Savoie Solex


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Savoie Solex
Savoie Solex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Jacoud73 Lun 28 Jan - 18:37

Nouveaux essais => nouvelle configuration :
Après quelques essais avec la version ci-dessus, voici le bilan :
Bon démarrage, performances tout à fait prometteuses.
Mais, malheureusement, il y a un mais... Après chaque arrêt, impossible de redémarrer.
Je cherche, je trouve : bougie noyée à chaque fois. confused
Je finis par trouver la cause : le retour d'essence marche bien, mais avec cette configuration, la quantité d'essence conservée dans le carburateur au-dessus du gicleur est nettement plus importante qu'à l'origine. Tant que le moteur marche, pas de problème. Mais à l'arrêt, du fait des pentes, elle s'écoule par le gicleur dans l'admission puis le carter. Et comme il fait bien froid...

Donc j'abandonne cette solution. Dommage, je la trouvais sympa Crying or Very sad Crying or Very sad

Je me rabats donc vers un carbu vertical. Je sais, Christophe, la pipe coudée, c'est pas le top, on verra si la solution est validée.
Le montage se passe bien. J'en profite pour faire une boîte à air maison aux couleurs du Trotilex.
Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 20190127 Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 20190128

Elle est sympa, non ? C'est un ancien emballage de médicaments qui avait bien 50 ans. Oui, je garde les choses longtemps, vous voyez bien que ça finit par servir...!  bounce
Du coup, je réoriente le réservoir dans sa position normale. Il me faut pour ça caler des entretoises entre le plastique du réservoir est ses ferrures, car les bossages ne correspondent plus. Un peu de bois et de peinture noire, ça le fait.
Je rebouche quelques trous de mon pot trop bruyant, je révise ma pompe à essence et je refais le mécanisme du décompresseur. Pendant qu'on fait ça, on ne traîne pas dans les bars... Ah oui, une manette de starter plus longue aussi...

Premiers essais ce soir :
Ça marche, aussi bonnes performances qu'auparavant. La pipe coudée ne se sent pas.
Oui mais...
Zut, le ralenti ne tient pas...   No  confused

Bon, la nuit arrive, on verra ça plus tard.
Quelques idées :
La pompe ne débite pas assez au ralenti (oui mais ça marchait avant, oui mais le carbu était moins haut, oui mais...) ??
Il y a une (petite) prise d'air à l'admission ??
D'autres idées ? Vous en avez ? Je suis preneur !
Bon, je ferai des essais plus poussés, je n'ai peut-être pas trouvé le bon réglage... drunken  scratch  study

A+ pour la suite...
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Christophe Lun 28 Jan - 19:43

Salut Jacoud et bien je trouve que tu te débrouilles super bien ! Ce qui m'impressionne c'est en si peux de temps le travail que tu fais.... et je te pose un moteur et je te retourne un carburateur.... bon ça tient toujours si plus tard tu veux une pipe d'admission sur mesure je peux t'aider.
A bientôt bonne soirée Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Jacoud73 Mer 30 Jan - 17:32

Ça y est, ça commence à marcher !
J'ai monté ma pompe différemment en mettant la membrane sur la 2e pompe qui contient les billes au lieu de la laisser sur celle qui est montée sur le carter. Il y a donc un conduit de dépression un peu plus long. Je voulais l'éviter mais il semble que je n'aie pas le choix.  pig
Le ralenti est moins chatouilleux mais reste instable quand même. Je verrai si il n'y a pas une prise d'air à mon coude.
Je verrai peut-être à remettre le carbu en position couchée maintenant que la pompe semble donner mieux, mais j'aime bien le look actuel. Qu'en pensez-vous ?
Sinon les performances semblent correctes. Le pot a tendance à se décrocher sur des cahots un peu forts, il faut que je renforce le ressort de rappel. Pareil pour ma béquille dont les ressorts sont un peu faibles maintenant qu'elle est plus lourde.
Christophe, je veux bien t'échanger une pipe d'origine contre une modifiée, ça ne peut pas manger de pain. A condition que ça ne te donne pas trop de mal...?
Je donnerai l'angle. Tant qu'à faire, on mettra le carbu bien vertical  Laughing
Merci pour tes commentaires et à bientôt,
Jacques

PS : Christophe, ça t'ennuierait de remettre le logo du club à la taille précédente ? Elle est bien mignonne cette accorte demoiselle, mais elle prend beaucoup de place et entre autres elle oblige à agir sur l'ascenseur de la page pour voir si il y a des nouveaux messages, par exemple... Qu'en penses-tu ?
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Christophe Jeu 31 Jan - 22:57

Coucou ok Jacoud pour les 2 !
A très vite !
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Antoine 73 Ven 1 Fév - 8:25

Salut Jacoud ,
j'admire ta passion du bricolage sur ces engins passionnant!
le prochain ce sera peut etre un bicylindre ?
Antoine 73

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Jacoud73 Ven 1 Fév - 8:32

Merci Antoine :
Ça fait plaisir de te croiser ici !
Non, malheureusement je n'ai pas les moyens techniques Sad
Mais je réfléchis déjà à la carburation au GPL... Plus de rejet carbone jocolor sunny cheers drunken
J'avais déjà fait ça à 20 ans sur ma Terrot 125, mais c'était une 4 temps...
Je roule toujours avec ton gicleur, ça marche ! Je réfléchis aussi à un calibreur d'air variable. On a peu de puissance, il faut optimiser au maximum  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
Ton starter à gauche marche bien mais il manque parfois un chouïa d'air.
A+
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Jacoud73 Dim 3 Fév - 22:44

Merci pour le logo, Christophe ! flower
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Christophe Dim 3 Fév - 23:31

Coucou Jacoud, Pas chouchi !!!
Ta vu j'ai coupé le bas blanc du drapeau de la savoie.
Ça fait plus propre.
Pour le solex au gaz moi j'ai une préférence au diesel.
Un solex mazout !....
Ça c'est rigolo ça doit fumer grave !
Tu m'as dis que tu en avais déjà monté un.
J'ai bien envie d'essayer...
Imagine, un bi-moteur diesel.
Whaou !!! Bon aller j'arrête mon délire  Razz


Dernière édition par Christophe le Lun 4 Fév - 18:00, édité 1 fois
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Jacoud73 Lun 4 Fév - 8:00

Monté, c'est un bien grand mot...
Quand j'avais 14 ans, avec mon copain fils de fermier, on récupérait du fioul (rouge) de tracteur ( le même que pour le chauffage) pour mettre dans nos Solex quand on n'avait pas les sous pour acheter de l'essence pirat .
Nos culasses étaient rabotées à mort et on ajoutait un joint sinon le piston touchait en haut !
On avait donc un fort taux de compression et on avait effectivement remarqué qu'en débranchant la bougie le moteur continuait à (mal) marcher ! cheers
Bon, habituellement on démarrait et on roulait avec l'allumage mais ça marchait plutôt bien.
Quant aux fumées, c'était effectivement bien bleu mais à l'époque les nano-particules n'étaient pas encore inventées Very Happy Very Happy Very Happy

Le gaz, c'est quand même plus propre. Même si c'est du fossile, au moins on ne rejette que de la vapeur d'eau.
J'essaierai sans doute un jour. Le problème, c'est le graissage séparé. Alors je ferai ça sur un vieux moteur, pas avec un cylindre nikasil !!
Après tout, sur la Monet Goyon (4 temps) que j'avais remise en route, le graissage était à huile perdue, le trop plein partait sur la route. Les copains m'avaient dit que la bonne dose était obtenue quand la visière du copain qui roulait derrière commençait à ne plus être transparente... Laughing Laughing Laughing Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Allez, rêvons, ça montre qu'on est vivant...
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Jacoud73 Lun 4 Fév - 13:11

Ça va de mieux en mieux...!
Ce coup-ci, c'est sûr, j'adopte cette solution.
Dernières modifs :
J'ai finalement pu faire la pipe d'admission que préconisait Christophe : un bout de tube cuivre de 10 brasé au chalumeau. J'ai un oxy-butane, c'est un peu juste, mais ça a suffit.
Du coup, le carbu est vertical, avec juste une petite courbure à la pipe, totta bene !
Résultat : un bon couple, mais toujours un ralenti un peu instable (moins qu'avant). En fait je m'aperçois que quand le moteur est bien chaud, le ralenti est bon. Quand les beaux jours seront là, ça devrait bien marcher. D'ici là, j'ai plusieurs pistes à explorer entre les réglages d'air et de gicleur, ça va le faire.

Je me suis offert un antiparasite et je vais faire un cache pour le haut de la culasse pour la beauté de la chose. Je vous montrerai.
Voici des images des dernières modifs :
Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 20190212 Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 20190213 Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 20190210
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Christophe Lun 4 Fév - 18:04

Hey Jacoud à quand le tri-trox ?
Ça rime pas mal aussi!
bounce
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Jacoud73 Lun 4 Fév - 18:17

Heu, je n'ai que 2 roues...
Ah si, on peut mettre un moyeu électrique ? Et pourquoi pas deux ?
Et voilà le QuadriTrox...!
Oui mais non, ça ne rime pas assez bien Rolling Eyes
Je viens de finir mon capot de culasse avec une boîte de bonbons Razz
Je le peindrai demain...

Et là... je touche au but ! Mais va-t-il grimper ? (en tous cas, je me serai bien amusé !)
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Jacoud73 Mar 5 Fév - 20:16

Et voici la version sans doute finale, jusqu'à la prochaine lubie Razz

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 20190215 Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 20190214

J'ai caché la tripaille de la culasse. Je suis parti d'une boîte de bonbons. Je recommande la Vosgienne : J'aime bien les bonbons, mais surtout la taille de la boîte correspond à celle de la culasse.

J'ai repris la couleur du cadre pour le filtre à air et le couvre culasse. Les goûts et les couleurs, hein ?... Et ce sera encore mieux quand j'aurai fait du nettoyage sur le moteur...

J'ai dû reprendre le pot d'échappement qui se cisaillait à l'entrée de la gamelle. Quelques points de soudure renforcés par du mastic époxy. Ce ne sera certainement pas éternel...
J'ai également ajouté de quoi filtrer dans la boîte à air. Un peu de mousse et de grillage de garde-manger (merci Eric !)

Je ferai d'autres essais demain si le temps le permet.
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Christophe Mar 5 Fév - 22:10

Salut Jacoud bon Bin tu as bientôt fini et moi pas encore commencé le mien. ..
Au fait je viens de m'acheter un poste semi-automatique au cas où !
A plus Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Jacoud73 Mer 22 Mai - 18:58

Nouveau galet de 38 !
Avec l'aide d'Antoine qui y a laissé une râpe en réduisant le diamètre, me voici équipé d'un galet de 38mm au lieu de 42. Je n'ai rien inventé, c'est le diamètre qui équipe les Micron.
La cylindricité du galet n'est pas parfaite, mais ça ne se sent pas du tout.
J'ai monté ça cet après-midi sur le moteur arrière du Bitrox et le résultat est bien prometteur.
J'ai pu monter une pente que je n'arrive pas à monter avec mon Solex qui tire déjà bien.
Le démarrage est nettement plus facile, ce qui sur une bécane sans pédale est bien appréciable. Mr. Solex avait bien raison de faire ce choix sur les Micron.
Bon, je n'ai pas pu faire des essais plus probants. J'ai encore un problème d'arrivée d'essence irrégulière. Entre autres, sur des bosses, le moteur se met en 4 temps, limite noyé et ne reprend bien qu'au bout d'un moment. J'ai également l'impression que par moments l'arrivée est au contraire insuffisante.
Bon je vais revoir encore ma copie. J'espère que ce n'est pas dû à la position du carburateur...

Bref, au final, grand merci à Antoine, le petit galet est validé !
D'ailleurs il finira peut-être sur le moteur d'origine du Trotilex monomoteur, pour circuler en ville, c'est bien plus sympa...
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Jacoud73 Mar 28 Mai - 17:20

Des nouvelles du Bitrox :
Le problème d'alimentation est réglé. La mise à l'air libre se faisait mal. J'ai percé une série de trous de 1mm à l'intérieur du bouchon et agrandi à 1.5 le trou central du dessus et celui du dessous.
Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 20190510 Ça marche bien.

Commande du starter :
Ça fait un moment que ça me grattait. Pour régler le starter je devais m'arrêter car la commande était trop loin avec le moteur à l'arrière du Trotilex.
J'ai fait avec ce que j'avais sous la main (je sais, on peut faire plus joli) et ça donne ça :
Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 20190511
J'ai retourné le boisseau du starter pour mettre la commande vers l'avant.
J'ai bricolé deux plats, l'un pour le câble, l'autre pour le ressort. Ils prennent la place de la commande manuelle d'origine.
J'ai remplacé la vis à épaulement de l'axe de commande des gaz pour avoir une longueur filetée à l'avant. L'épaulement de l'axe est maintenant remplacé par un tube de 8 sur cette vis. Écrou, contre-écrou et un bout d'équerre constituent l'arrêt de gaine. Quant à l'arrêt de câble, je me sers de sa vis de serrage pour l'articuler sur la patte de commande.
A la main, ça marche bien. Reste à réaliser la commande avec une manette de dérailleur (merci Eric...), peut-être sous la selle, peut-être au guidon si le ressort est assez puissant.
A plus tard pour la suite.
Jacques
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 Empty ça grimpe !

Message par Jacoud73 Ven 31 Mai - 18:34

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 Trotil10

Ça, c'est fait.
Et bien fait :
J'étais parti faire un petit tour et de fil en aiguille je suis remonté comme l'an dernier au col de l’Épine derrière chez moi.
Sans problème. J'ai dû pousser avec un pied sur 5 ou 6 mètres sur une portion à 15% mais je pense que j'aurais pu passer sans.
Ce petit galet fait des merveilles. Je me demande si je ne vais pas en réduire un deuxième pour le mettre à l'avant. Et alors là, fingers in the nose pour le Rallye des Meules ! D'autant que je n'ai pas l'impression de perdre en vitesse, le moteur peine moins et tourne plus vite, ça compense.
Pour le moment je tourne toujours avec le moteur avant d'origine et ça va bien. Je me demande sis je gagnerais beaucoup avec celui du Solex... A voir.
Allez, bientôt l'ascension du Relais du Chat. Si ça passe là, ça passe partout !

A+ pour la suite,
Jacques
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Jacoud73 Sam 1 Juin - 20:33

Bon ben aussitôt dit, aussitôt fait !
L'option choisie avec l'aide d'Antoine avait été de réduire le diamètre du galet existant à 38mm. la solution la plus efficace (trouvée par Antoine) a été d'utiliser une grosse râpe à bois avec le galet sur le tour. C'est pas complètement rond, mais ça marche. La preuve hier au col de l'Epine.
Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 Galet_11

Ça me grattait tellement que j'ai décidé de me faire un 2e galet.
J'avais un galet de surplus en bon état, et celui de mon 3800 paraissait bien fatigué. Je l'ai donc remplacé par le bon et j'ai tenté le coup sur le vieux.
N'ayant pas de tour, j'ai réalisé un petit montage pour faire tourner le galet sur ma perceuse :
Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 20190612
Une tige filetée de 8mm et deux écrous freinés type Nylstop montés tête bêche. Le bossage qui contient le nylon correspond pile-poil au diamètre des alésages du galet. Si c'est pas de la chance...

On monte le tout dans le mandrin de la perceuse, on s'assure que ça tourne rond et en avant la disqueuse, équipée bien sûr d'un disque diamanté (ceux qui découpent le carrelage ou la pierre). L'usinage est très facile et le corindon part en poussière tout doucement. En allant doucement et en mesurant souvent, je suis arrivé à réduire le diamètre à 39mm avec un défaut de 4/10mm sur la longueur du cylindre. L'idéal aurait été de fixer la disqueuse sur un tour pour avoir une maîtrise du diamètre et de la cylindricité. Mais j'ai fait avec les moyens du bord et c'est plutôt pas mal.
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le disque diamanté utilisé. Il ne s'est pratiquement pas usé. Je n'ai pas voulu tenter le diable en descendant le diamètre à 38. Avec un tour un jour peut-être ?
Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 20190610

Voici le détail du montage utilisé. Le galet a retrouvé une jeunesse et il est beaucoup moins abrasif que la première version où les grains étaient arrachés au lieu d'être usinés. J'y ai laissé un pneu... Si j'ai du courage, je lui mettrai aussi un coup de disqueuse pour atténuer l'abrasion.
Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 20190611

Et les essais me direz-vous ?
Pour le moment j'ai juste fait un tour dans le quartier, ça a l'air bien prometteur : démarrage et accélération rapides et côtes presque sans ralentir.
Sur le plat, le moteur monte plus en régime et la vitesse me semble la même. Je mesurerai.
Ce diamètre 39 est peut-être le bon compromis pour conserver une vitesse normale et monter dans les cols...
Je vous en dirai plus bientôt.
Jacques
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! - Page 2 Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum