Surchauffe, vapor lock : un remède
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Surchauffe, vapor lock : un remède
Lors des dernières sorties par temps très chaud, j'avais le problème suivant :
L'essence se mettait à bouillir à l'entrée du carburateur et... plus de carburation ! Surtout après un arrêt de quelques minutes, voire moins. Le redémarrage était difficile en jouant sur le starter sur plusieurs dizaines de mètres.
Le symptôme : beaucoup de bulles dans la durite de retour, même moteur arrêté. Ce n'était donc pas un problème de réservoir vide.
Le remède :
J'ai pensé à refroidir l'essence en créant une spire de refroidissement sur la durite qui relie la pompe au carburateur.
Mais en démontant, je me suis aperçu que cette durite passait très près du tube d'échappement, presque à toucher.
Je l'ai donc déformée pour la faire passer le plus loin possible, à la fois de l'échappement mais aussi du carter.
Elle passe maintenant le plus près possible du réservoir, sans le toucher pour éviter des usures par frottement dû aux vibrations.
Voici le résultat :
Je sais que je n'ai pas été le seul hier à avoir ce problème (un de tes fils, Olivier ?), voici un début de solution.
Si le problème persiste, je ferai quand même la spire de refroidissement.
A bientôt,
Jacques
L'essence se mettait à bouillir à l'entrée du carburateur et... plus de carburation ! Surtout après un arrêt de quelques minutes, voire moins. Le redémarrage était difficile en jouant sur le starter sur plusieurs dizaines de mètres.
Le symptôme : beaucoup de bulles dans la durite de retour, même moteur arrêté. Ce n'était donc pas un problème de réservoir vide.
Le remède :
J'ai pensé à refroidir l'essence en créant une spire de refroidissement sur la durite qui relie la pompe au carburateur.
Mais en démontant, je me suis aperçu que cette durite passait très près du tube d'échappement, presque à toucher.
Je l'ai donc déformée pour la faire passer le plus loin possible, à la fois de l'échappement mais aussi du carter.
Elle passe maintenant le plus près possible du réservoir, sans le toucher pour éviter des usures par frottement dû aux vibrations.
Voici le résultat :
Je sais que je n'ai pas été le seul hier à avoir ce problème (un de tes fils, Olivier ?), voici un début de solution.
Si le problème persiste, je ferai quand même la spire de refroidissement.
A bientôt,
Jacques
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Surchauffe, vapor lock : un remède
Ca ne peut être que mieux, bien vu, je vais tester, merci Jacques!
fx74- Messages : 207
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Annecy
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