Et voici le TROTILEX
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Et voici le TROTILEX
Après moultes craintes et fausses joies, le feuilleton s'est enfin terminé. Voici la bête :
L'assurance est prise, la carte grise est demandée à l'ANTS, on attend la suite pour rouler.
Les premiers essais sont intéressants.
C'est un moteur Impex hongrois ; la machine est d'avril 2000.
Je n'ai rien fait dessus, à part changer les pneus fendillés et la membrane de pompe qui était trop durcie.
Je ferai sans doute un décalaminage bientôt, au moins pour voir l'intérieur.
Mais a priori, il n'y a pas de bobo. Un peu de rouille par endroits, mais c'est tout.
A+ pour du nouveau,
Jacques
Quelqu'un a une combine pour poster des photos verticales ?
L'assurance est prise, la carte grise est demandée à l'ANTS, on attend la suite pour rouler.
Les premiers essais sont intéressants.
C'est un moteur Impex hongrois ; la machine est d'avril 2000.
Je n'ai rien fait dessus, à part changer les pneus fendillés et la membrane de pompe qui était trop durcie.
Je ferai sans doute un décalaminage bientôt, au moins pour voir l'intérieur.
Mais a priori, il n'y a pas de bobo. Un peu de rouille par endroits, mais c'est tout.
A+ pour du nouveau,
Jacques
Quelqu'un a une combine pour poster des photos verticales ?
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Et voici le TROTILEX
Salut jacoud félicitations !!!
Je te vois bien aller au marché avec ce nouveau joujou !
À bientôt Christophe
Je te vois bien aller au marché avec ce nouveau joujou !
À bientôt Christophe
Re: Et voici le TROTILEX
1er démontage :
Bon, vous avez pu voir à Aiguebelette que ce n'était pas un foudre de guère, ce Trotilex.
Donc, démontage et nettoyage s'avèrent nécessaires.
Et vous allez voir que la réputation de mauvaise qualité des moteurs hongrois est assez justifiée.
Je précise que manifestement, ce moteur n'a jamais été ouvert depuis sa fabrication en avril 2000, toutes les têtes de vis sont neuves.
Boulonnerie à tête de 10, ça fait drôle... Les écrous de cylindre et autres sont freinés Nylstop, ça c'est plutôt bien.
Démontage de la culasse :
Elle est calaminée, c'est normal. Notez que la bougie a une belle couleur.
Le carburateur est sale mais fonctionne correctement. Tiens, le gros écrou de pipe a une tête de 15... ou 16 ? Mais plus de 14.
Un examen attentif révèle des défauts de moulage. Tiens ! un symbole MBK...
Dans le venturi, une belle bavure d'usinage en face de la sortie du gicleur occulte un peu le passage des gaz. Pas très pro, tout ça... Je passe un foret de 6.5, c'est réglé.
Dépose du cylindre, c'est un TUM80A, 6.5LI :
Voici le joint d'embase :
Comme on le voit, on ne mégotte pas avec la pâte à joints chez Impex. Ça déborde de partout ! Bon. Nettoyage, rien de grave.
Le cylindre et le piston sont en très bon état MAIS
Le dessus du piston est brut de fonderie, loin d'être lisse. Sur cette photo, j'ai déjà bien poli. Je ne vais pas plus loin tellement les creux sont parfois profonds. Je laisse la calamine boucher les trous. Là encore, quelques défauts de fonderie, autour de l'axe et un léger sur la jupe, visible. là, je trouve que le laisser-aller va un peu loin...
Bon, je me laisse aller à quelques retouches sur les ouvertures de transfert du piston qui deviennent rectangulaires, et sur l'échappement du cylindre qui me paraît bien étroit.
Le pot d'échappement :
Tiens, ça m'interpelle, cette espèce de rondelle à l'entrée du tube. On dirait bien un bridage...
Encore une mission Dremel, ce sera vite réglé.
Là, je pense que c'est peut-être voulu. Après tout, c'est une trottinette, attention à la vitesse, quoi...
