Savoie Solex


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Savoie Solex
Savoie Solex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Phil-Versoix Lun 30 Aoû - 19:48

Bonjour les amis,
J'ai bien avancé mais ça ne va pas fort.
J'ai changé les 2 roulements, vérifié les étanchéités à 1 bar, j'ai une petite fuite sur le décompresseur, (malgré un long rodage du siège) mais plus du tout sur le bas moteur.
J'ai changé les segments, la bougie, tous les joints et vérifié le taux de compression. J'ai environ 6 bars, ce devrait être 8, mais vu le pb du décompresseur... L'allumage et bien calé... Bref j'ai tout remonté proprement, le moteur est libre et démarre au quart de tour de roue !
Mais voilà, tout ceci n'a pas réglé le problème, ça en a même rajouté un !
J'ai l'impression de ne pas avoir de puissance, le RPM max est à 2700 tour (moteur levé) et descend à 1700 tour, en baissant le moteur, mais sans entrainer la roue, pourtant soulevée du sol.
A ne rien y comprendre. L'embrayage (monté à l’endroit) me semblait très bien visuellement, il ralenti le moteur, vers 1500/1700 tours, peut être se libère t'il normalement à cette vitesse car le moteur ne cale pas ?
l'essence arrive bien et refoule, par contre il prend moins de tours qu'avant et surtout je dois rester en position ralenti sinon il perd des tours et cale, ça c'est le nouveau problème..
Pourtant le carbu a été tout nettoyé et le gicleur ok...
Alors est-ce le taux de compression ? l'allumage est il suffisant ?
Voici une vidéos qui montre le problème : https://youtu.be/Z-55skxyhFU

Merci de vos conseils/ remarques/ idées, car ce soir je suis très sec !

Phil-Versoix
Phil-Versoix

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2021
Age : 64
Localisation : Versoix Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Christophe Lun 30 Aoû - 23:29

Bonsoir pas de panique....
Le travail que tu as réalisé va payer forcément.

Est-ce que tu as remplacé tes vis platinées ?
Et le condo tu as quoi ?

Je ne peux pas lire ta vidéo elle est privée.
Tu peux la poster en public.
A bientôt Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Phil-Versoix Mar 31 Aoû - 7:38

Bonjour Christophe,
Houpps, je viens de repasser la vidéo en "Public" : https://youtu.be/Z-55skxyhFU
Oui, j'ai aussi changé les vis et le condo par du neuf, je vais quand même essayer de remettre le condo électronique que j'avais monté en attendant (220nf/400V), on ne sait jamais.
Et je me posais aussi la question de la magnétisation du volant, l'étincelle n'est pas très belle...
N’empêche que je ne trouve pas de prise d'air dans le circuit d'essence, et pourtant je dois rester en position start pour prendre des tours même à chaud !
Phil-Versoix
Phil-Versoix

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2021
Age : 64
Localisation : Versoix Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Christophe Mar 31 Aoû - 10:54

Hello !
Oui ton moteur tourne en 4 temps.
Tu peux filmer les vis platinées en fonctionnement ?
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Phil-Versoix Mar 31 Aoû - 12:12

Rebonjour,
Voici la video des vis platinée (au ralenti) : https://youtu.be/8yvmEbGJ_9o
Sinon j'ai trouvé une partie du problème... En rangeant mon établi, j'ai trouvé le joint d'admission/échappement: oops: , Embarassed  Passé ce moment de honte, j'ai remonté et là ça monte un peu mieux dans les tours (~2700 RPM) et la roue avant est entrainée à vide, mais toujours pas en charge Crying or Very sad !  Donc encore du boulot..

En tous cas merci pour les réponses rapides
Phil-Versoix
Phil-Versoix

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2021
Age : 64
Localisation : Versoix Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Christophe Mar 31 Aoû - 12:33

Il y a beaucoup de lumière est-ce que tu vois beaucoup d'étincelles entre les vis ?
Essaye aussi avec une bougie d'un moteur qui fonctionne
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Phil-Versoix Mar 31 Aoû - 13:12

En voici une autre avec moins de lumière et à vitesse vraie, malgré le condo, on voit QQ étincelles entre les vis, mais est-ce normal ?
: https://youtu.be/H-SzB2sLUu0
Phil-Versoix
Phil-Versoix

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2021
Age : 64
Localisation : Versoix Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Jacoud73 Mar 31 Aoû - 15:24

La quantité d'étincelles au rupteur me semble correcte.
Une piste :
Fuite de tension à la bobine à haut régime. Vérifie ton câble d'allumage et son contact avec la bobine, remplace (temporairement) ta bobine.
Il faut parfois décaler un peu le point de rupture du rupteur (en avance) pour avoir une meilleure étincelle.

Quel est le n° du gicleur ? Avec le joint, es-tu toujours en position starter à haut régime ? Au besoin, augmente la taille du gicleur...
Le carbu n'a-t-il pas été modifié ? J'en ai vu un qui avait été (mal) réalésé et la buse de sortie d'essence dans le venturi était quasi bouchée...
J'ai quand même un doute avec l'embrayage. On voyait les croix au remontage ? Tu l'as bien dégraissé ? Il m'est arrivé qu'un embrayage se desserre. Sur ce modèle, il y a une grosse rondelle frein ? Chez moi, elle s"était cassée...
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Phil-Versoix Mar 31 Aoû - 16:32

Bonjour Jacoud,
La bobine fuit peut être, je vais en commander une neuve, j'avais un doute sur la magnétisation du volant, mais en testant la lumière, j'ai bien vu que ça n'était pas ça, elle est  bien forte.
L'embrayage est bien monté à l'endroit croix visible, il était serré fort et avait bien sa rondelle frein en bon état, et je l'ai remonté très serré également. Par contre est ce que les patins étaient usés, dur à dire, mais à première vus ils sont bien épais.
Le carbu est d'origine, comme neuf, tout démonté, tout soufflé et vérifié tous les conduits. Le boisseau s'ouvre à fond, j'ai aussi vérifié le gicleur (un 28cc) en passant un fil. J'ai un gros retour d'essence vers le réservoir, il n'en donc manque pas.
Le moteur à fond, et levé, tourne à 2650 RPM, je pense que c'est bien en dessous du régime normal, mais je ne le connais pas. Mais vu les rapports galet/roue, si la Vitesse max est de 30Km/h, ce devrait être 3500 RPM, et en charge !!
Que penses tu de la compression à 5.6bars ? Et de la bougie après QQ essais ?

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Compre10

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Bougie10

PS : le câble de la bougie a une résistance de 10K Ohms, c'est normal ça ?

Merci !
Phil-Versoix
Phil-Versoix

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2021
Age : 64
Localisation : Versoix Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Antoine 73 Mar 31 Aoû - 22:21

Salut Phil ,

J'ai vu le travail déja effectué , avec les membres de forum .
beaucoup de choses on été vus et je ne vais revenir dessus
donnez la bonne solution par le forum sans voir l'engin est quelquefois assez difficile.
une chose a regarder , si le villebrequin a du jeu latéral l'écrou de la bielle peu  toucher le carter et est fréné en frottant sur celui ci.(visible et déja vu en démontant sur certain moteurs)
2ieme chose : le pot d'échappement doit etre parfaitement décalaminé
vu son petit diamètre , préférable souder diametre plus gros 8/10

bon bricolage
Antoine 73

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Christophe Mar 31 Aoû - 22:52

Hello !
Bougie couleur chocolat c'est parfait : compression et allumage ok.

Je viens juste de me souvenir d'une panne....

Ta durite acier qui arrive sous le carbu à comme étanchéité un joint presse-étoupe.

Celui-ci est forcément sec.

Il peut aussi se désintégrer et boucher le gicleur.

En attendant avec un serrage "standard " l'union de cette durite métallique sous le carbu tu as plus que 100% de chance d'avoir une prise d'air.

Tu dois monter avec de la loctite oléoétanche ce montage


Dernière édition par Christophe le Mar 31 Aoû - 23:09, édité 1 fois
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Christophe Mar 31 Aoû - 22:57

J'utilise ce produit pour les 2200
Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 20210810
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Christophe Mar 31 Aoû - 22:59

C'est ici :

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 20210812

Le joint est toujours sec et introuvable dans le commerce :

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 20210811

Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Christophe Mar 31 Aoû - 23:00

Je pense que ta panne est ici....
Tiens nous au jus.
A bientôt Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Phil-Versoix Mar 31 Aoû - 23:32

Bonsoir Antoine,
Merci pour les infos, j'ai bien vérifié le vilo, et pas de jeux latéral. Avant démontage complet, j'avais un doute car il prenait des tours en le penchant à gauche, mais non, pas de trace sur le capot du bas moteur... Ça devait venir de la fuite dû au roulement car ça à disparu...
J'ai aussi essayé sans pot (pourtant bien libre) et pas d'amélioration.
Par contre j'ai vu sur un de tes post une étincelle à 8 mm d'écart, je vais vérifier demain, mais à mon avis je dois être à 2mm !
Phil-Versoix
Phil-Versoix

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2021
Age : 64
Localisation : Versoix Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Phil-Versoix Mar 31 Aoû - 23:38

Merci Christophe, ce serait super si ça pouvait venir de là d'autant que je n'ai le régime max, qu'en mettant le levier au milieu et non à fond à droite (prise d'air à ce niveau ?).
Je regarde aussi ceci demain matin, d'ailleurs je me demande à quelle hauteur il faut caler ce tuyau acier, car il semble rentrer assez haut, faut il le mettre en butée haute ??
Je vous tiens au courant... A très vite !
Phil-Versoix
Phil-Versoix

