Savoie Solex


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Savoie Solex
Savoie Solex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

J'en perds mon latin....

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty J'en perds mon latin....

Message par Nico & Isa Lun 7 Sep - 18:49

Bon, je n'arrive toujours pas à faire tourner le Solex d'Isa (3800 de 73) de manière satisfaisante...

Je récapitule:

-décalaminage moteur ok (pas le pot mais en soufflant dedans ça débite bien et pas de dépôt visibles à la lampe de poche)
-roulements et joint spi neuf
-joints de carter, d'embase, de culasse et de "collecteur" neufs
-nettoyage circuit d'alimentation, le tuyau de retour crache bien
-bougie neuve NGK B6HS réglée à 0.45mm
-filtre à air neuf VSX
-j'ai essayé un condo neuf VSX pas mieux, j'ai remis l'ancien
-rupteurs nettoyés et écartement réglé (j'ai essayé plusieurs valeurs mais sans gros changement)
-une vis de la pompe à essence avait foiré, j'en ai mis une plus longue avec un écrou derrière: pas mieux
-j'ai essayé un autre carbu vu que celui ci avait eu de l'eau et s'était un poil oxydé: pas mieux
-le câble d'accélérateur est bien réglé et actionne bien le levier à fond
-les roues ne sont pas freinées

malgré tout ça il prends entre 5 et 10km/h de moins que le mien (3800 de 67 full stock avec tout tout tout d'origine: bougie, condo, etc, etc)....
Il tourne un chouilla mieux avec le starter à moitié mais sans aller plus vite.

Seule différence: le mien a un gicleur de 30 et celui d'Isa de 28, faut que je fasse l'échange mais je ne pense pas que ça puisse jouer autant...

HELP!!!! confused

Nico & Isa
Nico & Isa

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 38
Localisation : Annecy-Seynod

Revenir en haut Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty Re: J'en perds mon latin....

Message par Christophe Lun 7 Sep - 22:03

Salut et bien tu sais on y passe tous....

Il faut que tu fasses des essais très simples sans brasser dans tous les sens tes pièces.

Il faut que tu utilises les pièces des 2 Solex...

Essayes sans le filtre à essence pour commencer au cas ou il soit "sale".

Une bougie neuve ne fonctionne pas forcement bien donc tu les échanges. Puis si rien de mieux tu replaces les bougies. Le réglage de bougie est 0.5 car sinon ton point d'allumage se fait trop tôt.

Essaye de remplacer le fil de bougie surtout si il est devenu dur. tu achètes un fil auto à la casse et tu démontes celui du Solex il est 100/100 démontable. Ceux de voitures sont blindés...

Réglage des vis avec le papier à cigarette sinon idem tu rajoutes de l'avance, j'ai mesuré ça aussi.

Ton allumage était faible car lorsque tu allumais le phare ton moteur s’arrêtait.

Tu dois impérativement démonter ta platine d'allumage et la nettoyer avec de l'acétone car avec la poussière et la graisse tu perds de la puissance.

Tu essayes sans le pot au cas où il est partiellement calaminé.

Les condos neufs ne sont pas forcement de bonne qualité c'est pour cela que j'ai bien bossé dessus voir le sujet....

Ensuite tu peux avoir une prise d'air aussi sur la pompe, durite, carter...

Tiens moi au jus !

A+ Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty Re: J'en perds mon latin....

Message par Nico & Isa Lun 7 Sep - 23:00

J'ai justement fait point par point sans tout brasser en même temps (sauf changement joints+roulement+décalaminage fait logiquement en même temps).

Réglage bougie à 0.5 (faute de frappe)

Mettre la bougie du mien j'y pensais, mais aucun moyen de savoir à quoi elle correspond (de mémoire une vieille AC). Pas eu le temps ce soir....

Fil de bougie bien moins sec que celui du mien... Mais j'y pensais.

Réglage des vis à la cale, au papier (différentes épaisseurs Smile ) et un poil d'avance en plus.

Plateau d'allumage: sorti d'une pièce lors de la réfection moteur mais pas plumé. Pas du tout de graisse ni poussière mais vérifier les différents contacts peut être une piste.... Comme tu dis l'allumage faiblard est à garder dans un coin de la tête....

Le pot vu comme ça débite quand on souffle à la bouche je vérifierai en dernier (pas facile de rouler sans pot où il est garé en ce moment...)

Condo jpense pas, pourtant on a plein d'emmerdes avec sur les 2cv donc je m'en méfie.

Prise d'air ça m'étonne, pas de variation de fonctionnement avec la température et comme je l'ai dit tous les joints sont neufs et montés dans les règles (premier moteur de Solex que je refaits mais j'en suis à plus d'une dizaine de moteurs de 2cv et autant de boîtes de vitesses remontées et réglées aux ptits oignons).

Je vais essayer d'abord d'inverser les bougies, ensuite les gicleurs et enfin de déshabiller le plateau d'allumage et voir s'il n'y a rien qui cloche.....

Merci en tout cas!

A +
Nico & Isa
Nico & Isa

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 38
Localisation : Annecy-Seynod

Revenir en haut Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty Re: J'en perds mon latin....

Message par Nico & Isa Jeu 10 Sep - 21:00

Bon....

J'ai bien refait toutes les connectiques du plateau d'allumage et changé les rupteurs: le linguet/ressort de la partie mobile du rupteur était tout oxydé: pas mieux, pas pire.

J'ai changé le gicleur (30 au lieu de 28): mieux à fond mais montée en régime hasardeuse.

Du coup j'ai retouché le jeu au rupteur: idem sauf qu'au milieu du tour d'essai PTE PTAA TEUF PTA Bôôôô PTA TA...
Ca a pété dans le carbu (filtre à air mousse troué).

Du coup j'ai essayé de remettre le condo neuf et là j'ai plus du tout d'allumage....

La nuit m'a arrêté, mais je me demande si le "vieux" condo n'est pas un neuf aussi et que du coup j'ai deux condos neufs de merde.....
Nico & Isa
Nico & Isa

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 38
Localisation : Annecy-Seynod

Revenir en haut Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty Re: J'en perds mon latin....

Message par Christophe Jeu 10 Sep - 22:10

Oui ça c'est possible !!!!!

C'est de la diof ces trucs chinois. ....

Je peux t'en fournir un qui se charge en 1/2 tour de volant moteur..
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty Re: J'en perds mon latin....

Message par Nico & Isa Ven 11 Sep - 15:37

Et ils tiennent?
Les ptits jaunes sur le post en question?
Nico & Isa
Nico & Isa

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 38
Localisation : Annecy-Seynod

Revenir en haut Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty Re: J'en perds mon latin....

Message par Christophe Ven 11 Sep - 18:08

Les jaunes ne tiennent pas tous, nous en avons cramé deux cette année et un l'année dernière...

Sur le principe ils se régénère automatiquement mais de ce fait le moteur perd des tours mais tu peux quand même rentrer.

A croire que nous roulons beaucoup plus que d'autre clubs car je connais des clubs qui n'ont jamais eu de problème avec les jaunes.

De ce fait j'ai bossé depuis ce printemps et j'en ai des nouveaux que je garde pour le moment secret car sur certains forum ça part dans tous les sens avec des abrutis qui font que de la critique après l'apéro du soir et j'en ai mare de bosser pour les gens sans respect.....

je ne citerais pas de nom..

Donc ce nouveau condo fonctionne sur mes Solex et nous allons le valider le week-end prochain !!!!

A+ Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty Re: J'en perds mon latin....

Message par Nico & Isa Ven 11 Sep - 19:01

Et bien si tu valides ça m'intéresse! Wink
Nico & Isa
Nico & Isa

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 38
Localisation : Annecy-Seynod

Revenir en haut Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty Re: J'en perds mon latin....

Message par Christophe Ven 11 Sep - 20:14

Pas de pb mais si tu veux essayer avant pas de problème on peut se voir !

Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty Re: J'en perds mon latin....

Message par Nico & Isa Ven 11 Sep - 20:40

Oui à la limite... MP Wink
Nico & Isa
Nico & Isa

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 38
Localisation : Annecy-Seynod

Revenir en haut Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty Re: J'en perds mon latin....

Message par Nico & Isa Mar 13 Oct - 17:21

Je n'ai pas donné de nouvelles depuis un moment car j'avais d'autres chantiers en cours...
J'ai essayé le condo que tu m'as fourni mais pas mieux....

Je vais refaire un nettoyage complet du circuit d'alimentation des fois qu'une saleté soit revenue....

"To be continued" Rolling Eyes
Nico & Isa
Nico & Isa

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 38
Localisation : Annecy-Seynod

Revenir en haut Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty Re: J'en perds mon latin....

Message par Invité Ven 16 Oct - 19:43

hello une idée comme ça , a tu contrôlé le serrage du raccord d'arrivée d'essence sur le carburateur

j'ai eu une baisse de puissance sur un des miens , manquai 1/6 èmm de tour de ce raccord et j'ai cherché un bon moment ( le lendemain on avait une ballade de 100 km )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty Re: J'en perds mon latin....

Message par Nico & Isa Mar 27 Oct - 12:35

Pas trop eu le temps de me remettre dessus mais maintenant que la partie allumage est, je pense, irréprochable, je vais re-démonter tout le circuit d'alimentation et tout nettoyer..... et donc revérifier les serrages Wink
Nico & Isa
Nico & Isa

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 38
Localisation : Annecy-Seynod

Revenir en haut Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty Re: J'en perds mon latin....

Message par Invité Mar 27 Oct - 20:52

j'ai mon 2200 qui me fait le mème malaise pffff

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty Re: J'en perds mon latin....

Message par Jacoud73 Sam 31 Oct - 13:40

Salut Nico !
Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit :
J'ai eu 2 fois un colmatage invisible à l’œil nu du filtre qui est en haut du carbu. L'essence arrivait trop lentement... ça se traduisait par arrêts et redémarrages de quelques secondes. Je n'ai réussi à nettoyer qu'en grattant avec un câble de frein effiloché., j'ai retiré une espèce de feutre gris très fin.
J'espère que ça te sera utile...
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty Re: J'en perds mon latin....

Message par Invité Sam 31 Oct - 18:38

pour mon 2200 c'est résolu

c'était le condensateur , sur le banc d’essai solex comme je n'avais pas mis le cache sur le volant magnétique

au ralenti impeccable , mais dés que l'on accélère des étincelles partout autour du rupteur

digne du 14 juillet

effectivement j'aurais pu le voir moteur tournant chez moi , mais sur le banc de l'atelier solex

c'est plus facile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty Re: J'en perds mon latin....

Message par eric73 Lun 2 Nov - 10:56

Personnellement je pense que tu dois rouler avec le Solex au moins 200 ou 300 km avant de savoir s'il va tirer ou pas.

Pour caler l'allumage je me sers d'une lampe de poche bricolée .
La lampe doit s'éteindre juste au moment où les repères arrivent en face.

Lorsque j'ai refait mon moteur, il a commencé à bien tirer au bout de 3 pleins d'essence.

Le fait de démonter le cylindre, piston segment etc..... modifie la position des pièces et il faut un rodage pour que tout se remette en place.

Il est important aussi de bien déglacer le cylindre avec du papier de verre grain 240 ou 300 ( perceuse avec le papier de verre fixé sur un tube pvc de 50mm fendu en deux).

Bloquer le carter moteur après avoir bloqué l'embase du cylindre pour que la portée soit bien plate ( sinon il y aura une prise d'air et le cylindre n'est pas parfaitement perpendiculaire au vilebrequin)

Bon courage
eric73
eric73

Messages : 283
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 66
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty Re: J'en perds mon latin....

Message par Nico & Isa Dim 10 Avr - 10:58

Salut,
Merci pour toutes ces infos.
Oui le blocage des carters et cylindre s'est fait dans le bon ordre.
Je n'ai pas déglacé car pas de glaçage visible et je n'ai pas changé les segments (le moteur n'a pas l'air d'avoir beaucoup tourné).
Comme dit plus haut, j'avais pas mal de chantiers en cours sur mes 2cv, j'en ai toujours un gros pas terminé... Mais vu que j'attends des pièces, je vais me remettre dessus mardi!
Nico & Isa
Nico & Isa

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 38
Localisation : Annecy-Seynod

Revenir en haut Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty Re: J'en perds mon latin....

Message par Jacoud73 Dim 10 Avr - 20:01

Salut Nico,
Tu disais qu'avec le gicleur de 28 tu roulais à moitié starter et qu'avec le 30 ça marchait mieux à fond.
Remets le 30 et retire le gicleur d'entrée d'air qui se trouve sur le haut du carbu.
Fais des essais comme ça en agissant sur la manette de starter qui jouera alors le rôle d'un gicleur d'air variable.
Tu devrais trouver des positions du starter peut-être différentes selon que tu es en accélération ou en pointe.
Sur mon 3800, j'ai retiré le gicleur d'air et je tournais avec un gicleur réglable, ça marchait très bien.
Cet été j'ai remis un gicleur de 30, ça allait bien aussi. Mais avec le froid, je trouve un peu les mêmes effets que toi, impossible de compenser avec le starter et je viens de remettre le gicleur variable pour trouver le bon débit. Essaie avec d'autres gicleurs essence sans gicleur d'air et regarde ce que ça donne.
J'avais passé mon gicleur variable à Eric qui a trouvé le système intéressant. A toi de voir.
Bon courage,
Jacques
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty Re: J'en perds mon latin....

Message par Invité Mar 12 Avr - 15:04

j'ai aussi plusieurs solex en rodage et effectivement le minimum c'est trois plein

j'én ai un 5000 qui arrive sur 500 km et dans les cotes il en laisse plusieurs derrière lui

le starter au milieux gicleur de 29 , allumage 2mm avant l'alignement des repères

3600 tours sur le banc solex , enfin le notre

sur mon 2200 j'ai cherché longtemps , c'était un dépot a l'intérieur du tube d'arrivé d'essence

qui obturait partiellement le débit , grrrr

courage on fini toujours par trouver la panne


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty Re: J'en perds mon latin....

Message par Nico & Isa Mer 13 Avr - 10:36

Bon je m'y suis remis hier soir, tout renettoyé le circuit d'alimentation, il y avait bien des bout de filtre à air suite au retour de carbu de la dernière fois.

J'ai tout repointé, la seule chose que je n'ai pas faite c'est changer le fil de bougie................ Ce n'est pourtant pas comme si on me l'avait dit.....

J'en trouve un, je fais le test et je vous redis Rolling Eyes
Nico & Isa
Nico & Isa

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 38
Localisation : Annecy-Seynod

Revenir en haut Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty Re: J'en perds mon latin....

Message par Invité Mer 13 Avr - 11:01

le filtre a air sur le mien c'est un tissus coton made in china ( on voit a travers )

avec de la W40 dessus pour coller la poussière style rallycross

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty Re: J'en perds mon latin....

Message par Nico & Isa Jeu 14 Avr - 23:37

Bon....
J'ai changé le fil de bougie par un neuf: pas mieux....

En allant l'essayer sans le capot j'ai remarqué des étincelles entre les rupteurs Shocked

Du coup j'ai remis le vieux/neuf condo qui était dessus et Ô miracle, il ne ratatouille plus! Mais toujours pas une pêche d'enfer par rapport au mien.... Christophe je crois que j'ai réussi à te claquer un de tes supers condos!

La nuit m'a empêché de refaire un réglage des rupteurs correct (après un coup de toile emeri vu que les étincelles ont du travailler les contacts). Et si ça ne marche pas mieux après je ne vois plus que la solution de cramer 3 pleins et voir si ça évolue....

Ou le maraboutage, les poupées vaudou..... Shocked
Nico & Isa
Nico & Isa

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 38
Localisation : Annecy-Seynod

Revenir en haut Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty Re: J'en perds mon latin....

Message par Invité Ven 15 Avr - 10:35

dommage que tu habite si loin , je t'aurai bien donné un coup de main

il y as un seul moteur qui m'a fait dire des gros mots

et là je vois plus que le test du carter rempli d'essence pour voir si fuite

a l'atelier plusieurs on essayé ( cylindre et piston neuf condo etc....)

il est remisé dans un coin pour l'instant

je vient de faire une dernière petite modif sur le 5000 a ma fille , il monte a 40 comme de le dire

et le cylindre est d'origine avec un piston neuf ( un court ) qu'avait monté l'ancien proprio de 72 ans

il allait a l'école avec Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty Re: J'en perds mon latin....

Message par Christophe Sam 16 Avr - 22:32

Salut Nico

Pour les Condos c'est une idée que j'ai chopé sur cyclogalet  et j'ai développé cette idée avec des condos plus costaud car ceux de cyclogalet cramaient avant 100 bornes sans s'arrêter.

Malheureusement les miens plus caustaud grillent aussi. C'est sur car nous en avons grillé 3 l'année dernière.

Malheureusement sur le site cyclogalet il se raconte vraiment n'importe quoi....



A bientôt Christophe


Dernière édition par Christophe le Dim 17 Avr - 13:01, édité 1 fois
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

J'en perds mon latin.... Empty Re: J'en perds mon latin....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum