Savoie Solex


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Lulu, mon 3800 bleu..

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Message par xavier Dim 14 Mar - 22:04

Bonsoir,

J'ouvre un sujet pour vous partager l'évolution de la restauration de mon 3800 bleu luxe que j'ai baptisé lulu.
Lulu, mon 3800 bleu.. 20200911


Il roule mais vraiment lentement et il a peu de couple. Je pars pour le nettoyer à fond, decalaminer tout ce que je peux, changer les joints et les segments, les pneus, les câbles et gaines. Par contre je tiens vraiment à garder la peinture d'origine pour l'instant, malgré les quelques points de rouilles.
Je suis assez novice, donc n'hésitez pas à me faire des remarques, je suis là pour ça.

Le voici après déposé du moteur et un bon nettoyage 😍😍 j'adore cette couleur !

Lulu, mon 3800 bleu.. 20200913

xavier

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Message par Christophe Lun 15 Mar - 22:29

Bonjour oui en effet la peinture paraît en bel état !
A bientôt
Christophe
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Message par xavier Lun 22 Mar - 12:10

Bonjour,
En poursuivant le nettoyage, je me pose des questions sur le galet et j'aurais besoin de vos lumières.
- Vous paraît il trop usé ?
- Il y a un jeu au niveau du galet de 2mm de droite à gauche, est ce un problème ?Lulu, mon 3800 bleu.. 20210210

xavier

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Message par Antoine 73 Lun 22 Mar - 17:07

Bonjour Xavier ,
le galet est un peu usé , le diamètre doit faire 41 mm (42 mm neuf)
il y a quelques grains de corindon qui sont partis
l'essenciel est qu'il "accroche" le pneu .
rare de changer les galets , sauf si très usés .
un jeu latéral est normal , 1 a 2 mm c'est bien .

Antoine

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Message par xavier Dim 28 Mar - 14:24

Merci beaucoup Antoine pour ta réponse,
je suis soulagé de ne pas avoir à ouvrir tout le moteur pour l’instant car je n’ai aucun outil spécifique.

J’avance lentement mais le moteur est bien nettoyé maintenant et je commence à m’attaquer au cadre et à la peinture.

Lulu, mon 3800 bleu.. 6e024f10

Lulu, mon 3800 bleu.. 8f9e6f10

Lulu, mon 3800 bleu.. Fe42d610

J’ai prévu de frotter légèrement à la laine d’acier 000, puis de passer un coup de polish rénovateur. Pour les quelques ponts de rouille je vais les brosser un peu plus fort et passer un coup de frameto, en espérant que ça limite la progression de la rouille. Avez vous d’autres idées pour conserver la peinture d’origine ?

xavier

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Message par Antoine 73 Dim 28 Mar - 19:35

Bonjour Xavier ,

Joli travail sur les pièces ...
Cepandant il est important d'avoir un bon bas moteur .
roulement et joint spy. (il faudrait démonter pour voir).
Aucune fuite d'air ne doit passer lors de la descende du piston.
Afin de controler si pas fuyard , remplir le bas moteur carter remonté
avec de l'essence.
Si fuite au niveau du galet coté embiellage , alors démontage impératif.

Pour la peinture votre procédure me semble bonne .

Antoine 73

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Message par Christophe Dim 28 Mar - 20:57

Hello !
Oui il faudra passer par le remplacement du joint spi et roulements.
Ton joint spi à sûrement quelques dizaines d'années et c'est dommage de tomber en panne après quelques kilomètres....
Pour la peinture tu peux aussi passer de la pâte à polir P5.
Elle polish et fait briller.
Tu vas la trouver pas cher sur le site Norauto.
Christophe
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Message par Christophe Dim 28 Mar - 20:59

Lulu, mon 3800 bleu.. Screen37


Les autres polishs sont pas aussi performants....
Christophe
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Message par xavier Lun 29 Mar - 7:05

Bonjour,

Merci pour vos retours, ça fait plaisir !
Je note pour le polish, merci Christophe.
Et je vais faire le test d’étanchéité dont vous parlez Antoine.
J’ai bien conscience que le mieux serait de réviser aussi le bas moteur, mais cela me parait compliqué à mon niveau de pratique en mécanique (et sans les outils) et je partais pour m’éviter cette étape dans un premier temps.
Mais vu vos retours ça paraît quasi incontournable alors je ne sais plus trop...

Y a t-il quelqu’un en Haute Savoie qui voudrait bien m’aider pour ces étapes ?

xavier

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Message par Christophe Lun 29 Mar - 23:28

Hello !
Oui biensur !
A bientôt Christophe
Christophe
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Message par xavier Sam 29 Mai - 9:55

Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles de l’avancée de la restauration:
La partie cycle est finie:
Lulu, mon 3800 bleu.. 8b8d2010
Lulu, mon 3800 bleu.. C0631b10

La partie moteur est en bonne voie grâce à l’aide de Christophe pour les roulements ! Merci encore.
Je me suis arraché les cheveux avec le frein avant , mais je crois que je suis en bonne voie. Le temps libre est rare en ce moment, mais les beaux jours arrivent et l’envie se fait grande de rouler à Solex !

Enfin, après 1 moi d’attente, j’ai enfin eu une réponse de l’ANTS, qui me demande de compléter l’attestation d’assurance... rien de surprenant pour vous je pense.

A bientôt pour des nouvelles photos !

xavier

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Message par xavier Dim 20 Aoû - 8:26

Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles et question sur mon beau Solex bleu.
La restauration s’est finie dans la précipitation suite à un déménagement rapide. Le Solex était beau et propre mais je n’ai pas pris le temps de vernir la peinture avant de le remonter. Au final mon solex roule bien même si un peu poussivement pour les montées de Thonon 😅.

Malheureusement il vieillit mal, mal grès les retouches de frameto, la rouille continue son travail, et ce d’autant plus que mon nouveau logement n’a pas de garage où stoker le Solex et je suis obligé de le laisser dehors (abrité).

De plus la selle s’est mise à devenir poisseuse après un simple traitement à l’eau oxygénée pour la blanchir un peu.
C’est comme si leu plastique était devenu trop mou et collait au doigts ( et aux fesses !).

Avez vous des conseils ?

Xavier

xavier

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Message par Antoine 73 Jeu 24 Aoû - 7:28

Bonjour,
Je pense qu'il faut changer le dessus de la selle .
Puis entretenir le solex dans son jus .
Antoine

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Message par xavier Dim 27 Aoû - 7:21

Merci pour votre réponse Antoine, effectivement je n’ai pas vraiment goût à recouvrir cette jolie peinture, je vais essayer de gratter la rouille et de l’entretenir dans son jus comme vous dite. Mettez vous de cires ou autre produit pour protéger un peu de la rouille et de l’humidité ?

La nouvelle selle est commandée, j’espère qu’elle ne tranchera pas trop avec le reste.

xavier

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Message par Antoine 73 Dim 27 Aoû - 8:38

Bonjour , la rouille va toujours revenir.....
Pour la ralentir, un peu de produit antirouille genre acide phosphorique
et retouche au pinceau avec peinture glycérophtalique .
Antoine

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Message par Jacoud73 Dim 27 Aoû - 10:13

Salut Xavier et Antoine.
Concernant l'acide phosphorique, j'utilise avec succès le "Destructeur de rouille" de la marque Julien. On le trouve en grande surface de bricolage.
Ça transforme la rouille en phosphate de fer (gris), qui est en principe étanche à l'air et donc réduit beaucoup le risque de nouvelle oxydation. Le résultat est plus discret que le Frameto...
Immersion pour les petites pièces, ou application au pinceau ou au coton-tige sur les partie oxydées. A recommencer jusqu'à disparition complète de la rouille.
J'ai déjà débordé sur la peinture, sans dégâts notables.
Bon courage,
Jacques
Jacoud73
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Message par Christophe Lun 28 Aoû - 10:34

Salut !
Voilà pour ton pb de rouille et peinture.
Ça tient 1 an ....
https://savoie-solex.motards.net/t279-recette-de-renovateur-de-peinture#1739
Christophe
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Message par Jacoud73 Lun 28 Aoû - 11:23

Salut, Tof !
Content de te retrouver !
Oui, je l'avais oublié celui-là.
Dans le post cité, je ne l'avais pas encore testé mais maintenant je m'en sers régulièrement et avec de bons résultats.
Moi je vais pouvoir bientôt reprendre mes activités sur mes deux pattes, on verra pour les sorties en fonction de la rééducation.
A bientôt,
Jacques
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Message par Christophe Lun 28 Aoû - 11:29

Hello ti Jacoud !
Tout pareil....
Depuis le temps. Je remonte le solex d'Olivier et effectivement on va se retrouver pour une balade.
Je suis impatient !
Bonne journée 🙂
Christophe
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Message par xavier Lun 28 Aoû - 22:54

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais essayer cette « sauce magique » qui m’intrigue pas mal ! Dès qu’il s’arrête de pleuvoir.

Sur un autre registre je réfléchis à faire raboter ma culasse, voire à en commander une à bougie centrale, pour gagner le couple qui me permettrait d’aborder sereinement le relief de Haute - Savoie…
A l’époque où je roulais à Solex j’habitais Strasbourg où tout est plat et je pesais 15 kg de moins… au niveau sensations ça change pas mal ! Que pensez vous de cette modification seule, sans changer l’échappement ou le gicleur, et sans moyen de tester ma compression 🫣.
Utilisez vous ce genre de culasses ? Ou autres coups de limes bien placés ?

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Message par Christophe Lun 28 Aoû - 23:55

Oui effectivement j'ai ces culasses.
Le travail du haut de la chambre de combustion et pas la priorité.
En 1 il faut travailler le remplissage.
2 le transfert
3 chambre de combustion
4 echappement.
Le 2 temps est un équilibre.
Si tu travailles 1 côté tu vas pas gagner grand chose !
A+
Christophe
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Message par Antoine 73 Mar 29 Aoû - 13:50

Bonjour , nos solex roulent modestement. Peu évolué avec ces mécaniques . Depuis le début solex a sans cesse fait évoluer les performances. Les derniers MBK , les plus performants. De nos jours certains fabricants ont construit des pièces moteurs, assez coûteuses pour rendre les moteurs "race" .Je ne dirais rien dessus car pas essayé. Il y a quelques années passées, lors de courses solex au campus de Grenoble, les solex avançaient fort , les moteurs avec quelques coup de lime ( au bon endroit et rabot culasse . Antoine

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Message par xavier Mar 29 Aoû - 15:28

Merci pour vos sages avis, je veux garder mon Solex au maximum d’origine, mais j’avoue que 5km/h de plus et surtout un peu plus de couple, m’aurait bien plus, sans en faire une mobylette.
Je vais rester sage pour l’instant et, ma fois, j’userais le pédalier dans les montées…
Qui sait si une ballade est organisée à l’occasion j’aurais peut être le plaisir d’avoir votre avis sur ma brèle, en live. Et il sera bien tant de songer à raboter ou à limer.
Merci encore à tous.

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Message par Jacoud73 Mar 29 Aoû - 19:02

Un bon plan, sûr :
Réduire le diamètre du galet. On ne perd presque rien en vitesse, puisque le moteur peine moins et tourne plus vite.
Le plus est sur le couple, c'est très net dans les grimpettes.
Sur le Micron, les galets étaient de 38mm contre 42 sur les 3800.
Tu montes le galet sur une perceuse et tu l'usines avec une disqueuse à carrelage avec disque diamanté.
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Message par Jacoud73 Mar 29 Aoû - 19:08

Je viens de retrouver le post que j'avais fait sur mon bimoteur, j'y parle du galet réduit.
https://savoie-solex.motards.net/t284p50-solex-bimoteur?highlight=bimoteur
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