clavette volant magnétique
3 participants
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clavette volant magnétique
Bonjour a tous ,
Voici un tuto (déjà traité par membre du club)
pour réparer la clavette cassée d’un volant magnétique solex
Outil : une lime plate long 200 mm hauteur 14 mm finissant en cône et épaisseur 3 mm.
Morceau de tôle 4 mm x 3 mm pour la clavette longueur du clavetage du vilebrequin.
Faire a la lime une rainure dans le cône du volant de 2 mm de profondeur a la place de la clavette cassée ( très facile le cône est en alu )commencer par la pointe de la lime , puis elle passe entièrement.
La rainure du vilebrequin fait 3 mm.
Ajuster la clavette sur le vilebrequin , ajuster le volant , mettre l’écrou , serrer, contrôler au tour ( ou sur le moteur) doit tourner parfaitement.
Et pour le démontage doit se faire avec l’arrache.
Ouf , plus facile a faire qu’a écrire ce tuto
Antoine 73
Voici un tuto (déjà traité par membre du club)
pour réparer la clavette cassée d’un volant magnétique solex
Outil : une lime plate long 200 mm hauteur 14 mm finissant en cône et épaisseur 3 mm.
Morceau de tôle 4 mm x 3 mm pour la clavette longueur du clavetage du vilebrequin.
Faire a la lime une rainure dans le cône du volant de 2 mm de profondeur a la place de la clavette cassée ( très facile le cône est en alu )commencer par la pointe de la lime , puis elle passe entièrement.
La rainure du vilebrequin fait 3 mm.
Ajuster la clavette sur le vilebrequin , ajuster le volant , mettre l’écrou , serrer, contrôler au tour ( ou sur le moteur) doit tourner parfaitement.
Et pour le démontage doit se faire avec l’arrache.
Ouf , plus facile a faire qu’a écrire ce tuto
Antoine 73
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Re: clavette volant magnétique
Génial ce petit Tuto. J'étais jsutement a deux doigts de jetter mon volant moteur avec la clavette limée !
nostress- Messages : 125
Date d'inscription : 10/07/2018
Re: clavette volant magnétique
Clavette volant magnétique suite,
Avec un petit tour d’atelier monter le volant sur vilebrequin bloquer l’écrou , avec le comparateur ici un faux rond de 4 dixième .
Conséquences :
risque de frottements minimes , perte de puissance minime et enfin vibrations en montant dans les tours.
Avec le comparateur on peut aussi voir si le vilebrequin est tordu .
(Les novices en mécanique ont trop tendance a utiliser le marteau)
Photo d’un vilebrequin avec centrage pour précision dans les morts du tour celui de droite.
Antoine 73
Avec un petit tour d’atelier monter le volant sur vilebrequin bloquer l’écrou , avec le comparateur ici un faux rond de 4 dixième .
Conséquences :
risque de frottements minimes , perte de puissance minime et enfin vibrations en montant dans les tours.
Avec le comparateur on peut aussi voir si le vilebrequin est tordu .
(Les novices en mécanique ont trop tendance a utiliser le marteau)
Photo d’un vilebrequin avec centrage pour précision dans les morts du tour celui de droite.
Antoine 73
Antoine 73- Messages : 271
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Re: clavette volant magnétique
Oui, Antoine, bon travail de pro !
Sans vouloir marcher sur tes plate-bandes, voici une copie d'un article que j'avais mis sur le forum en son temps.
Il donne une alternative à ta solution. C'est moins "mécanique", mais peut-être plus facile à réaliser par un bricoleur moins à l'aise :
Il s'agit de remplacer la clavette par un pion de centrage de 3mm qui sera logé dans un trou percé en biais à l'intérieur du cône, dans la "cicatrice" de la clavette.
J'ai commencé par réaliser un pointage avec une fraise sphérique de dentiste pour pouvoir percer ensuite avec précision.
Le trou définitif est ensuite percé avec un foret de 3mm standard, toujours à la perceuse. Attention à la profondeur, mais comme le moyeu du volant est bagué en acier, on ne risque pas beaucoup de traverser...
Le pion sera réalisé avec un morceau de piton de 3mm en acier, mais une portion de clou en acier doux peut très bien convenir, quoique plus fragile.
L'extrémité du pion est taillée en biseau pour compenser l'angle de perçage et offrir un contact suffisamment profond dans la rainure de clavetage.
Et voilà le pion en place, le méplat en biseau orienté pour correspondre au fond de la rainure. Un point de colle au bout du pion suffit pour le maintenir lors des démontages ultérieurs du volant. J'ai utilisé de la colle ordinaire pour rendre possible une dépose éventuelle du pion.
Et voilà quelques bonnes dizaines d'euros récupérées. Le tuto m'a pris plus de temps à réaliser que la manipulation elle-même.
A vos volants, et percez droit
Merci encore, Antoine, d'avoir hébergé ma prose. Encore une fois, mécaniquement ta solution est plus élégante. La mienne n'offre qu'un positionnement le temps du montage, mais c'est suffisant puisque cette clavette, en alu d'origine, n'est de toute façon pas destinée au maintien du volant, c'est un bon serrage du cône qui doit s'en charger.
Bonnes bricoles,
Jacques
Sans vouloir marcher sur tes plate-bandes, voici une copie d'un article que j'avais mis sur le forum en son temps.
Il donne une alternative à ta solution. C'est moins "mécanique", mais peut-être plus facile à réaliser par un bricoleur moins à l'aise :
Il s'agit de remplacer la clavette par un pion de centrage de 3mm qui sera logé dans un trou percé en biais à l'intérieur du cône, dans la "cicatrice" de la clavette.
J'ai commencé par réaliser un pointage avec une fraise sphérique de dentiste pour pouvoir percer ensuite avec précision.
Le trou définitif est ensuite percé avec un foret de 3mm standard, toujours à la perceuse. Attention à la profondeur, mais comme le moyeu du volant est bagué en acier, on ne risque pas beaucoup de traverser...
Le pion sera réalisé avec un morceau de piton de 3mm en acier, mais une portion de clou en acier doux peut très bien convenir, quoique plus fragile.
L'extrémité du pion est taillée en biseau pour compenser l'angle de perçage et offrir un contact suffisamment profond dans la rainure de clavetage.
Et voilà le pion en place, le méplat en biseau orienté pour correspondre au fond de la rainure. Un point de colle au bout du pion suffit pour le maintenir lors des démontages ultérieurs du volant. J'ai utilisé de la colle ordinaire pour rendre possible une dépose éventuelle du pion.
Et voilà quelques bonnes dizaines d'euros récupérées. Le tuto m'a pris plus de temps à réaliser que la manipulation elle-même.
A vos volants, et percez droit
Merci encore, Antoine, d'avoir hébergé ma prose. Encore une fois, mécaniquement ta solution est plus élégante. La mienne n'offre qu'un positionnement le temps du montage, mais c'est suffisant puisque cette clavette, en alu d'origine, n'est de toute façon pas destinée au maintien du volant, c'est un bon serrage du cône qui doit s'en charger.
Bonnes bricoles,
Jacques
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
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