Savoie Solex


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Savoie Solex
Savoie Solex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Montage d'un phare à led avant

5 participants

Aller en bas

Montage d'un phare à led avant Empty Montage d'un phare à led avant

Message par Christophe Sam 5 Oct - 23:09


Salut à tous je vous propose un montage de feu à led pour les débutants !

Plus que super facile pas cher du tout 8€ à Auchan.

Achetez un spot 12v à led à Auchan pour 8€.

Montage d'un phare à led avant 20131026

Démontez votre feu AV, déboitez le cabochon, faites un agrandissement du perçage de l’ampoule d’origine, collez le spot au pistolet à colle, branchez les fils masse et plus avec un sucre, remontez c’est fini.

Montage d'un phare à led avant 20131027


Montage d'un phare à led avant 20131028


Montage d'un phare à led avant 20131029


Pour ma part j’ai viré l’interrupteur car il déconne souvent, le feu marche tout le temps.

Il fonctionne très bien, ne chauffe pas, ne consomme rien et l’on a toujours de la lumière.

Notons bien que les feux sur les Solex c’est un vrai problème les ampoules grillent très souvent à cause des vibrations, l’interrupteur pose lui aussi des problèmes de fiabilité….

Seul petit problème la lumière est plus diffuse. Je vais essayer avec un autre spot !

Trop facile !!!
A+ Christophe.
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un phare à led avant Empty Re: Montage d'un phare à led avant

Message par Christophe Dim 8 Déc - 22:55

Voilà le model que j'ai monté lors de la dernière sortie !

Cette solution est vraiment au top comme vous avez pu le constater. Ça marche super bien.
A+ Christophe.


Montage d'un phare à led avant Img_5239


Montage d'un phare à led avant Img_5240


.
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un phare à led avant Empty Re: Montage d'un phare à led avant

Message par Toto77 Mar 13 Juil - 9:48

Bonjour,
Très intéressant...Pourrais tu détailler le schéma de branchement car sur la photo je ne vois pas quel fil va où... désolé je suis nul en électricité...

Toto77

Messages : 54
Date d'inscription : 12/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un phare à led avant Empty Re: Montage d'un phare à led avant

Message par Christophe Mer 14 Juil - 9:54

Hello !
Ce montage n'est pas fiable dans le temps car en descente on mesure une tension de 17v.
Les led brûlent.
Je vais te trouver ce qu'il faut monter pour redresser et transformer le courant.
A bientôt Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un phare à led avant Empty Re: Montage d'un phare à led avant

Message par Christophe Jeu 15 Juil - 18:30

Hello voilà avec ce boîtier ton courant alternatif est transformé en courant continu et regulé à 12v.
C'est sur Amazon, j'en ai déjà montré plusieurs ça fonctionne super bien.

Montage d'un phare à led avant Screen45

Montage d'un phare à led avant Screen44
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un phare à led avant Empty Re: Montage d'un phare à led avant

Message par Christophe Jeu 15 Juil - 18:32

Tu peux ensuite brancher tous les appareils en 12v automobile que tu veux !
A bientôt Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un phare à led avant Empty Re: Montage d'un phare à led avant

Message par Phil-Versoix Jeu 2 Sep - 19:22

Bonjour à tous,
Je viens de m'apercevoir que mon phare de S2200 à une belle ampoule jaune !
Et ce n'est pas conforme en Suisse... Donc j'ai fabriqué moi aussi une ampoule LED avec les moyens disponibles, une LED blanche de 0.5 lumens et 5mm de diamètre (0.40€), une résistance 270 Ohms, et j'ai sacrifié une vielle lampe à filament de 3V pour récupérer le culot, identique à celui de la jaune. Et ça me fait une ampoule compatible.
Voici ce que ça donne :

Montage d'un phare à led avant Phare_10

La LED a une patte soudée à la résistance qui elle même a son autre patte soudé au bas du culot et l'autre côté de la LED à la masse du culot.
Du coup, on à une lampe LED compatible avec le phare sans aucune modif.
Les ingrédients :

Montage d'un phare à led avant Pizoce10

Le résultat une fois monté : On peut faire plus lumineux avec 3 LEDs comme celle de Christophe, mais je pense que c'est suffisant et bien mieux qu'avec l'ampoule d'origine.

Montage d'un phare à led avant Phare_11

Un peu de théorie pour les curieux :
La tension de la bobine "lumière" du Solex varie entre ~ 12v et 20V (Alternatifs) suivant le régime moteur.
La LED ne fonctionne qu'en courant, sa tension aux bornes est d'environ 2.7V/3V (suivant les types), il faut donc mettre une résistance pour la faire chuter, protéger la LED et obtenir un courant ne dépassant pas les 30mA en continu (specs de la bête).
Pour calculer la valeur de la résistance R :
On a U (la tension à faire chuter aux bornes de R ) = 20V-2.7V = ~17V
Ce qui permet de calculer la valeur de la résistance R = U/I = 17/0.03A (les 30mA) = 560 Ohms.
Alors pourquoi une 270 Ohms ? Simplement parce qu'on est en alternatif, et qu'une LED est une diode est ne va conduire que dans un sens, elle va donc être éteinte pendant une demi-période (soit 50% du temps). Il faut donc doubler le courant impulsionnel en divisant la valeur R calculée par deux, j'ai donc pris la valeur immédiatement inférieure normalisé de 270 Ohms...
Un mot sur la puissance de la résistance : P= U²/R = (17²/270) = 1.07W, il faudrait mettre une résistance de 1W, mais je n'en ai pas, elle va donc chauffer un peu Rolling Eyes

Bon bricolage !
Phil-Versoix
Phil-Versoix

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2021
Age : 64
Localisation : Versoix Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un phare à led avant Empty Re: Montage d'un phare à led avant

Message par Viking27 Sam 3 Sep - 16:32

Bonjour.
Je reviens sur le sujet.
J'ai dessiné et imprimé un phare en PETG transparent. J'ai également créé un allumage arrière avec des diodes de 5mm.
J'ai utilisé le régulateur-transformateur préconisé.
Problème: quand j'allume le feu avant et le feu arrière, ça clignote.
Si je n'allumé que le feu arrière, ça fonctionne. Si je mets le feu avant seul, ça clignote. J'ai mis dans le phare une lampe led XANLITE 50W, 620 lumens, 12V, 4000 K, 7 WATTS, 600 mA.
Est la puisance qui est trop élevée ???


Dernière édition par Viking27 le Sam 3 Sep - 16:39, édité 1 fois

Viking27

Messages : 10
Date d'inscription : 31/08/2022
Localisation : 27 EURE

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un phare à led avant Empty Re: Montage d'un phare à led avant

Message par Viking27 Sam 3 Sep - 16:37

Montage d'un phare à led avant Phare111
Montage d'un phare à led avant Phare210





Montage d'un phare à led avant Feu_ar10
Montage d'un phare à led avant 20220810


Dernière édition par Viking27 le Sam 3 Sep - 16:45, édité 1 fois

Viking27

Messages : 10
Date d'inscription : 31/08/2022
Localisation : 27 EURE

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un phare à led avant Empty Re: Montage d'un phare à led avant

Message par Viking27 Sam 3 Sep - 16:40

Désolé... je n'ai pas bien saisi la façon d'envoyer des photos...


Dernière édition par Viking27 le Sam 3 Sep - 16:47, édité 1 fois

Viking27

Messages : 10
Date d'inscription : 31/08/2022
Localisation : 27 EURE

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un phare à led avant Empty Re: Montage d'un phare à led avant

Message par Viking27 Sam 3 Sep - 16:46

Montage d'un phare à led avant 20220811

Viking27

Messages : 10
Date d'inscription : 31/08/2022
Localisation : 27 EURE

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un phare à led avant Empty Re: Montage d'un phare à led avant

Message par Christophe Dim 4 Sep - 0:10

Hello !
Attention d'origine c'est du courant alternatif.
Tu as redressé et régulé ton alimentation ?
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un phare à led avant Empty Re: Montage d'un phare à led avant

Message par Viking27 Dim 4 Sep - 10:36

Bien sûr. Comme dit dans mon post, celui que tu préconises. Acheté sur Amazone.

Viking27

Messages : 10
Date d'inscription : 31/08/2022
Localisation : 27 EURE

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un phare à led avant Empty Re: Montage d'un phare à led avant

Message par Phil-Versoix Lun 5 Sep - 14:36

Bonjour Viking,
Très belle réalisation, bravo !! quelle CAO as-tu utilisé, (j'utilise Solidworks) ?
Concernant ton problème, je pense savoir d'ou cela pourrait venir.
Sur le phare arrière, quelle valeur(s) de résistance(s) as-tu utilisés en série dans les LEDs 5mm ? Si il n'y en a pas, le problème est trouvé, les Leds arrières font chuter la tension et le régulateur du phare avant décroche par manque de tension (et de plus elle vont bientôt mourir).. !
Si tu as mis des résistances oublis mon message, sinon regarde mon article ici j'explique la théorie:
https://savoie-solex.motards.net/t53-montage-d-un-phare-a-led-avant#5418
Considère que ce que j'ai fait pour l'avant est ton phare arrière(avec N LEDS), le schéma et les calculs sont les même, mais pas les valeurs. (tu aurais d'ailleurs pu faire de même à l'avant avec des LEds haute luminosité).
Pour info, je n'utilise pas d'ampoule toute faite, et encore moins de régulateur, je pense que c'est une solution inutile et complexe pour faire ce que l'on veut..
Mais en tout cas regardes et dis moi, je suis à ta disposition pour éventuellement faire des calculs de résistance.
A+
Phil-Versoix
Phil-Versoix

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2021
Age : 64
Localisation : Versoix Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un phare à led avant Empty Re: Montage d'un phare à led avant

Message par Viking27 Lun 5 Sep - 15:22

Bonjour et merci Phil.
Les diodes sont des 5 MM rouges (transparentes mais rouges 😅) avec une résistance pour être branchées directement en 12V.
Donc, très faible consommation.
J'ai modifié mon système : j'ai commandé une lampe torche à 5 leds alimentée par 2 piles 1,5 V, soit une alim de 3v. (Moins de 10 roros sur amazone)
J'ai commandé également un réducteur de tension 12v à 3,3 V. 3A. Comme j'ai déjà un 12V très bien stabilisé...
Je vais désosser la lampe, récupérer le verre, la platine avec ses diodes. Une petite pièce de rajout sur mon phare et le tour est joué. Quand on voit la "patate" qu'ont les lampes de poché à leds, je pense que ça va éclairer du feu de Dieu...
Pour le dessin, j'utilisé Solidworks 2021. J'ai commencé à me pationner avec le 2014 premium en 2014.
Ayant passé 13 années de ma vie derrière des tours et des fraiseuses comme prototypiste, ça aide beaucoup.
Pour l'impression 3D, cela fait 3 ans.



Viking27

Messages : 10
Date d'inscription : 31/08/2022
Localisation : 27 EURE

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un phare à led avant Empty Re: Montage d'un phare à led avant

Message par Phil-Versoix Lun 5 Sep - 16:36

Re-bonjour Viking !
J'ai fait de l’électronique de l'informatique et de la CAO toute ma vie, ça aide bien, et maintenant, à la retraite, j'ai un atelier de mécanique (tour, Fraiseuse CN dans mon garage)..
Pour en revenir a la LED, ce n'est pas une lampe, il ne faut pas un régulateur en tension, ce n'est pas du tout le principe. Il faut un régulateur (ou limitateur) de courant, et le plus simple qui existe est la résistance. Une LEd a une tension nominale aux bornes de QQ volts suivant le type, mais on ne peut pas l'alimenter en direct à cette tension, il faut lui faire passer un courant qui correspond a ses caractéristiques. En achetant des LEDs de lampe de poche tu es sûr d'avoir de la luminosité, donc c'est bien, mais oublies les 3.3V, tu pourras les brancher vers le 12V/20V du volant magnétique mais avec une résistance en série afin de respecter leur courant max. Sinon adieux ta LED !
Par exemple : une petite LED standard à un courant nominal (I) de 30mA (bon éclairage)  et sous ce courant, sa tension aux bornes est de ~2.6V.
Si on part d'une source de tension (U) dont la moyenne est de 16V (cas du Solex, 12 à 20V), pour respecter le (I) de ~30mA (soit 0.03 A) il faudra une résistance de (R= U/I)= (16/ 0.03) = 533 Ohms. vu la robustesse des LEDs moderne et compte tenu de l'allumage sur une seule alternance, je mettrais une valeur bien inférieure, mais le principe est là.
Très franchement, il ne faut pas faire compliqué.
Pour en revenir au phare avant, si tu démontais ton ampoule 12V, tu verrais une petite carte électronique dans le culot, qui joue ce rôle de redresseur et régulateur de courant, mais en aucun cas les leds ne sont en direct sur le 12V...  
Voila, si tu veux plus d'explications ou des résistances pour essayer, j'ai du stock de toutes les valeurs, n'hésite pas à me demander.. !
Phil-Versoix
Phil-Versoix

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2021
Age : 64
Localisation : Versoix Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un phare à led avant Empty Re: Montage d'un phare à led avant

Message par Viking27 Lun 5 Sep - 16:49

Oui, limiteur de tension. Il baisse celle ci de 12V DC à 3'V DC. Je me suis mal exprimé.
La lampe torche étant alimentée en 3V, je ne pense pas que 3,3V posent problème.
Pour les résistances, je te remercie. J'en ai des centaines classées par valeur.
J'attends maintenant la livraison...
Pas grave, pendant ce temps là (aujourd'hui il pleut un peu 😡) j'ai bricolé une articulation pour pouvoir plier mon rétro, j'adapte un porte bagage avec maintien à ressorts par dessus celui d'origine, etc... etc...

Viking27

Messages : 10
Date d'inscription : 31/08/2022
Localisation : 27 EURE

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un phare à led avant Empty Re: Montage d'un phare à led avant

Message par Viking27 Jeu 15 Sep - 17:35

Voilà. Après pas mal d'essais avec le limiteur-redresseur présenté plus haut, j'ai abandonné. Même 5 leds avec leur résistance sont trop gourmandes pour cet article
Quand à la lampe led, je n'en parle même pas. Dans les 2 cas, ensemble ou séparés, la ou les lumières clignotent. Manque de pêche, d'où un énorme doute sur les 5 À sous 12 V.
J'ai donc adapté pour le phare, une platine de lampe torche Mazda 9 leds, alimentée en 3V.
Pour l'arrière, fabrication d'une platine à 2 leds alimentée à travers une résistance en 9V.
Éclairage puissant et durable grâce à une autonomie très correcte.

Montage d'un phare à led avant 20220915
Montage d'un phare à led avant 20220914
Montage d'un phare à led avant 20220913

Viking27

Messages : 10
Date d'inscription : 31/08/2022
Localisation : 27 EURE

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un phare à led avant Empty Re: Montage d'un phare à led avant

Message par carlos Dim 8 Jan - 19:24

Très bien fait ce site et il y a des gens qui connaissent parfaitement le sujet !

Il faut retenir :

Pour en revenir a la LED, ce n'est pas une lampe, il ne faut pas un régulateur en tension, ce n'est pas du tout le principe. Il faut un régulateur (ou limitateur) de courant, et le plus simple qui existe est la résistance.
Une LED a une tension nominale aux bornes de QQ volts suivant le type, mais on ne peut pas l'alimenter en direct à cette tension, il faut lui faire passer un courant qui correspond a ses caractéristiques.
En achetant des LEDs de lampe de poche tu es sûr d'avoir de la luminosité, donc c'est bien, mais oublies les 3.3V, tu pourras les brancher vers le 12V/20V du volant magnétique mais avec une résistance en série afin de respecter leur courant max. Sinon adieux ta LED !

Par exemple : une petite LED standard à un courant nominal (I) de 30mA (bon éclairage)  et sous ce courant, sa tension aux bornes est de ~2.6V.
Si on part d'une source de tension (U) dont la moyenne est de 16V (cas du Solex, 12 à 20V), pour respecter le (I) de ~30mA (soit 0.03 A) il faudra une résistance de (R= U/I)= (16/ 0.03) = 533 Ohms.

Au vu de la robustesse des LEDs modernes et compte tenu de l'allumage sur une seule alternance, je mettrais une valeur bien inférieure, mais le principe est là.

Très franchement, il ne faut pas faire compliqué.
Montage d'un phare à led avant Img_4411
carlos
carlos

Messages : 7
Date d'inscription : 22/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un phare à led avant Empty Re: Montage d'un phare à led avant

Message par Viking27 Lun 9 Jan - 11:20

C'est bien un redresseur-limiteur de courant que j'ai adapté. Dans le but, bien sûr, d'avoir un courant continu avec une tension limitée et régulée. Sans succès. D'ou le retour au système avec piles.

Viking27

Messages : 10
Date d'inscription : 31/08/2022
Localisation : 27 EURE

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un phare à led avant Empty Re: Montage d'un phare à led avant

Message par Christophe Lun 9 Jan - 12:25

Hello !
C'est dommage...
Et le petit boîtier électronique ne t'intéresse pas ?
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un phare à led avant Empty Re: Montage d'un phare à led avant

Message par Christophe Lun 9 Jan - 12:27

J'utilise ça depuis des années sans problèmes et plusieurs gars aussi sur leur mob.

AC-DC Convertisseur d'Alimentation AC 12V (10-28V) à DC 12V Convertisseur de Tension Réduite, IP68 Module Convertisseur Buck Étanche Régulateur de Tension, Moteur, 5A (1 Pièce) https://amzn.eu/d/agX5HT1
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un phare à led avant Empty Re: Montage d'un phare à led avant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum