Savoie Solex


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Taille du Gicleur VS Couple

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Message par nostress Ven 7 Juin - 10:33

bonjour à tous !
Je me pose une petite question sur l'impact du changement d'un gicleur.

Configuration du test
- 1 solex 3800 avec un gicleur de 28cm3
- 1 Solex 3800 avec un gicleur de 29cm3

Avec ce test il apparait clairement que le 29cm3 est plus rapide avec plus de couple.
A poid relativement équivalent, dans les montées je sens clairement que le 29cm3 me pousse !

J'ai changé le gicleur du 28cm3 et je suis passé à un gicleur de 30cm3

Il va clairement plus vite sur du plat ou une fois lancé.

Par contre voici ce que je note
- il décélaire plus rapidement quand une montée arrive.
- je dois jouer sur le réglage du starter afin de gardé un régime moteur optimal

Je n'ai pas eu l'occasion de tester le 29 et le 30 en mm temps comme j'avais pu le faire avec la config 28/29 je vais essayer cela ce week end je pense et vous ferais un retour.

Est ce que l'augmentation du gicleur à un impact sur le couple ?

Merci pour vos lumières !
nostress
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Message par Antoine 73 Sam 8 Juin - 10:51

Bonjour Nico et les membres solexistes,

Pour le bon fonctionnement des moteurs solex ,
Solex a fabriqué différents modèle de gicleur
Du n° 26 au n° 32 (VSX vend des modèle allant jusqu’au n° 37)
Évidemment pour un bon fonctionnement du moteur on essaie un gicleur plus gros ou plus petit jusqu’à trouver celui qui convient le mieux!

Voici ma version de fonctionnement de mes deux solex qui roulent assez souvent lors des beaux jours.

Sur le carburateur , gicleur variable et suppression totale du starter, bouché par une vis montée au loctite .
résultat le moteur tourne nickel a bas régime ou a haute vitesse simplement un petit réglage selon une cote ou sur le plat .
Le débit d’essence est ajusté a la demande du moteur, on le sent tout de suite en roulant .

Antoine 73Taille du Gicleur VS Couple  Dscn0613
Taille du Gicleur VS Couple  Dscn0614

Antoine 73

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Message par Christophe Dim 9 Juin - 10:12

Salut Antoine !
Tu as de l'avance sur l'optimisation des flux d'air frais pour l'admission !!!!
J'ai un proto aussi !
Christophe
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https://savoie-solex.motards.net

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Message par nostress Mar 11 Juin - 17:21

Merci Antoine pour ton retour !!

J'ai essayer de monter un gicleur variable, mais IMPOSSIBLE de faire démarrer la bête. je remonte le gicleur d'origine et ca démarre ...
J'ai essayer je ne sais combien de fois de le régler et IMPOSSIBLE , il va falloir que je persévère.

Mais du coup ca ne répond pas totalement à la question du départ.

qui était est ce que la richesse en essence provoque une perte de couple ?

Car avec ce gicleur plus gros il faut que je joue avec l'arrivée d'aire justement pour le faire fonctionné. En monté par exemple il faut mettre le starter a midi et en descente a fond a 14h
il va plus vite sur le plat mais ne monte pas les côtes

sur mon gicleur de 28 je suis toujours starter a 14H et j'ai plus de pèche à la monté

mais en ligne droite plate je vais moins vite

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Message par Antoine 73 Mar 11 Juin - 19:36

Salut Nico,

si ton gicleur variable est bon , le solex devrai démarrer
Ferme la vis du gicleur et souffle (avec la bouche)dans le gicleur si ça sort pas =OK
Ouvre la vis du gicleur, souffle si ça sort = OK
Ton gicleur est en état de marche
Pour démarrer avec le solex , il faut pratiquement fermer le gicleur,
puis régler doucement…..

La plupart des solex sont fait pour fonctionner avec gicleur de 28
le starter ouvre et ferme l’air sur le gicleur et dose le flux essence air
on sens le fonctionnement avec ou sans starter .
En marche normale on doit rouler sans starter, si il marche mieux avec starter , il faut augmenter le gicleur ,
cependant cela peut entraîner un fonctionnement en quatre temps a haut régime a toi de trouver celui qui convient….

Les moteurs, quel qu’il soit, fonctionnent avec peu d’essence au ralenti,
et plus de carburant en roulant a haute vitesse (logique)

Solex a monter un système simple fonctionnel .
Si tu veut du couple, et de la vitesse, il va falloir faire beaucoup d’essai et pas seulement sur le carburateur……

Antoine 73

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Message par nostress Mer 12 Juin - 9:09

Merci Antoine !
C'est marrant hier soir j'étais dans mon garage pour réglé mes freins et vu que c'est allé super vite j'en ai profiter pour monter mon gicleur de 29.
Et puis en prenant mon gicleur variable j'ai eu l'idée de soufler dedant.
Le vendeur m'a indiqué devoir ouvrir le gicleur de 3 tours et ensuite doucement ressérer le gicleur pour trouver le bon réglage.
Il m'a indiqué aussi ne pas fermer le gicleur de moins de deux tours car il y avait un risque de serrage.
Je souflle dedant et me rend compte que finalement ce qui ressemble plus au débit d'air d'un gicleur classique est plus proche du 1.5 tours / 2 tours que de trois tour.

Je vais d'abord essayer mon gicleur de 29 en condition réelle et puis je verrais pour ré essayer mon gicleur variable.

A bientôt !
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Message par nostress Ven 14 Juin - 11:08

Bonjour à tous !
Un petit retour sur expérience !
J'ai pu tester mon gicleur de 29 cc sur route !
Malheureusement je n'avais pas de compteur disponible mais voici ce que je remarque
Il monte BEAUCOUP mieux qu'avec un gicleur de 30
Il démarre aussi mieux qu'avec le gicleur de 30 , il ne ratatouille pas quand il est froid.
Il reprend bien de la vitesse
Il fait un bruit différent celom le gicleur Wink

La prochaine fois qu'il fait beau je met le gps dessus pour voir les vitesses !
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