solex.3800
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solex.3800
Bonsoir à tous ,
Je me prénomme Mathis, j ai 13 ans , j avais en septembre ouvert un compte sur ce forum car je débutais la restauration d un solex 3800.....mais ayant perdu mes identifiants .....je recree un compte ce soir
Mon projet arrive à therme .....j ai integralement demonté le solex ....repeind avec peinture epoxy noire satin.....j ai voulu conserver un maximun de pieces d origines .
Aujourd hui il est integralement remonté .
Je l ai fait tourner en melangeant SP98 et 2% huile de synthese .....le moteur a demarre quasi du premier coup ....mais voilà....la partie moteur n est pas ma specialité et je m interroge concernant mon premier constat :
Un cylindre qui monte tres rapidement en temperature et ce , malgre le roulage.....il devient bouillant ......est ce normal?
Une legere odeur se degage du moteur .....normal egalement ?
Il me reste la partie elec .....tout est rebranche mais rien ne s allume .....
Si certains d entre vous peuvent m aiguiller afin de finaliser mon projet ...?
J ai encore 4 mois devant mois avant de pouvoir passer mon BSR et de l utiliser .
Cordialement
Mathis
Mathisbmx- Messages : 11
Date d'inscription : 11/07/2019
Re: solex.3800
petit oubli de ma.part .
j ai refait un test ce soir en rajoutant 1 % d huile.....
je.me retrouve donc avec un melange à 3%....
rien a changé ....meme constat .( chauffe et.odeur )...et impossible pour moi de savoir si normal ou pas ...
j ai refait un test ce soir en rajoutant 1 % d huile.....
je.me retrouve donc avec un melange à 3%....
rien a changé ....meme constat .( chauffe et.odeur )...et impossible pour moi de savoir si normal ou pas ...
Mathisbmx- Messages : 11
Date d'inscription : 11/07/2019
Re: solex.3800
Salut Mathis.
Tu es à quel endroit ?
Rassure-toi, tout ça me semble normal.
Si tu asdémonté le moteur, après un remontage, il y a plein de cochonneries à brûler. Et un moteur 2 temps, ça sent, ça chauffe et il est normal qu'il chauffe au point de se brûler en le touchant. Moi je laisse le mien refroidir dehors pour ne pas embaumer mon garage.
Si il fonctionne bien, ne t'inquiète pas. Il faut faire une centaine de kilomètres pour que ton moteur se rode.
Je suppose que sur la photo le montage n'était pas fini, le haut moteur me semble bizarre...
A bientôt,
Jacques
Tu es à quel endroit ?
Rassure-toi, tout ça me semble normal.
Si tu asdémonté le moteur, après un remontage, il y a plein de cochonneries à brûler. Et un moteur 2 temps, ça sent, ça chauffe et il est normal qu'il chauffe au point de se brûler en le touchant. Moi je laisse le mien refroidir dehors pour ne pas embaumer mon garage.
Si il fonctionne bien, ne t'inquiète pas. Il faut faire une centaine de kilomètres pour que ton moteur se rode.
Je suppose que sur la photo le montage n'était pas fini, le haut moteur me semble bizarre...
A bientôt,
Jacques
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: solex.3800
Bonjour Jacques .
Merci pour votre reponse ...elle me rassure un peu .....je ne voudrait abimer le.moteur .
J habite Annecy ...
A l instant T ....j ai un melange à 3 % , pensez vous qu il faut que je rajoute 1% d huile ?
Bonne journee à vous
Mathis
Merci pour votre reponse ...elle me rassure un peu .....je ne voudrait abimer le.moteur .
J habite Annecy ...
A l instant T ....j ai un melange à 3 % , pensez vous qu il faut que je rajoute 1% d huile ?
Bonne journee à vous
Mathis
Mathisbmx- Messages : 11
Date d'inscription : 11/07/2019
Re: solex.3800
Non, c'est bien comme ça, tu ne risques rien.
Et... on se tutoie !
Et... on se tutoie !
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: solex.3800
Salut Mathis et effet Jacoud ne raconte pas trop de conneries !
Hi hi hi !
Comme on ne connait pas trop ton solex ni ton poids en principe pour les premiers tours de bielles tu dois tourner a une vitesse entre 25 et 30 km/h.
Pour l'éclairage c'est tout bête ! Tu dois contrôler ta tension en sortie d'allumage (l'espèce de vis en laiton) et tu dois avoir plus de 12v moteur en l'air au ralenti. Ensuite regarde bien ton cheminement : le + toujours sur ce circuit et ta masse sur le moteur et cadre. L'ampoule AV est en 6v et l'ampoule AR 12v.
À plus Tof
Hi hi hi !
Comme on ne connait pas trop ton solex ni ton poids en principe pour les premiers tours de bielles tu dois tourner a une vitesse entre 25 et 30 km/h.
Pour l'éclairage c'est tout bête ! Tu dois contrôler ta tension en sortie d'allumage (l'espèce de vis en laiton) et tu dois avoir plus de 12v moteur en l'air au ralenti. Ensuite regarde bien ton cheminement : le + toujours sur ce circuit et ta masse sur le moteur et cadre. L'ampoule AV est en 6v et l'ampoule AR 12v.
À plus Tof
Re: solex.3800
Bonsoir Christophe .
merci pour toutes ces infos ....je vais regarder tt ca et je vous tiens au courant .
je vais changer les cables , ceux ci sont vieux et je vais controler la tension de sortie ....la vis dont tu parles , c est celle ou le commutateur d eclairage vient en contact ?
Bonne soiree
Mathis
merci pour toutes ces infos ....je vais regarder tt ca et je vous tiens au courant .
je vais changer les cables , ceux ci sont vieux et je vais controler la tension de sortie ....la vis dont tu parles , c est celle ou le commutateur d eclairage vient en contact ?
Bonne soiree
Mathis
Mathisbmx- Messages : 11
Date d'inscription : 11/07/2019
Re: solex.3800
Tout à fait. Il est rare qu'il y ait une panne à cet endroit.
Attention à respecter les tensions d'ampoules différentes à l'avant (6v) et à l'arrière (12v).
Bien se procurer les bons modèles (chez VSX?) sinon ça grille.
J'ai commencé à travailler sur un limiteur de tension pour éviter ce problème.
La tension peut monter bien au-dessus de 12v à vide, elle baisse en présence des ampoules. Tu peux tester avec une ampoule de veilleuse de voiture.
Jacques
Attention à respecter les tensions d'ampoules différentes à l'avant (6v) et à l'arrière (12v).
Bien se procurer les bons modèles (chez VSX?) sinon ça grille.
J'ai commencé à travailler sur un limiteur de tension pour éviter ce problème.
La tension peut monter bien au-dessus de 12v à vide, elle baisse en présence des ampoules. Tu peux tester avec une ampoule de veilleuse de voiture.
Jacques
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: solex.3800
Tof, je suis en Guadeloupe pour 3 semaines.
Point de Solex ici, un créneau à prendre ?
Point de Solex ici, un créneau à prendre ?
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: solex.3800
bonne vacance jacoud…..
marc 74410- Messages : 157
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 54
Localisation : saint jorioz
Re: solex.3800
Merci Marc
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: solex.3800
Oui bonne vacances Jacoud !
Mais c'est juste par politesse
Car tu es toujours en vacantraites pendant que y'en a qui bossent et te paye !....
Mais c'est juste par politesse
Car tu es toujours en vacantraites pendant que y'en a qui bossent et te paye !....
Re: solex.3800
nononon j'ai bossé 42 ans 1/2 pour l'offrir ça. Fais en autant et on en reparle !
Et tu ferais bien de descendre dans la rue de temps en temps parce que j'en connais qui voudraient bien nous sucrer ça...
Mais je te dis ça, c'est juste par politesse !
Et tu ferais bien de descendre dans la rue de temps en temps parce que j'en connais qui voudraient bien nous sucrer ça...
Mais je te dis ça, c'est juste par politesse !
Dernière édition par Jacoud73 le Lun 22 Juil - 0:55, édité 1 fois
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: solex.3800
Hé Tof, je t'ai pas fâché ??
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: solex.3800
Salut non non j'étais en vacances, enfin pré-vacances !
J'étais au frais en montagne.
Tu sais il en faut plus pour me fâcher !
Alors tu reviens quand de vacances ?
Et Mathis, tu as du jus à la sortie de ton moteur sur la borne + ?
J'étais au frais en montagne.
Tu sais il en faut plus pour me fâcher !
Alors tu reviens quand de vacances ?
Et Mathis, tu as du jus à la sortie de ton moteur sur la borne + ?
Re: solex.3800
Je serai rentré le 6 août. J'ai échangé maison et voiture avec des amis de Guadeloupe. Comme ça la maison est gardée, le chien aussi et on est à 0 frais d’hébergement...
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: solex.3800
Bonjour .
J avance pas à pas .
Je me suis fait confirmer la chauffe moteur . tout est normal , ouf !
Je poursuis mes recherches concernant le circuit elec.
Hier aprem j ai refait tout le circuit avec du fil neuf .
Toujours pas d eclairage .....
il faut que je verifie la tension à la sortie de la bobine mais pour ca il faut que je m equipe d un voltmetre .
bonne journee
Mathis
J avance pas à pas .
Je me suis fait confirmer la chauffe moteur . tout est normal , ouf !
Je poursuis mes recherches concernant le circuit elec.
Hier aprem j ai refait tout le circuit avec du fil neuf .
Toujours pas d eclairage .....
il faut que je verifie la tension à la sortie de la bobine mais pour ca il faut que je m equipe d un voltmetre .
bonne journee
Mathis
Mathisbmx- Messages : 11
Date d'inscription : 11/07/2019
Re: solex.3800
Tu dois pouvoir tester avec une ampoule de lampe de poche (3.2v) entre la sortie du volant et la masse, en tournant à la main.
Et le voltmètre, c'est quand même bien utile à l'atelier...
Et le voltmètre, c'est quand même bien utile à l'atelier...
Jacoud73- Messages : 955
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 71
Localisation : La Motte Servolex
Re: solex.3800
Salut,
Sinon c'est tout bête, tu poses une ampoule 12v debout la partie en étain sur le carter et le fût sur la borne + et tu as ton résultat de suite. Tu peux faire l'essai sans bougie en tournant le volant moteur à la main ça suffit.
A noter, la tension a la sortie de cette borne est du 12v alternatif et 17v moteur relevé ou en descente !!!!
À plus Tof
Sinon c'est tout bête, tu poses une ampoule 12v debout la partie en étain sur le carter et le fût sur la borne + et tu as ton résultat de suite. Tu peux faire l'essai sans bougie en tournant le volant moteur à la main ça suffit.
A noter, la tension a la sortie de cette borne est du 12v alternatif et 17v moteur relevé ou en descente !!!!
À plus Tof
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