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surpression réservoir

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Message par larosaie Mar 19 Mar - 18:28

Bonjour,

L'on ma donné un solex en très mauvais état, cadre bien rouillé et moteur bloqué, j'ai décidé d'essayer de le remettre en état.
j'ai réussi à débloquer le piston en mettant piston cylindre et bielle dans un mini four à 250° que j'utilise à l'atelier. Au départ je n'ai pas réussi à le débloquer avec un martyr en bois dur, malgré plusieurs tentatives, du coup j'ai remis en chauffe et j'ai mis le piston sous l'eau froide, j'ai entendu un "poc" et le piston est venu tout seul sans trop d'effort.
J'ai donc remplacé les segments, les roulements, tous les joints et aussi le condensateur de fabrication maison ( idem à ceux que j'utilise sur mes cyclomoteurs MOTOBECANE ).
Il tournait bien mais il avait des difficultés dans les cotes. La compression n'était pas trop mal. J'ai acheté un piston cylindre neuf et lorsque j'ai remonté le tout, le moteur tourne bien au départ et ensuite il s'engorge, le gicleur est un 28cc, le filtre à air est propre.
En déposant le filtre à air, je me suis aperçu que l'essence débordait par le dessus du filtre à essence, en fait le retour se fait mal au réservoir, celui ci semble en pression, si je décolle le bouchon c'est mieux, c'est mieux aussi si j'enlève le filtre à essence. Une constatation, lorsque j'ouvre le bouchon je trouve de la fumée à l'intérieur.
Connaissez vous ce phénomène?

Merci d'avance.
larosaie
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Message par Christophe Mar 19 Mar - 19:06

Salut oui j'ai déjà rencontré ce pb sur un 2200.
C'est quoi comme model ton solex?
Il faut que tu contrôles ton trou d'évent sur le bouchon du réservoir et que tu contrôles ton diamètre de retour d'essence du carburateur. Ne pas hésiter à repercer plus grand le retour d'essence du carburateur si c'est un solex de type 2200 . c'est normal d'avoir une vapeur d'essence dans le réservoir cela arrive sur certains modèles c'est une sorte de retour avec émulsion mais ça peut venir aussi d'une prise d'air dans le circuit d'alimentation d'essence regarde ce point.
Et bon courage !!!
N'oublies pas de me donner le type de ton Solex.
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Message par larosaie Mer 20 Mar - 10:45

Bonjour,

C'est 3800, je n'ai pas d'évent sur le bouchon, il était comme cela avant que je ne change de cylindre et je n'avais pas ce phénomène.
Il me semblait que l'évent du réservoir se faisait par le tuyau de retour du carburateur.
Le retour d'essence ne me semble pas énorme  pour boucher l'éventage du réservoir, par contre par moment il y a beaucoup d'émulsion dans le tuyau.
Je vais creuser la piste de la prise d'air car j'ai un léger suintement sur  la pastille de la pompe. Je vais essayer de lui donner un léger coup de marteau au centre pour l'étancher, comme les pastilles de sablage des moteurs.
Je vais faire une photo de ce SOLEX.

Donc j'ai regardé cette histoire d'entrée d'air, et bingo, après le remontage du réservoir, suite au remplacement du cylindre piston, je n'avais pas serré correctement le tuyau d'arrivée d'essence à la pompe, en le serrant ça marche beaucoup mieux.
Par contre j'ai le moteur qui marche en "4 temps" dans les descentes, mon gicleur est de 28cc, y a t il quelque chose à faire sinon diminuer légèrement le gicleur?.

Une photo du SOLEX avant et après.

Avant:
surpression réservoir P1040110


Après:
surpression réservoir P1040510
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Message par Christophe Mer 20 Mar - 19:42

Salut si tu marches en 4 temps c'est que tu peux lui donner plus a manger.
Montes en gicleur.
Inutile de donner un coup de marteau sur la pompe la capsule a un bord plat posée sur un lamage.
Refais une colle epoxy pour l'étanchéité Après ça  devrait aller mieux !
A plus Christophe


Dernière édition par Christophe le Jeu 21 Mar - 20:27, édité 1 fois
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Message par larosaie Jeu 21 Mar - 12:18

Bonjour,

J'ai monté un gicleur de 30cc et s'engorge, trop d'essence.

Je trouve que le tube de fuite d'échappement ne laisse pas sortir beaucoup de gaz, il est peut être bridé de ce coté là, pourtant je l'ai ouvert et enlevé l'éponge métallique.

Peut on mettre un tube de fuite plus gros sans avoir un bruit excessif?
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Message par Christophe Jeu 21 Mar - 20:28

Salut effectivement tu as un autre problème ailleurs essayes sans le pot d'échappement pour voir le résultat tu peux aussi faire un trou sous le silencieux enfin la gamelle.

A plus Christophe
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Message par larosaie Sam 30 Mar - 13:51

Bonjour,

J'ai ajouté un tube de fuite supplémentaire et c'est pareil, et le bruit n'est pas plus fort, je vais essayer sans échappement.

Mais un truc qui me chagrine beaucoup, c'est le piston qui ne découvre pas complètement les lumières d'admission et d'échappement au PMB, aussi bien sur l'ensemble cylindre piston neuf que sur l'ancien, il manque environ 3mm de course vers le bas alors qu'au PMH le piston vient affleurer le haut du cylindre.

Sur mes cyclomoteurs MOTOBECANE, je n'ai jamais eu ce soucis.

Avec un compteur de vélo, la vitesse max sur le plat est de 30 Km/h.
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Message par Christophe Sam 30 Mar - 22:38

Salut oui c'est la conception la position du piston et des lumières!!!!
C'est normal et pas comparable.
Le principal problème du solex dans sa conception c'est que 1/2 cheval avec cette cylindré n'autorise aucune dérive sur aucun des composants.
Il nous faudra plus de détails sur son fonctionnement pour t'aider. Position du starter à chaud, composition de l'allumage et de la bougie, type d'essence et d'huile.
A bientôt Christophe
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Message par larosaie Dim 31 Mar - 9:12

Bonjour,

Le starter est en position normale tout à droite lorsque l'on est au guidon, j'utilise de l'essence SP98 avec 3% d'huile synthétique, comme mes autres cyclomoteurs, bougie CHAMPION L82C, et l'allumage est calé au repère soit 2mm avant PMH.

Donc si je comprends bien tous les moteurs de SOLEX ont les lumières qui ne sont pas découvertes complètement.

Merci pour ces réponses.
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Message par cabriolet73 Mar 2 Avr - 12:22

Bonjour,
Je ne sais plus ou j'ai lu ça au moment ou j'ai voulu caler l'allumage d'un Solex mais les vis patinées doivent s'ouvrir pile sur le repère carter, volant.
Zéro avance, zéro retard.
J'ai fait ça chaque fois que j'ai réglé les vis et le rendement est optimal.
Après, si d'autres on testés autrement, il faut voir.
La mécanique n'est pas une science exact question réglages et chaque moteur marche différemment.
Cdt
Yv

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Message par larosaie Mar 2 Avr - 12:39

Bonjour,

Le calage au repère du volant est en fait un calage avec 2mm avant PMH.
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Message par Antoine 73 Mar 2 Avr - 14:31

Bonjour a tous, si je peut apporter un complément d'information,
concernant le repère sur le volant , il est bien a 2 mm avant le PMH.
vérifier avec comparateur.(photo)
cependant , dans des cas extremement rare , il est possible que la "douille" excentrée sur le volant magnétique est bougée pas a sa place, ou le vilebrequin légèrement tordu.afin d'etre sur de son réglage le faire au comparateur.
Antoine 73surpression réservoir Dscn0510

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Message par larosaie Mar 2 Avr - 17:45

Bonjour,

le contrôle du repère est bon, il a été fait à la pige BUZZETTI, 2mm.
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Message par Jacoud73 Mar 2 Avr - 20:51

Il revient de loin, ce Solex ! Bravo pour l'huile de coude !
Pour le 4 temps en descente, rien de surprenant. Beaucoup de Solex sont comme ça.
Tu peux y pallier en retirant le gicleur d'air en haut du carbu et en jouant ensuite sur la manette de starter. Tu obtiendras le mélange idéal en la poussant à droite juste ce qu'il faut, mais pas trop pour ne pas appauvrir et risquer de manquer de lubrification.
De toute façon, tu sentiras si tu vas trop loin.
Tu peux ensuite tenter le gicleur plus gros, mais le 28 devrait convenir.

On peut effectivement jouer sur la largeur (pas la hauteur dans un premier temps) de la lumière d'échappement. Il faut également vérifier que le joint n'en bouche pas une partie et que la pipe soit bien en face. On peut l'élargir un peu elle aussi.
On peut aussi donner un peu plus d'avance. Mes essais avec mon allumage électronique m'ont montré que la tension maxi se produit avec une rupture en avance de 5mm environ par rapport au repère, bougie réglée à 0.4mm. On gagne en vitesse, et on perd très peu à bas régime.
Et comme dit Cabriolet, chaque moteur a ses petites manies...

Courage, tu tiens le bon bout.
Jacques
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Message par Christophe Mar 2 Avr - 22:41

Oui Antoine et Jacoud sunny
Vous avez 100% raison.
La lumière d'échappement ne doit pas être ouverte de plus de 75°
Sinon les segments vont vieillir trop vite !
Christophe
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Message par larosaie Mer 3 Avr - 10:36

Bonjour,

Merci pour ces informations, je vais essayer les différentes pistes, comment s'enlève le gicleur d'air? il se dévisse ou est mis serré?

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Message par Jacoud73 Mer 3 Avr - 12:09

Il se dévisse, il est à côté de la mise à l'air libre du retour d'essences, en haut du carbu.
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Message par larosaie Mer 3 Avr - 12:54

Re,

Merci pour cette information, si ça marche, je referai un gicleur d'air calibré afin d'avoir la manette complètement à droite.
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Message par Jacoud73 Mer 3 Avr - 13:13

On peut fabriquer un gicleur d'air réglable, j'en ai fait un.
C'est bien pratique, associé à un gicleur essence réglable également.
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Message par larosaie Mer 3 Avr - 13:24

re,

tu as une photo de ce gicleur d'air réglable?

J'ai remplacé ce gicleur par un maison calibré à 2mm au lieu de 1,7 à 1,8mm d'origine, c'est pas concluant, même avec le gicleur déposé, je ne trouve rien de bien probant.
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Message par larosaie Mer 24 Avr - 9:43

Bonjour,

Lundi 22, je suis allé faire un tour de 25Km, sur le plat vitesse max de 30 Km/h ce qui me semble convenable, dans les descentes 40 à 42 km/h, j'ai essayé plusieurs positions du starter, et celle ou le solex monte le mieux les cotes et ou il tourne le mieux est la position du levier en face de la queue de la flèche sur le filtre à air, mon gicleur est de 28cc.

Je pense qu'il va rester comme cela. Je ne recherche pas la vitesse, mais seulement un cyclomoteur fiable avec lequel il ne faut pas non plus pédaler dans chaque montée.

Ce qui me rassure un peu c'est que le sujet "Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf" de "nostress" est un peu identique au mien, donc je n'ai pas un SOLEX PARTICULIER, mais bien un solex commun, stock.
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Message par Jacoud73 Mer 24 Avr - 9:55

Voilà de sages réflexions...
Roule ma poule, tu verras plus tard quand tu connaitras mieux les réactions de ton moteur. Même la météo joue !
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Message par cabriolet73 Mer 24 Avr - 10:53

Bonjour,
Le seul fait de repartir avec du "mélange neuf " change le rendement moteur de 10 à 20 % en plus.
Je me suis demandé pas mal de temps pourquoi parfois, la puissance était basse et pourquoi mettre le starter améliorait un peu la vitesse et la puissance.
Je me disais, il va me lacher avant le garage, mais non, il était juste poussif.
Et puis d'autres fois, c'était un pur sang, joli bruit et vitesse un peu surprenante par rapport à d'autres sorties.
En réfléchissant,( drunken ) il n'y avait qu'une chose qui avait changée, c'était de l'essence neuve et après vérification, c'était ça.
Mélange à 2% avec 100% synthèse suivant l'usage jamais plus de 1/2 litres.
Plus d'un mois dans le réservoir, c'est déjà moin bon.
Surtout que j'en préparais 5 L d'avance.
Désormais 1/2 litres à la fois (sauf si comme les bons on s'attaque au Galibier) ça suffit pour les virées prêt du domicile .
Ce n'est qu'une des possibilités, d'autres paramètres sont également à prendre en compte.
J'ai refait un 2200, il a toujours fallut mettre le starter au 1/3. Pas trouvé la cause.
Cordialement.
Yv
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Message par larosaie Mer 24 Avr - 11:11

Re,

Pendant ma viré, j'ai trouvé qu'il montait un peu mieux les cotes qu'au début, je vais continuer à rouler avec et voir s'il s'améliore.

Une chose aussi qui me semble bizarre, à chaque fois que je dépose le cylindre, je regarde la position de la coupe des segments, en fait ils prennent leur position, pratiquement à chaque fois la coupe de deux segments était en face de la lumière d'échappement, pourtant au montage j'avais bien positionné la coupe.

Le premier la coupe à gauche sur l'avant de la lumière d'admission, le second entre la lumière d'admission à droite et la lumière d'échappement et le troisième à droite au dessus de la lumière d'admission.
Pour l'essence, je suis à 3% en synthèse, c'est le même mélange que sur mes cyclomoteurs MOTOBECANE et pour ma débroussailleuse.
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Message par cabriolet73 Mer 24 Avr - 11:37

Il est recommandé de ne pas placer les coupes en face des lumières mais je n'ai pas re-demonté des cylindres sur lesquels j'avais changé les segments.
Pour le mélange je fais 2% pour tout le matériel, c'est noté dans les conseils d'utilisation sur le bidon. (Acheté chez un pro du matériel à usage agricole et forestier)
Huile hautes performances et également pour tronçonneuses.
Ses moteurs sont l'égal de moteurs de compétitions les plus pointus.
Teste un demi litre à 2% tu verras, ça retirera un cause possible.
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