Rayonnage d'une roue de Solex avec 36 rayons roues de 650.
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Rayonnage d'une roue de Solex avec 36 rayons roues de 650.
Placer le premier rayon.
L'enfiler sur le moyeu tête à l'extérieur. Placer l'autre extrémité du rayon dans le trou immédiatement à droite du trou de valve (détail photo 3). En regardant bien la photo 1, on voit que le trou à droite de la valve est plus bas que celui à gauche. Visser son écrou sur 2 ou 3 tours, pas plus.
A ce trou correspond donc un rayon venant du même coté du moyeu. Le trou de valve restera pendant tout le montage le repère du premier rayon.
Il est important de bien comprendre ceci, car les trous de rayon sont alignés sur 2 lignes sur la jante, une ligne pour les rayons partant d'un coté du moyeu, une autre ligne pour les rayons partant de l'autre joue du moyeu.
Placer le 2ème rayon: l'enfiler sur le moyeux, toujours tête vers l'extérieur, à droite du premier rayon, en laissant un trou libre
Placer son extrémité coté jante à droite de celle du premier rayon, en laissant libres 3 trous
Placer ainsi les 7 autres rayons de la première nappe. Ne pas visser les écrous de plus de 3 tours.
Si tout va bien, le 9ème doit être à 4 trous d'écart du 1er (toujours 3 trous libres).
La deuxième nappe de rayons se pose sur l'autre flasque de roue, et donc l'autre joue du moyeu.
Comme précédemment, porter son attention sur le placement des 2 premiers rayons.
En regardant le moyeu parallèlement à son axe, on voit que les trous ne sont pas alignés sur les 2 joues, mais décalés: le trou 1 marqué en rouge
n'est pas en face du trou 1 bleu, mais entre ce dernier et son voisin.
Y placer le premier rayon de la deuxième nappe, toujours avec la tête de rayon orientée à l'extérieur.
Placer l'extrémité filetée de ce rayon dans le trou situé immédiatement à droite du premier rayon de la première nappe (en rouge sur la photo).
Comme pour la première nappe, placer le deuxième rayon en laissant un trou libre coté moyeu, et en plaçant l'autre extrémité à droite du rayon correspondant de la nappe 1.
Monter le reste de la nappe 2
Retourner la roue de façon à avoir la première nappe (bleue) vers soi.
Enfiler un rayon dans le moyeu, avec la tête de rayon à l'intérieur cette fois, dans un des trous libres. Sur la photo, le rayon 1 bleu foncé part à coté du rayon 2 bleu clair, mais il peut partir de n'importe quel trou.
Ce rayon est à droite du rayon 2 coté moyeu et à 11 trous à gauche du rayon 2. de ce fait vous avez l'inclinaison du moyeu.
L'incliner vers la gauche afin qu'il croise les rayons de la même nappe. Il doit croiser les 2 premiers rayons par dessus (ici, le 2 et le 1 bleu clair), et le troisième (le 9 bleu clair) par dessous. Les cercles en photo montrent ces croisements.
Enfin, coté jante, il se fixera 2 trous à gauche du dernier rayon croisé, ici le 9 bleu clair.
Continuer ainsi pour terminer la nappe 3.
La dernière nappe sera la plus facile: enfiler les rayons tête vers l'intérieur dans les trous restés libres, les faire croiser 3 rayons de la même nappe, 2 par dessus, le troisième par dessous, et les fixer sur la jante par le trou resté libre.
Les rayons sont donc tous en place, mais la roue ne tourne pas rond. Visser tous les écrous avec le tournevis en laissant environ 1mm de filetage apparent, et pour moins de 10€ chez Decthlon vous pouvez faire régler votre roue.
L'enfiler sur le moyeu tête à l'extérieur. Placer l'autre extrémité du rayon dans le trou immédiatement à droite du trou de valve (détail photo 3). En regardant bien la photo 1, on voit que le trou à droite de la valve est plus bas que celui à gauche. Visser son écrou sur 2 ou 3 tours, pas plus.
A ce trou correspond donc un rayon venant du même coté du moyeu. Le trou de valve restera pendant tout le montage le repère du premier rayon.
Il est important de bien comprendre ceci, car les trous de rayon sont alignés sur 2 lignes sur la jante, une ligne pour les rayons partant d'un coté du moyeu, une autre ligne pour les rayons partant de l'autre joue du moyeu.
Placer le 2ème rayon: l'enfiler sur le moyeux, toujours tête vers l'extérieur, à droite du premier rayon, en laissant un trou libre
Placer son extrémité coté jante à droite de celle du premier rayon, en laissant libres 3 trous
Placer ainsi les 7 autres rayons de la première nappe. Ne pas visser les écrous de plus de 3 tours.
Si tout va bien, le 9ème doit être à 4 trous d'écart du 1er (toujours 3 trous libres).
La deuxième nappe de rayons se pose sur l'autre flasque de roue, et donc l'autre joue du moyeu.
Comme précédemment, porter son attention sur le placement des 2 premiers rayons.
En regardant le moyeu parallèlement à son axe, on voit que les trous ne sont pas alignés sur les 2 joues, mais décalés: le trou 1 marqué en rouge
n'est pas en face du trou 1 bleu, mais entre ce dernier et son voisin.
Y placer le premier rayon de la deuxième nappe, toujours avec la tête de rayon orientée à l'extérieur.
Placer l'extrémité filetée de ce rayon dans le trou situé immédiatement à droite du premier rayon de la première nappe (en rouge sur la photo).
Comme pour la première nappe, placer le deuxième rayon en laissant un trou libre coté moyeu, et en plaçant l'autre extrémité à droite du rayon correspondant de la nappe 1.
Monter le reste de la nappe 2
Retourner la roue de façon à avoir la première nappe (bleue) vers soi.
Enfiler un rayon dans le moyeu, avec la tête de rayon à l'intérieur cette fois, dans un des trous libres. Sur la photo, le rayon 1 bleu foncé part à coté du rayon 2 bleu clair, mais il peut partir de n'importe quel trou.
Ce rayon est à droite du rayon 2 coté moyeu et à 11 trous à gauche du rayon 2. de ce fait vous avez l'inclinaison du moyeu.
L'incliner vers la gauche afin qu'il croise les rayons de la même nappe. Il doit croiser les 2 premiers rayons par dessus (ici, le 2 et le 1 bleu clair), et le troisième (le 9 bleu clair) par dessous. Les cercles en photo montrent ces croisements.
Enfin, coté jante, il se fixera 2 trous à gauche du dernier rayon croisé, ici le 9 bleu clair.
Continuer ainsi pour terminer la nappe 3.
La dernière nappe sera la plus facile: enfiler les rayons tête vers l'intérieur dans les trous restés libres, les faire croiser 3 rayons de la même nappe, 2 par dessus, le troisième par dessous, et les fixer sur la jante par le trou resté libre.
Les rayons sont donc tous en place, mais la roue ne tourne pas rond. Visser tous les écrous avec le tournevis en laissant environ 1mm de filetage apparent, et pour moins de 10€ chez Decthlon vous pouvez faire régler votre roue.
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