Le fonctionnement du pot double détente
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Le fonctionnement du pot double détente
Voici le fonctionnement du pot double de détente :
On voit clairement qu'une partie des gaz d’échappement est redirigée vers le cylindre afin de donner un max de compression.
Un pot de détente bien réglé par rapport au moteur donne exactement l'image de fonctionnement ci-dessus.
Autrement dit sur un moteur avec un pot adapté, une partie des gaz d’échappement sont redirigé dans le cylindre.
Sur un moteur avec un pot qui a une trop grosse chambre de détente par rapport au moteur tous les gaz d'échappement partent directement par la sortie sans être redirigé dans le cylindre =>
Très peu d’accélération par contre pas mal de vitesse en légère descente ou après un long plat.
Sur un moteur trop puissant par rapport au pot, beaucoup de gaz s'échappent pour rien car la chambre de détente est trop petite et proportionnellement peu de gaz sont redirigés dans le cylindre.
Cela donne beaucoup d’accélération et très peu de vitesse de pointe.
Souvent il y a beaucoup de turbulence. Dans un cas comme celui-ci, un pot de détente peut plus brider que le pot d'origine.
En règle générale plus la chambre de détente est grosse plus plus le pot est libre = vitesse de pointe
Plus la chambre de détente est petite plus il y aura d'accélération
il faut donc trouver le juste milieu
On voit clairement qu'une partie des gaz d’échappement est redirigée vers le cylindre afin de donner un max de compression.
Un pot de détente bien réglé par rapport au moteur donne exactement l'image de fonctionnement ci-dessus.
Autrement dit sur un moteur avec un pot adapté, une partie des gaz d’échappement sont redirigé dans le cylindre.
Sur un moteur avec un pot qui a une trop grosse chambre de détente par rapport au moteur tous les gaz d'échappement partent directement par la sortie sans être redirigé dans le cylindre =>
Très peu d’accélération par contre pas mal de vitesse en légère descente ou après un long plat.
Sur un moteur trop puissant par rapport au pot, beaucoup de gaz s'échappent pour rien car la chambre de détente est trop petite et proportionnellement peu de gaz sont redirigés dans le cylindre.
Cela donne beaucoup d’accélération et très peu de vitesse de pointe.
Souvent il y a beaucoup de turbulence. Dans un cas comme celui-ci, un pot de détente peut plus brider que le pot d'origine.
En règle générale plus la chambre de détente est grosse plus plus le pot est libre = vitesse de pointe
Plus la chambre de détente est petite plus il y aura d'accélération
il faut donc trouver le juste milieu
Re: Le fonctionnement du pot double détente
... Et c'est d'autant plus difficile qu'on fait appel ici à des phénomènes de résonance, similaires à ce qu'on peut trouver en radio sur une antenne bien (ou mal) accordée sur la fréquence d'émission.
En gros, un pot sera accordé sur une plage de vitesses du moteur et ne sera efficace que sur cette plage. Il peut même être contre-réactif à d'autres régimes plus bas ou plus élevés.
A préférer donc sur des circuits où l'on peut prévoir quel sera le régime le plus utilisé par le pilote.
Mais rien n'empêche d'essayer... Christophe a raison quand il parle de juste milieu...
En gros, un pot sera accordé sur une plage de vitesses du moteur et ne sera efficace que sur cette plage. Il peut même être contre-réactif à d'autres régimes plus bas ou plus élevés.
A préférer donc sur des circuits où l'on peut prévoir quel sera le régime le plus utilisé par le pilote.
Mais rien n'empêche d'essayer... Christophe a raison quand il parle de juste milieu...
Jacoud73- Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex
Re: Le fonctionnement du pot double détente
Coucou oui Jacoud ce que tu écris est vrai aussi.
C'est pour cette raison que Suzuki en compétition avait 12 vitesses sur ses machines de course en 50 Cm3.
Il me semble qu'ils tournent à 18000 tours.
C'est pour cette raison que Suzuki en compétition avait 12 vitesses sur ses machines de course en 50 Cm3.
Il me semble qu'ils tournent à 18000 tours.
Re: Le fonctionnement du pot double détente
ça va donner cette année sur le bitume....
Antoine 73- Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Antoine 73- Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE
Re: Le fonctionnement du pot double détente
Salut Antoine merci pour ta proposition c'est très gentil !
Mais là très sincèrement je ne vais pas avoir de temps pour essayer ton pot.
Encore merci
Mais là très sincèrement je ne vais pas avoir de temps pour essayer ton pot.
Encore merci
Re: Le fonctionnement du pot double détente
on va se detente
marc 74410- Messages : 157
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 54
Localisation : saint jorioz
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