Voilà, c'est tout pour ce soir. Je remonterai demain et je vous dirai ce que ça donne. A mon avis, ça devrait se sentir. Bon, ce piston, je me méfie un peu...
A+
Jacques
Bon, vous avez pu voir à Aiguebelette que ce n'était pas un foudre de guère, ce Trotilex.
Donc, démontage et nettoyage s'avèrent nécessaires.
Et vous allez voir que la réputation de mauvaise qualité des moteurs hongrois est assez justifiée.
Je précise que manifestement, ce moteur n'a jamais été ouvert depuis sa fabrication en avril 2000, toutes les têtes de vis sont neuves.
Boulonnerie à tête de 10, ça fait drôle... Les écrous de cylindre et autres sont freinés Nylstop, ça c'est plutôt bien.
Démontage de la culasse :
Elle est calaminée, c'est normal. Notez que la bougie a une belle couleur.
Le carburateur est sale mais fonctionne correctement. Tiens, le gros écrou de pipe a une tête de 15... ou 16 ? Mais plus de 14.
Un examen attentif révèle des défauts de moulage. Tiens ! un symbole MBK...
Dans le venturi, une belle bavure d'usinage en face de la sortie du gicleur occulte un peu le passage des gaz. Pas très pro, tout ça... Je passe un foret de 6.5, c'est réglé.
Dépose du cylindre, c'est un TUM80A, 6.5LI :
Voici le joint d'embase :
Comme on le voit, on ne mégotte pas avec la pâte à joints chez Impex. Ça déborde de partout ! Bon. Nettoyage, rien de grave.
Le cylindre et le piston sont en très bon état MAIS
Le dessus du piston est brut de fonderie, loin d'être lisse. Sur cette photo, j'ai déjà bien poli. Je ne vais pas plus loin tellement les creux sont parfois profonds. Je laisse la calamine boucher les trous. Là encore, quelques défauts de fonderie, autour de l'axe et un léger sur la jupe, visible. là, je trouve que le laisser-aller va un peu loin...
Bon, je me laisse aller à quelques retouches sur les ouvertures de transfert du piston qui deviennent rectangulaires, et sur l'échappement du cylindre qui me paraît bien étroit.
Le pot d'échappement :
Tiens, ça m'interpelle, cette espèce de rondelle à l'entrée du tube. On dirait bien un bridage...
Encore une mission Dremel, ce sera vite réglé.
Là, je pense que c'est peut-être voulu. Après tout, c'est une trottinette, attention à la vitesse, quoi...
Voilà, c'est tout pour ce soir. Je remonterai demain et je vous dirai ce que ça donne. A mon avis, ça devrait se sentir. Bon, ce piston, je me méfie un peu...
A+
Jacques
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Et voici le TROTILEX
trop top sa j 'adore
marc 74410- Messages : 157
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 54
Localisation : saint jorioz
Re: Et voici le TROTILEX
J'ai fait ma première sortie officielle hier avec Eric pour aller boire une bière.
J'avais un souci de débit d'essence à la pompe qui donnait des trous à haut régime.
Problème résolu :
J'ai réalésé les sorties des tubulures qui me paraissaient étroites et j'ai changé les sièges de billes de la pompe. Ils étaient bons, mais l'orientation était telle que le 1er siège masquait pratiquement l'orifice de la membrane, d'où, je pense, peu de débit.
Après un nouvel essai, ça a l'air de bien marcher maintenant.
J'avais un souci de débit d'essence à la pompe qui donnait des trous à haut régime.
Problème résolu :
J'ai réalésé les sorties des tubulures qui me paraissaient étroites et j'ai changé les sièges de billes de la pompe. Ils étaient bons, mais l'orientation était telle que le 1er siège masquait pratiquement l'orifice de la membrane, d'où, je pense, peu de débit.
Après un nouvel essai, ça a l'air de bien marcher maintenant.
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Et voici le TROTILEX
Ça y est !
Le Trotilex est immatriculé depuis cet après-midi !
J'ai reçu ma carte grise provisoire ce matin et j'aurai ma carte verte définitive très vite.
Je suis donc allé faire faire ma plaque sur les conseils d'Eric.
Las ! La petite plaque conseillée n'est plus disponible, me voici donc avec un gros placard blanc à l'arrière
Enfin, tout ça n'est pas bien grave. Bien fait pour moi, je n'ai pas eu la patience de commander sur Internet.
Je roule, et c'est l'essentiel.
Je roule même presque aussi bien qu'avec le 3800 corrigé, un peu mieux dans les côtes, mais quand ça cale, pas de pédales, il faut pousser avec les pieds
J'en ai même perdu le petit bec de garde-boue à l'avant du moteur. Sur le Trotilex, il tient avec deux petites pattes vissées : Une patte était cassée et la vis de l'autre était foirée.
Rien de bien méchant. J'ai fait une petite équerre rapportée et glissé un écrou derrière le carter pour l'autre vis.
Je roule pour le moment avec un gicleur variable. Je ne trouve pas encore le réglage pour amener le starter à droite, mais ça marche très bien quand il est au milieu, donc...
En fait, j'arrive à rouler à fond avec starter à droite en ouvrant le gicleur, mais alors le ralenti n'est pas bon. Et comme je ne gagne rien en vitesse...
Je ferai des essais avec différentes tailles de gicleurs fixes. Il était livré avec un 28, mais le 33 marche très bien.
A suivre...
Le Trotilex est immatriculé depuis cet après-midi !
J'ai reçu ma carte grise provisoire ce matin et j'aurai ma carte verte définitive très vite.
Je suis donc allé faire faire ma plaque sur les conseils d'Eric.
Las ! La petite plaque conseillée n'est plus disponible, me voici donc avec un gros placard blanc à l'arrière
Enfin, tout ça n'est pas bien grave. Bien fait pour moi, je n'ai pas eu la patience de commander sur Internet.
Je roule, et c'est l'essentiel.
Je roule même presque aussi bien qu'avec le 3800 corrigé, un peu mieux dans les côtes, mais quand ça cale, pas de pédales, il faut pousser avec les pieds
J'en ai même perdu le petit bec de garde-boue à l'avant du moteur. Sur le Trotilex, il tient avec deux petites pattes vissées : Une patte était cassée et la vis de l'autre était foirée.
Rien de bien méchant. J'ai fait une petite équerre rapportée et glissé un écrou derrière le carter pour l'autre vis.
Je roule pour le moment avec un gicleur variable. Je ne trouve pas encore le réglage pour amener le starter à droite, mais ça marche très bien quand il est au milieu, donc...
En fait, j'arrive à rouler à fond avec starter à droite en ouvrant le gicleur, mais alors le ralenti n'est pas bon. Et comme je ne gagne rien en vitesse...
Je ferai des essais avec différentes tailles de gicleurs fixes. Il était livré avec un 28, mais le 33 marche très bien.
A suivre...
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Et voici le TROTILEX
Hey Jacoud quand est-ce que tu remontes ce moteur avec les dernières modifs ?
Et puis pourquoi pas monter un 2nd moteur dernière ?
Wahou imagine le Galibier avec ça.....
Et puis pourquoi pas monter un 2nd moteur dernière ?
Wahou imagine le Galibier avec ça.....
Re: Et voici le TROTILEX
Mais il marche très bien.
On est sorti avec Eric samedi boire une bière à Aix. Il avait son cylindre alu et je le suivais à 35 Km/h.
Et puis il faudrait un peu plus qu'un boost pour monter au Galibier...
Mais je songe à une assistance électrique dans la roue arrière
On est sorti avec Eric samedi boire une bière à Aix. Il avait son cylindre alu et je le suivais à 35 Km/h.
Et puis il faudrait un peu plus qu'un boost pour monter au Galibier...
Mais je songe à une assistance électrique dans la roue arrière
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Et voici le TROTILEX
Salut Jacoud ! Ha bien voilà une belle nouvelle !
Un solex d'origine
Et au niveau du poids il est à combien ?
Un solex d'origine
Et au niveau du poids il est à combien ?
Re: Et voici le TROTILEX
A 1 ou 2 Kgs, c'est pareil...
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
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