Savoie Solex


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Savoie Solex
Savoie Solex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Début d'année sur les chapeaux de roues

5 participants

Aller en bas

Début d'année sur les chapeaux de roues Empty Début d'année sur les chapeaux de roues

Message par Francois Sam 7 Jan - 13:48

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite à tous une bonne année 2017 et surtout une bonne santé!

Je commence fort mon début d'année avec l'achat de deux solex, un 3800 et un 1700 pour un prix TRES raisonnable sur leboncoin  Very Happy

Les deux ont actuellement le moteur bloqué mais je ne m'inquiète pas trop pour cela.

Pour le 3800, le cadre va rester dans son jus avec juste un bon nettoyage pour garder la patine de l'âge et ainsi lui laisser son identité historique. Seul le moteur aura droit à une restauration dans les règles avec remplacement du 6203 et de tout ce que je jugerai à changer sur le chemin...
Il manque juste le capot phare, la boite à outil est présente et semble contenir les outils d'origine...

Début d'année sur les chapeaux de roues S3800_10
Il semble être de 1968 d'après le numéro du moteur...

Pour le 1700, j'avoue que je n'ai pas encore eu l'occasion d'en démonté un, mais bon dans les grandes lignes ça reste un solex... celui là aura droit à une restauration complète avec peinture époxy du cadre et moteur refait à neuf.
Il manque le capot phare, le cache volant magnétique, la selle, la boite à outil et le feu arrière sont également absent, ...

Début d'année sur les chapeaux de roues S1700_11
Il semble être de 1960 d'après le numéro du moteur...

Ce dernier a immédiatement eu de l'allumage malgré la rouille (Après passage au papier de verre sur les bobines et les vis platiné + enlèvement des nids de guêpes présents dans le volant magnétique) What a Face
alors que le 3800 qui avait une platine d'allumage niquel ne marchait pas (Condo HS + vis platiné à moitié cassée Shocked)
Début d'année sur les chapeaux de roues Wp_20111
Platine du 3800 tout juste démontée...

A ce jour l'allumage et l'éclairage fonctionne sur les deux moteurs.

En se qui concerne les pistons/cylindres bloqués, ils baignent dans du dégrippant depuis 10 jours et attendent la semaine prochaine pour un déblocage à la presse...
A ce sujet, sur tout les forums que j'ai pu lire que les gens sortent le piston par le dessous du cylindre. mes deux pistons son coincés entre 8 et 3mm du point mort haut, j'ai donc moins de distance à faire pour les sortir par le haut, y a t'il un risque de détérioration à les sortir par le haut?

A suivre...

Francois
Francois
Francois

Messages : 22
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 37
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Début d'année sur les chapeaux de roues Empty Re: Début d'année sur les chapeaux de roues

Message par Christophe Sam 7 Jan - 21:13

Salut et bien tu as du travail là !!!


Pour sortir un piston vers le haut à la presse je vois pas comment tu vas mettre ça en place.

Pousser un piston depuis sa face bombée avec un morceau de bois est très facile mais depuis le popotin du piston avec la bielle ...

Tu nous feras une photo !

A+ Christophe.
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Début d'année sur les chapeaux de roues Empty Re: Début d'année sur les chapeaux de roues

Message par Jacoud73 Dim 8 Jan - 10:42

Voilà encore deux bêtes de sauvées (bientôt). Bravo à la ligue de protection des Solex !
Pour l'extraction du piston par le haut, je ne vois pas bien non plus, sinon à façonner un tube pour prendre appui sur les bossages intérieurs, sans frotter sur le cylindre. Pousser sur la jupe, c'est la mort du piston.
Certains font ça pour les cylindres borgnes en poussant de l'huile avec une pompe hydraulique, mais là...
Sinon moi je mets une douille du bon diamètre avec un coussinet de carton sur le piston. J'ai toujours réussi comme ça. Une fois débloqué, tu pourras peut-être le sortir par le haut...
Courage !
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Début d'année sur les chapeaux de roues Empty Re: Début d'année sur les chapeaux de roues

Message par olivier Dim 8 Jan - 13:45

salut et bravo pour tes achats , pas mal de boulot sur le 2200 mais c'est chouette a remetre en route ...pour tes cylindres pistons , tu fais tremper au wd 40 , tu met une cale sur le piston , tu remets ta culasse , tu vas dans un magasin de bricolage acheter une tige filetée, une vis du diamètre et filetage du pas de la bougie et tout les jours , tu serre un 1/4 de tour , si en plus , tu peux chauffer légèrement au bleuet , ca sort tout seul.....sinon bien sur y'a la presse.
moi j'ai sauvé pleins de moteur comme cela et si tu as bien fait tremper , tu peux sauver le piston et les segments....
bon courage
olivier
olivier
olivier

Messages : 380
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Début d'année sur les chapeaux de roues Empty Re: Début d'année sur les chapeaux de roues

Message par Jacoud73 Dim 8 Jan - 14:18

Oui, bonne idée la vis, mais difficile à trouver.
Tu peux casser la porcelaine d'une vieille bougie et tarauder le trou. J'ai fait ça pour me faire une butée de piston. Ça me servait à trouver le point mort haut sur mes vieilles pour le réglage de l'avance avec un disque gradué.
Attention quand même à presser sur le bord du piston, pas au centre...
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Début d'année sur les chapeaux de roues Empty Re: Début d'année sur les chapeaux de roues

Message par Francois Lun 9 Jan - 19:51

Bonjour,

Je confirme qu'essayer de pousser le piston par le bas n'est pas une bonne idée, je me suis mis en appuis sur les bossages intérieurs de l'axe de liaison entre le piston et la bielle, résultat j'ai endommagé le piston de mon 1700...
Début d'année sur les chapeaux de roues Wp_ss_10
On peut également constater que le piston était très coincé vu sa tête...

J'étais bien content d'avoir une presse hydraulique sur ce coup là...
Début d'année sur les chapeaux de roues Wp_20112

Du coup je l'ai retourné et ai sorti le piston normalement sur les ceux cylindres...

A vôtres avis, foutu ou pas mon piston de 1700?
Francois
Francois

Messages : 22
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 37
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Début d'année sur les chapeaux de roues Empty Re: Début d'année sur les chapeaux de roues

Message par Christophe Lun 9 Jan - 23:32

Salut et bien tu as une jolie presse !

Oui ton piston est hs. La gorge du clips est cassée et ton piston est devenu trop fragile pour remplir sa mission. ...

Aller fais comme nous tu huiles et ou dégrippant et tu pousses vers le bas.

Courage pour la suite !

Christophe.
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Début d'année sur les chapeaux de roues Empty Re: Début d'année sur les chapeaux de roues

Message par Francois Jeu 12 Jan - 21:45

Bonsoir à tous,

J'ai un petit doute sur l'ordre des rondelles d'étanchéités du roulement à billes du vilebrequin de mon moteur de 1700.

Lors du démontage du vilebrequin, j'ai trouvé deux rondelles d'étanchéité (les toutes fines du diamètre semblable au diam extérieur du roulement 6203). ces deux rondelles étaient collé l'une a l'autre et prise en sandwich entre la masselotte du vilebrequin et le roulement 6203.

Y a t'il vraiment besoin de 2 rondelles?? Au Pire je comprendrai mieux si il y avait une rondelle de chaque coté du roulement...
Francois
Francois

Messages : 22
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 37
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Début d'année sur les chapeaux de roues Empty Re: Début d'année sur les chapeaux de roues

Message par Jacoud73 Jeu 12 Jan - 22:57

Salut,

Je viens de lire qu'à l'origine Solex montait un roulement à simple étanchéité côté carter et la rondelle côté embiellage. moi, je pense qu'il doit y en avoir une de chaque côté du roulement, elles servent à l'étanchéité du roulement lors de la compression dans le bas moteur.
Ton roulement était-il étanche ?
De toutes façons, si tu montes un 6203 à double étanchéité, l'ordre des rondelles n'a plus d'importance, seule compte leur épaisseur. Et dans ce cas, le taux de compression dans le carter augmente un peu et c'est tout bénéfice. Après il faudra un peu de patience pour le rodage, le temps que les joints du roulements frottent un peu moins...
Par contre, il faut conserver ces rondelles, elles servent aussi au positionnement du vilebrequin.
Bon courage,
Jacques
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Début d'année sur les chapeaux de roues Empty Re: Début d'année sur les chapeaux de roues

Message par Francois Ven 13 Jan - 16:35

Oui les roulements 6203 étaient sur les deux Solex des roulements simple étanchéité.
Francois
Francois

Messages : 22
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 37
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Début d'année sur les chapeaux de roues Empty Re: Début d'année sur les chapeaux de roues

Message par Christophe Ven 13 Jan - 23:22

Salut c'est sûr il y a sur ce model une rondelle de chaque côté du roulement. La rondelle du côté vilo assure aussi un maintien du roulement lors du sertissage. C'était un beau montage fiable.

Une remarque : les roulements étanches que nous montons ne tiennent pas à la température. Lors du démontage des moteurs récemments reconditionnés le joint d'étanchéité est fondu sur les solex que l'on utilise pour nos grandes sortie. Enfin que le joint côté vilo.

A bientôt Christophe.
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Début d'année sur les chapeaux de roues Empty Re: Début d'année sur les chapeaux de roues

Message par fx74 Sam 14 Jan - 9:14

Bel achat, bonne base de restauration, mais un peu de boulot en perspective, au printemps sur les routes!!
fx74
fx74

Messages : 207
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Début d'année sur les chapeaux de roues Empty Re: Début d'année sur les chapeaux de roues

Message par Francois Jeu 19 Jan - 19:39

Oui oui il seront surement opérationnels au printemps, le 3800 c'est certain! l'autre j'aimerais le faire sabler et repeindre...

Les pièces à changer sont commandées, il n'y a plus qu'à attendre que ça arrive...
Francois
Francois

Messages : 22
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 37
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Début d'année sur les chapeaux de roues Empty Re: Début d'année sur les chapeaux de roues

Message par Christophe Mar 24 Jan - 23:01

Salut je suis sur la réfection d'un moteur de 2200 V1 et derrière le roulement il y a 2 rondelles et devant une rondelle pour info !

Deux rondelles derrière le roulement car je pense que ça doit dépendre de la profondeur de l'alesage....

Pas de hasard chez Solex !

A bientôt Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Début d'année sur les chapeaux de roues Empty Re: Début d'année sur les chapeaux de roues

Message par Jacoud73 Mer 25 Jan - 7:32

Je crois me rappeler avoir trouvé la même configuration sur le mien. A l'époque on réglait les jeux comme ça.
C'était peut-être avant l'invention de la cotation fonctionnelle par Citroën.
En tous cas, ça devait permettre des tolérances de fabrication plus larges, donc moins chères.

Si ça vous tente : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cotation_fonctionnelle

Oui, je sais, la culture, c'est comme la confiture... Rolling Eyes Mais on ne se refait pas, hein ?
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Début d'année sur les chapeaux de roues Empty Re: Début d'année sur les chapeaux de roues

Message par Francois Dim 19 Mar - 19:29

Bonjour à tous,

Apres pas mal d'heures de travail mon 3800 Bleu est à nouveau prêt à scionner les routes...

Un bon nettoyage du cadre, un petit "lustrage" avec un chiffon huillé, recuperation des chromes avec une (des) éponges à gratter...

Début d'année sur les chapeaux de roues Wp_20110

Début d'année sur les chapeaux de roues Wp_20111

Et le moteur, démonté entièrement, nettoyé, remplacement des roulements, des joints, ...
A voir le moteur briller comme ça, on dirait qu'il est neuf! Il ronronne à nouveau comme un petit chat cat

Début d'année sur les chapeaux de roues Wp_20112

Il ne reste plus qu'a le faire immatriculer
Francois
Francois

Messages : 22
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 37
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Début d'année sur les chapeaux de roues Empty Re: Début d'année sur les chapeaux de roues

Message par Christophe Lun 20 Mar - 19:43

Et bien c'est cool tu vas enfin pouvoir nous rejoindre !

Rdv sur la route !

A+ Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Début d'année sur les chapeaux de roues Empty Re: Début d'année sur les chapeaux de roues

Message par Francois Dim 16 Avr - 17:44

Et voila, après quelques  heures de boulot en plus, mon 1700 est aussi terminé.

Le moteur a subis le même traitement que le 3800, mais ressort moins "propre"
Début d'année sur les chapeaux de roues Wp_20117

Faute d'avoir trouvé pour le faire sabler et repeindre à un tarif raisonnable, j'ai racheté un cadre en meilleur état pour une bouché de pain, j'ai du coup récupérer dessus, la selle, le phare arrière, la béquille V2 "renforcé", la boite à outils, et la roue arriere. Pièces qui étaient soit absentes, soit dans un état très mauvais. (se référé a la première photo du S1700 plus haut)

Ce cadre avait été modifié en vélo...
Début d'année sur les chapeaux de roues Wp_20113

Début d'année sur les chapeaux de roues Wp_20114
Juste au dessus du pédalier, l'acier couleur gris est un bout de ferraille ressoudé car il avait été découpé pour faire passer un pédalier plus grand...

Les sacoches doivent avoir 20 ans, juste nettoyé et ciré.

Et autre bonne nouvelle je viens de récupérer leurs cartes grises cheers

Début d'année sur les chapeaux de roues Wp_20116

Et voila la famille au complet Smile
Francois
Francois

Messages : 22
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 37
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Début d'année sur les chapeaux de roues Empty Re: Début d'année sur les chapeaux de roues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum