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Un Solex tandem original (1958)

2 participants

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Un Solex tandem original (1958) Empty Un Solex tandem original (1958)

Message par Phil-Versoix Lun 4 Oct - 22:56

Bonjour à tous,
Un ami m'a confié ce tandem spécialement fabriqué par un artisan pour ses grands parents avec un avant et un moteur de 1400.
Si on y regarde de près, contrairement à un tandem classique, l'avant est fait pour une femme, l’arrière à la barre, pour un homme.
C'est voulu car le grand père était aveugle, c'est lui qui était installé à l’arrière.

Un Solex tandem original (1958) Solex_11

La partie cycle ayant été refaite, j'ai commencé par le moteur. Je n'ai pas essayé de le démarrer avant de faire quelques vérifications, notamment démonter la pompe, et là, première surprise le siège de membrane de la pompe à essence est déformé comme si elle avait chauffé, et surtout la membrane est noire de suie.

Un Solex tandem original (1958) Sizoge10


Je décide donc de sortir le moteur et d'aller regarder le bas moteur, et là même chose le bas moteur est tout noir...
le piston à également des traces, mais est-ce lié ?

Un Solex tandem original (1958) Piston10


J'ai remonté et testé l'étanchéité, et ça fuit sérieux au niveau du roulement, je vais changer les deux. par contre la compression en haut est correcte, (6.5 Bars) Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est noir en bas.

Pour l'instant j'en suis là, j'attends les pièces pour remonter alors si l'un de vous à déjà vu ce type de problème, je suis bien preneur d'un conseil !
Phil-Versoix
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Message par Antoine 73 Mer 6 Oct - 10:20

Bonjour Phil ,

Lors du démontage du moteur , pour révision ,
le moteur a une usure normale et la couleur sombre sur le piston c'est un dépot de calamine (huile brulée)
logique pour son fonctionnement .
A enlever lors du remontage avec paille de fer très fine (triple 000)
ou toile a poncer très fine également , avec un petit tour serai l'idéal .

Pour le siège de la pompe , cette petite déformation , ne l'empeche pas de fonctionner .
mettre la partie creuse coté membrane.
(la membrane , lors du fonctionnement aura plus de débattement , donc plus de débit)

Antoine 73

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Message par Phil-Versoix Mer 6 Oct - 18:49

Merci Antoine,
Du coup j'ai remonté le tout en suivant tes conseils, et je viens de faire tourner, impeccable pour un 1400 (1010), il va aussi bien que mon 2200 !
On aura peut être un tandem pour une prochaine randonnée....
Phil-Versoix
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