Savoie Solex


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Savoie Solex
Savoie Solex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Jacoud73 Mar 15 Jan - 21:07

L'an dernier, j'ai grimpé le col du Galibier avec mon Bisox  cheers  :
https://savoie-solex.motards.net/t284-solex-bimoteur
Cette année, le Club des Meules de Savoie remet ça fin juin sur un autre itinéraire. Je m'étais dit que j'allais remettre ça avec les copains, mais depuis que je suis entré en possession de mon Trotilex (voir avatar) je rêve d'en faire autant sans pédales (je ne parle pas des pilotes, hein...)  confused .

Pour ça, il faut là aussi augmenter les performances solexeuses, donc modestes, de la machine.
Fort de mon expérience du Solex à deux moteurs, je me suis donc lancé dans l'adaptation du moteur arrière sur La Trotilex. Ne cherchez pas, docteur, c'est la tête...
Bon, il y avait bien la solution hybride, avec le moteur électrique dans la roue arrière, mais le budget a du mal à suivre  bom . Et où serait le plaisir du bruit et des odeurs ???

Voici donc le résultat de quelques nuits à épisodes Sleep et autres recherches  drunken .

Postulat de départ : Il est interdit de modifier la machine d'origine. Seuls les ajouts sont tolérés, sans usinage d'aucune manière.

Option n°1 :
La roue arrière est déportée plus en arrière de façon à pouvoir monter le moteur dans sa position "naturelle", au-dessus de la roue.
Facile, mais pas beau  pig

Option n°2 :
Monter le moteur à l'envers (l'avant du moteur vers l'arrière de la bécane). L'entraînement se faisant par un galet intermédiaire (roue en caoutchouc) entre le galet moteur et la roue. Cela implique que le moteur tourne à l'envers. Il faut pour cela retourner l'embrayage et décaler le point d'allumage sur le volant. Rien d'impossible mais les roues en caoutchouc que j'ai trouvées ne convenaient pas. Quant au rendement attendu, il était bien aléatoire...

Option n°3 :
La roue reste à sa place, le moteur est à l'endroit, mais monté à l'horizontale :
Le cylindre est donc horizontal, avec l'admission vers le haut. Ceci permet de monter le carburateur vertical. Reste les problèmes de la pompe qui ne fonctionnera pas à l'horizontale, du réservoir à faire tourner et de l'échappement à revoir.

C'est cette troisième option que j'ai adoptée, c'est la moins compliquée à mettre en œuvre.

Voici les solutions adoptées :

1- La pompe à essence :
J'ai utilisé une première pompe à sa place d'origine, en supprimant les billes et leurs sièges. J'ai également bouché l'arrivée et le départ d'essence. Je ne conserve donc que la fonction membrane.
J'ai adapté une 2e pompe qui assure le circuit d'essence. Celle-ci sera bien en position verticale pour permettre aux clapets de fonctionner.
Les deux sont reliées par un conduit qui assure la circulation de l'essence entre la membrane de la pompe 1 et les clapets de la pompe 2. Le conduit se visse sur la pompe 1 à la place du bouchon supérieur et donne sur l'orifice côté membrane de la pompe 2. Voir photos.
J'ai préféré cette solution car elle laisse la membrane à sa place sur le moteur. Si j'avais rallongé le conduit à dépression depuis le carter jusqu'à la pompe verticale, je réduisais le taux de compression dans le carter...

2- Le cylindre :
Il est monté à l'envers, et son piston avec (c'est un 3 transferts). No problem...

3- Le carburateur :
Un peu de plomberie (coude de 10 cuivre femelle/femelle et un bout de tube de 10) suffit à le placer en position verticale. Resteront à régler les problèmes de commande et d'alimentation, ce n'est pas insurmontable.

4- Le réservoir :
Il devra tourner d'un quart de tour. J'adapterai les ferrures. Il faudra l'éloigner un peu car les bossages ne sont pas au même endroit.

5- Les tubulures :
A suivre. J'ai des vieux tubes que j'adapterai avec sans doute des rallonges en tube transparent.

6- L'échappement :
Non encore résolu. Il faut maintenant qu'il soit mobile avec le moteur pour le relevage. Ou bien fixe avec un conduit souple. A suivre également.

7- La fixation au cadre :
Pas trop difficile. Il suffira de rallonger les deux bras de fourche vers l'arrière, ils sont au même écartement que les flasques du moteur.

8- Le déport des commandes :
Le frein arrière commandera les gaz du moteur arrière, on ne change pas une équipe qui gagne. Je ne sais pas si j'implanterai la commande du décompresseur. Il ne sert que très peu au démarrage, et sur le Trotilex, je ne m'amuserai pas à démarrer le moteur arrière en roulant  affraid
Quant au relevage, là encore il ne fonctionnera qu'à l'arrêt, une commande basique conviendra très bien.

Je vous ai quand même fait quelques cartes postales :
Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! 20190111 Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! 20190110 Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! 20190112 Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! 20190113 Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! 20190116  Montage de la pompe.


Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! 20190114 Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! 20190115   Montage du carburateur et du cylindre.





Voilà pour les différents défis à relever. Reste celui consistant à grimper la montagne sans pédaler sans pousser du pied. C'est pas gagné, je le reconnais.
Mais j'ai quand même un plus comparé au Galibier : J'ai maintenant un bas moteur de 3800 contre un 2200 pour le Galibier. Le galet est de 42 au lieu de 45mm, ce qui devrait augmenter le couple de 6 à 7%. Pas mal, non ?
GRAND MERCI à l'ami Gérard avec qui j'ai pu échanger mon bas moteur.

Allez, assez blagué. La suite au prochain numéro.
Et... En ture pour de nouvelles avenroutes (Gottlieb) !
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Christophe Mar 15 Jan - 21:27

Salut Jacoud
Oui beau challenge là aussi !
Pour l'option 2 tu as bien fait de l'abandonner, doubler les frottements c'est une grosse perte sur un moteur pas puissant.

Sinon pour la modification de ta pipe d'admission ne la rallonge pas. Il faut la modifier avec une sortie droite et directe. Sinon tu va perdre du remplissage et tu vas perturber le flux avec deux coudes et donc encore une perte.

Bon courage !
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Jacoud73 Mar 15 Jan - 22:47

Je suis bien d'accord, mais je n'ai pas la possibilité de braser...
Et puis il faut que je teste d'abord la faisabilité et surtout l'efficacité du projet.
Je ne vais pas bousiller une pipe avant ça...
Merci pour les encouragements !
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par eric73 Mer 16 Jan - 9:35

Bon courage mon Jako drunken

Personnellement, si j'y vais ce sera avec la MZ Basketball
eric73
eric73

Messages : 283
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 66
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par olivier Mer 16 Jan - 12:34

bravo jacoud , t'est vraiment un enragé du solex !
olivier
olivier

Messages : 380
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par olivier Mer 16 Jan - 12:43

salut eric , tiens moi au jus si tu viens en Mz car si c'est le cas je sortirais la suzuki ....
olivier
olivier

Messages : 380
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Christophe Mer 16 Jan - 19:22

Salut Hey!!! C'est les meules de savoie c'est pas Chaos Killers Moto Club !!!!
Lol
Trop facile de venir en moto et dommage aussi.
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Christophe Mer 16 Jan - 19:24

Jacoud ok pour ton essai avec une pipe modifiée mais je peux t'en fabriquer une sur mesure !
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par olivier Mer 16 Jan - 21:24

non pas dommage ....et si tu avais regardé autour de toi l'année dernière au lieu de mater les fossés, tu aurais vu des vieux cg125 des motobécanes lt et autres yamaha bicylindres ....si plus de 30 ans et oui , il faut bien lire le reglement !!!
olivier
olivier

Messages : 380
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par olivier Mer 16 Jan - 21:50

jacoud , je t'ai trouvé un copain......
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=_ZZApGl8H2M
olivier
olivier

Messages : 380
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Jacoud73 Mer 16 Jan - 22:50

Ouaouh, respect... !
Moi je joue petit à côté... Mais ça me va bien, c'est à ma mesure, je reste un bricoleur.
Tiens au passage, j'avance doucement aussi sur l'allumage électronique...

Merci Christophe, je te dirai. Il faudra peut-être en profiter pour revoir aussi l'échappement.
Mais je veux d'abord voir si j'ai la puissance nécessaire pour la grimpette.
J'ai mis un mot à Jonathan pour connaître le trajet. On monte à la Croix de Fer, je crois, avec 2 cols.
Vous en savez plus ?
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Christophe Jeu 17 Jan - 21:34

Salut Jacoud pas chouchi on a pas la caisse à outils entre le nez et le menton !  bounce
Comme tu veux sur mesure pour tes pièces !
Pour le trajet pour l'instant je ne sais pas encore non plus. Il est aussi bien occupé le père Jonathan. Ils vont nous contacter d'ici peu. C'est ce qu'il m'a dit.
À plus Tof
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Jacoud73 Ven 18 Jan - 8:04

Sur ce projet, le gars continue à faire tourner son moteur avec le carbu presque horizontal. Peut-être que c'est suffisant ?
http://solex-for-ever.over-blog.com/tag/comment%20fabriquer%20une%20trotinette%20solex/
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Jacoud73 Ven 18 Jan - 22:04

Voici le temps des fiançailles entre le moteur et le châssis :
Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! 20190118 Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! 20190121 Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! 20190122 Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! 20190120 Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! 20190119

J'ai finalement choisi de garder le carbu dans sa position normale ainsi que le réservoir, en inclinant le moteur au maximum. Si ça ne marche pas bien, je pourrai toujours revenir au carbu vertical.
Le retour au réservoir est un peu bas, l'aspiration un peu haute... Pour les essais, on s'en contentera.
Le cintrage du tube d'échappement est fait avec les moyens du bord, je referai en cuivre si le projet est validé.
Les tubulures sont en place. La pompe est un peu inclinée aussi, je pense que ça devrait aller.
Il reste à renforcer l'attelage au cadre et faire les commandes de gaz, de décompresseur et de relevage. Rien d'impossible, mais la place est chère...

Les essais se feront sans doute la semaine prochaine, si la météo est complaisante.

A+ pour la suite...
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Jacoud73 Sam 19 Jan - 20:47

Finalement j'ai réussi à faire les premiers essais ce soir avant le changement de météo...
Un peu de mal au premier essai. J'avais de l'essence dans le retour, mais pas le gicleur paraissait sec.
Bizarre.
J'ai amorcé ma pompe à la bouche et j'ai vérifié que l'essence montait jusqu'au gicleur. Par sécurité, j'ai changé ma bougie (j'avais un doute) et là, c'est parti nickel.
Il doit rester des bulles dans le circuit d'essence, ou le gicleur est un peu haut  au-dessus du retour d'essence : j'ai quelques trous de puissance de temps en temps. Ou bien mon réglage de starter n'était pas au mieux... ou bien il faisait trop froid et le moteur n'a pas eu le temps de chauffer Sad

Les essais furent brefs, je n'ai pas encore de décompresseur, ni de manette de relevage.
Bref, nous allons peaufiner tout ça.
Le positif : la pompe marche bien et le carbu semble s’accommoder de sa position très inclinée. A vérifier sur le long terme.
A revoir : le petit tube d'échappement du pot de 2200 frotte parfois par terre. A raccourcir. De toute façon il ne sert à rien, il y a une autre sortie à côté Razz

Le très positif : j'ai fait à peu près 500 mètres. Au retour j'ai mis les deux moteurs et ... Ouaou, ça dépote ! Même avec un moteur avant d'origine. cheers cheers
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Christophe Sam 19 Jan - 21:32

Salut Jacoud, et bien tu ne perds pas de temps !
Oui avec deux moteur il fonctionnera mieux que ton solex bi-moteur. Surement plus léger et mois de prise au vent...
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Jacoud73 Sam 19 Jan - 22:45

Plus léger non. Il y a à peine deux kilos de différence.
On verra quand j'aurai mis le moteur amélioré à l'avant...
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Jacoud73 Lun 21 Jan - 13:14

On arrive aux finitions et aux essais.
J'ai pesé la bébête : 38Kg tout sec (sans essence à l'arrière).
La manette de relevage est en place, ainsi que le décompresseur. La commande est un peu basse, mais je n'ai pas eu le courage de faire plus compliqué. On verra si ça devient pérenne.
Ensuite, un peu de peinture pour protéger les nouvelles ferrures.
Le pot est tenu en place sur la pipe tiré par un ressort, la gamelle est sur une patte articulée pour permettre le basculement du moteur.

Nouvel essai ce matin. Assez concluant. il reste à mieux régler le gicleur. La manette de starter est au milieu pour le moment. Mais avec ce froid, ce n'est pas étonnant.
J'ai encore eu des ralentissements assez rares , il doit rester de l'air dans le circuit d'essence. Je vais m'arranger pour faire monter le niveau dans le carburateur en jouant sur la hauteur du retour.

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! 20190124 Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! 20190123

Voici les dernières images avec la commande de relevage. Comme sur le Bisox, la barre (en acier ici) est fixée sur 2 vis du carter et supporte la commande du décompresseur. J'ai fait sur le cadre un système par pincement pour avoir la butée en position haute. Je tiens mon pari : aucune modification sur le Trotilex d'origine.
La suite au prochain numéro...
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Christophe Lun 21 Jan - 21:20

Coucou ! Trop fort ce Jacoud ! Heuuuuu.....
Comment dire ?....
Je...., .....enfin.... voilà !!!!..... heuuuuu....
Ce "solex "..... Il roule à combien ? Il est d'origine  ? Razz bounce lol! bounce bounce rendeer rendeer rendeer
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Christophe Lun 21 Jan - 21:21

Désolé Jacoud c'était trop facile ok mais souviens toi !....
J'adore !
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Jacoud73 Lun 21 Jan - 21:41

Je sais, t'inquiète...
Attends, j'ai encore frappé cet après-midi ! Je ferai des photos demain...
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Christophe Mar 22 Jan - 0:07

Ok ça roule mais alors quand tu auras bien bichonner ton bitrox il faudra changer ton avatar !
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Jacoud73 Mar 22 Jan - 13:56

Voici les dernières mises au point :
J'étais ennuyé par les premiers essais qui dénotaient des pertes de puissance de temps en temps, comme si l'alimentation en essence était irrégulière.
J'ai donc changé la position du carbu pour m'assurer du niveau du gicleur. Le carbu est maintenant tourné, et j'ai dû inverser la prise d'air et le refoulement pour voir un niveau d'essence équivalent à la position normale.
Du coup le retour se fait par le bouchon du réservoir pour être sûr d'être au dessus du niveau du réservoir plein. L'ancien retour est bouché par une vis, je remplacerai ça par un bouchon plus adéquat, un pied de chaise en caoutchouc par exemple...
Je conserve ainsi la boîte à air à sa place, ça m'ennuyait de la supprimer, ne serait-ce que pour le look.
Je n'ai pas encore fait d'essais, mais je suis confiant dans cette solution, à moins que le problème se situe sur la pompe, mais le débit semble correct.
Il reste que pour le moment j'ai dû supprimer le filtre interne du carburateur, je le raccourcirai sans doute pour le remettre à sa place.
Voici ce que ça donne :
Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! 20190125 Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! 20190126
Je vous raconterai, à+
Jacques
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Jacoud73 Mer 23 Jan - 13:20

Et voilà pour l'avatar... jocolor

Ce matin, j'ai fait une entorse à ma bonne résolution de ne pas modifier le Trotilex, mais c'est pour la bonne cause :
La béquille était trop étroite et la machine tombait très facilement dès que la roue avant tournait.
C'est corrigé avec un fer rond et deux soudures...
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Christophe Mer 23 Jan - 18:53

Ah bin là c'est pas commun comme avatar ! Tu n'es pas près d'avoir de la concurrence ! Félicitations !
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Après le BiSox, voici le BiTrox ! ! Empty Re: Après le BiSox, voici le BiTrox ! !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum