Savoie Solex


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Savoie Solex
Savoie Solex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978

+2
Jacoud73
YaYaLanD
6 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978 - Page 4 Empty Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978

Message par YaYaLanD Mar 31 Oct - 18:48

Bon bon bon… je sèche sévèrement là… j’ai essayé différents calage de rupture depuis environ 1cm avant (ne démarre pas), jusqu’au rupteur pile…
Rien n’y fait, ca peine. C’était encore plus pénible aujourd’hui (31km) que d’habitude.

J’en conclus que c’est le froid que le moteur n’aime pas… il faisait humide aujourd’hui, j’ai même pris 10minutes de pluie fine, il faisait froid, j’ai fini dans la nuit noire à l’instant…

Quand il faisait chaud, mi octobre, je devais être en rodage avec les vieux rupteurs qui étaient bien abimés finalement (pas démontés, passé seulement du papier 800 pour décrasser entre les touchons) donc les performances n’étaient pas au RDV…

Antoine, j’aimerais bien passer te voir si tu le veux bien pour que l’on jette un œil ensemble, sans doute que je loupe une chose évidente ?

Tu pourras avec ton expérience voir si ma compression est correcte, vérifier ma rupture et on pourra faire peut être un essai routier…

Bon il avance quand même hein mais plafonne à 32… sur du plat bien plat, en montée, cela manque de pêche. Mes rêves de arpenter les massifs par chez moi sont bien éloignés pour l’instant, le solex est incapable de me tracter sur une pente de plus de 6%… alors un col, chargé de provisions et de bidons de carburant, tu parles…

Joyeux Halloween ! (Ouai j’ai des gosses, un fils de 5 ans, et deux filles de 9 et 12 ans Smile )

YaYaLanD

Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 46
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978 - Page 4 Empty Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978

Message par Christophe Mar 31 Oct - 21:21

Hello,
Comme tu te débrouilles bien en mécanique, tu vas trouver une BR7HS en NGK puis
tu vas changer ton fil de bougie, tu prends un de voiture dans une casse ou une voiture abandonnée.
Tu vas voir le câble se démonte complètement tu gardes les vis, crochet, écrou, rondelles...
Pour le passage des gaines du mets du savons vaisselle.
Ensuite tu essayes sans caches et filtres à air.
et tu nous dis Very Happy
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978 - Page 4 Empty Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978

Message par YaYaLanD Mer 1 Nov - 4:46

Le fil de bougie est déjà neuf, c’est un câble à âme cuivre multi brin avec pithon, passe câble et contacteur neuf…

La bougie je vais en prendre une et essayer, je ne suis pas à 5€ si ca marche…

La coiffe pas bête, je vais essayer dès demain, ca ne coute rien.

Je roule en filtre air inox, j’ai remarqué que mon filtre était gras de mélange, j’imagine que c’est normal qu’il y ai des remontées par l’admission d’air ?

YaYaLanD

Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 46
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978 - Page 4 Empty Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978

Message par YaYaLanD Mer 1 Nov - 12:09

Ok j’ai quelques tests… ce matin il faisait très froid… humide aussi.

Sans rien toucher, catastrophique, plafond à 28km/h, impossible de gravir des côtes…

Ensuite j’ai viré la coiffe de filtre, ca faisait un léger mieux… mais vraiment léger.

Puis j’ai carrément viré le support de filtre et le filtre, beaucoup mieux, sur du plat je retrouvais mes 32/33km/h

Mais ça faisait un boucan d’enfer. Ma conclusion : pas bien probant… je dirais que quand il fait froid l’air est plus dense et du coup que ca rentre moins facilement dans l’admission, virer complètement le filtre aide à prendre plus d’air, donc le moteur redevient normal… mais sa normalité à mon moteur, j’ai l’impression que c’est 32km/h. Point.

Il lui manque un truc.

Ce matin sans rien toucher, dans une grosse descente, je sentais vraiment un truc qui me bridait, comme un frein moteur, la descente était raide, normalement j’aurais du taper 43/44km/h et faire du 4T mais là rien, plafond vers 37km/h… pourtant la descente était trèeeees longue avec une bonne pente bien régulière, j’aurais du prendre de la vitesse.

Je n’arrive pas à l’expliquer.

J’ai commandé des bougies BR7HS de chez NGK chez Norauto (3.99€ l’unité, livraison gratuite samedi au Norauto de Crolles)

J’ai vérifié au cas où le serrage de la culasse, des durites depuis la pompe vers le réservoir et vers le carburateur, j’ai vérifié le serrage de la pipe et de la bague d’admission… RAS

J’avais un léger suintement bien vieux autour de la vis plongeante de la pompe, j’ai resserré un poil cette vis avec une pince étau.

Il faut vraiment que je tente sans le pot d’échappement… une astuce pour ne pas m’en prendre plein la gueule ?




YaYaLanD

Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 46
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978 - Page 4 Empty Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978

Message par Christophe Mer 1 Nov - 22:11

Donc il marchait bien avec ta nouvelle bougie puis plus maintenant.
Tu peux filmer tes vis platinées en fonctionnement ?
Condo........
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978 - Page 4 Empty Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978

Message par YaYaLanD Mer 1 Nov - 22:17

Tu penses que cela fait des étincelles ? Je vais essayer de filmer ca roue avant en l’air en stationnaire chez moi…

Le condensateur est neuf, testé avant mise en place, capacitance ok. Je peux tenter aussi avec l’original que j’ai toujours et dont la capacitance est ok également…

Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978 - Page 4 Img_2115

Je ne perds pas patience, je vais trouver et débrider le bousin Smile

YaYaLanD

Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 46
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978 - Page 4 Empty Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978

Message par Christophe Mer 1 Nov - 23:19

Un condo à une vie éphémère !
Sauf les électronique qui se régénérent mais après ils fonctionnent moins bien.
Le plus simple en diag. Petit film des vis platinées en fonctionnent 👍😁
Rien à démonter !
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978 - Page 4 Empty Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978

Message par Antoine 73 Jeu 2 Nov - 8:38

Bonjour a tous ,

Caractéristiques solex (fiche mines solex 3800)Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978 - Page 4 Solex_50
Bonne lecture
Antoine

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978 - Page 4 Empty Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978

Message par YaYaLanD Jeu 2 Nov - 9:14

J’avais déjà cette fiche dans mes favoris Antoine, très instructive sauf la partie consommation qui affiche 1.1L pour 100km… j’ai fait un test en remplissant raz le goulot le réservoir, j’ai parcouru très exactement 81km dans une configuration de route plutôt vallonnée…


Sinon, Christophe, je ne sais pas comment publier une vidéo mais j’ai regardé sur « banc » mon solex et la partie rupteur… j’ai des étincelles qui apparaissent de manière sporadique plus ou moins fréquemment… pas de règle précise, c’est aléatoire mais assez fréquent (toutes les 2 à 3 secondes environ)… donc le condo est malade et n’arrive pas à emmagasiner le surplus de tension…

Mon problème de « plafond » viendrait de cela ? Je vais tester le condo d’origine voir si j’ai toujours des étincelles… aujourd’hui point de sortie malheureusement pour des essais piste, cela ne serait pas raisonnable avec la tempête et puis cela va fausser mes observations avec tout ce vent…

Je reviens vers vous avec le vieux condo

YaYaLanD

Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 46
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978 - Page 4 Empty Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978

Message par YaYaLanD Ven 3 Nov - 15:37

« Petite » balade aujourd’hui encore, j’ai profité du soleil pour flanner le long de l’isère… 100km parcourus en 3h53, moyenne 25.6km/h…

J’avais apporté quelques modifications….
- agrandissement des trous d’admission d’air dans le support de filtre à air, je les ai percés à 9mm (les deux)
- agrandissement du trou d’échappement de 8mm à 8.5mm (peu pas plus, il n’y aurait plus de matière
- percement d’un trou de 6mm juste avant la sortie d’échappement pour évacuer plus de gaz
- mise en place de l’ancien condensateur SEV Marshal d’origine
- mise en place des anciens rupteurs SEV après avoir poncé la surface le plus plan possible et poli avec de la pâte
- dégraissage intégral de tout le plateau d’allumage
- calage allumage au point de rupture pile poil

Résultat… rien. Je plafonnais à 28 aujourd’hui sur du plat, plat de chez plat… bridé en descente pas violente à 31max… j’ai remarqué plus de couple en revanche pour monter. J’ai franchis à 23-24km/h sans pédaler des zones que je peinais à franchir à 20 en pédalant fort.

Autonomie aujourd’hui : 78km avant panne sèche.

Ma conclusion, je pense que le solex n’aime pas le froid et l’humidité et peut-être que je suis bridé par ma pompe à carburant, ou plutôt, le débattement de la membrane. Le flot de retour de carburant était très très faible aujourd’hui à fond, à peine perceptible.

Demain j’ai la bougie BR7HS qui arrive, je vais aller la chercher en solex et la monter pour le retour. Cela me donnera une indication précise.

Ensuite, si pas mieux, il me restera la théorie de la membrane… j’ai agrandi l’échappement or ce n’était pas cax
J’ai mis des rupteurs neufs or ce n’était pas ca.
J’ai remis le vieux condo, or ce n’est pas cà.

Le moteur démarre toujours sans starter et roule sans starter. Il démarre le matin maximum sur 2m, généralement sur 1m. Si je coupe pendant la balade, il redémarre sur moins de 40cm…

Des avis éclairés me seraient bien utiles Smile

J’ai oublié les photos !!!!

Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978 - Page 4 Img_0310
Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978 - Page 4 Img_0311
Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978 - Page 4 Img_0312

YaYaLanD

Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 46
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978 - Page 4 Empty Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978

Message par YaYaLanD Ven 3 Nov - 15:54

Le compteur affiche désormais 654km auxquels il faut ajouter 42km avant installation du compteur, donc 700 kilomètres parcourus déjà en 3 semaines Smile du bonheur à l’état pur

Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978 - Page 4 Img_0313

YaYaLanD

Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 46
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978 - Page 4 Empty Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978

Message par Christophe Ven 3 Nov - 17:18

Salut merci pour les photos!
C'est spécial ton moteur....
Et si tu avais une prise d'air sur le circuit d'essence ?
Ça émulsionne et ça ressemble à ta panne.
Contrôle bien ton circuit d'essence.
Contrôle le serrage de la pompe pas trop serré et si manque de serrage = prise d'air aussi.
Tu as bien ta bille en haut dans ta pompe à essence ?
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978 - Page 4 Empty Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978

Message par YaYaLanD Ven 3 Nov - 17:26

Salut Christophe !

Prise d’air impossible, j’ai vérifié 3 fois le serrage des durites et de la pipe d’admission.

Je vais vérifier la pompe car je penche pour ca aussi, elle est bien serrée c’est sûr car j’ai revérifié le serrage avant hier… par contre si prise d’air, elle ne peut venir que du couple siège / membrane…
Je vais vérifier ce point et coller le siège avec de la pâte à joint juste autour de la tétine du carter.

La pompe a été intégralement démontée et j’ai changer les 2 sièges et les deux billes, refait l’étanchéité du bouchon, rondelle cuivre neuve.

Quand j’ai récupéré le solex, évidemment tout était collé et la bille du haut n’existait pas.

Je penche très très sérieusement sur un problème d’alimentation en carburant. Je vais tenter le vieux siège de pompe voir si cela améliore les choses.

Sinon étanchéité autour de la tétine comme dit précédemment. Au pire, je peux découper un rond dans le nouveau siège et le jumeler avec l’ancien pour créer une zone de plus forte dépression par un plus large débattement de la membrane.

Je vous redis demain !

YaYaLanD

Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 46
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978 - Page 4 Empty Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978

Message par Christophe Ven 3 Nov - 17:40

Je pense aussi à un autre truc :
Souvent sur les restaurations et remises en route, des fibres s'accumulent dans le filtre à essence.
Quand on connaît pas ce problème on le voit pas à l'œil nu
Démonte ton filtre essence et tu regardes à l'intérieur. Si ça se trouve tu as une petite accumulation de fibres blanches, des x des beiges, des x des marrons.

Pour les enlever : soufflette et tout petit crochet métallique.

À plus Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978 - Page 4 Empty Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978

Message par YaYaLanD Ven 3 Nov - 17:43

J’ai déjà nettoyé il y a 3 jours le filtre du carburateur il était super propre, par contre, je n’ai pas vérifié celui du réservoir, je vais y jeter un oeil, cela ne coute rien !

YaYaLanD

Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 46
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978 - Page 4 Empty Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978

Message par Antoine 73 Ven 3 Nov - 18:58

Regarde si le vilebrequin n'a pas de jeu latéral visible par le volant. Sinon une possibilité de prise d'air joint de culasse, joint de cylindre .Ta pompe a essence fonctionne bien . Le solex est sensible à l'humidité, au froid, et la pression atmosphérique. Cependant avec ton moteur Motobecane 6,5 la vitesse maxi 35/37 kms/h . L'essence sans additifs perd de son efficacité dès que tu la met dans le bidon très sensible sur nos solex . Antoine

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978 - Page 4 Empty Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978

Message par YaYaLanD Ven 3 Nov - 19:17

Salut Antoine, aucun jeu latéral, j’ai vérifié tout à l’heure en remontant les anciens rupteurs, le carter et les différents plateaux sont en parfait état surtout sur les logements des roulements qui sont tous rentrés très serrés… vraiment très serrés.

Le conservateur de carburant est une piste également, je vais refaire le plein de mon bidon de 5L demain, j’en mettrai pour essayer.

Joint de culasse, je n’ai pas mis de pâte à joint mais les plans ont été rectifiés. Et c’est bien serré, je doute de cette possibilité. Ouvrir équivaudrait à devoir changer le joint et je n’en ai pas sous la main.

Joint de cylindre impossible, rectification sur marbre des plans de joints et utilisation de pâte à joint sur les deux faces du joints en fibre avant de serrer fermement. J’ai même détouré les goujons pour assurer l’impossibilité de fuite par le filetage.

Les conditions atmosphériques sont une grande possibilité aussi, cela fait un moment que je le pense mais l’incidence est tellement forte sur ce moteur, c’est très surprenant quand même…

Je regrette de ne pas avoir pu finir ce moteur début septembre et non pas début octobre, j’aurais pu tester en conditions chaudes juste après le rodage…

Bon demain encore quelques essais, si non concluant, je vais laisser comme ca et je verrais au printemps.

J’ai passé trop de temps à triturer ce moteur déjà et trop dépensé de sous… bon cela me fait quelques pièces de secours au cas (bougies, rupteurs, condensateur…)

Avec la balade de demain, si le temps le permet, j’aurais passé 17L de carburant en tout et pour tout. C’est pas mal en moins d’un mois, j’en ai bien profité quand même !

Merci à tous pour vos conseils ! La suite demain

YaYaLanD

Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2023
Age : 46
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978 - Page 4 Empty Re: Restauration Solex 3800 Motobecane - 1978

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum