Savoie Solex


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3800 démarre puis s'arrête

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Message par qriss Mer 8 Déc - 6:44

Bonjour à tous,
j'en suis à la restauration de mon 9ème ou 10ème solex, avec à chaque fois restauration complète de la mécanique. Sur mon petit dernier, un 3800 motobécane de 1982, j'ai un problème que je n'ai jamais rencontré. A froid ou après un arrêt un peu long (5 à 10 minutes), le solex démarre très facilement mais fonctionne moins d'une minute.
Les vis platinées sont neuves le condensateur électronique est neuf, la bobine est conforme (mesure des résistances au multimètre), la pompe à essence à "l'air de fonctionner", le carburateur a été nettoyé .
Il me reste qu'une option le siège de pompe me semble pas assez incurvé (quasiment plat), je pense que le problème vient de là. au démarrage la pompe débite un peu d'essence, mais dés que le moteur tourne le débit ne doit pas être suffisant.
Q'en pensez vous?

A+

qriss

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Message par Antoine 73 Mer 8 Déc - 9:12

Bonjour qriss,

"Ton solex demarre facilement mais fonctionne moins d'une minute"
Donc , il a de l'essence et de l'allumage .  
Le siège de pompe : tu veux dire siège de menbrane en plastique blanc ?
Ce siège est plat quand il est neuf , le siège incurvé n'empèche pas le moteur de fonctionner.
Pour controler le débit de la pompe , l'idéal serait de débrancher le retour au carburateur , puis mettre un tuyau assez long dans une bouteille plastique ou autre et faire tourner le moteur si possible avec la perçeuse .
Sachant que plus on tourne vite plus il y a du débit .
Si il y a  le débit retour la pompe est OK .
Antoine 73

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Message par Christophe Mer 8 Déc - 9:15

Hello !
Tu vas faire le test de la bougie.
Tu démarres ton solex puis quand il cale tu démonte ta bougie.
Si elle est sèche : pb alimentation 
Si elle est humide : pb allumage 
😃
Christophe
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Message par qriss Mer 8 Déc - 10:05

c'est déja fait la bougie est sèche, l'étincelle est bleue et franche
A=

qriss

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Message par qriss Mer 8 Déc - 10:12

Il me semble que la pompe débite pas grand chose, j'ai enlevé le gicleur et j'ai poussé le solex, il ne sort pas grand chose par l'emplacement du gicleur, j'ai donc changé de pompe mais pas le plastique blanc, aucun changement. Ces deux pompes ont été reconditionnées (par moi), on entend bien les billes quand on les remue. Pendant la minute ou il marche il accélère bien, et prend bien du régime. J'en perds mon latin....
A+

qriss

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Message par qriss Mer 8 Déc - 11:05

je crois avoir trouvé, il y a une demi heure, je pars refaire un tour, toujours pareil au bout d'une minute, la panne, je démonte immédiatemet la bougie, elle est gorgée d'essence mais quand je teste l'étincelle elle est bleu et on l'entends claquer. j'ai remarqué que le moteur s'arrête quand je ralentis et que je remets les gaz, il s'engorge et s'arrête. du coup je ne remets pas le filtre et j'enlève le gicleur d'air, il redémarre, mais pas tout de suite, sur 5-10 mêtres, mais même situation, je m'arrête moteur au ralenti, je veux redémarrer et le moteur s'engorge et cale.
j'en conclu que le cylindre à transfert large que j'avais acheté neuf je ne sais plus ou, a un diagramme complétement nul, à vide en le mettent en marche à la perceuse il prend beaucoup de tours, mais il fonctionne qu'à haut règime et ne supporte pas de reprendre au ralenti. J'ai commandé lundi un cylindre TUM 80 A d'occase (car j'avais délà ce doute) je vais le monter à réception je vous tiens au courant.
Merci pour l'intérêt que vous avez porté à mes questions.
A+

qriss

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Message par Jacoud73 Jeu 9 Déc - 8:32

Ok pour ton cylindre, mais j'ai des doutes. Si c'était ça, tu aurais le problème en permanence.
Je pencherais plutôt pour un souci d'allumage, condensateur ou surtout bobine, qui court-circuitent partiellement à chaud. La mesure à froid est correcte, mais à chaud et sous pression, l'étincelle n'est plus suffisante.
Pour la pompe, la plaque blanche a deux faces dont l'une est plus creuse. Cette face doit être placée contre la membrane pour augmenter son débattement, donc le débit de la pompe.
Autre piste, moins probable : carter mal serré ?
Bon courage,
Jacques
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Message par Antoine 73 Jeu 9 Déc - 8:48

Salut ,

Tu a essayé ton moteur avec un gicleur réglable?
Les moteurs qui montent dans les tours sont difficilent a regler.
Important d'avoir un bon dosage air/essence a tous les régimes.
Suprimer les prises d'air et un bon réglage de l'essence.

Antoine 73

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Message par qriss Ven 10 Déc - 6:20

le paradoxe avec ce cylindre, un peu spécial, acheté neuf avec des trabsfert presque deux fois plus large q'un cylindre d'origine et les lunmière plus grosse d'au moins 15% c'est qu'il est trop riche avec un gicleur de 28, même en virant le filtre à air, startet tout à droite sans gileur d'air!!!!!
au démontage hier il était net que la carburation était trop riche, culasse piston "humide".
De plus j'ai l'habitude de prépare les moteur 2 temps, sur cyclogalet il ya 2 3 ans j'avais présenté ma préparation d'un moteur 3800, avec lequel j'atteignais sur le plat + de 45 kmh GPS. Préparation:
Volant magnétique allégé, lumières et transferts lègèrement retouché pan incliné sur le piston face aux transferts, entrée d'air forcé à la place du filtre à air (malheureusement je n'ai plus de photos) durite qui reliait le bouchon de réservoir à l'écope d'air forcé, car le moteur prenait pas mal de tours et le reservoir montait en pression , l'essence montait à plus de 5 cm dans la durite transparente:
http://cyclogalet.net/forumcyclogalet/viewtopic.php?f=62&t=27389&sid=90b887d23768b4a62dc292dc53594183 voilà le lien

qriss

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Message par Antoine 73 Ven 10 Déc - 9:51

Salut qriss ,

Ton problème minime au départ de siège de pompe .....
n'a plus rien a voir avec le fonctionnement d'un moteur avec cylindre alu "très larges transferts"
comme tu le dit.
J'ai déja entendu des solexistes se plaindrent qui ont monté ce type de cylindre .
Vaste sujet auquel bon nombres veulent faire avancer leur engins .
A suivre....

Antoine 73

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Message par Christophe Ven 10 Déc - 14:13

Oui effectivement on est loin d'un origine amélioré.
Difficile donc de t'aider.
Mais tu sais avec mon 2200 je suis à 42 ou 43 km/h 
Avec cylindre fonte légèrement modifié.
Avec le cylindre Cafésolex j'ai plus de couple mais moins de vitesse.
Je connais très bien les cylindres aluminium j'ai commencé le travail de conception et j'ai donné mon travail à Cafésolex.

Pour cyclogalet on ne voit pas les photos.
Et puis tu dois savoir que franck n'est pas notre amis comme à personne non-plus.

Ses restaurations sont belles de loin et pas efficaces en  couple et vitesse.

Ici nous travaillons surtout sur un aspect d'origine mais un bon couple 😃😃😃😃

A bientôt Christophe
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Message par qriss Ven 10 Déc - 15:51

Antoine 73 a écrit:Salut ,

Tu a essayé ton moteur avec un gicleur réglable?
Les moteurs qui montent dans les tours sont difficilent a regler.
Important d'avoir un bon dosage air/essence a tous les régimes.
Suprimer les prises d'air et un bon réglage de l'essence.

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J'AURAI DU T'ECOUTER, j'aurai gagné du temps!!!!!

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Message par Christophe Ven 10 Déc - 19:42

Tu peux faire confiance à Antoine.
👍👍😃😃
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Message par qriss Dim 12 Déc - 19:09

Je pense qu'un message que j'ai rédigé n'est pas arrivé.
Le Solex marche ça y est,  super bien avec un gicleur de 30cc, du fait que le pot soit vidé de sa laine de fer, que j'ai agrandi le tube de sortie la sortie de 8 à 9 mm (à la perceuse au dela le tube aurait été trop mince), les lumières bien adaptées au joint et à la pipe admission échappement, encoche sur le piston coté admission, les 2 trous d'admission d'air sur base du filtre agrandi à 8 mm au lieu de 6 mm.
Le gilcleur de 28 utilisé lors de mes essais faisait au moins 36 voir plus, en le comparant au gicleur de 30 que j'avais en main.
De ce fait la carburation était trop riche et provoquait des arrêts moteurs par engorgement record, et un arrêt du moteur, surtout lors d'un arrêt lors de la remise des gaz.
De toute façon, je ne remettrais pas pas le cylindre avec les transferts maxi et les lumières plus grandes. Dans la config actuelle il monte relativement bien les cotes et doit bien atteindre 35 km/h sur le plat malgrè mes 92 kg, et est agréable à conduire ce qui compte le plus.

A+

qriss

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Sallazou aime ce message

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