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2021
Age : 64
Localisation : Versoix Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Jacoud73 Mer 1 Sep - 7:53

Le meilleur fonctionnement est souvent obtenu avec le levier en position intermédiaire. C'est d"ailleurs intéressant, car ça change en fonction de la météo, de la température...
Oui, le tuyau acier doit être enfoncé jusqu'à la butée.
Et tu peux aussi colmater avec du téflon de plombier, faute de mieux.
Pas trop de jeu au boisseau ?
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Phil-Versoix Mer 1 Sep - 19:44

Bonjour !
Encore un test infructueux, j'ai démonté le carbu pour vérifier l'idée de Christophe et j'ai trouvé une bague plastique en bon état :

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Presse10

Ça ne vient pas d'ici non plus...   Il me reste à mettre en cause l'allumage peut être la bobine...
Pour Jacoud, le boisseau est comme neuf, le carbu aussi d'ailleurs, j'ai encore vérifié tous les conduits, le gicleur, je vais remonter  Neutral

PS : La bague de la pipe d'admission est bien présente (coincée dans le carbu)

Pas facile les moteurs de Solex, mais je n'abandonne jamais !


Dernière édition par Phil-Versoix le Mer 1 Sep - 22:13, édité 1 fois
Phil-Versoix
Phil-Versoix

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2021
Age : 64
Localisation : Versoix Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Jacoud73 Mer 1 Sep - 19:54

Il ne s'agit pas de l'arrivée d'essence, mais de la pipe d'admission...! (le gros tube).
Il devrait y avoir une grosse rondelle en plastique qui fait presse étoupe autour de la pipe lorsqu'elle est serrée dans le carbu.
Or là, on ne la voit pas. Mais elle reste souvent coincée au fond du filetage du carbu. A vérifier...
Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 ?u=http%3A%2F%2Fwww.bernique.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fdecalaminage-06
Merci au site Bernique pour l'image...
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Phil-Versoix Mer 1 Sep - 20:37

Oui Jacoud, nous sommes bien d'accord, comme dit en PS de mon message précédent : "La bague de la pipe d'admission est bien présente (coincée dans le carbu)".
Mais Christophe, lui parlait bien du tube acier de l'arrivée d'essence, et là c'est bon aussi, il y a bien une petite bague plastique en bon état.
Bon ben je n'en suis pas encore sorti, mais ça avance, Merci les gars.


Dernière édition par Phil-Versoix le Mer 1 Sep - 22:12, édité 1 fois
Phil-Versoix
Phil-Versoix

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2021
Age : 64
Localisation : Versoix Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Jacoud73 Mer 1 Sep - 22:09

Oups, je devrais lire plus attentivement Embarassed
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Christophe Jeu 2 Sep - 9:11

😆😆😆😆😆
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Christophe Jeu 2 Sep - 12:33

Jacoud73 a écrit:Le meilleur fonctionnement est souvent obtenu avec le levier en position intermédiaire. C'est d"ailleurs intéressant, car ça change en fonction de la météo, de la température...
Oui, le tuyau acier doit être enfoncé jusqu'à la butée.
Et tu peux aussi colmater avec du téflon de plombier, faute de mieux.
Pas trop de jeu au boisseau ?

Le problème c'est que avec le téflon tu assures l'étanchéité entre l'union et le corps du carburateur mais pas entre l'union et le tube métallique.
Et là.....tu as une prise d'air.

J'ai rencontré cette panne plusieurs fois et quand tu connais pas c'est costauds à trouver....
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Jacoud73 Jeu 2 Sep - 13:35

Non, non, Christophe, tu dois faire un boudin de téflon non autour du filetage, mais autour du tube, devant l'écrou ou la bague, pour renforcer l'effet du joint d'origine.
Mais ça reste une solution de dépannage temporaire, bien sûr...
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Phil-Versoix Jeu 2 Sep - 13:43

Bonjour à vous tous,
En fait tout est bon au niveau alimentation carbu comme dit plus haut, mais je viens de rechanger le condensateur d'allumage (pourtant neuf) par un électronique (220nF/400V) et là, le moteur monte à 4100 Tours contre 2700 auparavant... Si c'était ça, c'est bête car je l'avait démonté pour en mettre un de Solex Crying or Very sad je vais trouver un endroit plat pour faire un essais de vitesse avec 80Kg de plus dessus, et je vous dis.
Phil-Versoix
Phil-Versoix

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2021
Age : 64
Localisation : Versoix Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tourne bien mais ça n'avance pas ! - Page 2 Empty Re: Moteur tourne bien mais ça n'avance pas !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum