Road trip 2.0 /// Lyon-Embrun\\\
4 participants
Page 1 sur 1
Road trip 2.0 /// Lyon-Embrun\
Bonjour a tous!
Après la traversée de la France il y a deux ans je vais refaire un petit tour en Solex demain et samedi!
Je m'y prends au dernier moment, il faut dire que j'ai eu l'idéea la con avant hier soir
Pour résumer ce que je veux faire :
Je dois aller du coté de Gap, a coté du Lac de Serre Ponçon ce w.e.
Comme je fais le pont je vais y aller en Solex!
Donc le road trip sera Lyon-Embrun
Il y a 250 km, 3 422 m de dénivelé + et 2 445 m de dénivelé - ....ça va grimper
Voici le trajet!
Contrairement à la traversée de la France je partirai en solo, l'acolyte avec qui j'avais fait ça est actuellement sur Rennes et moi sur Lyon.
Le Solex sera un 5000 qui vient de souffler ses 500km en 3 semaines après une restauration du moteur.
Niveau moteur il est stock avec une petite retouche de la lumière d'échappement et d'admission histoire de ne pas faire de 4t.
Je n'ai pas eu de soucis avec depuis donc ça laisse présager une bonne balade
Je pars avec uniquement 2 sacoches, rien sur le dos.
Niveau pièces de rechange ce sera un condo, une bobine, segments, rupteurs des joints, gicleur variable au cas ou et c'est tout.
Je vais tacher de refaire une vidéo comme celle de la traversée de la France
Y a t'il des personnes du forum qui serait sur ma route en cas de problème ou pour m'héberger la nuit de vendredi a samedi?
Pour ceux qui veulent suivre l'aventure je mettrai des photos sur ma page Facebook des Soxriders
https://www.facebook.com/soxriders/
Allez je retourne a mes cartes, j'ai l'itinéraire a finir
Après la traversée de la France il y a deux ans je vais refaire un petit tour en Solex demain et samedi!
Je m'y prends au dernier moment, il faut dire que j'ai eu l'idée
Pour résumer ce que je veux faire :
Je dois aller du coté de Gap, a coté du Lac de Serre Ponçon ce w.e.
Comme je fais le pont je vais y aller en Solex!
Donc le road trip sera Lyon-Embrun
Il y a 250 km, 3 422 m de dénivelé + et 2 445 m de dénivelé - ....ça va grimper
Voici le trajet!
Contrairement à la traversée de la France je partirai en solo, l'acolyte avec qui j'avais fait ça est actuellement sur Rennes et moi sur Lyon.
Le Solex sera un 5000 qui vient de souffler ses 500km en 3 semaines après une restauration du moteur.
Niveau moteur il est stock avec une petite retouche de la lumière d'échappement et d'admission histoire de ne pas faire de 4t.
Je n'ai pas eu de soucis avec depuis donc ça laisse présager une bonne balade
Je pars avec uniquement 2 sacoches, rien sur le dos.
Niveau pièces de rechange ce sera un condo, une bobine, segments, rupteurs des joints, gicleur variable au cas ou et c'est tout.
Je vais tacher de refaire une vidéo comme celle de la traversée de la France
Y a t'il des personnes du forum qui serait sur ma route en cas de problème ou pour m'héberger la nuit de vendredi a samedi?
Pour ceux qui veulent suivre l'aventure je mettrai des photos sur ma page Facebook des Soxriders
https://www.facebook.com/soxriders/
Allez je retourne a mes cartes, j'ai l'itinéraire a finir
solylex- Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon
Re: Road trip 2.0 /// Lyon-Embrun\\\
Et bien ça y est c'est bouclé!
300 km au départ de Lyon pour arriver du coté d'Embrun tout en empruntant la route Napoléon à la sortie de Grenoble et jusque Gap!
Réveillé de bonne heure le matin je finalise les affaires et je ferme les sacoches.
Direction la cave ou le Solex est lui aussi prêt!
Je sors le 5000 , pose les sacoches dessus et PAF, le solex tombe sur le coté droit. Je retiens le porte bagage mais l’avant se fracasse par terre. Le réservoir explose....ca commencé bien!
Sans la moindre pièce de rechange je me voyais déjà ranger le Solex dans la cave! re
Petit tour sur le boncoin...pas de réservoir dans Lyon. re re
Il est tout juste 8h, je décroche mon téléphone pour appeler le Brelon de Lyon. "Il m'en reste un noir" me dit il. Ni une ni deux et 20€ plus tard je retourne monter le réservoir.
Il est 10h15, je prends le départ...enfin!
La météo annoncée un ciel bleu avec un beau soleil...je suis donc parti en short, t-shirt...un peu léger! Il y avait beaucoup de vent et je n'avais pas chaud!
La sortie de Lyon se fait bien, je cherche un peu la route mais finis par la trouver.
Le Solex marche bien, un bon 35 sur le plat chargé.
Je loupe un changement de route et continue un bon moment sur une route plus sud qui n'était pas la bonne.
Une fois que je m'en rends compte je remonte direction Grenoble par une route qui n'était pas prévue. Pas la plus jolie, je mange de la poussière comme pas possible, obligé de mettre des lunettes pour éviter les cailloux et autres bestioles.
A 15:00 j'arrive sur Grenoble après avoir très bien roulé et avalé facilement les 120 premiers kilomètres.
Je me pose pour déjeuner et vers 16h15 je repars...dans la mauvaise direction! Demi tour je retraverse Grenoble pour reprendre la bonne route!
Et une fois sur la bonne route....c'est la fameuse route Napoléon qui m'attend de pied ferme!
Pour être tout a fait franc je me disais juste avant "jusque la tout va bien niveau dénivelé"
La sanction fut terrible et directe! La première portion de la N85 fut long et très éprouvante!
Je me suis arrêté plusieurs fois car le moteur en prenait vraiment plein les dents et j'avais peur pour mon petit embrayage!
Le temps que le moteur refroidisse un peu, que je reprenne mon souffle je repartais pour avaler la suite de cette première grosse portion de route de montagne!
3 ou 4 arrêts furent nécessaires pour en venir a bout!
Les voitures qui me doublaient klaxonnées, me faisaient signes et les motards me regardaient comme un OVNI roulant a 10kmh!!
Le sommome fut lorsque les voitures étaient arrêtées a cause d'un petit accident, je me serai cru en haut du Mont Ventoux avec le maillot jaune sur les épaules :dingue:
Je remontais la file de voiture et les personnes applaudissaient, me faisaient signe...même les gendarmes présents sur place s'y sont mis avec les pompiers! Ce fut un bon moment!
Une fois en haut de ce premier gros morceau le reste paru "normal" des montées suivies de...grosses descentes moteur relevé!
Après ces ascensions j'ai tout de suite senti que le moteur avait prit un coup dans les dents, le moteur marchait mieux starter au milieu. Je ne sais pas si c'était l'altitude mais ça tournait un peu moins bien. Mais comme ca roulait, bien quand même, j’ai continué.
Je roulais comme ça sur cette belle route de montagne la fin d'après midi puis la nuit est tombée doucement.
Lumière allumée et dans la pénombre je continuais a pédaler pour gravir les montées qui se présentaient a moi et chercher ma route a la loupiote! C'était une partie que j'ai vraiment aimé!
Tout était sombre autour, mon feux éclairé tout juste la route....c'était génial!
Il était 22h00 lorsque je franchis le col de Manse pas loin de La Rochette à 1100m d'altitude quand le vent s'est levé d'un seul coup.
Il faisait noir et la j'ai commencé a avoir peur, seul, dans le vent, sans savoir ou dormir, en Short (oui ça, ça n'a pas changé depuis le début, j'ai juste enfiler un K-way pour couper le vent re ) j'ai froid et devant la route que je devais prendre est barrée...
Petit tour d'horizon dans la montagne et pas loin je vois une lumière...ni une ni deux je fais demi tour et je sonne chez les gens. Le monsieur que je vois en premier ne comprends rien de mon histoire!
"Vous arrivez en Solex, de Lyon, seul? Entrez, dans la montagne on ne laisse personne dehors de nuit"
Et la je suis reçu comme un prince, tisane, gâteau, une chambre, un bon lit, une douche...la totale! Moi qui pensais dormir par terre dans le salon dans ma crasse!
Nous discutons avec sa femme puis au lit!
Lendemain réveil a 8h00....difficile! Très difficile! Je suis aussi fatigué que le soir!
Mes hôtes d'un jour me proposent un petit déjeuner avec eux. Un bon café, pain-beurre-miel, un coup de crème solaire et c'est parti pour le jour 2 de cette aventure!
Je prends la route à 9h30 après une photo souvenir !
La veille j'avais avalé le plus gros du trajet donc ce matin, c'est tranquillou pour finir le trajet!
Je suis toujours a 1100m et je dois descendre au niveau du lac de Serre Ponçon....je vous laisse imaginer les descente moteur relevé
Une fois en bas je longe le lac un bon moment.
Je m'arrête un petit pour mettre un peu plus d'avance a l'allumage j'essaie d'autres gicleurs mais cela ne résout pas ma perte de Vmax. Pas grave je continue comme ça!
Ca bouchonne avant d'arriver sur Embrun, je double tout le monde, je suis le roi la route avec mon 5000, ma carte et mes sacoches :smoke:
Une fois passé Embrun j'arrive a la fin de mon aventure, 300 km en un peu plus de 24h.
Je retrouve des personnes, je déjeune avec eux en attendant mes beaux parents qui arrivent avec...une camionnette de déménagement!
Oui donc une fois arrivé sur place j'ai du vider la camionnette avec eux :dingue:
Autant vous dire que je voyais des étoiles a chaque carton que je soulevais
Une fois déchargé j’ai…chargé le Solex dans la camionnette !
Donc la vous comprenez pourquoi je suis allé en Solex faire 300km : j'avais un w.e de 4 jours et la possibilité que mon Solex revienne en voiture.
Bon par contre il fallait vider un camion le soir même
Une nuit courte, départ 7h00 le lendemain et je conduis la voiture.
Je descends a Lyon, un petit tour de Solex et le w.e se termine !
Ce fut donc un très bon w.e, qui a mal commencé mais qui ensuite c’est très bien déroulé !
Aucun problème majeur, juste un petit réglage d’avance, mon pneu avant s’est délaminé dans les montés, il a fait son dernier voyage !
J’ai commencé 5 litres d’essence pour les 300 km. C’est plus que pour la traversée ou la nous avions fait du 1l aux 100.
Au niveau moteur j’avais un moteur refait qui avait 500km.
Au niveau des vitesses dans les descentes moteur sur la roue je prenais facilement 45-48
Moteur relevé je suis monté a 65 dans les belles descentes de montagne.
Sur le plat c’était autour des 35 km/h et dans les grosses monté, soit j’ai marché a coté quand j’allais pas suffisamment vite et quand je pédalais c’était du 10-15km/h dans les grosses cotes.
Voila donc le récit de mes 300 km.
L'idée m'est venue le mardi soir, le mercredi j'ai fait l'itinéraire sur Google Maps, le jeudi j'ai préparé le Solex et les affaires pour un départ le vendredi matin.
Ca a manqué de préparation sur certains points mais ça fait parti de l'aventure
Je vous charge des photos des que j'ai le temps, la vidéo sera faite aussi dans pas longtemps!
Allez, vivement la prochaine!
Une nouvelle traversée de la France? Qui sait...ca serait les bruits de couloir. Reste a trouver le temps, la motivation il n'y en a pas besoin
300 km au départ de Lyon pour arriver du coté d'Embrun tout en empruntant la route Napoléon à la sortie de Grenoble et jusque Gap!
Réveillé de bonne heure le matin je finalise les affaires et je ferme les sacoches.
Direction la cave ou le Solex est lui aussi prêt!
Je sors le 5000 , pose les sacoches dessus et PAF, le solex tombe sur le coté droit. Je retiens le porte bagage mais l’avant se fracasse par terre. Le réservoir explose....ca commencé bien!
Sans la moindre pièce de rechange je me voyais déjà ranger le Solex dans la cave! re
Petit tour sur le boncoin...pas de réservoir dans Lyon. re re
Il est tout juste 8h, je décroche mon téléphone pour appeler le Brelon de Lyon. "Il m'en reste un noir" me dit il. Ni une ni deux et 20€ plus tard je retourne monter le réservoir.
Il est 10h15, je prends le départ...enfin!
La météo annoncée un ciel bleu avec un beau soleil...je suis donc parti en short, t-shirt...un peu léger! Il y avait beaucoup de vent et je n'avais pas chaud!
La sortie de Lyon se fait bien, je cherche un peu la route mais finis par la trouver.
Le Solex marche bien, un bon 35 sur le plat chargé.
Je loupe un changement de route et continue un bon moment sur une route plus sud qui n'était pas la bonne.
Une fois que je m'en rends compte je remonte direction Grenoble par une route qui n'était pas prévue. Pas la plus jolie, je mange de la poussière comme pas possible, obligé de mettre des lunettes pour éviter les cailloux et autres bestioles.
A 15:00 j'arrive sur Grenoble après avoir très bien roulé et avalé facilement les 120 premiers kilomètres.
Je me pose pour déjeuner et vers 16h15 je repars...dans la mauvaise direction! Demi tour je retraverse Grenoble pour reprendre la bonne route!
Et une fois sur la bonne route....c'est la fameuse route Napoléon qui m'attend de pied ferme!
Pour être tout a fait franc je me disais juste avant "jusque la tout va bien niveau dénivelé"
La sanction fut terrible et directe! La première portion de la N85 fut long et très éprouvante!
Je me suis arrêté plusieurs fois car le moteur en prenait vraiment plein les dents et j'avais peur pour mon petit embrayage!
Le temps que le moteur refroidisse un peu, que je reprenne mon souffle je repartais pour avaler la suite de cette première grosse portion de route de montagne!
3 ou 4 arrêts furent nécessaires pour en venir a bout!
Les voitures qui me doublaient klaxonnées, me faisaient signes et les motards me regardaient comme un OVNI roulant a 10kmh!!
Le sommome fut lorsque les voitures étaient arrêtées a cause d'un petit accident, je me serai cru en haut du Mont Ventoux avec le maillot jaune sur les épaules :dingue:
Je remontais la file de voiture et les personnes applaudissaient, me faisaient signe...même les gendarmes présents sur place s'y sont mis avec les pompiers! Ce fut un bon moment!
Une fois en haut de ce premier gros morceau le reste paru "normal" des montées suivies de...grosses descentes moteur relevé!
Après ces ascensions j'ai tout de suite senti que le moteur avait prit un coup dans les dents, le moteur marchait mieux starter au milieu. Je ne sais pas si c'était l'altitude mais ça tournait un peu moins bien. Mais comme ca roulait, bien quand même, j’ai continué.
Je roulais comme ça sur cette belle route de montagne la fin d'après midi puis la nuit est tombée doucement.
Lumière allumée et dans la pénombre je continuais a pédaler pour gravir les montées qui se présentaient a moi et chercher ma route a la loupiote! C'était une partie que j'ai vraiment aimé!
Tout était sombre autour, mon feux éclairé tout juste la route....c'était génial!
Il était 22h00 lorsque je franchis le col de Manse pas loin de La Rochette à 1100m d'altitude quand le vent s'est levé d'un seul coup.
Il faisait noir et la j'ai commencé a avoir peur, seul, dans le vent, sans savoir ou dormir, en Short (oui ça, ça n'a pas changé depuis le début, j'ai juste enfiler un K-way pour couper le vent re ) j'ai froid et devant la route que je devais prendre est barrée...
Petit tour d'horizon dans la montagne et pas loin je vois une lumière...ni une ni deux je fais demi tour et je sonne chez les gens. Le monsieur que je vois en premier ne comprends rien de mon histoire!
"Vous arrivez en Solex, de Lyon, seul? Entrez, dans la montagne on ne laisse personne dehors de nuit"
Et la je suis reçu comme un prince, tisane, gâteau, une chambre, un bon lit, une douche...la totale! Moi qui pensais dormir par terre dans le salon dans ma crasse!
Nous discutons avec sa femme puis au lit!
Lendemain réveil a 8h00....difficile! Très difficile! Je suis aussi fatigué que le soir!
Mes hôtes d'un jour me proposent un petit déjeuner avec eux. Un bon café, pain-beurre-miel, un coup de crème solaire et c'est parti pour le jour 2 de cette aventure!
Je prends la route à 9h30 après une photo souvenir !
La veille j'avais avalé le plus gros du trajet donc ce matin, c'est tranquillou pour finir le trajet!
Je suis toujours a 1100m et je dois descendre au niveau du lac de Serre Ponçon....je vous laisse imaginer les descente moteur relevé
Une fois en bas je longe le lac un bon moment.
Je m'arrête un petit pour mettre un peu plus d'avance a l'allumage j'essaie d'autres gicleurs mais cela ne résout pas ma perte de Vmax. Pas grave je continue comme ça!
Ca bouchonne avant d'arriver sur Embrun, je double tout le monde, je suis le roi la route avec mon 5000, ma carte et mes sacoches :smoke:
Une fois passé Embrun j'arrive a la fin de mon aventure, 300 km en un peu plus de 24h.
Je retrouve des personnes, je déjeune avec eux en attendant mes beaux parents qui arrivent avec...une camionnette de déménagement!
Oui donc une fois arrivé sur place j'ai du vider la camionnette avec eux :dingue:
Autant vous dire que je voyais des étoiles a chaque carton que je soulevais
Une fois déchargé j’ai…chargé le Solex dans la camionnette !
Donc la vous comprenez pourquoi je suis allé en Solex faire 300km : j'avais un w.e de 4 jours et la possibilité que mon Solex revienne en voiture.
Bon par contre il fallait vider un camion le soir même
Une nuit courte, départ 7h00 le lendemain et je conduis la voiture.
Je descends a Lyon, un petit tour de Solex et le w.e se termine !
Ce fut donc un très bon w.e, qui a mal commencé mais qui ensuite c’est très bien déroulé !
Aucun problème majeur, juste un petit réglage d’avance, mon pneu avant s’est délaminé dans les montés, il a fait son dernier voyage !
J’ai commencé 5 litres d’essence pour les 300 km. C’est plus que pour la traversée ou la nous avions fait du 1l aux 100.
Au niveau moteur j’avais un moteur refait qui avait 500km.
Au niveau des vitesses dans les descentes moteur sur la roue je prenais facilement 45-48
Moteur relevé je suis monté a 65 dans les belles descentes de montagne.
Sur le plat c’était autour des 35 km/h et dans les grosses monté, soit j’ai marché a coté quand j’allais pas suffisamment vite et quand je pédalais c’était du 10-15km/h dans les grosses cotes.
Voila donc le récit de mes 300 km.
L'idée m'est venue le mardi soir, le mercredi j'ai fait l'itinéraire sur Google Maps, le jeudi j'ai préparé le Solex et les affaires pour un départ le vendredi matin.
Ca a manqué de préparation sur certains points mais ça fait parti de l'aventure
Je vous charge des photos des que j'ai le temps, la vidéo sera faite aussi dans pas longtemps!
Allez, vivement la prochaine!
Une nouvelle traversée de la France? Qui sait...ca serait les bruits de couloir. Reste a trouver le temps, la motivation il n'y en a pas besoin
solylex- Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon
Re: Road trip 2.0 /// Lyon-Embrun\\\
Bonsoir,
Pour ceux que ça intéresse j'ai fini le montage vidéo de ma dernière aventure!
J'espere que la vidéo vous plaira!
Pour ceux que ça intéresse j'ai fini le montage vidéo de ma dernière aventure!
J'espere que la vidéo vous plaira!
solylex- Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon
Re: Road trip 2.0 /// Lyon-Embrun\\\
Ouaaah, bravo ! J'apprécie...
Moi je rêve de faire la Grande route des Alpes depuis Thonon jusqu'à Nice par les cols mythiques...
Mais j'ai horreur de pédaler !
Alors je triche (un peu, beaucoup ?) :
Eh oui, je suis monté sans pédaler, par la route la plus raide, et c'était raide !
Les copains du club ont apprécié dans les côtes lors de la dernière sortie (à un moment, j'en tirais trois...)
Depuis cette image, j'ai amélioré le système avec un système de relevage et de gaz sous la selle.
Je pense pouvoir grimper partout. Après qu'en sera-t-il de la longévité ? J'ai un 3800 à l'avant et un 2200 à l'arrière.
Ce serait rigolo de se faire un viron dans ce genre, toi qui n'as pas peur de pédaler... ?
A+ et encore bravo,
Jacques
Moi je rêve de faire la Grande route des Alpes depuis Thonon jusqu'à Nice par les cols mythiques...
Mais j'ai horreur de pédaler !
Alors je triche (un peu, beaucoup ?) :
Eh oui, je suis monté sans pédaler, par la route la plus raide, et c'était raide !
Les copains du club ont apprécié dans les côtes lors de la dernière sortie (à un moment, j'en tirais trois...)
Depuis cette image, j'ai amélioré le système avec un système de relevage et de gaz sous la selle.
Je pense pouvoir grimper partout. Après qu'en sera-t-il de la longévité ? J'ai un 3800 à l'avant et un 2200 à l'arrière.
Ce serait rigolo de se faire un viron dans ce genre, toi qui n'as pas peur de pédaler... ?
A+ et encore bravo,
Jacques
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: Road trip 2.0 /// Lyon-Embrun\\\
Bravo pour le raid du lac de Serre-Ponçon c'est courageux et génial !
Je comprend qu'il y ait eu des moments angoissants car la montée de la RN 85 est redoutable avec la côte de Laffrey ( surtout en Solex)
Puis jusqu'à la Mure Oupsss !!!
Plus le plateau là haut seul en Solex....
Je l'ai fait plusieurs fois en moto mais il y avait un 1300 pour pousser...
C'est audacieux et vraiment dans l'esprit Solex que j'aime.
Encore bravo !
Je comprend qu'il y ait eu des moments angoissants car la montée de la RN 85 est redoutable avec la côte de Laffrey ( surtout en Solex)
Puis jusqu'à la Mure Oupsss !!!
Plus le plateau là haut seul en Solex....
Je l'ai fait plusieurs fois en moto mais il y avait un 1300 pour pousser...
C'est audacieux et vraiment dans l'esprit Solex que j'aime.
Encore bravo !
eric73- Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 67
Localisation : La Motte Servolex
Re: Road trip 2.0 /// Lyon-Embrun\\\
Bonsoir,
La route Napoléon à la sortie de Grenoble et jusque Gap ça grimpe il me semble.
Après il y a l'option Lus la croix haute, pour éviter la côte de l'affrey, celle là en Solex même 5000, c'est debout sur les pédales et pas sur que ça le fasse.
En tout cas, à la Mure, à l'entrée, il y a un très bon résto famillial sur la gauche.
Ca surchargera la bécane mais le plus dur sera passé!!
Avec mon âge avancé, le Solex ce ne sera pas dans cette vie.
Bon courage....
La route Napoléon à la sortie de Grenoble et jusque Gap ça grimpe il me semble.
Après il y a l'option Lus la croix haute, pour éviter la côte de l'affrey, celle là en Solex même 5000, c'est debout sur les pédales et pas sur que ça le fasse.
En tout cas, à la Mure, à l'entrée, il y a un très bon résto famillial sur la gauche.
Ca surchargera la bécane mais le plus dur sera passé!!
Avec mon âge avancé, le Solex ce ne sera pas dans cette vie.
Bon courage....
cabriolet73- Messages : 153
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 73
Localisation : Le Bourget du lac
Re: Road trip 2.0 /// Lyon-Embrun\\\
eric73 a écrit:Bravo pour le raid du lac de Serre-Ponçon c'est courageux et génial !
Je comprend qu'il y ait eu des moments angoissants car la montée de la RN 85 est redoutable avec la côte de Laffrey ( surtout en Solex)
Puis jusqu'à la Mure Oupsss !!!
Plus le plateau là haut seul en Solex....
Je l'ai fait plusieurs fois en moto mais il y avait un 1300 pour pousser...
C'est audacieux et vraiment dans l'esprit Solex que j'aime.
Encore bravo !
Oh la côte de Laffrey, si j'avais su avant de partir ce qui m'attendait, je ne sais pas si j'y serai allé
Mais une fois devant j'ai commencé a pédaler, puis a me poser (rapidement) la question, elle est longue cette fichue côte?
6km a 12% c'est très long
solylex- Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum