Savoie Solex


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Savoie Solex
Savoie Solex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

+2
Christophe
thomeusss
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par thomeusss Mer 29 Juil - 10:50

Voilà, après avoir fait une présentation dans laquelle j'expliquais chercher mon 1e solex, pour mes 35 ans (rêve de gosse), j'ai craqué le week end dernier.
Je suis donc parti dans les Bauges pour retourner voir un Solex remisé dans une grange, et... Je suis rentré à la maison avec !!!! Voici donc mon souhait réalisé !!!

Je l'ai donc surnomé "Joseph", du prénoms de son 1e propriétaire.
Alors, c'est un solex 3800 datant de fin 1974 suivant le n° de série moteur (4 90. ...)

Une fois rentré à la maison, je n'ai pu m'empêcher de faire le tour de la bête :
regonflage des pneus (un peu craquelés).
- 1e Surprise : les chambre à air n'étaient entièrement dégonflées. il restait un résidu de pression dedans.
Ensuite, j'ai vider le reste de mélange du réservoir.
Puis regardé l'état du filtre à air, et du petit filtre du carbu, et du gicleur. Un trempage dans l'acétone, un coup de souflette, un coup de brosse sur la bougie (qui ne me parraissait pas très abîmée et... je n'ai pas résisté, j'ai remis du mélange dans le réservoir...Et là :
- 2e surprise : en moins de 10m, le moteur à démarré !
J'ai donc fait des petit tours dans le quartier pour l'essayer, car il m'a pas tourné depuis XX années !
Aujourd'hui le réservoir est vide, et il va falloir que je commande quelques pièces pour le remettre en état.

Après 3-4 jours passés à l'observer et le nettoyer sans trop le démonter, je me suis aperçu de quelques défauts, qu'il va falloir résoudre.
C'est en celà que je vais avoir tout plein de questions sur le fonctionnement et les réglages de ce solex !

Je vous posterai des photos ainsi que les questions tout bientôt !

thomeusss

Messages : 14
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Re: Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par Christophe Mer 29 Juil - 22:09

Bonjour,
c'est une belle nouvelle ça !

Tu vas pouvoir nous rejoindre avec ta monture...
Si tu as des problèmes ou questions surtout n'hésite pas nous pouvons t'aider.

A très bientôt.

Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Re: Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par Estelle 74 Mer 29 Juil - 22:20

Heureuse de voir que je ne suis pas la seule à donner des "petits noms" à mes solex!!!
Bienvenue!

Estelle 74

Messages : 68
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 46
Localisation : Rumilly

Revenir en haut Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Re: Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par thomeusss Mer 29 Juil - 22:52

Le voici donc à son arrivée à la maison :
Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Acquis10
Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Acquis11

Alors dès les premiers tours de roue, je me suis aperçu que la roue arrière frotte et "crac" quand elle tourne. la jante a été brossée à un endroit. Il y a un léger jeu latéral dans la roue libre mais les crancs sont corrects en rétro-pédalage.
Les tambours ne sont pas du tout efficaces, il faudra que je démonte tout çà plustard.

Sinon, je trouve que le moteur n'a pas beaucoup de compression. J'ai fais l'essai de poser le moteur sur la roue sans décompresser et pousser vers l'avant, le solex bloque presque à soulever la roue arrière, mais pas assez non plus.
Mais bon, quelle surprise j'ai eu lorsqu'il a démarré aux premiers tours de pédales! Le moteur tourne c'est géniale.
Il faut avouer qu'il s'essouffle vite, mais chez moi il n'y a pas de routes plates, c'est minimum un faux plats et montée descente.
Alors en monter, chaud les mollets !
et en descente, chauds les freins. Les patins ont laissés ds traces sur la jantes, mais vu l'âge du solex, celà ne m'étonne pas qu'ils fondent comme neige au soleil.
Le freinage avant est plutot efficace, j'ai resserré de 2 crancs la molette pour tendre le cable, il y a du mieux, mais le problème c'est que je commence à feiner la roue avant de couper les gaz (commande à 2 câbles, car model avec poignée tournante). J'ai donc re-détendu un peu le câble)
Une autre interrogation, sur l'utilisation de la poignée tournante, c'est son fonctionnement?  Si je comprend bien, il y a 2 positions : Plein gaz, 1 cranc, un peu moins de gaz, puis si on freine, le moteur se met au ralenti?
N'y a t'il pas moyen de régler quoique ce soit, baisser le ralenti, car à l'arrêt je suis obligé d'écraser le frein?
A part tendre le cable d'accelérateur, j'ai aussi reserré la vis sous les 2 poignées. elles avaient du jeu et la poignée tournante est passée au dégrippant.

Avant / Après un 1e nettoyage:
Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Acquis12
Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Acquis13

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Acquis14
Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Acquis15

Sinon encore une question, combien y'a t il de ressort d'amortisseur moteur, parce que moi je n'en ai q'un alors q'il me semble avoir vu des solex avec 2 ??
Voilà tout plein de question.
J'essaie de dresser une liste de pièces à commander, mais je sais qu'il y en a que je vais avoir du mal a trouver tel que le systeme d'éclairage car moi je n'ai que le fil de masse sur la pompe qui devrait aller à l'ampoule avant, mais l'attache est cassée, et j'ai aussi le files qui part à l'ampoule arrière, et... c'est tout !!
Connaissez vous une bonne adresse ou je peux me fournir en pièce de rechange?
Merci d'avance
à bientot

thomeusss

Messages : 14
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Re: Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par thomeusss Jeu 30 Juil - 16:11

Une autre question me vient à l'esprit :
Je désire faire immatriculer le solex pour rouler en toute légalité.
Néanmoins, le vendeur n'a pas voulu me faire de papier de cession d'un véhicule car il n'était pas à son nom (au nom du beau frère décedé depuis...?), bref le seul papier que j'ai pu récupérer c'est une attestation d'assurance datant de 1994 !

Alors première question : Savez vous me dire quel était le fabricant de solex en 1974 afin que je puisse trouver le papier d'homologation (fiche mînes), car j'en ai trouvé pour Sinfac, motobécane, pour version hongroise, mais qui est donc le constructeur du solex que j'ai entre les mains !

Si je n'ai pas de papier de cession d'un véhicule, dois-je dire à la préfecture, que ce solex est à moi depuis des années (que je l'ai trouver dans ma grange par exemple).

Il me faudra donc des justifs de domicile, d'identitée, la demande d'immatriculation, la fiche des mines, et l'attestation d'assurance que je devrais avoir en septembre (RDV pris en agence).

Pouvez vous m'éclaircir sur :
la marque du cyclomoteur (D1), ?????????????
- type/variante/version = modèle/type mine (D2) ????????????
- numéro d'identification du véhicule =numéro moteur (E)
- genre national CL (J1)

Merci d'avance

thomeusss

Messages : 14
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Re: Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par Christophe Jeu 30 Juil - 22:41

Bonjour,

Ton Solex est vraiment en très bel état !

>Ton réglage de la poignée tournante parait correct, il reste toujours un filet de gaz lorsqu'on tourne la poignée et cela coupe l’accélération, le moteur est au ralenti.

>Pour ce qui est des ressorts de rappel du moteur en effet il en faut deux, un de chaque coté !

>Pour les pièces chez VSX 71 :

http://www.solex-motobecane.com/1-pieces-pour-velosolex-11.htm?gclid=CKPCjvTag8cCFQ3ItAodLxwLbQ

ou café Solex :

http://www.cafesolex.com/

>Pour l'immatriculation c'est très facile j'ai tout expliqué ici et cela fonctionne très bien...

https://savoie-solex.motards.net/t139-comment-immatriculer-son-solex

A très bientôt à nos cotés !!!

Christophe

Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Re: Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par Jacoud73 Lun 3 Aoû - 14:42

Salut Thomeuss
J'ai le même Solex que toi de 74.
Compliments pour le Jojo, il est très beau !
1) tu dois pouvoir affiner les réglages pour avoir plein gaz ou ralenti sur la poignée tournante ou le frein. Il faut tâtonner un peu. Ce qui compte, c'est la position du boisseau.
2) J'ai fait immatriculer mon solex à Chambéry sans problème avec la fiche des mines d'internet à partir du n° de moteur (je suis en vacances en Guadeloupe, je te donnerai le lien en rentrant si tu ne trouves pas). Vois avec Eric73, c'est mon voisin, il vient d'en faire immatriculer deux. Il te faut juste une déclaration sur l'honneur disant que c'est une propriété familiale et le certif des mines.
A l'époque, c'est moi qui avais donné à la dame de la préfecture les renseignements pour obtenir le certificat des mines.
A bientôt, peut-être à Aiguebelette ?
Jacques
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Re: Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par thomeusss Mar 25 Aoû - 14:32

Bonjour à tous,
Donc voilà, j'ai commander des pièces chez VSX, pour commencer la remise en état de "Joseph". Je suis donc en attente de la réception de la commande !!! (impatient que je suis).
La boucle arrière est démonter pour nettoyage (garde boue, porte bagage, feu AR)

côté moteur, je n'ai rien démonter, est j'ai mesuré une vitesse de 30 à 33 km/h sur le plat et légère descente, puis 20 à 25 km/h en légère côte ! Mais je trouve que pépère fume et consomme beaucoup, et a tendance à s'essouffler à chaud. Peut être une perte de compression.
Je vérifierai celà après la révision moteur (nettoyage carburation, décalaminage...)

Par contre, je n'ai pas commande segments pour le piston, car je ne sais comment opérer !
Il y a t'il besoin d'outils spécifiques, ou juste à les écarter pour les enfiler autour du piston?
Dois-je respecter une certaine position (orientation par rapport aux lumières d'échappement)?
Pouvez vous me dire si je dois prendre des segments à coupe droite ou oblique?

Bref encore pas mal de questions, car quitte à changer les joints, autant refaire la segmentation.

Concernant les papiers, je ferai une déclaration sur l'honneur, et il me reste à trouver le certif des mines pour mon solex de 1974 !
Avis à Eric73 et Jacoud73 !

Voilà, je vous tiendrez informé de l'évolution biensur
A bientot

thomeusss

Messages : 14
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Re: Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par Jacoud73 Mar 25 Aoû - 17:17

Pour ton 3800 de 74, ton certif des Mines est là :
http://lesmordusdugalet.free.fr/index.php?option=com_content&task=category§ionid=10&id=27&Itemid=51&limit=50&limitstart=300
Avec attestation de propriété sur l'honneur,etc...
Choisis Solex 3800 Sinfac (ou choisis le tien ?), imprime en couleur et complète la date en 1974.
J'ai fait avec ça pour le mien à Chambéry, tout bien.
Pour les segments, préférer la coupe oblique (pas obligatoire) les monter décalés à 60° en évitant que la coupe passe sur les lumières. Pas d'outil, des doigts légers...
Tes performances me paraissent très correctes, un bon décalaminage pour commencer devrait suffire (culasse, échappement). Si ça fume, c'est qu'il s'est déposé de l'huile entre autres dans le pot, quelques balades devraient faire passer ça.
Soigner le nettoyage des filtres à essence : réservoir (se démonte en tirant avec une vis à bois), sommet du carburateur. Gratter l'intérieur des filtres avec un câble de frein effiloché pour enlever des dépôts parfois invisibles (j'ai cherché cette panne plusieurs semaines).
Vérifier la porosité de la membrane de pompe (à la lumière vive), attention au sens de remontage.
Voilà dans un premier temps. Ne sois pas trop pressé de tout refaire, nettoie d'abord et fais tourner.
A+, Jacques
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Re: Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par Invité Sam 29 Aoû - 12:34

pour le pot d'échapement passe un cable dans le conduit (cable style ancien anti-vol )

et un coup de foret de 6 dans la sortie ( voir 6,5mm )

ton jojo est en état superbe vu son age

bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Re: Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par thomeusss Dim 30 Aoû - 14:34

Coucou,
J'ai donc reçu mes pièces samedi, et depuis je suis en plein démontage.
Effectivement, il y a de la calamine :
- Dans la pipe d'échappement, je lai récuré dans tous les sens, elle est maintenant nikel. restera plus qu'à passer un coupe de peinture noire haute température.
- A la sortie du cylindre, que je vais nettoyer aussi
Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Img_2710

Le moteur est démonté, j'ai nettoyé l'esentiel, mais je ne vais pas m'attaqué de suite aux roulements car ces derniers sont encore étanches, et je n'ai pas d'outillage spécifique. Deplus, vu que le solex roulait correctement, j'ai peur de décaler l'allumage, donc pour le moment, pas touche!

La plus rosse interrogation concerne les suspensions moteur et les flasques latéraux (glissières).
Il me manquait un ressort, que j'ai remis et j'ai remonté les glissières dans l'ordre suivant (de l'intérieur vers l'extérieur) : vis -> encoche de garde boue avant ->carter moteur ->entretoise ->glissière -> écrou. voir photo
Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Img_2711 celà vous parrait il correcte? (grosse erreur de ne pas avoir eu mon appareil photo au démontage)

J'ai comme l'impression que Jojo a fait une (ou plusieurs) chute. En effet,
- le guidon est tourné vers la droite,
- la patte qui retient le moteur relevé aussi,
l'usure du pneu avant et la brillant du cache sur le côté du galet, me font penser un mauvais appui (ou alignement).
En plus du ressort de suspension qui manquait à l'appel !
- et les traces d'usure (frottement) à l'intérieur d'une des deux glissières
Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Img_2712 ici nous pouvont voir la brillance du cache côté gauche du galet.

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Img_2714 ici les nouveaux ressorts de suspension que j'ai remonté (j'espère correctement.
J'espère aussi que celà passera avec la roue au remontage, car j'ai aussi découvert que les 2 vis du support moteur sont tordues !
Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Img_2715 peut être faudra t il que j'en recommande car elles ont été très dures à dévisser et je me demande si je vais pouvoir les revisser.
J'espère avoir été assez précis sur mon interrogation, a savoir si ce défaut d'alignement est grave ou pas.

thomeusss

Messages : 14
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Re: Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par Invité Dim 30 Aoû - 18:15

hello

a tout les coup tu as un bras de fourche tordue

démonte les et contrôle s'il ont la même courbures

j'ai le même cas a la maison Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Re: Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par Jacoud73 Dim 30 Aoû - 20:19

1- Je viens de vérifier sur mon solex, ton montage des flasques est correct.
2- Le côté brillant du galet peut être dû à du roulage pneu dégonflé...? ou à du jeu dans l'axe de la roue. Sur la photo, le galet paraît bien centré sur la roue. En tous cas il faut bien vérifier la géométrie du train avant complet : Au besoin, démonter et poser sur un plan en prenant des mesures symétriques.
Mais avant ça, il me semble que tout ça peut se corriger simplement en desserrant les écrous du roulement haut (qui supportent le crochet) et en refaisant le réglage. Le guidon se desserre en dévissant partiellement l'écrou de la potence et en le frappant pour débloquer le cône de serrage à l'intérieur de l'axe du guidon.
3- Les vis des fixations moteurs, si elles sont tordues, peuvent être redressées à l'étau et marteau en frappant sur les écrous ou les têtes, pas sur le filetage, bien sûr. Mais elles ne sont sans doute pas tordues : Il est normal que le dévissage soit difficile, les vis ont reçu en usine un coup de pointeau sur l'extrémité pour les déformer afin justement de les rendre imperdables en cas de desserrage. Pour désolidariser le moteur de la fourche, il suffit de desserrer les écrous sans les retirer. Tu pourras certainement les revisser avec des clés.
Bon courage,
Jacques
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Re: Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par fx74 Mer 2 Sep - 18:21

Bienvenue sur le forum, joli travail de remise en route, à très bientôt sur les routes de savoie!
fx74
fx74

Messages : 207
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Re: Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par thomeusss Dim 20 Sep - 0:44

Coucou, et merci pour vos connaissances.
En effet je n'avais pas pensé au bras de fourche tordu ! Je vérifierai tout çà prochainement.
Pour le moment j'ai remonté le moteur, propre avec les joints, les filtres et une bougie neuve, siège et membrane aussi.
Et je suis content, il a redémarré au premiers coups de pédales.

Je ne vais pas tarder à m'attaquer à la partie cycle (l'automne approche), voir cette histoire de géométrie, faire une révision des freins, changement des câbles, nettoyage en profondeur des roues...

A part çà, je suis outré des tarifs que me proposent les assurances MAAF et MMA (pour ne pas les citer!!) à plus de 190€
Je crois que je vais m'orienter vers d'autres assureurs plus réalistes.

thomeusss

Messages : 14
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Re: Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par Invité Dim 20 Sep - 13:05

pour l'assurance assure le en véhicule anciens

ma flotte de solex est assuré là http://www.sm3a.fr/

il y a aussi http://www.assurancesclavel.com/

plus c'est vieux moins tu paye a l'inverse des mutuelle Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Re: Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par Christophe Mar 22 Sep - 21:14

Salut tiens pour l'assurance c'est ici :

https://savoie-solex.motards.net/t58-assurance-solex

EN effet à partir de 50€ / Solex c'est du vol.

Chez Clavel c'est 40€ / an et tu peux souscrire par la toile ou par tél.

J'ai encore assuré mon 3800 la semaine dernière avant la rando par téléphone, ils sont très bien !

A bientôt Christophe.
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Re: Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par thomeusss Dim 18 Oct - 16:06

Bonjour à tous,
En suivant vos conseils, je me suis assuré chez CLAVEL pour moins de 40€ l'année.
Prochaine étape, fabrication d'une carte grise !
Sinon ,le solex est toujours en pièces dans le garage, je me suis attaqué aux roulements AR et frein tambour, ce n'est pas une mince affaire.
Il faudra que je recommande des pneus et quelques pièces tel que le serre-câble du frein arrière cassé !

thomeusss

Messages : 14
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Re: Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par cabriolet73 Dim 18 Oct - 20:27

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est noté plus haut mais pour la compression, tu peux retirer le cache volant magnétique et tourner ce dernier à la main.
Pour l'immatriculation, j'ai suivi le lien mais étrangement, il faut une autorisation spéciale Embarassed
Et je n'ai pas trouvé pour placer des photos, ah l'informatique!!
Moi, en tout cas il n'ont pas voulus, j'y suis allé trois fois, il leur faut le certificat de conformité.
Tu parles qui a disparu depuis longtemps.
Si non, "Joseph" à de beaux jours devant lui, surtout dans ce bel état.
Cdt
Yv

cabriolet73
cabriolet73

Messages : 153
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 72
Localisation : Le Bourget du lac

Revenir en haut Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Re: Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par thomeusss Mer 25 Nov - 18:37

Bonjour,
Voilà le train arrière remonter, manque plus que le nettoyage et remontage de la roue avant, et manque aussi ce fameux certif d'immat. !!!
Moi aussi j'ai des soucis, de certificat de conformité (il me semble qu'un magasin sur Annecy peut en procurer un), mais la prefecture de savoie (bureau d'Albertville) e demande aussi des documents de l'achat du véhicule que je ne peux pas avoir !
je vais essayer de les appeler. Mais pour le moment je n'ai pas de solution non plus.

thomeusss

Messages : 14
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Re: Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par Jacoud73 Mer 25 Nov - 18:57

Pour l'achat : Déclaration sur l'honneur que le Solex vient de ta famille...
Pour la conformité : la Préf de Chambéry l'accepte (je l'ai fait pour mon 3800), sinon, déclaration de ton assurance (la MAIF me l'a faite pour mon 45cc), ils ont l'habitude.
Bonne chance !
Jacques
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Re: Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par cabriolet73 Lun 13 Mar - 9:00

Bonjour,
Je viens de trouvé ce sujet.
Je remonte un 3800 qui a la poignée tournante pour accélérer.
Mais est ce qu'en freinant (à l'avant) le systéme agit aussi pour couper les gaz comme c'était monté avant qu'il n'y ait ses poignées d'accélération?
Si tu as une ou deux photos  pour voir comment tout ça se goupille au niveau des câbles sur le volet carburateur.
Merci pour l'aide.
Cdt
Yv
cabriolet73
cabriolet73

Messages : 153
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 72
Localisation : Le Bourget du lac

Revenir en haut Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Re: Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par Jacoud73 Lun 13 Mar - 13:33

Salut,
Oui, les deux systèmes fonctionnent.
En fait, la poignée comporte une came qui agit sur le même câble que la poignée de frein.
Mais dans cette configuration, il y a deux câbles : frein et accélérateur.

Pour les photos, demande à Google :
https://www.google.fr/search?q=Solex+syst%C3%A8me+%C3%A0+poign%C3%A9e+tournante&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi0lublvtPSAhUFOxQKHVKsBAQQ_AUICSgC&biw=1252&bih=611

Jacques
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Re: Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par cabriolet73 Lun 13 Mar - 19:39

Merci Jacques,
J'avais bien regardé sur le Net mais ce n'est pas très explicite.
Je vais voir s'il y a un tuto sur Youtube.
Pour le moment j'en suis au montage de la partie cycle.
Le moment venu je vais bien voir ce que ça donne au montage.
Cdt
Yv
cabriolet73
cabriolet73

Messages : 153
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 72
Localisation : Le Bourget du lac

Revenir en haut Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Re: Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par cabriolet73 Jeu 23 Mar - 19:01

Bonsoir,
Voila j'ai remonté mes cables, frein avant et carburateur.
Une fois le cable d'accélérateur (seul) positionné sur la molette du carbu. le mouvement de la poignée agit bien sur le volet.
Ensuite j'ai connecté mon cable de frein au sytème qui actionne les patins.
Mais du coup la rotation de la poignée n'a plus d'effet sur le volet et du coup, j'ai du mou autour de la molette quand je positionne la poignée en décélération.
Il y a peut être un conpromis de réglage à trouver entre le freins et l'accélérateur?
Cable de frein trop tendu?
Si vous avez déjà bricolé la dessus, merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter.
Yv
cabriolet73
cabriolet73

Messages : 153
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 72
Localisation : Le Bourget du lac

Revenir en haut Aller en bas

Solex 3800 "Joseph" des Bauges ! Empty Re: Solex 3800 "Joseph" des Bauges !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum