lolo du 67
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lolo du 67
Bonjour à tous. Je m'appelle Laurent, résidant dans le Bas-Rhin.
J'ai commencé la réalisation d'un projet de bi-moteur sur base de 3800.
C'est en rencontrant un problème technique que j'ai pris connaissance de l'expérience de Jacques.
Je viens donc principalement lui demander du support technique. Là, je suis bloqué sur un casse tête...
J'ai commencé la réalisation d'un projet de bi-moteur sur base de 3800.
C'est en rencontrant un problème technique que j'ai pris connaissance de l'expérience de Jacques.
Je viens donc principalement lui demander du support technique. Là, je suis bloqué sur un casse tête...
lolo67- Messages : 12
Date d'inscription : 26/11/2019
Re: lolo du 67
Bonjour, Laurent.
Je réponds à ta demande en MP concernant la commande de relevage du moteur arrière.
C'est un plat d'aluminium de 30mm de large qui est effectivement fixé par 3 des vis du carter. Un écrou hexagonal M6 sert d'entretoise (épaisseur 6) entre le plat et le carter pour compenser l'épaisseur des bossages. J'ai fait une encoche dans la partie inférieure pour le passage de la patte basse du réservoir.
La première patte que j'avais faite a fini par casser suite aux vibrations. Je l'ai refaite en ajoutant une 2e patte qui se reprend à l'avant sur la vis avant du carter qui bouche le trou permettant de bloquer le vilebrequin.
Rien de bien sorcier dans tout ça.
Je n'ai pas le temps de faire une photo maintenant, il faut que je redémonte le réservoir pour ça.
Bientôt, j'espère...
Bravo pour ta réalisation. Montre nous un peu des photos de ton écurie, et du bimoteur en particulier : montage de la fourche, commande des gaz, du décompresseur...
Christophe, du forum, s'est lancé aussi dans le bimoteur et a monté un autre système de relevage à base de sauterelle, plus "technique" que le mien. Peut-être t'en parlera-t-il lui-même.
Dommage que tu sois si loin, on aurait pu se faire quelques cols ensemble
A bientôt pour les images,
Jacques
Je réponds à ta demande en MP concernant la commande de relevage du moteur arrière.
C'est un plat d'aluminium de 30mm de large qui est effectivement fixé par 3 des vis du carter. Un écrou hexagonal M6 sert d'entretoise (épaisseur 6) entre le plat et le carter pour compenser l'épaisseur des bossages. J'ai fait une encoche dans la partie inférieure pour le passage de la patte basse du réservoir.
La première patte que j'avais faite a fini par casser suite aux vibrations. Je l'ai refaite en ajoutant une 2e patte qui se reprend à l'avant sur la vis avant du carter qui bouche le trou permettant de bloquer le vilebrequin.
Rien de bien sorcier dans tout ça.
Je n'ai pas le temps de faire une photo maintenant, il faut que je redémonte le réservoir pour ça.
Bientôt, j'espère...
Bravo pour ta réalisation. Montre nous un peu des photos de ton écurie, et du bimoteur en particulier : montage de la fourche, commande des gaz, du décompresseur...
Christophe, du forum, s'est lancé aussi dans le bimoteur et a monté un autre système de relevage à base de sauterelle, plus "technique" que le mien. Peut-être t'en parlera-t-il lui-même.
Dommage que tu sois si loin, on aurait pu se faire quelques cols ensemble
A bientôt pour les images,
Jacques
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: lolo du 67
Jacoud73 a écrit:Bonjour, Laurent.
C'est un plat d'aluminium de 30mm de large qui est effectivement fixé par 3 des vis du carter. Un écrou hexagonal M6 sert d'entretoise (épaisseur 6) entre le plat et le carter pour compenser l'épaisseur des bossages. J'ai fait une encoche dans la partie inférieure pour le passage de la patte basse du réservoir.
La première patte que j'avais faite a fini par casser suite aux vibrations. Je l'ai refaite en ajoutant une 2e patte qui se reprend à l'avant sur la vis avant du carter qui bouche le trou permettant de bloquer le vilebrequin.
Rien de bien sorcier dans tout ça.
Je n'ai pas le temps de faire une photo maintenant, il faut que je redémonte le réservoir pour ça.
Bientôt, j'espère...
Bravo pour ta réalisation. Montre nous un peu des photos de ton écurie, et du bimoteur en particulier : montage de la fourche, commande des gaz, du décompresseur...
Christophe, du forum, s'est lancé aussi dans le bimoteur et a monté un autre système de relevage à base de sauterelle, plus "technique" que le mien. Peut-être t'en parlera-t-il lui-même.
Dommage que tu sois si loin, on aurait pu se faire quelques cols ensemble
A bientôt pour les images,
Jacques
Merci pour cette réponse Jacques.
C'est ainsi que je la pensais aussi, mais je crains pour le vibratoire qui va à terme casser quelque chose, avec le débattement et le mode propre du levier en aluminium. Mais ça peut se défendre ;-). J'avais pas pensé à la reprise sur la vis bouche trou vilbrequin. Ca implique soudure etc. Je vais voir à terme, mais je pensais ajouter quelque soit le système de fixation au niveau du moteur, une seconde patte sous la selle et plus basse que celle qui maintient le moteur levé, pour justement interdire au levier de battre.
En effet une photo de ta part à l'occasion c'est toujours intéressant.
lolo67- Messages : 12
Date d'inscription : 26/11/2019
Re: lolo du 67
Salut et bienvenu sur notre fofo !
Voilà une belle idée ! courage, le résultat en vaut la chandelle.
Jacoud va pouvoir t'aider car ton projet ressemble à celui de Jacoud.
Pour ma part j'ai aussi un bimoteur mais j'ai choisis l'option usinage et soudure :
https://savoie-solex.motards.net/t571-solex-bimoteur-de-christophe
Et si tu travail bien tu peux facilement finir comme nous !
https://savoie-solex.motards.net/t622-col-de-la-croix-de-fer-en-solex-bimoteur
Pas de soucis on est là, n'hésite pas à faire suivre des photos, c'est très bien.
A plus Christophe
Voilà une belle idée ! courage, le résultat en vaut la chandelle.
Jacoud va pouvoir t'aider car ton projet ressemble à celui de Jacoud.
Pour ma part j'ai aussi un bimoteur mais j'ai choisis l'option usinage et soudure :
https://savoie-solex.motards.net/t571-solex-bimoteur-de-christophe
Et si tu travail bien tu peux facilement finir comme nous !
https://savoie-solex.motards.net/t622-col-de-la-croix-de-fer-en-solex-bimoteur
Pas de soucis on est là, n'hésite pas à faire suivre des photos, c'est très bien.
A plus Christophe
Re: lolo du 67
Juste une petite photo de la fixation de mon levage comme promise.
Je l'ai faite volontairement plus courte que celle de Jacques, d'une part pour limiter le vibratoire (moins de longueur et donc moins d'amplitude à une fréquence de résonnance plus élevée) et d'autre part parce que le levier est suffisant et proportionné pour un levage facile, sans effort.
Rapport à la commande de décompression, je ne me suis pas trop cassé la tête. Ce n'est pas sur la photo, mais j'ai juste mis un fil de fer accroché d'un coté au levier et de l'autre au trou de fixation de la plaque anti projection du carburateur. Ca fait une anse toute simple et efficace à tirer.
J'ai retiré l'étrier de frein et suis revenu à la commande sur le tambour. Faut mettre au point la tension du câble car la roue est neuve et donc en rodage.
Je l'ai faite volontairement plus courte que celle de Jacques, d'une part pour limiter le vibratoire (moins de longueur et donc moins d'amplitude à une fréquence de résonnance plus élevée) et d'autre part parce que le levier est suffisant et proportionné pour un levage facile, sans effort.
Rapport à la commande de décompression, je ne me suis pas trop cassé la tête. Ce n'est pas sur la photo, mais j'ai juste mis un fil de fer accroché d'un coté au levier et de l'autre au trou de fixation de la plaque anti projection du carburateur. Ca fait une anse toute simple et efficace à tirer.
J'ai retiré l'étrier de frein et suis revenu à la commande sur le tambour. Faut mettre au point la tension du câble car la roue est neuve et donc en rodage.
lolo67- Messages : 12
Date d'inscription : 26/11/2019
Re: lolo du 67
Très bien.Est-ce que ton tuyau d'arrivée d'essence passe au-dessus du levier ?
Je ne sais plus si c'est pour ça que j'avais du me prendre sur les 3 vis inférieures...
Je suis curieux de voir ta commande de décompresseur.
Tu tiens le bon bout !
Je ne sais plus si c'est pour ça que j'avais du me prendre sur les 3 vis inférieures...
Je suis curieux de voir ta commande de décompresseur.
Tu tiens le bon bout !
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: lolo du 67
Pour la décompression, je crois que je me suis mal exprimé. Je me reprends donc.
j'ai juste mis un fil de fer accroché d'un coté au levier sur la culasse et de l'autre au trou de fixation de la plaque anti projection du carburateur.
j'ai juste mis un fil de fer accroché d'un coté au levier sur la culasse et de l'autre au trou de fixation de la plaque anti projection du carburateur.
lolo67- Messages : 12
Date d'inscription : 26/11/2019
Re: lolo du 67
Ah oui, c'est clair. Mais il faut quand même tirer un peu fort...
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
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