Nicolas d'aix les bains
3 participants
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Nicolas d'aix les bains
Bonjour à tous.
Habituellement adepte des vélo des années 60 70 je suis tombé sur un solex en état de marche chez un client et je suis reparti avec...
Un plaisir de pouvoir échanger sur les solex et éventuellement croiser des passionnés sur Aix les bains
Voici une photo de mon 3800 que je viens de céder pour m'offrir le 5000 blanc toute option
Habituellement adepte des vélo des années 60 70 je suis tombé sur un solex en état de marche chez un client et je suis reparti avec...
Un plaisir de pouvoir échanger sur les solex et éventuellement croiser des passionnés sur Aix les bains
Voici une photo de mon 3800 que je viens de céder pour m'offrir le 5000 blanc toute option
Nicodell73- Messages : 11
Date d'inscription : 06/05/2021
Re: Nicolas d'aix les bains
Hello et bienvenu sur notre forum !
A Aix il commence à avoir un nid de Solexeurs...
A bientôt sur nos routes avec tes machines j'espère.
Ton 5000 est vraiment une belle curiosité.
A voir de près pour comprendre d'où il vient.
A bientôt Christophe
A Aix il commence à avoir un nid de Solexeurs...
A bientôt sur nos routes avec tes machines j'espère.
Ton 5000 est vraiment une belle curiosité.
A voir de près pour comprendre d'où il vient.
A bientôt Christophe
Re: Nicolas d'aix les bains
Merci
Je vais reprendre quelques photos et oui j'aimerais en connaître un peu plus sur ce 5000
Je vais reprendre quelques photos et oui j'aimerais en connaître un peu plus sur ce 5000
Nicodell73- Messages : 11
Date d'inscription : 06/05/2021
Re: Nicolas d'aix les bains
Salut Nicolas, bienvenue !
Il y a effectivement plusieurs aixois sur ce forum.
On se croisera sans doute, je suis sur La Motte Servolex.
A+
Jacques
Il y a effectivement plusieurs aixois sur ce forum.
On se croisera sans doute, je suis sur La Motte Servolex.
A+
Jacques
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Nicodell73 aime ce message
Re: Nicolas d'aix les bains
Salut !
C'est impressionnant toutes ces pièces !....
Un vilo compétition masse pleine, tous les outils pour le démontage complet des moteurs, un haut moteur apparemment neuf....
Pour ton solex, il a les signes d'un hongrois avec pleins de pièces rajoutées.
Il a le phare du modèl pays bas.
On dirait un solex à Francis !
A bientôt Christophe
C'est impressionnant toutes ces pièces !....
Un vilo compétition masse pleine, tous les outils pour le démontage complet des moteurs, un haut moteur apparemment neuf....
Pour ton solex, il a les signes d'un hongrois avec pleins de pièces rajoutées.
Il a le phare du modèl pays bas.
On dirait un solex à Francis !
A bientôt Christophe
Re: Nicolas d'aix les bains
Merci Christophe
Je vais essayer de creuser pour voir comment il a été monté mais déjà après un petit test il monté à un bon 40 km/h.
Si tu passe vers Aix les bains je serait content que tu y jette un oeil
Je vais essayer de creuser pour voir comment il a été monté mais déjà après un petit test il monté à un bon 40 km/h.
Si tu passe vers Aix les bains je serait content que tu y jette un oeil
Nicodell73- Messages : 11
Date d'inscription : 06/05/2021
Re: Nicolas d'aix les bains
Salut vous deux.
Nicolas m'avait demandé de passer le voir il y a quelques jours. J'ai vu sa machine et ses pièces.
J'en ai profité pour tester la bête :
Voilà un Solex qui a été revisité, il marche super bien, belle pêche.
Il a un carbu réalésé, avec un boisseau plat et un gicleur variable type Réglex. Beaucoup de couple au démarrage et une bonne vitesse de pointe, le compteur affiche 38, à étalonner au GPS.
Il y a un cylindre alu, je suppose à 3 transferts, diamètre origine ou réalésé, je n'ai pas pu vérifier.
Nicolas dispose aussi d'un bon assortiment de pièces et d'outillage, de quoi démonter entièrement un moteur dans de bonnes conditions. Il vous dira lui même ce qu'il compte proposer avec tout ça.
J'en ai profité pour négocier une culasse rabotée à -1mm avec un joint cuivre, ainsi qu'un boisseau plat.
J'ai monté tout ça ce matin. Le joint est indispensable, sinon la culasse porte sur la lèvre du cylindre et pas sur le plan de joint. J'ai monté le joint cuivre à la pâte à joint, après avoir rodé la soupape de décompression.
Je n'ai pas trouvé d'amélioration flagrante avec la nouvelle culasse, peut-être plus de couple, et la vitesse de pointe s'améliore un peu. Je m'attendais à mieux, c'est peut-être dû à mon galet de 38...
Quant au boisseau plat, j'ai dû remettre mon boisseau réalésé, le plat est un peu fort en diamètre et ne tourne pas suffisamment librement. Je lui ferai un petit toilage pour arranger ça. Malgré ça, les premiers tests au boisseau plat montraient de bonnes performances, tant au ralenti qu'à plein régime.
J'en profite pour signaler qu'avec le boisseau réalésé, j'avais dû obturer l'arrivée d'air du ralenti qui se trouve à l'avant du boisseau, derrière la petite grille, pour obtenir un ralenti stable. Avis aux intéressés. Ceci n'est pas nécessaire avec le boisseau plat.
Voili voilou, la parole à Nicolas ou aux autres intéressés pour la suite.
Jacques
Nicolas m'avait demandé de passer le voir il y a quelques jours. J'ai vu sa machine et ses pièces.
J'en ai profité pour tester la bête :
Voilà un Solex qui a été revisité, il marche super bien, belle pêche.
Il a un carbu réalésé, avec un boisseau plat et un gicleur variable type Réglex. Beaucoup de couple au démarrage et une bonne vitesse de pointe, le compteur affiche 38, à étalonner au GPS.
Il y a un cylindre alu, je suppose à 3 transferts, diamètre origine ou réalésé, je n'ai pas pu vérifier.
Nicolas dispose aussi d'un bon assortiment de pièces et d'outillage, de quoi démonter entièrement un moteur dans de bonnes conditions. Il vous dira lui même ce qu'il compte proposer avec tout ça.
J'en ai profité pour négocier une culasse rabotée à -1mm avec un joint cuivre, ainsi qu'un boisseau plat.
J'ai monté tout ça ce matin. Le joint est indispensable, sinon la culasse porte sur la lèvre du cylindre et pas sur le plan de joint. J'ai monté le joint cuivre à la pâte à joint, après avoir rodé la soupape de décompression.
Je n'ai pas trouvé d'amélioration flagrante avec la nouvelle culasse, peut-être plus de couple, et la vitesse de pointe s'améliore un peu. Je m'attendais à mieux, c'est peut-être dû à mon galet de 38...
Quant au boisseau plat, j'ai dû remettre mon boisseau réalésé, le plat est un peu fort en diamètre et ne tourne pas suffisamment librement. Je lui ferai un petit toilage pour arranger ça. Malgré ça, les premiers tests au boisseau plat montraient de bonnes performances, tant au ralenti qu'à plein régime.
J'en profite pour signaler qu'avec le boisseau réalésé, j'avais dû obturer l'arrivée d'air du ralenti qui se trouve à l'avant du boisseau, derrière la petite grille, pour obtenir un ralenti stable. Avis aux intéressés. Ceci n'est pas nécessaire avec le boisseau plat.
Voili voilou, la parole à Nicolas ou aux autres intéressés pour la suite.
Jacques
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Nicolas d'aix les bains
Salut Jacoud !
Voilà de belles informations qui vont servir aux futurs préparateurs.
Pour la culasse si tu veux avoir un peu de gain il faut raboté - 1,5 mm minimum.
Pour - 1mm on a un rapport volumétrique de 7,76
Et pour - 1,5 on a un rapport volumétrique de 6,77.
Parcontre le montage ne permet plus le passage avec la collerette du cylindre.
Collerette pare-feu.
Deux solutions : raboter la collerette et finir à la pâte à rôder pour un ajustement serré entre collerette et culasse
Ou
Rabotage complet de la collerette et montage avec un joint cuivre.
Celui-ci résiste au feu.
C'est le résultat de mon dernier travail sur le 5000 d'Olivier.
J'ai enlevé -1,5 à la culasse, raboté la collerette coupe-feu et j'ai donc monté un joint cuivre.
A bientôt j'espère Christophe
Voilà de belles informations qui vont servir aux futurs préparateurs.
Pour la culasse si tu veux avoir un peu de gain il faut raboté - 1,5 mm minimum.
Pour - 1mm on a un rapport volumétrique de 7,76
Et pour - 1,5 on a un rapport volumétrique de 6,77.
Parcontre le montage ne permet plus le passage avec la collerette du cylindre.
Collerette pare-feu.
Deux solutions : raboter la collerette et finir à la pâte à rôder pour un ajustement serré entre collerette et culasse
Ou
Rabotage complet de la collerette et montage avec un joint cuivre.
Celui-ci résiste au feu.
C'est le résultat de mon dernier travail sur le 5000 d'Olivier.
J'ai enlevé -1,5 à la culasse, raboté la collerette coupe-feu et j'ai donc monté un joint cuivre.
A bientôt j'espère Christophe
Re: Nicolas d'aix les bains
OK pour ça.
Il faudrait que je puisse monter la culasse sans joint pour obtenir ce résultat. D'autres l'ont fait en utilisant la pâte à joint que j'ai achetée (pour ça, d'ailleurs).
Je vais remettre en route ma commande numérique pour essayer de fraiser un logement pour la collerette dans la culasse. Joli petit défi !
Il faudrait que je puisse monter la culasse sans joint pour obtenir ce résultat. D'autres l'ont fait en utilisant la pâte à joint que j'ai achetée (pour ça, d'ailleurs).
Je vais remettre en route ma commande numérique pour essayer de fraiser un logement pour la collerette dans la culasse. Joli petit défi !
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
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