Solex 3800
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Solex 3800
Comme dit dans ma présentation, j'ai récupéré hier un solex 3800.
Il a été acheté il y a "longtemps" par un ami de mon grand-père, décédé il y a maintenant qq années, j'avais dit à son épouse que si elle décidait de se séparer du solex j'étais preneur...
Et puis ca lui a pris tout d'un coup
- "Dis dont Guillaume, faudrait que tu viennes le chercher le Solex sinon je le jette"
- Ah ben non je le prends, je viens ce week-end !!
Et me voilà avec mon Solex !!
A en croire la vignette d'assurance, il n'a pas vu l'air frais depuis 1995...
Il est complet, dans son jus, un peu rouillé, un peu poussiéreux... bref sorti de Grange !!
Elle n'a pas su me dire de quand il date, n'étant pas encore un expert en la matière si l'un(e) d'entre vous arrive à me le dater ça serait chouette !!
Le voilà donc sur mon porte vélo au cul de ma Jetta de 1983 pour la route du retour (le sachet c'est parce qu'il pleuvait et que je voulais éviter de remplir le moteur de flotte)
Hier soir en arrivant, j'ai attaqué un petit dépoussiérage, j'ai gonflé les pneus, vidé le réservoir, vérifié les freins, je règle la selle et me lance dans l'aller du garage moteur en haut, ca pédale, ca avance (c'est pas si lourd), derrière ca freine, devant aussi et..... clac.... et merdasse le support butée de gaine de frein derrière la poulie a pété... et le ressort a giclé dans un lieu inconnu (surtout à 23h00)...
Je ne connais pas l'appellation exact de cette pièce et de ce ressort, j'en ai vu différents modèle sur le net... Alors il faut que je démonte le miens pour voir lequel il me faut !!
Je suis donc bon pour passer une commande sur le net, on va attaquer par la base :
- bougie et fil de bougie,
- durite cristal du dessus (trop plein ??) parce que dure comme du bois,
- un support de plaque (parce qu'il m'en faudra un à terme),
- cables et gaines de frein par sécurité,
- patins de frein, on peux en monter de vélo ?
- le support butée de gaine qui a pété et le ressort qui a volé,
Les pneus et chambres à air ont l'air ok, on verra si ils sont poreux en contrôlant la pression dans 2/3 jours.
Les poignées et pédales ne sont pas bien jolies mais c'est pas la priorité.
Le pot d'échappement ne m'a pas l'air en grande forme et bien attaqué...
Ayant vidé le réservoir, j'ai descendu le moteur et pédalé un coup pour "voir", le moteur n'est pas bloqué et il y a de la compression ça "toussotte". C'est une bonne chose.
En parallèle de cette remise en route/restauration il faut que je m'occupe de la paperasse et de son immatriculation.
Je ne sais pas encore si je désosse tout le cadre pour le faire repeindre ou si je le laisse visuellement dans son jus...
On va déjà s'occuper de la mécanique et du freinage et on avisera ensuite pour l'esthétique. Mais j'aime assez le style "dans son jus".
Des suggestions ? Des remarques ? Des conseils ? Des pièces à me vendre ? Un café pour discuter ?
N'hésitez pas, j'habite à Douvaine, je bosse sur Annecy (jusqu'au 9 juillet) et mon Solex est rangé dans un de mes box à Annemasse.
La suite... bientôt !!
Il a été acheté il y a "longtemps" par un ami de mon grand-père, décédé il y a maintenant qq années, j'avais dit à son épouse que si elle décidait de se séparer du solex j'étais preneur...
Et puis ca lui a pris tout d'un coup
- "Dis dont Guillaume, faudrait que tu viennes le chercher le Solex sinon je le jette"
- Ah ben non je le prends, je viens ce week-end !!
Et me voilà avec mon Solex !!
A en croire la vignette d'assurance, il n'a pas vu l'air frais depuis 1995...
