà de belles options !
À plus Tof
Re: Solex 1700 à restaurer
Oui, je suis très content
Les options ont été la grosse surprise. Les photos de l'annonce étaient floues et aucune indications de modèle n'y figurait
J'avais aussi espéré que la selle serait préservée mais hélas, ce n'est pas le cas.
Les options ont été la grosse surprise. Les photos de l'annonce étaient floues et aucune indications de modèle n'y figurait
J'avais aussi espéré que la selle serait préservée mais hélas, ce n'est pas le cas.
Yves4640- Messages : 28
Date d'inscription : 15/10/2019
Re: Solex 1700 à restaurer
Il me semble que ce soit un frein arrière plus qu'un antivol arrière
Chouette Solex en tout cas !!
Chouette Solex en tout cas !!
nostress- Messages : 125
Date d'inscription : 10/07/2018
Re: Solex 1700 à restaurer
Non, non, il y a bien un antivol monté sur les haubans arrières Modèle style menottes qui comporte un catadioptre rouge. Je vous ferais une photo
Yves4640- Messages : 28
Date d'inscription : 15/10/2019
Re: Solex 1700 à restaurer
Salut Yves ,
Bienvenu parmi les passionnés que nous sommes
et grace a Christophe et le site savoie solex , on peut échanger
et partager notre passion.
Il est très bien le solex 1700 , c'est le premier solex avec embrayage
j'adore le conduire avec sa petite manette d'accélérateur
je suis collectionneur et j'ai restauré un 1700 , il y a quelques années.....
la restauration c'est comme la cuisine , chacun a sa sauce.......
et par ces périodes maussades c'est l'idéal.
alors bonne restauration
Antoine 73
Bienvenu parmi les passionnés que nous sommes
et grace a Christophe et le site savoie solex , on peut échanger
et partager notre passion.
Il est très bien le solex 1700 , c'est le premier solex avec embrayage
j'adore le conduire avec sa petite manette d'accélérateur
je suis collectionneur et j'ai restauré un 1700 , il y a quelques années.....
la restauration c'est comme la cuisine , chacun a sa sauce.......
et par ces périodes maussades c'est l'idéal.
alors bonne restauration
Antoine 73
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Re: Solex 1700 à restaurer
C'est vrai que le 1700 a du charme, ses lignes sont bien rondes, c'est encore une bicyclette qui roule toute seule et son bruit si velouté....
J'adore aussi sa bougie devant.
J'adore aussi sa bougie devant.
Re: Solex 1700 à restaurer
Merci Antoine73 pour ces magnifiques photos de 1700.
Je sais que certains membres du forum place la barre très haut au niveau de la restauration de ces Solex et que c'est toujours un régal d'admirer leur travail
Yves
Je sais que certains membres du forum place la barre très haut au niveau de la restauration de ces Solex et que c'est toujours un régal d'admirer leur travail
Yves
Yves4640- Messages : 28
Date d'inscription : 15/10/2019
Re: Solex 1700 à restaurer
Salut oui c'est vrai ce qu tu dis un exemple de mes restaurations :
https://savoie-solex.motards.net/t433-un-petit-avant-apres
Mais au quotidien je roule avec un 2200 que tous les membres du club connaissent il est dans son jus.
Je trouve que cela a plus de charme et c'est une personne très connue d'Annecy qui me la vendu je voudrais lui faire traverser les années sans rien changer à l'aspect !
Bon pour ce qui est du moteur c'est différents. On ne voit rien mais ça tabasse...
À plus Tof
https://savoie-solex.motards.net/t433-un-petit-avant-apres
Mais au quotidien je roule avec un 2200 que tous les membres du club connaissent il est dans son jus.
Je trouve que cela a plus de charme et c'est une personne très connue d'Annecy qui me la vendu je voudrais lui faire traverser les années sans rien changer à l'aspect !
Bon pour ce qui est du moteur c'est différents. On ne voit rien mais ça tabasse...
À plus Tof
Re: Solex 1700 à restaurer
Wow !! Superbe !!
Décidemment, vous présentez tous de bien beaux Solex !! Félicitations pour le travail accompli !!
Yves
Décidemment, vous présentez tous de bien beaux Solex !! Félicitations pour le travail accompli !!
Yves
Yves4640- Messages : 28
Date d'inscription : 15/10/2019
Re: Solex 1700 à restaurer
Bonjour,
Tu verras ce n'est pas trop compliqué de faire un beau Solex, avec de la patience et surtout à l'aide d'un bon forum, suivez mon regard...
Vu l'état de ton Solex, cela ne devrait pas être trop difficile, si tu as le temps va voir mon blog, tu verras l'état du mien au départ ?
Bonne journée
@+Christian
Tu verras ce n'est pas trop compliqué de faire un beau Solex, avec de la patience et surtout à l'aide d'un bon forum, suivez mon regard...
Vu l'état de ton Solex, cela ne devrait pas être trop difficile, si tu as le temps va voir mon blog, tu verras l'état du mien au départ ?
Bonne journée
@+Christian
Dernière édition par solex45 le Jeu 5 Déc - 18:59, édité 1 fois
Re: Solex 1700 à restaurer
Merci pour ces encouragements, Christian!
Mon plus gros souci actuellement est de redresser le réservoir métallique que j'ai trouvé et qui était méchamment cabossé.
Le deuxième problème concerne l'état des chromes. Notamment le pédalier dont le chrome pèle. A se demander s'il ne s'agissait pas de chromage décoratif...
Avez-vous des adresses pour le chromage? Pédalier, guidon etc.
Merci d'avance pour vos conseils
Yves
Mon plus gros souci actuellement est de redresser le réservoir métallique que j'ai trouvé et qui était méchamment cabossé.
Le deuxième problème concerne l'état des chromes. Notamment le pédalier dont le chrome pèle. A se demander s'il ne s'agissait pas de chromage décoratif...
Avez-vous des adresses pour le chromage? Pédalier, guidon etc.
Merci d'avance pour vos conseils
Yves
Yves4640- Messages : 28
Date d'inscription : 15/10/2019
Re: Solex 1700 à restaurer
Bonjour,
Pour le réservoir, tu peux faire ce que je l'ai fait, le démonter et ainsi le redresser et ensuite tu ressoudes à l'étain avec un petit chalumeau, par contre pour les chromes je ne sais pas ! je n'ai pas eu ce problème ! les miens étaient plus ou moins rouillés sans plus, et avec de la paille de fer triple zéro j'ai pu en venir à bout, mais je pense que d'autres membres te donneront des infos plus précises pour traiter les chromes
@+Christian
Pour le réservoir, tu peux faire ce que je l'ai fait, le démonter et ainsi le redresser et ensuite tu ressoudes à l'étain avec un petit chalumeau, par contre pour les chromes je ne sais pas ! je n'ai pas eu ce problème ! les miens étaient plus ou moins rouillés sans plus, et avec de la paille de fer triple zéro j'ai pu en venir à bout, mais je pense que d'autres membres te donneront des infos plus précises pour traiter les chromes
@+Christian
Re: Solex 1700 à restaurer
Bon, voilà le début du travail sur le réservoir. Malheureusement, je ne dispose pas de matrices, mais par rapport à la tôle chiffonnée du début, il y a du progrès...
Je veux encore traiter l'intérieur au tannique pour être sûr d'éliminer les reste de corrosion
Pour l'étamage de l'intérieur, vous avez des conseils ?
Je veux encore traiter l'intérieur au tannique pour être sûr d'éliminer les reste de corrosion
Pour l'étamage de l'intérieur, vous avez des conseils ?
Yves4640- Messages : 28
Date d'inscription : 15/10/2019
Re: Solex 1700 à restaurer
Salut Yves ,
j'ai mis sur le site de savoie solex
"partie mécanique" "réservoir solex métal restaurés par Antoine 73"
tu auras des infos.
pour l'étamage intérieur a la pate d'étain
enlever toutes traces de rouille bien décaper le réservoir .
lors de la fermeture du réservoir, il faut le centrer,
pour cela , je place un petit tube
qui passe entre le bouchon de vidange et le tuyau d'aspiration.
