avis aux electriciens
5 participants
Page 1 sur 1
avis aux electriciens
salut à tous ,
je suis en train de me remonter un 3800 pour les sorties hivernales plus confortable que le 2200 et qui eclaire mieux la nuit alors voici la panne que je rencontre :
qd je mets les phares , le moteur cale !!!
j'ai change le capot phare avt , tjrs pareil et si je branche le feux ar en direct sur la borne de sortie , il ne cale pas ...et j'ai pas de faux contact.
j'ai changé la bobine , tjrs pareil ...
qu'en pensez-vous ?
tous les avis seront les bienvenus.
a bientôt
je suis en train de me remonter un 3800 pour les sorties hivernales plus confortable que le 2200 et qui eclaire mieux la nuit alors voici la panne que je rencontre :
qd je mets les phares , le moteur cale !!!
j'ai change le capot phare avt , tjrs pareil et si je branche le feux ar en direct sur la borne de sortie , il ne cale pas ...et j'ai pas de faux contact.
j'ai changé la bobine , tjrs pareil ...
qu'en pensez-vous ?
tous les avis seront les bienvenus.
a bientôt
olivier- Messages : 380
Re: avis aux electriciens
le fil d'allumage (HT) qui ne touchait pas la plaquette de la bobine d'allumage: c'est la rondelle d'isolation qui appuyait légerement dessus.En mettant la lumiere l'interupteur repoussait le cable. à voir.
Même soucis!
J'ai remonté le moteur du 3800 à Isa hier et en faisant les essais aujourd'hui tout marche nickel sauf que quand on met les phares il cale.....
Je regarde le fil HT demain...
Olivier, tu as solutionné ton problème?
J'ai remonté le moteur du 3800 à Isa hier et en faisant les essais aujourd'hui tout marche nickel sauf que quand on met les phares il cale.....
Je regarde le fil HT demain...
Olivier, tu as solutionné ton problème?
Nico & Isa- Messages : 51
Du neuf: à priori le volant magnétique se serait démagnétisé... (posé sur l'établi pendant quasiment une semaine....).
Mmmm... Je n'y crois pas trop au volant démagnétisé, il en faut plus normalement. Tu peux toujours vérifier en permutant les volants des 2 machines.
J'aurais pensé à un secondaire de l'allumage avec des fuites, mais Olivier dit qu'il a changé de bobine.
Mauvaise masse quelque part qui mettrait les 2 bobines en série ?
Olivier, la lampe avant s'allume avant que le moteur s'arrête ? et avec la lampe avant seule ? et sans lampe avant mais le circuit avant alimenté ?
J'aurais pensé à un secondaire de l'allumage avec des fuites, mais Olivier dit qu'il a changé de bobine.
Mauvaise masse quelque part qui mettrait les 2 bobines en série ?
Olivier, la lampe avant s'allume avant que le moteur s'arrête ? et avec la lampe avant seule ? et sans lampe avant mais le circuit avant alimenté ?
Jacoud73- Messages : 955
Dans mon cas la lampe s'allume bien mais il ratatouille et cale ou bout de quelques instants.
Avance mal réglée ça peut jouer?
Avance mal réglée ça peut jouer?
salut jacoud , salut nico/isa , le volant démagnétisé , j'y crois pas car j'ai des vieux volants dont un de 330 dans des cartons depuis une dizaine d'année et ils sont toujours actifs.....
un allumage mal réglé va générer une perte de puissance , un démarrage impossible ou des ratées mais pas une coupure franche , moi dans mon cas , l'allumage du feux avant seul faisait caler le moteur .
j'ai supprimer le problème en virant la languette de masse de la pompe et en adoptant le montage 3800 motobécane , c'est a dire une languette de masse collée à la colle a pare brise sur le capot plastique au bout de l'ampoule avec un fil et deux cosses dont l'une reliée à une vis de pompe a essence .
je n'explique pas le probleme mais je l'ai supprimé en adoptant ce montage , j'espere que cela t'aidera...
tiens nous au courant ( c'est le cas de le dire !)......
olivier
un allumage mal réglé va générer une perte de puissance , un démarrage impossible ou des ratées mais pas une coupure franche , moi dans mon cas , l'allumage du feux avant seul faisait caler le moteur .
j'ai supprimer le problème en virant la languette de masse de la pompe et en adoptant le montage 3800 motobécane , c'est a dire une languette de masse collée à la colle a pare brise sur le capot plastique au bout de l'ampoule avec un fil et deux cosses dont l'une reliée à une vis de pompe a essence .
je n'explique pas le probleme mais je l'ai supprimé en adoptant ce montage , j'espere que cela t'aidera...
tiens nous au courant ( c'est le cas de le dire !)......
olivier
Salut tout le monde,
Dans mon cas, feu avant seul ou les deux branchés, ça le fait boiter et caler au bout de quelques instants mais en allumant les lampes correctement.
La masse est déjà avec un fil et non plus la languette....
Dans mon cas, feu avant seul ou les deux branchés, ça le fait boiter et caler au bout de quelques instants mais en allumant les lampes correctement.
La masse est déjà avec un fil et non plus la languette....
Salut,
tu as clairement un problème d'allumage faiblard, il faut mesurer la résistance entre masse et bobine (Env 2.8 kOhm), rapprocher un peu les électrodes de bougie soit 5/10 mm idéalement peut aussi aider et remplacer le condensateur.
Un dégraissage en règle de la platine d'allumage ainsi qu'un nettoyage des vis platinée ne peut pas faire de mal non plus.
Le problème du phare est sans doute lié à ton problème d'allumage faible, puisque effectivement lorsque tu allumes la lumière, ça "tire" un peu plus sur le moteur.
Il faut remplacer ton condo c'est une épidémie ces trucs... même les neufs déconnes..... grrrrr....
Va jeter un coup d'œil ici :
https://savoie-solex.motards.net/t74-condensateur-de-remplacement-pour-nos-solex
Tiens nous au jus, A+ Christophe
tu as clairement un problème d'allumage faiblard, il faut mesurer la résistance entre masse et bobine (Env 2.8 kOhm), rapprocher un peu les électrodes de bougie soit 5/10 mm idéalement peut aussi aider et remplacer le condensateur.
Un dégraissage en règle de la platine d'allumage ainsi qu'un nettoyage des vis platinée ne peut pas faire de mal non plus.
Le problème du phare est sans doute lié à ton problème d'allumage faible, puisque effectivement lorsque tu allumes la lumière, ça "tire" un peu plus sur le moteur.
Il faut remplacer ton condo c'est une épidémie ces trucs... même les neufs déconnes..... grrrrr....
Va jeter un coup d'œil ici :
https://savoie-solex.motards.net/t74-condensateur-de-remplacement-pour-nos-solex
Tiens nous au jus, A+ Christophe
Autre indice: tout marchait (sauf manque de pèche) avant la réfection moteur ( décalaminage, changement roulements, joint spi et nettoyage en règle).....
L'électrode est bien à 5/10... Bougie NGK B6HS
Les facteurs qui ont changé lors du démontage:
-phare neuf acheté chez VSX
-bougie neuve NGK B6HS
-volant magnétique laissé sur l'établi 1 semaine...
L'électrode est bien à 5/10... Bougie NGK B6HS
Les facteurs qui ont changé lors du démontage:
-phare neuf acheté chez VSX
-bougie neuve NGK B6HS
-volant magnétique laissé sur l'établi 1 semaine...
salut , règle ta bougie à 0.4 et non 0.5 et reprends ton calage d'avance au jeu de cale avec une cale de 0.05 et ça tournera mieux ......
J'essaie ça et vous redis
Bon!
J'ai réglé l'avance à la cale de 5/100 et tout marche!
J'ai remis un chouilla d'avance en plus parcequ'il manquait un peu de réactivité et là c'est au top!
Merci à tous!
J'ai réglé l'avance à la cale de 5/100 et tout marche!
J'ai remis un chouilla d'avance en plus parcequ'il manquait un peu de réactivité et là c'est au top!
Merci à tous!
Le week end du 20 septembre je participe à un rassemblement de 2cv 4 roues motrices en Ardèche
Nico + 2cv... on ne se connaitrait pas des fois?
Estelle 74- Messages : 68
Bienvenue alors sur le forum et j'espère te voir bientôt en solex!
Estelle 74- Messages : 68
Merci, à tout bientôt!
Page 1 sur 1