Solex 3800 moteur refais a neuf cadre laisser "dans son jus"
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Solex 3800 moteur refais a neuf cadre laisser "dans son jus"
Bonjour bonjour,
Voici le "beau" acheté non roulant ( les photos suivantes sont faite une fois la restauration "terminée"
J'ai décidé de ne pas remettre le par chute car il est tordu et pour l'înstant pas eu le temps de le remettre en forme. En plus je le trouve personelement pas très beau
Ce qui à été fait
démontage a 100% moteur et partie cycle
nettoyage / dégraissage des toutes les pièces moteur et partie cycle
Moteur :
décalaminage pipe d'admission / culasse / haut du piston
changement de tout les joints et filtres
changement de la segmentation (coupe droite)
changement des roulements
remontage avec réglage de l'allumage
rodage soupape de décompression
"panne" trouvée : réduction de la sortie d'échapement par la calamine au niveau de la culasse et de la pipe d'admission ( collecteur d'échapement )
réfection complète de la pompe a essence
changement de la membrane
changement des billes et de leur support
Panne trouvée : les billes étaient collée sur leur support, la pompe ne fonctionnait donc plus
débouchage des durites d'essence qui étaient complètement bouchées.
Partie cycle
netoyage de tous les éléments
redressage le cas échéant
changement des gaines et des cables de freins
changement cable carburateur
changement pneu et chambre a air
remise en état des feu arrière et feu avant
changement des roulements de directions haut et bas
décalaminage du pot et repeinte du pot à la peinture chaudière
dégraissage et regraissage de la chaine
ajout sonnette et rétro
remise de nouvelles vis quand elles manquaient
une fois le moteur remis sur le vélo, je fait un tour de roue et a ma grande surprise il démarre.
en terme de performances, il roule sur du plat a 28/29 km/H
je lui ai fait faire une petite ballade en montagne ou il monte les côtes.
Les pb restants :
Lors du démontage du volant magnétique j'ai abimé mon vilebrequin.
( je vais vous faire rire, je retire l'écrou, le cache poussière et la membrane, et j'attend l'arrache adequat qui arrive par la poste. une fois celui ci arrivé, pressé que je suis de l'essayer je le met en place et commence a tourner ... la vis de l'arrache volant se pete en deux ... 'fin dieu que c'est dur à arracher ... bon je trouve une autre vite pour remplacer celle qui vient de lacher ... et bloque le moteur dans l'étau ... huummmpppfff hummmpppffff .... ca vient pas .... je regarde donc ce qu'il se passe ....... ha ... p***** que je suis c** j'ai oublié d'enlever le gros écrou devant le volant magnétique , c'est sur une fois l'écrou enlevé ... le volant s'enlève très facilement )
Apres l'achat infructueux d'un autre vilebrequin sur le coincoin, je met le "nouveau" en place et il y a un jeu super important entre le roulement et le vilo ............. j'ai donc pris le partie de remonter le miens.
Il fonctionne bien mais du coup je ne peut fixer le cache poussière car le filetage est maintenant trop petit pour recevoir le dernier écrou. Si vous avez une astuce pour fixer le cache poussière sans l'écou je suis preneur
la roue avant est tordue ce qui lui faire faire de gros CLAC CLAC lors des "freinages", on a l'impression à ce moment que la direction bouge dans la colonne, je pensais éradiquer ce pb en changeant les roulemenst de direction mais non.
le par chute "pas tres beau" a éventuellement redressé
J'ai cassé ma came de poignée pivotante donc il faut que je la change aussi mais le frein avant fait office de "débrailleur" alors je peux m'en servir quand même.
Et pour finir je note un bruit de temps en temps un espèce de couinement au niveau du moteur que je n'arrive pas a identifier, qui commence doucement, s'accentu puis disparait, avant de refaire surface, ou pas, un peu plus tard
A bientôt !!
Nico
Voici le "beau" acheté non roulant ( les photos suivantes sont faite une fois la restauration "terminée"
J'ai décidé de ne pas remettre le par chute car il est tordu et pour l'înstant pas eu le temps de le remettre en forme. En plus je le trouve personelement pas très beau
Ce qui à été fait
démontage a 100% moteur et partie cycle
nettoyage / dégraissage des toutes les pièces moteur et partie cycle
Moteur :
décalaminage pipe d'admission / culasse / haut du piston
changement de tout les joints et filtres
changement de la segmentation (coupe droite)
changement des roulements
remontage avec réglage de l'allumage
rodage soupape de décompression
"panne" trouvée : réduction de la sortie d'échapement par la calamine au niveau de la culasse et de la pipe d'admission ( collecteur d'échapement )
réfection complète de la pompe a essence
changement de la membrane
changement des billes et de leur support
Panne trouvée : les billes étaient collée sur leur support, la pompe ne fonctionnait donc plus
débouchage des durites d'essence qui étaient complètement bouchées.
Partie cycle
netoyage de tous les éléments
redressage le cas échéant
changement des gaines et des cables de freins
changement cable carburateur
changement pneu et chambre a air
remise en état des feu arrière et feu avant
changement des roulements de directions haut et bas
décalaminage du pot et repeinte du pot à la peinture chaudière
dégraissage et regraissage de la chaine
ajout sonnette et rétro
remise de nouvelles vis quand elles manquaient
une fois le moteur remis sur le vélo, je fait un tour de roue et a ma grande surprise il démarre.
en terme de performances, il roule sur du plat a 28/29 km/H
je lui ai fait faire une petite ballade en montagne ou il monte les côtes.
Les pb restants :
Lors du démontage du volant magnétique j'ai abimé mon vilebrequin.
( je vais vous faire rire, je retire l'écrou, le cache poussière et la membrane, et j'attend l'arrache adequat qui arrive par la poste. une fois celui ci arrivé, pressé que je suis de l'essayer je le met en place et commence a tourner ... la vis de l'arrache volant se pete en deux ... 'fin dieu que c'est dur à arracher ... bon je trouve une autre vite pour remplacer celle qui vient de lacher ... et bloque le moteur dans l'étau ... huummmpppfff hummmpppffff .... ca vient pas .... je regarde donc ce qu'il se passe ....... ha ... p***** que je suis c** j'ai oublié d'enlever le gros écrou devant le volant magnétique , c'est sur une fois l'écrou enlevé ... le volant s'enlève très facilement )
Apres l'achat infructueux d'un autre vilebrequin sur le coincoin, je met le "nouveau" en place et il y a un jeu super important entre le roulement et le vilo ............. j'ai donc pris le partie de remonter le miens.
Il fonctionne bien mais du coup je ne peut fixer le cache poussière car le filetage est maintenant trop petit pour recevoir le dernier écrou. Si vous avez une astuce pour fixer le cache poussière sans l'écou je suis preneur
la roue avant est tordue ce qui lui faire faire de gros CLAC CLAC lors des "freinages", on a l'impression à ce moment que la direction bouge dans la colonne, je pensais éradiquer ce pb en changeant les roulemenst de direction mais non.
le par chute "pas tres beau" a éventuellement redressé
J'ai cassé ma came de poignée pivotante donc il faut que je la change aussi mais le frein avant fait office de "débrailleur" alors je peux m'en servir quand même.
Et pour finir je note un bruit de temps en temps un espèce de couinement au niveau du moteur que je n'arrive pas a identifier, qui commence doucement, s'accentu puis disparait, avant de refaire surface, ou pas, un peu plus tard
A bientôt !!
Nico
nostress- Messages : 125
Date d'inscription : 10/07/2018
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