(pour le passage du filtre également)
enfin une fois fini ,controle sous pression 1.5 bars
(comme un chambre a air dans l'eau)
bien fermer tous les orifices étanches ,sauf le tuyau qui va a la pompe pour le gonflage.
bonne continuation
Antoine
j'ai mis sur le site de savoie solex
"partie mécanique" "réservoir solex métal restaurés par Antoine 73"
tu auras des infos.
pour l'étamage intérieur a la pate d'étain
enlever toutes traces de rouille bien décaper le réservoir .
lors de la fermeture du réservoir, il faut le centrer,
pour cela , je place un petit tube
qui passe entre le bouchon de vidange et le tuyau d'aspiration.
(pour le passage du filtre également)
enfin une fois fini ,controle sous pression 1.5 bars
(comme un chambre a air dans l'eau)
bien fermer tous les orifices étanches ,sauf le tuyau qui va a la pompe pour le gonflage.
bonne continuation
Antoine
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Re: Solex 1700 à restaurer
Salut, Antoine
Merci pour ces précieux conseils. Je me suis appuyé sur ton post pour me servir de base de travail, ce qui m'a été très utile.
J'ai vu sur tes photos que tu disposes de matrices. Sur le mien, les ligne ne sont pas aussi net à cause de cela. Le résultat est juste satisfaisant. Bien de loin, mais loin d'être bien...
Pour l'étamage de l'intérieur, on applique le flux que l'on chauffe jusqu'à ce qu'il noircisse, puis on essuie avec un chiffon ou une éponge humide. La surface devient alors brillante. Est-ce suffisant comme étamage ou faut-il ajouter encore ajouter de l'étain ?
Est-ce que tu fais des ateliers "redressage de réservoirs" ?
Yves
Merci pour ces précieux conseils. Je me suis appuyé sur ton post pour me servir de base de travail, ce qui m'a été très utile.
J'ai vu sur tes photos que tu disposes de matrices. Sur le mien, les ligne ne sont pas aussi net à cause de cela. Le résultat est juste satisfaisant. Bien de loin, mais loin d'être bien...
Pour l'étamage de l'intérieur, on applique le flux que l'on chauffe jusqu'à ce qu'il noircisse, puis on essuie avec un chiffon ou une éponge humide. La surface devient alors brillante. Est-ce suffisant comme étamage ou faut-il ajouter encore ajouter de l'étain ?
Est-ce que tu fais des ateliers "redressage de réservoirs" ?
Yves
Yves4640- Messages : 28
Date d'inscription : 15/10/2019
Re: Solex 1700 à restaurer
Ressalut Yves ,
J’ai réalisés les matrices bien utiles pour décabosser les réservoirs solex.
Certaines montées sur le tour permettent de décabosser avec un bon alignement de la « gamelle » pratique pour ajuster le « fond » pour la soudure.
L’étamage , j’ai trouvé la pâte par hasard sur un site , ou le gars restaure les armures anciennes avec de l’étain…..
Cependant le pot n’est pas donné…..
Le réservoir très propre passer la pâte au pinceau de partout fine couche puis chauffe avec chalumeau de plombier en cercle en partant du centre doucement , la pâte change de couleur , s’éclaircie , sèche, elle prend..
Rinçage dans un seau d’eau avec éponge.
On vois si cela a bien pris de partout , sinon on refait une deuxième couche . L’aspect brut , n’est pas gênant a l’intérieur du réservoir.
Le tube d’aspiration d’essence essuyé bien lisse pour pouvoir monter le filtre a la fin.
Bien étamer sur la périphérie des deux parties a souder pour la fermeture
Et essuyer avec un chiffon , il faut que cela soit bien lisse pour fermer sans accroche. Puis soudure par point en quinconce.
Travailler avec un petit carter du moteur monté , plus pratique.
Mettre un tube lors de la fermeture du réservoir pour le guidage , cela permettra d’ avoir accès au filtre .
Enfin , je ne fait pas de séances d’ateliers ni réservoirs ni autres……
Le forum est dirigé par Christophe , il faut lui demander , auquel cas si il organise une séance atelier , si je peut je pourrais y participer.
Antoine
J’ai réalisés les matrices bien utiles pour décabosser les réservoirs solex.
Certaines montées sur le tour permettent de décabosser avec un bon alignement de la « gamelle » pratique pour ajuster le « fond » pour la soudure.
L’étamage , j’ai trouvé la pâte par hasard sur un site , ou le gars restaure les armures anciennes avec de l’étain…..
Cependant le pot n’est pas donné…..
Le réservoir très propre passer la pâte au pinceau de partout fine couche puis chauffe avec chalumeau de plombier en cercle en partant du centre doucement , la pâte change de couleur , s’éclaircie , sèche, elle prend..
Rinçage dans un seau d’eau avec éponge.
On vois si cela a bien pris de partout , sinon on refait une deuxième couche . L’aspect brut , n’est pas gênant a l’intérieur du réservoir.
Le tube d’aspiration d’essence essuyé bien lisse pour pouvoir monter le filtre a la fin.
Bien étamer sur la périphérie des deux parties a souder pour la fermeture
Et essuyer avec un chiffon , il faut que cela soit bien lisse pour fermer sans accroche. Puis soudure par point en quinconce.
Travailler avec un petit carter du moteur monté , plus pratique.
Mettre un tube lors de la fermeture du réservoir pour le guidage , cela permettra d’ avoir accès au filtre .
Enfin , je ne fait pas de séances d’ateliers ni réservoirs ni autres……
Le forum est dirigé par Christophe , il faut lui demander , auquel cas si il organise une séance atelier , si je peut je pourrais y participer.
Antoine
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Re: Solex 1700 à restaurer
Salut Antoine!!
C'est magnifique! tu es une vraie mine d'or!!
Pour l'étamage, c'est bien ainsi que je pensais faire, mais j'hésitais à rajouter une couche d'étain pour assurer l'étanchéité
Par contre, j'ai pas trop saisi l'usage des matrices sur le tour. As-tu une photo du montage avec l'outil?
Merci encore!
Yves
C'est magnifique! tu es une vraie mine d'or!!
Pour l'étamage, c'est bien ainsi que je pensais faire, mais j'hésitais à rajouter une couche d'étain pour assurer l'étanchéité
Par contre, j'ai pas trop saisi l'usage des matrices sur le tour. As-tu une photo du montage avec l'outil?
Merci encore!
Yves
Yves4640- Messages : 28
Date d'inscription : 15/10/2019
Re: Solex 1700 à restaurer
Salut Yves ,
merci pour la mine......mais j'ai pas l'or.......(sourire)
1 matrice intérieur , 1 matrice extérieur (sandwich)
le réservoir décabossé pris en sandwich dans les matrices au tour
je fais tourner a la main devant la tige et je règle "l'ovalisation"
et oui , je suis né avec une clé a molette dans les mains........
maintenant dans les mains c'est internet.......
Antoine
merci pour la mine......mais j'ai pas l'or.......(sourire)
1 matrice intérieur , 1 matrice extérieur (sandwich)
le réservoir décabossé pris en sandwich dans les matrices au tour
je fais tourner a la main devant la tige et je règle "l'ovalisation"
et oui , je suis né avec une clé a molette dans les mains........
maintenant dans les mains c'est internet.......
Antoine
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Re: Solex 1700 à restaurer
Superbe !!
La pression de la contre-pointe est-elle suffisante pour redresser la moulure du centre du réservoir? ou y a-t-il une étape préalable à la presse?
Yves
La pression de la contre-pointe est-elle suffisante pour redresser la moulure du centre du réservoir? ou y a-t-il une étape préalable à la presse?
Yves
Yves4640- Messages : 28
Date d'inscription : 15/10/2019
Re: Solex 1700 à restaurer
Beau boulot, Antoine, comme d'hab...
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Solex 1700 à restaurer
Salut Yves ,
Effectivement au tour , c'est l'ajustage de finition.
auparavant , travail de décabossage comme en carrosserie
avec outils spécifiques.....
Antoine
Effectivement au tour , c'est l'ajustage de finition.
auparavant , travail de décabossage comme en carrosserie
avec outils spécifiques.....
Antoine
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Re: Solex 1700 à restaurer
Hello . Je suis content de rejoindre ce groupe de passionnés...
J ai un solex 1700 depuis un an et il roule parfaitement. Il est tout d origine. Je voulais savoir si c est normal qui roule à 20, 25km/h sur du plat ?
Ensuite , faut il le remettre à neuf : joint , roulement , spi, culasse etc ?
Y a t il des rassemblements de solex et travellings en mode expédition solex ?
Merci d avance.
Kad de lyon
Kadlyon- Messages : 4
Date d'inscription : 24/03/2021
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