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Le fonctionnement du pot double détente

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Le fonctionnement du pot double détente Empty Le fonctionnement du pot double détente

Message par Christophe Sam 2 Fév - 16:37

Voici le fonctionnement du pot double de détente :

Le fonctionnement du pot double détente Foncti10

On voit clairement qu'une partie des gaz d’échappement est redirigée vers le cylindre afin de donner un max de compression.
Un pot de détente bien réglé par rapport au moteur donne exactement l'image de fonctionnement ci-dessus.
Autrement dit sur un moteur avec un pot adapté, une partie des gaz d’échappement sont redirigé dans le cylindre.
Sur un moteur avec un pot qui a une trop grosse chambre de détente par rapport au moteur tous les gaz d'échappement partent directement par la sortie sans être redirigé dans le cylindre =>
Très peu d’accélération par contre pas mal de vitesse en légère descente ou après un long plat.
Sur un moteur trop puissant par rapport au pot, beaucoup de gaz s'échappent pour rien car la chambre de détente est trop petite et proportionnellement peu de gaz sont redirigés dans le cylindre.
Cela donne beaucoup d’accélération et très peu de vitesse de pointe.
Souvent il y a beaucoup de turbulence. Dans un cas comme celui-ci, un pot de détente peut plus brider que le pot d'origine.
En règle générale plus la chambre de détente est grosse plus plus le pot est libre = vitesse de pointe
Plus la chambre de détente est petite plus il y aura d'accélération

il faut donc trouver le juste milieu Very Happy
Christophe
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Le fonctionnement du pot double détente Empty Re: Le fonctionnement du pot double détente

Message par Jacoud73 Sam 2 Fév - 19:50

... Et c'est d'autant plus difficile qu'on fait appel ici à des phénomènes de résonance, similaires à ce qu'on peut trouver en radio sur une antenne bien (ou mal) accordée sur la fréquence d'émission.
En gros, un pot sera accordé sur une plage de vitesses du moteur et ne sera efficace que sur cette plage. Il peut même être contre-réactif à d'autres régimes plus bas ou plus élevés.
A préférer donc sur des circuits où l'on peut prévoir quel sera le régime le plus utilisé par le pilote.

Mais rien n'empêche d'essayer... Christophe a raison quand il parle de juste milieu... scratch
Jacoud73
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Le fonctionnement du pot double détente Empty Re: Le fonctionnement du pot double détente

Message par Christophe Sam 2 Fév - 20:48

Coucou oui Jacoud ce que tu écris est vrai aussi.
C'est pour cette raison que Suzuki en compétition avait 12 vitesses sur ses machines de course en 50 Cm3.
Il me semble qu'ils tournent à 18000 tours.
Christophe
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Message par Antoine 73 Dim 3 Fév - 18:41

ça va donner cette année sur le bitume....

Antoine 73

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Message par Antoine 73 Dim 3 Fév - 20:22

Salut Christophe,
il y a quelque années j'ai fabriqué et monté
ce fameux pot de détente.
Si tu veux l'essayer, je te le donne.
Antoine 73Le fonctionnement du pot double détente Pot_so10
Le fonctionnement du pot double détente Pot_511

Antoine 73

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Message par Christophe Jeu 28 Fév - 19:23

Salut Antoine merci pour ta proposition c'est très gentil !
Mais là très sincèrement je ne vais pas avoir de temps pour essayer ton pot.
Encore merci Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par marc 74410 Sam 2 Mar - 14:38

on va se detente Very Happy Very Happy Very Happy Razz Razz Razz Razz Razz
marc 74410
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