Il est complet, dans son jus, un peu rouillé, un peu poussiéreux... bref sorti de Grange !!
Elle n'a pas su me dire de quand il date, n'étant pas encore un expert en la matière si l'un(e) d'entre vous arrive à me le dater ça serait chouette !!
Le voilà donc sur mon porte vélo au cul de ma Jetta de 1983 pour la route du retour (le sachet c'est parce qu'il pleuvait et que je voulais éviter de remplir le moteur de flotte)
Hier soir en arrivant, j'ai attaqué un petit dépoussiérage, j'ai gonflé les pneus, vidé le réservoir, vérifié les freins, je règle la selle et me lance dans l'aller du garage moteur en haut, ca pédale, ca avance (c'est pas si lourd), derrière ca freine, devant aussi et..... clac.... et merdasse le support butée de gaine de frein derrière la poulie a pété... et le ressort a giclé dans un lieu inconnu (surtout à 23h00)...
Je ne connais pas l'appellation exact de cette pièce et de ce ressort, j'en ai vu différents modèle sur le net... Alors il faut que je démonte le miens pour voir lequel il me faut !!
Je suis donc bon pour passer une commande sur le net, on va attaquer par la base :
- bougie et fil de bougie,
- durite cristal du dessus (trop plein ??) parce que dure comme du bois,
- un support de plaque (parce qu'il m'en faudra un à terme),
- cables et gaines de frein par sécurité,
- patins de frein, on peux en monter de vélo ?
- le support butée de gaine qui a pété et le ressort qui a volé,
Les pneus et chambres à air ont l'air ok, on verra si ils sont poreux en contrôlant la pression dans 2/3 jours.
Les poignées et pédales ne sont pas bien jolies mais c'est pas la priorité.
Le pot d'échappement ne m'a pas l'air en grande forme et bien attaqué...
Ayant vidé le réservoir, j'ai descendu le moteur et pédalé un coup pour "voir", le moteur n'est pas bloqué et il y a de la compression ça "toussotte". C'est une bonne chose.
En parallèle de cette remise en route/restauration il faut que je m'occupe de la paperasse et de son immatriculation.
Je ne sais pas encore si je désosse tout le cadre pour le faire repeindre ou si je le laisse visuellement dans son jus...
On va déjà s'occuper de la mécanique et du freinage et on avisera ensuite pour l'esthétique. Mais j'aime assez le style "dans son jus".
Des suggestions ? Des remarques ? Des conseils ? Des pièces à me vendre ? Un café pour discuter ?
N'hésitez pas, j'habite à Douvaine, je bosse sur Annecy (jusqu'au 9 juillet) et mon Solex est rangé dans un de mes box à Annemasse.
La suite... bientôt !!
Invité- Invité
Re: Solex 3800
Je viens de lire sur Solex Millenium la chose suivante :
Des mofications seront apportées progressivement au 3800 au cours de sa commercialisation, nous ne rapporteront ici que les plus importants:
1967 : Disparition du réservoir en fer par un en plastique noir. Disparition de la bavette à 4 trous par une à 2 trous.
1968 : Apparition de la poignée tournante qui permet de ralentir sans freiner.
1972 : Disparition du bandeau rouge sur le capot filtre à air.
1974 : Disparition des filets dorés sur les garde-boue.
1976 : Apparition du feu arrière "Motobécane".
Mon Solex n'a pas de poignée tournante (ou alors elle est grippée ^^), il date donc... d'avant 1968 !!
La bavette je ne sais pas je l'ai pas sous les yeux (après vérification elle est en 4 trous).
Mais il y a les traces de colle de l'autocollant rouge sur le capot de filtre à air.
Des mofications seront apportées progressivement au 3800 au cours de sa commercialisation, nous ne rapporteront ici que les plus importants:
1967 : Disparition du réservoir en fer par un en plastique noir. Disparition de la bavette à 4 trous par une à 2 trous.
1968 : Apparition de la poignée tournante qui permet de ralentir sans freiner.
1972 : Disparition du bandeau rouge sur le capot filtre à air.
1974 : Disparition des filets dorés sur les garde-boue.
1976 : Apparition du feu arrière "Motobécane".
Mon Solex n'a pas de poignée tournante (ou alors elle est grippée ^^), il date donc... d'avant 1968 !!
La bavette je ne sais pas je l'ai pas sous les yeux (après vérification elle est en 4 trous).
Mais il y a les traces de colle de l'autocollant rouge sur le capot de filtre à air.
Dernière édition par Guyom74 le Mar 1 Juil - 9:28, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Solex 3800
C'est bien la pièce n°2 et le ressort n°10 qui sont à remplacer !!
ref60854 et ref60869
ref60854 et ref60869
Invité- Invité
Re: Solex 3800
Bon je m'ennuie au taff donc mes lectures continues... J'ai donc estimé la mise en circulation de mon Solex.
Sachant qu'en Janvier 67 c'était 4003600 et en Janvier 68 4252840, cela fait un delta de 249240 moteurs en 365 jours. Soir 682 Solex/jour (à la louche en comptant les samedis et dimanches...).
Donc ayant un moteur numéroté 4038XXX, cela donne un delta de 35381. Divisé par 682. Cela donne 51 jours de productions soit troisième tiers de février 1967 !!
Sachant qu'en Janvier 67 c'était 4003600 et en Janvier 68 4252840, cela fait un delta de 249240 moteurs en 365 jours. Soir 682 Solex/jour (à la louche en comptant les samedis et dimanches...).
Donc ayant un moteur numéroté 4038XXX, cela donne un delta de 35381. Divisé par 682. Cela donne 51 jours de productions soit troisième tiers de février 1967 !!
Invité- Invité
Re: Solex 3800
Ce soir mise en place d'un espace pour attaquer le Solex dans le garage.
J'ai vidé le réservoir, mis un peu de nouveau mélange, descendu le moteur, pédalé 2 fois 20m...
Ca n'a pas démarré, je ne veux pas "forcer" donc j'ai commencé le démontage : poignées, plastiques, leviers, échappement pour pouvoir les nettoyer demain soir tranquillement à la maison devant la TV !!
Je vais passer chez Team Quad voir ce qu'ils ont en stock avant de commander sur le net.
L'intérieur du réservoir, un tout petit dépôt dans le fond :
Photos de la pièce cassée avant démontage :
J'ai vidé le réservoir, mis un peu de nouveau mélange, descendu le moteur, pédalé 2 fois 20m...
Ca n'a pas démarré, je ne veux pas "forcer" donc j'ai commencé le démontage : poignées, plastiques, leviers, échappement pour pouvoir les nettoyer demain soir tranquillement à la maison devant la TV !!
Je vais passer chez Team Quad voir ce qu'ils ont en stock avant de commander sur le net.
L'intérieur du réservoir, un tout petit dépôt dans le fond :
Photos de la pièce cassée avant démontage :
Invité- Invité
Re: Solex 3800
Petit passage chez Team Quad 74 ce matin, je suis reparti avec :
- filtre à air
- bougie
- pochette de joints
- filtre à essence
- membrane de pompe
- siège de pompe
- patins de frein avant
- cables et gaines de freins
Pour le reste je vais passer sur le nainternet !!
- filtre à air
- bougie
- pochette de joints
- filtre à essence
- membrane de pompe
- siège de pompe
- patins de frein avant
- cables et gaines de freins
Pour le reste je vais passer sur le nainternet !!
Invité- Invité
Re: Solex 3800
Petite commande sur la toile :
- Support butée de gaine solex (ma piece cassée)
- Tuyau transparent solex 3800
- Autocollant solex 3800 bandeau rouge
- Autocollant Velosolex losange
- Ressort de frein avant Solex
- Tringle de décompresseur solex 3800
- Piton fil bougie Solex
- Fil bougie nu 7 mm rouge
- Bavette Solex noire
- Ressort de rappel accélérateur (je n'ai pas trouvé le ressort qui me manque alors j'ai pris celui-ci en me disant que je pourrais peut être l'adapter !!)
Il y a des chose que je n'avais pas prévu de prendre, mais pour le prix autant en profiter !!
- Support butée de gaine solex (ma piece cassée)
- Tuyau transparent solex 3800
- Autocollant solex 3800 bandeau rouge
- Autocollant Velosolex losange
- Ressort de frein avant Solex
- Tringle de décompresseur solex 3800
- Piton fil bougie Solex
- Fil bougie nu 7 mm rouge
- Bavette Solex noire
- Ressort de rappel accélérateur (je n'ai pas trouvé le ressort qui me manque alors j'ai pris celui-ci en me disant que je pourrais peut être l'adapter !!)
Il y a des chose que je n'avais pas prévu de prendre, mais pour le prix autant en profiter !!
Invité- Invité
Re: Solex 3800
Ce soir nettoyage des pièces déposées hier soir :
On ferra la vaisselle plus tard !!
On ferra la vaisselle plus tard !!
Invité- Invité
Re: Solex 3800
Bonjour, et bienvenue, bravo pour le début de restauration, il s'agit bien d'un des premiers 3800. Je suis d'Annecy, alors avec plaisir pour un café pour parler de tout ça. Je t'envoie mes coordonnées en mp.
fx74- Messages : 207
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Annecy
Re: Solex 3800
Salut Guyom !
ET bien tu as déjà bien travaillé !
je te souhaite bon courage pour ta restauration il parait en bon état je pense que tu devrais réussir à le refaire vivre sans trop de problème.
SI tu as besoin d'un coup de main tu n'hésite pas !!!
Le Solex n'a plus de secret pour moi.
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/06/29/fou-de-solex-il-fait-revivre-les-bicyclettes-qui-roulent-toutes-seules
A+ Christophe.
ET bien tu as déjà bien travaillé !
je te souhaite bon courage pour ta restauration il parait en bon état je pense que tu devrais réussir à le refaire vivre sans trop de problème.
SI tu as besoin d'un coup de main tu n'hésite pas !!!
Le Solex n'a plus de secret pour moi.
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/06/29/fou-de-solex-il-fait-revivre-les-bicyclettes-qui-roulent-toutes-seules
A+ Christophe.
Re: Solex 3800
Mon objectif est de l'avoir terminé le 1er août, je me mets des deadlines sinon à Noel prochain il sera toujours en train de roupiller dans le garage... Je ne bosse pas à partir du 10 juillet donc ca devrai avancer. Quand je dis terminé c'est d'un point de vue mécanique, puisque je souhaite laisser le cadre plus ou moins dans son jus si je constate s'il n'est pas trop rongé.
Mécaniquement il est en bon état, ou du moins j'ai l'impression !!
Même s'il n'a pas démarré lors de mon essaie, il toussotait et les ampoules s'éclairaient, donc électriquement il fonctionne !! Ca me rassure pour ainsi dire.
Je vais déjà donc déposer le moteur, le nettoyer, et changer les pièces que j'ai acheté avant hier et hier.
Je ne vais pas me lancer dans un démontage intégral du moulin parce que je ne m'y connais pas suffisamment et qu'il me manquera surement qq outils de tte façon.
Si ca ne fonctionne pas a "tout ca" je solliciterai surement de l'aide !!
Pour ce qui est de la partie cycle, il y a pas mal de rouille en surface, je vais déjà faire un bon gros dégraissage du tout, passer les chromes à la triple zéro pour atténuer la rouille, il y en a de toute façon trop pour qu'ils deviennent nickel.
Les supports moteurs et le pot semble en revanche plus attaqués que le reste.
Je vais donc les poncer à fond et si je vois que c'est trop rongé, ils passeront à la benne pour du neuf (ou de l'occas en meilleur état). Si je décape le pot, la bombe de peinture haute température va me couter plus cher que d'en prendre un d'occas sur le net...
Mécaniquement il est en bon état, ou du moins j'ai l'impression !!
Même s'il n'a pas démarré lors de mon essaie, il toussotait et les ampoules s'éclairaient, donc électriquement il fonctionne !! Ca me rassure pour ainsi dire.
Je vais déjà donc déposer le moteur, le nettoyer, et changer les pièces que j'ai acheté avant hier et hier.
Je ne vais pas me lancer dans un démontage intégral du moulin parce que je ne m'y connais pas suffisamment et qu'il me manquera surement qq outils de tte façon.
Si ca ne fonctionne pas a "tout ca" je solliciterai surement de l'aide !!
Pour ce qui est de la partie cycle, il y a pas mal de rouille en surface, je vais déjà faire un bon gros dégraissage du tout, passer les chromes à la triple zéro pour atténuer la rouille, il y en a de toute façon trop pour qu'ils deviennent nickel.
Les supports moteurs et le pot semble en revanche plus attaqués que le reste.
Je vais donc les poncer à fond et si je vois que c'est trop rongé, ils passeront à la benne pour du neuf (ou de l'occas en meilleur état). Si je décape le pot, la bombe de peinture haute température va me couter plus cher que d'en prendre un d'occas sur le net...
Invité- Invité
Re: Solex 3800
Bonsoir oui en effet il parait en état correct de conservation.
Par contre : au niveau électrique il y a deux bobines, une pour l’éclairage et une pour l’allumage du moteur. Je te conseil de ne pas changer les vis patinées car les nlles du commerces sont de moins bonne qualité il y a un moyen de restaurer les vielles surtout si tu as celles qui sont percées.
Le condensateur il faudra impérativement le remplacer par un des Peugeot 103 que tu vas trouver chez Team-Quad à ma demande. Ce condensateur il te faudra le modifier pour le monter.
Pour le pot : attention la plupart des vieux pots sont à remplacer car ils sont partiellement bouchés à cause de l’utilisation de l’huile minérale avec un dosage à 5%.
Tu vas en trouver à 20€ chez café solex ils sont homologué mais il te faudra reprendre la courbure de celui-ci pour qu’il se monte bien.
Ensuite là ou je ne partage pas ton avis c’est pour ton bas moteur !
Ton joins spi qui est derrière le roulement est forcément HS il est surement entier mais il n’est plus souple et de ce fait tu vas perdre de la compression et ton moteur ne va pas avoir un régime constant puis tu vas tomber en panne. Il est vraiment dommage de dépenser de l’argent et du temps pour avoir un haut moteur en bon état et un bas moteur fuyard. Tous ceux qui ne remplacent pas ce joint finissent par tomber en panne.
Ces temps c’est François Xavier qui rame avec son Solex… Le bas moteur sur un moteur deux temps doit être parfait car tout passe dans les carter avant de remonter dans la chambre de combustion.
Donc en deux mots si tu veux démonter ton moteur par passion et curiosité tu le fais et ensuite je te propose de remplacer tes roulements et joints spi car j’ai la presse hydraulique et les outillages (très important pour ne rien endommager) pour le démontage et le remontage en respectant les règles de l’art de la mécanique avec les secrets de la réussite car sur ces moteurs très simple et léger chaque pièce doit être remonté en respectant certains ajustement et position, sinon ton Solex va se trainer !! ok il va fonctionner mais mal....
Tien ça me fais penser à une personne qui à chaque sortie roulait de moins en moins vite et qui vend maintenant son Solex sur le coin coin !!!
Voilà mon avis si tu es OK je peux te t’aider et te conseiller sur le remontage avec plaisir !
A+ Christophe
Par contre : au niveau électrique il y a deux bobines, une pour l’éclairage et une pour l’allumage du moteur. Je te conseil de ne pas changer les vis patinées car les nlles du commerces sont de moins bonne qualité il y a un moyen de restaurer les vielles surtout si tu as celles qui sont percées.
Le condensateur il faudra impérativement le remplacer par un des Peugeot 103 que tu vas trouver chez Team-Quad à ma demande. Ce condensateur il te faudra le modifier pour le monter.
Pour le pot : attention la plupart des vieux pots sont à remplacer car ils sont partiellement bouchés à cause de l’utilisation de l’huile minérale avec un dosage à 5%.
Tu vas en trouver à 20€ chez café solex ils sont homologué mais il te faudra reprendre la courbure de celui-ci pour qu’il se monte bien.
Ensuite là ou je ne partage pas ton avis c’est pour ton bas moteur !
Ton joins spi qui est derrière le roulement est forcément HS il est surement entier mais il n’est plus souple et de ce fait tu vas perdre de la compression et ton moteur ne va pas avoir un régime constant puis tu vas tomber en panne. Il est vraiment dommage de dépenser de l’argent et du temps pour avoir un haut moteur en bon état et un bas moteur fuyard. Tous ceux qui ne remplacent pas ce joint finissent par tomber en panne.
Ces temps c’est François Xavier qui rame avec son Solex… Le bas moteur sur un moteur deux temps doit être parfait car tout passe dans les carter avant de remonter dans la chambre de combustion.
Donc en deux mots si tu veux démonter ton moteur par passion et curiosité tu le fais et ensuite je te propose de remplacer tes roulements et joints spi car j’ai la presse hydraulique et les outillages (très important pour ne rien endommager) pour le démontage et le remontage en respectant les règles de l’art de la mécanique avec les secrets de la réussite car sur ces moteurs très simple et léger chaque pièce doit être remonté en respectant certains ajustement et position, sinon ton Solex va se trainer !! ok il va fonctionner mais mal....
Tien ça me fais penser à une personne qui à chaque sortie roulait de moins en moins vite et qui vend maintenant son Solex sur le coin coin !!!
Voilà mon avis si tu es OK je peux te t’aider et te conseiller sur le remontage avec plaisir !
A+ Christophe
Re: Solex 3800
Merci pour tous ces conseils, même si je n'ai pas tout compris ^^
Comment savoir si ma bobine d'allumage est HS ? et le condensateur ?
Pour le pot, j'ai soufflé un bon coup dedans, l'air circule librement. J'ai fait circuler de l'eau chaude dedans, elle sort claire et avec un bon débit. Mais j'ai trouvé une technique sur je ne sais plus quel site pour décalaminer : allumer le BBQ, faire cuire le pot dessus, la calamine à l'intérieur va cramer, dégageant de la fumée, puis mettre un bon coup de compresseur dedans pour virer la poussière de calamine restant. Poncer, peindre. On va essayer ça avant d'envisager un achat.
Pour l'histoire du bas moteur, je veux bien un coup de main du coup. Je vais déjà faire ce que je peux tout seul comme dit précédemment et je solliciterai ton aide pour le joint spy et les roulements (je commanderai ces 3 pièces une prochaine fois, y'a bien 2 roulements ?). A partir du 10 juillet je ne bosse plus et je reprend vers le 10 septembre. Du coup je peux venir sur Poisy (si j'ai bien compris) pour faire ça !!
See U !!
Comment savoir si ma bobine d'allumage est HS ? et le condensateur ?
Pour le pot, j'ai soufflé un bon coup dedans, l'air circule librement. J'ai fait circuler de l'eau chaude dedans, elle sort claire et avec un bon débit. Mais j'ai trouvé une technique sur je ne sais plus quel site pour décalaminer : allumer le BBQ, faire cuire le pot dessus, la calamine à l'intérieur va cramer, dégageant de la fumée, puis mettre un bon coup de compresseur dedans pour virer la poussière de calamine restant. Poncer, peindre. On va essayer ça avant d'envisager un achat.
Pour l'histoire du bas moteur, je veux bien un coup de main du coup. Je vais déjà faire ce que je peux tout seul comme dit précédemment et je solliciterai ton aide pour le joint spy et les roulements (je commanderai ces 3 pièces une prochaine fois, y'a bien 2 roulements ?). A partir du 10 juillet je ne bosse plus et je reprend vers le 10 septembre. Du coup je peux venir sur Poisy (si j'ai bien compris) pour faire ça !!
See U !!
Invité- Invité
Re: Solex 3800
salut guyom74
bienvenue parmi nous , les fous du solex ....
j'espère que ton 3800 sera bientôt opérationnel que tu puisses te joindre à nous .
je rebondis sur ce que dis mon ami Christophe , si tu veux que ton solex marche bien , il faut impérativement remplacer le joint spi et les roulements de type c3 afin d'avoir les meilleures performances sinon ta compression au lieu d'être équilibrée va passer en bas avec à-coups et prise d'air et performances de m.....
j'ai un 2200 affuté, ceux qui sont souvent derrière se reconnaitrons sur lequel tous les joints , roulements etc ont été refaits dans les règles de l'art , gage de bonne performances ...... malgré son apparente simplicité , le solex à un moteur certes fiable mais pointu au niveau réglages.
je les connais bien car j'en refait environ une dizaine par an .
a bientôt j'espere
bienvenue parmi nous , les fous du solex ....
j'espère que ton 3800 sera bientôt opérationnel que tu puisses te joindre à nous .
je rebondis sur ce que dis mon ami Christophe , si tu veux que ton solex marche bien , il faut impérativement remplacer le joint spi et les roulements de type c3 afin d'avoir les meilleures performances sinon ta compression au lieu d'être équilibrée va passer en bas avec à-coups et prise d'air et performances de m.....
j'ai un 2200 affuté, ceux qui sont souvent derrière se reconnaitrons sur lequel tous les joints , roulements etc ont été refaits dans les règles de l'art , gage de bonne performances ...... malgré son apparente simplicité , le solex à un moteur certes fiable mais pointu au niveau réglages.
je les connais bien car j'en refait environ une dizaine par an .
a bientôt j'espere
olivier- Messages : 380
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 56
Re: Solex 3800
Promis je vais aussi faire le bas moteur !!
Ce week-end en me baladant avec une de mes vielles autos je suis tombé sur un groupe de Solex !! J'ai discuté 2 min avec eux : les-k-boles-du-solex.fr vous les connaissez ??
Ce week-end en me baladant avec une de mes vielles autos je suis tombé sur un groupe de Solex !! J'ai discuté 2 min avec eux : les-k-boles-du-solex.fr vous les connaissez ??
Invité- Invité
Re: Solex 3800
Petite question immatriculation, on est bien d'accord qu'il faut que je fournisse un certificat de conformité (en plus de la demande d'immat, de la pièce d'identité, du justif de domicile et de l'attestation sur l'honneur qu'il est dans notre famille depuis des millénaires) et que je complète la colonne de droite de la seconde page ??
Le numero dans la série du type, c'est celui gravé sur le moteur ?
Ensuite je mets une date correspondante au n° du moteur (février/mars 67 environ) pour la sortie d'usine livré au nom de ma grand mère (par ex) comme ça je dis que le solex est dans la famille et appartenait à mamie.
Mon doute porte sur le fait à : c'est le lieu du point de vente, ou de l'usine de Pantin ??
Merci !!
Le numero dans la série du type, c'est celui gravé sur le moteur ?
Ensuite je mets une date correspondante au n° du moteur (février/mars 67 environ) pour la sortie d'usine livré au nom de ma grand mère (par ex) comme ça je dis que le solex est dans la famille et appartenait à mamie.
Mon doute porte sur le fait à : c'est le lieu du point de vente, ou de l'usine de Pantin ??
Merci !!
Invité- Invité
Re: Solex 3800
Hello pour ceux que ça intéresse, j'ai inséré des photos de mes autres déplacoires à 2 ou 4 roues dans ma présentation.
http://savoie-solex.motards.net/t95-presentation-de-guillaume#583
http://savoie-solex.motards.net/t95-presentation-de-guillaume#583
Invité- Invité
Re: Solex 3800
Salut et bien pour ce qui est de la demande de l'immatriculation si tu vas chez team-quad avec le papier du magasin tu n’a pas besoin de ton certificat de conformité.
Il te sufis du justif de domicile de moins de 3 mois, papier de team-quad, attestation sur l’honneur que tu es le proprio du Solex et c’est OK !
Il te sufis du justif de domicile de moins de 3 mois, papier de team-quad, attestation sur l’honneur que tu es le proprio du Solex et c’est OK !
Re: Solex 3800
Du coup je ne bosse plus sure Annecy depuis hier et je ne vais pas aller chez Chollet depuis Douvaine "juste" pour ça.
Donc je vais le tenter avec le papier des ateliers Motobécane la semaine prochaine et si ça foire, j'irai chez Chollet et j'en profiterai pour faire un passage a la pref d'Annecy
Donc je vais le tenter avec le papier des ateliers Motobécane la semaine prochaine et si ça foire, j'irai chez Chollet et j'en profiterai pour faire un passage a la pref d'Annecy
Invité- Invité
Re: Solex 3800
Bon je n'ai pas touché le Solex depuis juillet... et j'en ai récup un hier contre une bouteille de Ricard !! Il n'est pas complet, il manque des trucs, il est rincé, mais... si démarre et avance !!
C'est un 3800, sans poignée tournante et avec réservoir plastique donc il est lui aussi de 67/68.
En revanche, pas de numéro moteur sur le carter à l'endroit dédié... Une idée ??
Je ne sais pas encore s'il va servir de banque de pièces ou si je le refait...
C'est un 3800, sans poignée tournante et avec réservoir plastique donc il est lui aussi de 67/68.
En revanche, pas de numéro moteur sur le carter à l'endroit dédié... Une idée ??
Je ne sais pas encore s'il va servir de banque de pièces ou si je le refait...
Invité- Invité
Re: Solex 3800
Je me tâte presque à déposer les deux moteurs chez qq'un et de les faire rénover moyennant finance pour que cela avance plus vite.
Mais je n'ai pas idée du taff et du temps que cela prendrai.
Mais je n'ai pas idée du taff et du temps que cela prendrai.
Invité- Invité
Re: Solex 3800
Salut et bien si tu veux je peux refaire tes moteurs sans problème.
J'ai aussi une très bonne adresse pour la peinture de tes solex.
A+ Christophe
J'ai aussi une très bonne adresse pour la peinture de tes solex.
A+ Christophe
Re: Solex 3800
Décision est prise :
- restoration intégrale du Solex n°1 dans les meilleurs délais avec l'aide de Christophe.
- le solex n°2 on verra plus tard. Il manque beaucoup de choses dessus. Les jeux de direction et de pédalier tirent une tronche pitoyable, les chromes sont plus que piqués... On verra donc plus tard ce que j'en fais. Des fois que je trouve une autre épave pour faire un solex avec deux par ex.
- restoration intégrale du Solex n°1 dans les meilleurs délais avec l'aide de Christophe.
- le solex n°2 on verra plus tard. Il manque beaucoup de choses dessus. Les jeux de direction et de pédalier tirent une tronche pitoyable, les chromes sont plus que piqués... On verra donc plus tard ce que j'en fais. Des fois que je trouve une autre épave pour faire un solex avec deux par ex.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|